Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Filtrage à l'embarquement


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

 un costume-cravate ....  il aura peut-être payé son billet

probablement plutôt sa boîte, c'est à dire nous tous qui achetons des produits dont le prix inclut  les privilèges accordés à certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel débat passionnant...

Il y aura des files réservées aux premières classes ? Et alors ? Pour ceux que ça dérange, personne ne vous force à les emprunter... Déjà à l'heure actuelle, avant que le train n'arrive, on peut repérer sur le quai qui sera en première ou pas : il suffit de lire le tableau de composition du train, qui indique à quel emplacement du quai se situera telle voiture...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , 5121 a déclaré:
Il y a 9 heures , 5121 a déclaré:

Business Premier, premium ... il y en a qui ne se prennent pas pour des queues de pelle ! Quand j'étais gamin, je préférais voyager dans les vieilles caisses de 2° du 12054 qu'en première sur le 54. Mon père étant cadre échelle 19, on avait droit à ce privilège. Mais l'ambiance régnant dans ces compartiments m'était insupportable de bienséance et de bienpensance ! Trop bien élevés pour moi tous ces gens-là

Business Premier, premium ... il y en a qui ne se prennent pas pour des queues de pelle ! Quand j'étais gamin, je préférais voyager dans les vieilles caisses de 2° du 12054 qu'en première sur le 54. Mon père étant cadre échelle 19, on avait droit à ce privilège. Mais l'ambiance régnant dans ces compartiments m'était insupportable de bienséance et de bienpensance ! Trop bien élevés pour moi tous ces gens-là

L'inverse peut se comprendre aussi, alors !

:Smiley_32:  Je sors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Liberté, ÉGALITÉ, fraternité... qu'ils ont mis sur les murs... ça fait joli et ça ne mange pas de pain.

Je suis tellement con que j'y avais cru, quelle buse je fais, quand-même! J'avais confondu démocratie avec ploutocratie, faut y être naze. J'avais confondu progrès social avec réaction, quel âne! :Smiley_62:

Heureusement qu'il y a des gens moins bête que moi pour diriger le monde, quand-même. Sinon, où irait-on? :rolleyes:

La liberté c'est de plus en plus approximatif, l'égalité mais il y en a qui sont plus égaux que d'autres, quand à la fraternité n'en parlons même plus. Maintenant on s'achemine vers le flicage et l'espionnage généralisé, les entrées et autres procédures allégées pour ne pas déranger ces messieurs dames, et le mépris total pour ceux qui n'arrivent pas à suivre.

Au fond, les terroristes ont réussi leur sales coups au delà de tout ce qu'ils pouvaient espérer, pousser les gens à renoncer à toutes les valeurs de la république et même à leurs libertés fondamentales en croyant que ça pourrait les protéger des illuminés. D'autres bien plus malins en profitent tout bonnement pour confisquer le pouvoir à leur seul profit en se servant éhontément des événements pour leurs basses manœuvres. Et puis, vielle tradition française, tous les piliers de café du commerce s'en donnent à cœur joie en jouant à celui qui sortira la plus grosse.

 

C'est peut-être bien les punks qui avaient raison en vociférant leur "no future"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet...Il y a 7 portiques contigus installés à Paris-Montparnasse sur le quai des voies 3 et 4. Je ne me suis pas trop approché, des fois que ça fasse aussi éthylotest. Je ne voulais pas faire exploser le bouzin...:Smiley_24: (je rentrais, le plus droit possible, d'un repas pris en commun avec 6 vieux machins de mon genre).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , JLChauvin a déclaré:

Au fond, les terroristes ont réussi leur sales coups au delà de tout ce qu'ils pouvaient espérer, pousser les gens à renoncer à toutes les valeurs de la république et même à leurs libertés fondamentales en croyant que ça pourrait les protéger des illuminés.

ne changeons rien à notre mode de vie, ce serait leur victoire, qu'il disait le capitaine de pédalo .....  une de plus dans sa musette !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , 5121 a déclaré:

ne changeons rien à notre mode de vie, ce serait leur victoire, qu'il disait le capitaine de pédalo .....  une de plus dans sa musette !!

considérer un passage sous un portique de détection , un changement de mode de vie....>????????? :Smiley_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pas qu'un peu : la suspicion partout et pour tous ! les flics partout et pour tous. Les militaires en armes etc ...

et aussi la propagande audio-visuelle à tout moment, M Hollande est passé par ici, il repassera par là, lui qu a été et est incapable de rien de bon pour la République ... 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 5121 a déclaré:

et pas qu'un peu : la suspicion partout et pour tous ! les flics partout et pour tous. Les militaires en armes etc ...

 

d'accord pour l'état d'urgence et son prolongement c'est  contre toutes les valeurs démocratiques et ce n’était pas nécessaire d'aller si loin.. mais mélanger portique de détection et mode de vie.  arrêtes...   ..le ridicule ne tue pas ou la réincarnation existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a déclaré:

d'accord pour l'état d'urgence et son prolongement c'est  contre toutes les valeurs démocratiques et ce n’était pas nécessaire d'aller si loin.. mais mélanger portique de détection et mode de vie.  arrêtes...   ..le ridicule ne tue pas ou la réincarnation existe.

personnellement, je prends ça comme une brimade et une atteinte à mon honnêteté, et je ne suis pas le seul ! Je n'aime pas être parqué comme un mouton, je préfère avoir le droit de remonter les quais à l'avance pour être devant ma porte dès qu'elle s'ouvre au lieu de rester dans la bousculade qui se produit depuis le soi-disant accueil-filtrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

personnellement, je prends ça comme une brimade et une atteinte à mon honnêteté, et je ne suis pas le seul ! Je n'aime pas être parqué comme un mouton, je préfère avoir le droit de remonter les quais à l'avance pour être devant ma porte dès qu'elle s'ouvre au lieu de rester dans la bousculade qui se produit depuis le soi-disant accueil-filtrage !

je comprends ton propos qui se défend et pourtant lorsque tu voyages en avion, par exemple, tu passes bien les portiques on vérifie ton identité, y compris pour un vol domestique....

Lorsque tu prends de l'argent au DAB tu est pris en image, lorsque tu fais tes courses idem etc etc....

Alors je peux comprendre l'idéal qui t’habite, comme bon nombre d'entre nous, mais concrétement dans la vraie vie, difficile de soustraire à tout ça.....

Quant à l'état d'urgence en tant que tel j'ai l'outrecuidance de penser qu'il sera en grande partie levé après le 26 (?) février....

Du reste est il stricto sensu appliqué aujourd'hui ? contrairement au baratin propagande du gouvernement, pour moi l'état d'urgence est loin d'être appliqué ....ou il l'est de façon très trés édulcoré.....

En attendant comme par hasard on a jamais trouvé autant de "cochonneries" dans les coffres de voitures, ouverts au hasard des contrôles.....un peu plus nombreux.

ici à Brest j'ai vraiment pas l'impression que ce soit l'état d'urgence pour quoi que soit.....la vie suit son court tranquilos, même pas de renfort de police en gare par exemple...

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, capelanbrest a déclaré:

 

Du reste est il stricto sensu appliqué aujourd'hui ? contrairement au baratin propagande du gouvernement, pour moi l'état d'urgence est loin d'être appliqué ....ou il l'est de façon très trés édulcoré.....

 

ici à Brest j'ai vraiment pas l'impression que ce soit l'état d'urgence pour quoi que soit.....la vie suit son court tranquilos, même pas de renfort de police en gare par exemple...

 

c'est comme cela que l'on décrédibilise des systèmes..

 1) c'est nécessaire a 100%, on vote ,on applique à 100%

2) pas necessaire,à 100%, on ne met pas en place  mais pas du grand n'importe quoi pour le galerie ou appliqué a la tête du client..ou au bon vouloir de truc ou machin..un peu de serieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devrait t'éclairer sur les coïncidences non fortuites entre tous ces événements.

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

je comprends ton propos qui se défend et pourtant lorsque tu voyages en avion, par exemple, tu passes bien les portiques on vérifie ton identité, y compris pour un vol domestique....

c'est une des raisons pour lesquelles je préférais et de loin prendre le train ...  même sur le port d'Ile-Rousse, pourtant bien tranquille avec son cargo tous les deux jours, ils ont réussi à barricader tout et installer des tourniquets.

comme de toutes façons, la SNCM a été liquidée et que la ligne d'IR  est sur la sellette, ils vont finir par m'avoir fait préférer l'avion ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Hier, j'ai failli rater mon TGV, il n'est plus possible d'accéder aux quai depuis le hall Pasteur à PMP. Les arrêts de bus à Pasteur s'appellent toujours Montparnasse 2 TGV, c'est bien pour planter le touriste.Et si un pauvre handicapé se pointe à Pasteur, il l'aura dans l'os, l'escalier mécanique pour rejoindre le hall 1 en fauteuil roulant, c'est casse gueule, surtout quand il est HS comme très souvent.

C'est de pire en pire, cette boîte qui semble détester sa clientèle.

En passant par le hall principal, les portiques étaient en service avec  pas loin d'un agent par passage. pourquoi mettre des portiques si on met autant de monde que sans?Voilà, encore un avis de vieux bougon.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, aldo500 a dit :

il n'est plus possible d'accéder aux quai depuis le hall Pasteur à PMP

Pourquoi ?  Quel est alors le cheminement proposé ?  Les ADC, contrôleurs et autres agents sont ils concernés ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Pourquoi ?  Quel est alors le cheminement proposé ?  Les ADC, contrôleurs et autres agents sont ils concernés ?

D'après ce que m'avait dit Assouan, le hall Pasteur est réservé aux groupes (elle confirmera si ma mémoire fait défaut).

Il ya de moins en moins de bornes, la moitié est hors service.

Pour les ADC ASCT, je ne sais pas mais de toute manière, tu peux passer par le quai en venant de Vaugirard.

Pour la sortie, c'est peut-être encore possible, je n'ai pas testé.

Bref, j'ai fait 1,2km au lieu de 400m, à mon âge!

Et cerise sur le gâteau, les annonces sont totalement inaudibles dans le hall Pasteur. Dans le hall 1, elles sont tellement fortes qu'on n'y comprend pas grand chose non plus avec l'écho et on part en courant tellement le volume sonore est excessif. (Ca fait penser aux "vacances de M Hulot")

Bon, il y a des boutiques toutes neuves, c'est vachement bath parce que venir en gare pour prendre le train ne semble plus faire partie des préoccupations de la SNCF.

C'est bizarre mais le mot "service" est vraiment devenu un gros mot de nos jours, j'ai du mal avec ça.

Modifié par aldo500
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aldo500 a dit :

D'après ce que m'avait dit Assouan, le hall Pasteur est réservé aux groupes (elle confirmera si ma mémoire fait défaut).

Il ya de moins en moins de bornes, la moitié est hors service.

Pour les ADC ASCT, je ne sais pas mais de toute manière, tu peux passer par le quai en venant de Vaugirard.

Pour la sortie, c'est peut-être encore possible, je n'ai pas testé.

Bref, j'ai fait 1,2km au lieu de 400m, à mon âge!

Et cerise sur le gâteau, les annonces sont totalement inaudibles dans le hall Pasteur. Dans le hall 1, elles sont tellement fortes qu'on n'y comprend pas grand chose non plus avec l'écho et on part en courant tellement le volume sonore est excessif. (Ca fait penser aux "vacances de M Hulot")

Bon, il y a des boutiques toutes neuves, c'est vachement bath parce que venir en gare pour prendre le train ne semble plus faire partie des préoccupations de la SNCF.

C'est bizarre mais le mot "service" est vraiment devenu un gros mot de nos jours, j'ai du mal avec ça.

hélas va falloir t'y habituer car c'est le fil rouge actuel...et visiblement c'est pas prêt de changer ....en tous cas c 'est mal barré ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avantages des billets 1ere classe Pro ?

On avait droit a un café a la voiture bar, ou au salon grand voyageur, ça disparait au 1er Janvier dans les voiture bar...

Pour moi qui circule environ 5 à 6000 km / mois en train, c'est un espace ou je peux travailler au calme lors de mes

déplacements, c'est mon bureau mobile , et c'est son intérêt, qui permet d'accepter le surcout .

Les portillons de filtrage, mis a part singer l’aéronautique et utiliser son vocabulaire, ce n'est pas plus efficace

que lorsque qu'il y avait un agent devant chaque porte, qui au moins disait bonjour et pouvait renseigner

Aujourd'hui, il y a le même nombre d'agents agglutiné devant le portillon  pour aider les voyageurs a scanner leur billet

Bref ce n'est toujours pas ça qui va faire passer du mode transport de "viande a 2 pattes" du point A au point B vers le

mode "voyage en train"...

Pour les fraudeurs en 1ere il y en a surement aussi , les cons sont hélas présents dans toutes les couches de la société

Dans ce monde ou personne ne veut payer le transport, c'est devenu un sport national ( Metro, train, Tramway )

Les contrôleurs sont bien patients parfois, vis a vis de ces zozos...

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement et sans vouloir faire de cliche je pense que il y a plus de taux de fraudeurs en seconde que en premiere 

Sans vouloir rentrer dans des cliches je pense que on peut dire que les fraudeurs sont prncipalement des jeunes de milieux défavorisés et il y a plus de jeunes de quartiers defavorises qui vont frauder que de directeurs d entreprises de 60 ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, coco2 a dit :

Objectivement et sans vouloir faire de cliche je pense que il y a plus de taux de fraudeurs en seconde que en premiere 

Sans vouloir rentrer dans des cliches je pense que on peut dire que les fraudeurs sont prncipalement des jeunes de milieux défavorisés et il y a plus de jeunes de quartiers defavorises qui vont frauder que de directeurs d entreprises de 60 ans 

Et deux clichés de plus quoi que t'en disent, sur les trains d'abonnés, ce n'est pas le jeune branleur de Seine Saint Denis qui fraude mais des voyeurs bien propres sur eux. Ce que tu racontes n'engage que toi et ne reflète pas la réalité du terrain.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coco2 a dit :

Objectivement et sans vouloir faire de cliche je pense que il y a plus de taux de fraudeurs en seconde que en premiere 

Sans vouloir rentrer dans des cliches je pense que on peut dire que les fraudeurs sont prncipalement des jeunes de milieux défavorisés et il y a plus de jeunes de quartiers defavorises qui vont frauder que de directeurs d entreprises de 60 ans 

Et malheureusement c’est une idée reçue Coco2...

J’ai eu l’occasion de faire du contrôle de billet à bord et en 1ère classe il y avait autant de fraudeurs qu’en 2de. En costume-cravate, très respectables....

En Tgv. En banlieue ce n’est pas la même chose (pour le coup certains n’ont pas de difficultés à payer leur forfait Naviguo, d’autres si...)

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2018 à 23:54, assouan a dit :

Et malheureusement c’est une idée reçue Coco2...

J’ai eu l’occasion de faire du contrôle de billet à bord et en 1ère classe il y avait autant de fraudeurs qu’en 2de. En costume-cravate, très respectables....

 

Remarque c’est logique. Quitte à voyager sans billet, pourquoi se contenter de la seconde? Tiens, la contrôleuse vient de réexpedier un jeune en deuxième classe. Elle est brave, elle a mis deux heures avant de lui demander pour la troisième fois. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2018 à 18:31, km315 a dit :

Les avantages des billets 1ere classe Pro ?

On avait droit a un café a la voiture bar, ou au salon grand voyageur, ça disparait au 1er Janvier dans les voiture bar...

Pour moi qui circule environ 5 à 6000 km / mois en train, c'est un espace ou je peux travailler au calme lors de mes

déplacements, c'est mon bureau mobile , et c'est son intérêt, qui permet d'accepter le surcout .

Les portillons de filtrage, mis a part singer l’aéronautique et utiliser son vocabulaire, ce n'est pas plus efficace

que lorsque qu'il y avait un agent devant chaque porte, qui au moins disait bonjour et pouvait renseigner

Aujourd'hui, il y a le même nombre d'agents agglutiné devant le portillon  pour aider les voyageurs a scanner leur billet

Bref ce n'est toujours pas ça qui va faire passer du mode transport de "viande a 2 pattes" du point A au point B vers le

mode "voyage en train"...

 

 

Cette clientèle pro n'intéresse plus OUI, quand bien même elle est relativement docile, peu sensible au prix, et assez rémunératrice !

Même sur Marseille , relativement épargnée par le sévère écrémage du SA 2019, on regarde de plus en plus vers AF ou Hop.

Le summum la nouvelle configuration de la gare Aix-en-Provence TGV où les points d'embarquement sont désignés Porte Nord et Porte Sud (grosse file d'attente à chaque départ TGV, là aussi on ne sait pas ce qu'il faut faire pour que le sésame soit validé) et où un aboyeur hurle dans la sono que "Les passagers du TGV XXXX sont invités à procéder à leur embarquement" puis que "l'embarquement du TGV XXXX est bientôt terminé, nous invitons les retardataires à se présenter Porte Sud..."

La disparition du café offert au bar TGV pour les voyageurs à statut est une petite mesquinerie, parce que ça ne leur coûtait pas bien cher, et pouvait générer des ventes additionnelles...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.