Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveaux engins !


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Finalement, et indépendamment de tout le reste, je leur trouve quand même une sacré gueule aux Class 66 et Class 77.

Mais mon côté amateur des chemins de fer américains biaise sûrement mon point de vue... chauvin? :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais ce n'est pas le seul parametre relatif au comportement du bogie par rapport à la voie, et donc une part de son agressivité....

Il suffit de comparer aux bogies Alsthom

Fabrice

Au final, ce bogie est-il agressif ou non ? Parce que qu'on entend tout et son contraire.

Le 75000 a bien une réputation de destructeur de voie.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite différence avec les Class 77 de ECR. Les Class 77 loués par VFLI font parti de la série JT42CWRM - 120 alors que les Class 77 ECR sont de la série JT42CWRM - 100. Ces machines sont donc aptes à 120 km/h comme les Class 66 mais couplables en UM comme les Class 77. D'aileurs les machines VEOLIA étaient censées être numérotées 77500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, ce bogie est-il agressif ou non ? Parce que qu'on entend tout et son contraire.

Le 75000 a bien une réputation de destructeur de voie.

Le bogie des Class 66 et 77 posséde un empatement plus long que celui des bogies Alsthom type 72000/72100, ce qui devrait le penaliser, notement sur les sollicitations en courbe de faible rayon... En fait l'essieu median est radiant, donc avec une possibilité faible de mouvement en transversal, qui annule donc cette mauvaise inscription.. ç'est toujours ça de gagné..Mais :

Conçus pour de la voie Nord Americaine, ce sont des bogies lourds, capable de stabilité sur des voies trés lourdes aux mauvaises qualités géometriques, une part de leur qualité vient intrinséquement de leur lourdeur et de leur inertie dynamique que les voies lourdes encaissent, mais pas nos légères Françaises, notement celles de VU ou sur les VS. Le couple bogie voie est un ensemble interdépendant, auquel on pourrait aussi rajouter celui du comportement en traction pleine puissance pour les locs...

A titre d'info, dans les années 75 environ, une CC 21000 (donc bogies Alsthom ) a été modifiée et expediée aux USA pour le choix d'une loc rapide sur l'axe Nord Est NY Washington. Le comportement haute vitesse du dit bogie, trop leger au regard des critères, aurait été une des causes de la non selection de ce type de loc...

(...Pfffff....)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, et indépendamment de tout le reste, je leur trouve quand même une sacré gueule aux Class 66 et Class 77.

Mais mon côté amateur des chemins de fer américains biaise sûrement mon point de vue... chauvin? :Smiley_15:

..les goûts et les couleurs....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bogie des Class 66 et 77 posséde un empatement plus long que celui des bogies Alsthom type 72000/72100, ce qui devrait le penaliser, notement sur les sollicitations en courbe de faible rayon... En fait l'essieu median est radiant, donc avec une possibilité faible de mouvement en transversal, qui annule donc cette mauvaise inscription.. ç'est toujours ça de gagné..Mais :

Conçus pour de la voie Nord Americaine, ce sont des bogies lourds, capable de stabilité sur des voies trés lourdes aux mauvaises qualités géometriques, une part de leur qualité vient intrinséquement de leur lourdeur et de leur inertie dynamique que les voies lourdes encaissent, mais pas nos légères Françaises, notement celles de VU ou sur les VS. Le couple bogie voie est un ensemble interdépendant, auquel on pourrait aussi rajouter celui du comportement en traction pleine puissance pour les locs...

A titre d'info, dans les années 75 environ, une CC 21000 (donc bogies Alsthom ) a été modifiée et expediée aux USA pour le choix d'une loc rapide sur l'axe Nord Est NY Washington. Le comportement haute vitesse du dit bogie, trop leger au regard des critères, aurait été une des causes de la non selection de ce type de loc...

(...Pfffff....)

Fabrice

Sauf erreur de ma part, et aux dernières nouvelles, l'essieu médian ( donc du milieu) ne bouge pas, ce sont les 2 autres qui sont radians avec un faible rayon. En fait il y a un système de timonerie qui relie les 2 essieux d'extrémités, quand le premier tourne, çà fait tourner l'autre du côté opposé et donc le bogie attaque moins la courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, et aux dernières nouvelles, l'essieu médian ( donc du milieu) ne bouge pas, ce sont les 2 autres qui sont radians avec un faible rayon. En fait il y a un système de timonerie qui relie les 2 essieux d'extrémités, quand le premier tourne, çà fait tourner l'autre du côté opposé et donc le bogie attaque moins la courbe.

Faut que je revoie mes classiques ou mes infos, alors...:blush:

mais pour la faible agressivité des courbes, tu confirmes mes dires.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis très étonné par ces 7 locomotives de Class 77 de AKIEM pour VFLI....

Certains sites disent que ce sont des machines neuves ?? Les 3 machines 77501 à 77503 il n'y a aucun doute, sont bien les ex machines prévues pour VEOLIA.

Par contre pour les 4 autres machines du convoi c'est vraiment le grand doute ?? car en regardant les photos de plus prêt ...

Je vois les immatriculations DE 6310 F à DE 6313 F qui doivent devenir 77504 à 77507

qui en fouillant sur le site (maintenant malheureusement inactif )

http://class66.railfan.nl/ que ces 4 machines ne sont pas des Class 77 mais des Class 66 livrés pour Crossrail Bénélux en 2008 ???

Voici le tableau

Locomotives awaiting delivery from NedTrain Tilburg (NL):

20078920-001EuropeCrossRail BeneluxDE 6310 F20078920-002EuropeCrossRail BeneluxDE 6311 F 20078920-003EuropeCrossRail BeneluxDE 6312 F20078920-004EuropeCrossRail BeneluxDE 6313 F

Alors là , c'est vraiment un mystère ??? que je n'arrive pas a éclaicir ???

Si quelqu'un d'entre vous en sait plus ..... Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CRL COLL

Ta réponse, vient lever mon doute : Les 3 premières machines sont bien des Class 77 : prévues VEOLIA , d'ailleurs elles sont encore peintes en rouge et blanc

Par contre les 4 autres machines ne sont pas des machines neuves mais prévues DLC / Crossrail

mais jamais livrées et stationnées depuis 2008, aux ex ateliers NS de Tillburg en Hollande

Je viens de trouver ce site belge, qui donne une photo de chaque machine avec son n° respectif UIC

Nous voyons que les DLC / Crossrail sont immatriculées 77504 à 77507

http://www.railmedia.be/class77.htm

A bientôt

Modifié par DEPOT STE FOY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Finalement, et indépendamment de tout le reste, je leur trouve quand même une sacré gueule aux Class 66 et Class 77.

Mais mon côté amateur des chemins de fer américains biaise sûrement mon point de vue... chauvin? :Smiley_15:

+1 avec une nuance, le groupe clim sur le toit des 77 jure un peu...

Pour le reste, on peut s'apercevoir qu'en France, on sait encore faire de belles livrées, et on dirait qu'il n'y a qu'à la maison-mère qu'on se sent obligé de faire dans le bariolé moche soi-disant "moderne". lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

+1 avec une nuance, le groupe clim sur le toit des 77 jure un peu...

Pour le reste, on peut s'apercevoir qu'en France, on sait encore faire de belles livrées, et on dirait qu'il n'y a qu'à la maison-mère qu'on se sent obligé de faire dans le bariolé moche soi-disant "moderne". lapleunicheuse

+ 1 !! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

+1 avec une nuance, le groupe clim sur le toit des 77 jure un peu...

Pour le reste, on peut s'apercevoir qu'en France, on sait encore faire de belles livrées, et on dirait qu'il n'y a qu'à la maison-mère qu'on se sent obligé de faire dans le bariolé moche soi-disant "moderne". lapleunicheuse

+1 pour les livrées....

-1 pour les Class 66/77. Cà reste des machines moches à mes yeux. Contrairement aux Euro 4000.

Dans le même jus, une BR186 ECR est sans doute la plus belle loc électrique actuellement en service sur le RFN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde :)

Je suis sur le site de Gudmont (Cemex) depuis le début du mois, et les class 77 sont bien la pour remplacer les UM de 75000, après, en ce moment niveau fiabilité on en a déjà une HS ( la 77503 !) ^^

Le poste de conduite est pas super cote ergonomie, quand à la place qui a dans les compartiments, l'image suivante parle d'elle même

A part sa c'est sur que pour tirer une rame chargée de près de 2000t depuis l'ITE à la gare de gudmont, y a pas photo, sa monte tout seul.

Modifié par jerem714
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité SNCF 21

C'est vrai que les CRL et CRML SNCF sont tellement débordés qu'il y a besoin de ces trucs là pour tirer NOS trains ....

Et dire que la CGT dans un de ces tracts arrivent encore à parler d'une SNCF intégrée .... Foutage de gueule que tout ça !

C'est sûrement au nom du progrès social que la vérole se développe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est vrai que les CRL et CRML SNCF sont tellement débordés qu'il y a besoin de ces trucs là pour tirer NOS trains ....

Et dire que la CGT dans un de ces tracts arrivent encore à parler d'une SNCF intégrée .... Foutage de gueule que tout ça !

C'est sûrement au nom du progrès social que la vérole se développe ...

Et tu propose quoi de concret et constructif, toi?

Qu'es tu prêts à faire pour lutter contre le "progrès social" imposé par les financiers, qu'es tu prêts à faire pour éradiquer "la vérole", à part venir déverser ta bille anti-VFLI sur un forum ou tu ne risque rien et dont "les décideurs" se moquent comme de leur première chemise? Si tant est que tu te décide enfin à faire quelque chose, connais-tu la méthode miracle pour faire que les gens comme toi, si prompts à brailler après "les syndicats", se sortent les doigts des trous? Parce que là, oui vraiment, tu participerait enfin concrètement à la lutte...

Les syndicats, les syndicats, ce sont les syndicats qui sont responsables de l'éclatement de l'entreprise intégrée? Les différents gouvernements et la direction de la SNCF n'y sont pour rien? Et qu'on ne vienne pas encore une fois nous bassiner avec "c'est la faute à l'Europe", nos décideurs à nous ici en France sont allés très au delà de ce que décidait l'Europe.

Et puis ou étiez vous, les ceux comme toi qui crachent dans la soupe que vous avez contribué à laisser cuire? Les fameux syndicats, quand ils vous ont dit qu'il fallait faire quelque-chose contre çà, vous préfériez rigoler et continuer gentiment à bosser durant les conflits sociaux... alors vous dansiez j'en suis fort aise, et biens chantez maintenant.

Fin du HS

Et je persiste à écrire que j'aime bien la "gueule cassée" de ces machines, même si évidemment elles n'occuperont jamais la place des 72000 dans ma tête.

Et j'aime bien aussi les Euro 4000, tout comme les BR186. Mais bon, une belle CC 6500 ou une solide (mais inconfortable) BB 9200... mais c'est fini tout çà!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis très étonné par ces 7 locomotives de Class 77 de AKIEM pour VFLI....

Certains sites disent que ce sont des machines neuves ?? Les 3 machines 77501 à 77503 il n'y a aucun doute, sont bien les ex machines prévues pour VEOLIA.

Par contre pour les 4 autres machines du convoi c'est vraiment le grand doute ?? car en regardant les photos de plus prêt ...

Je vois les immatriculations DE 6310 F à DE 6313 F qui doivent devenir 77504 à 77507

qui en fouillant sur le site (maintenant malheureusement inactif )

http://class66.railfan.nl/ que ces 4 machines ne sont pas des Class 77 mais des Class 66 livrés pour Crossrail Bénélux en 2008 ???

Alors là , c'est vraiment un mystère ??? que je n'arrive pas a éclaicir ???

Si quelqu'un d'entre vous en sait plus ..... Merci pour vos lumières

ce n'est qu'une manifestation du bordel et de la décomposition du système qu'entraîne la soi-disant "libéralisation". Adieu le suivi des machines, de leur entretien. Plus personne ne saura d'où elles viennent et ce qu'elles ont subi.

Du grand n'importe quoi, avec des méthodes "modernes", loin des "rigidités bureaucratiques". C'est beau les "PME" du rail avec 3 locos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.