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Le Web des Cheminots

[CC1100] Sujet officiel


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Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Pour les connaisseurs, à quoi pouvait bien servir la barre et le cordon électrique enroulé autour, accrochés au niveau du châssis?

Ce n'est pas un cordon électrique, c'est une conduite d'air comprimé qui alimenté un vérin, c'était un système qui permettait d'accrocher un ou plusieurs wagon depuis la cabine de conduite, la chaine et la barre permettait de maintenir ce système en l'air s'il n'y avait pas lieu de l'utiliser.file0DX2P1IY.jpg

 

https://fr.scribd.com/article/450969313/Portraits-Du-Rail-Cc-1100-Bb-1200-1300-1400-Les-Locomotives-De-Manoeuvre-Concues-Par-Le-P-O

 

 

 Trouvé plus haut sur ce fil, cela aussi.CC 1100   240302095_10218734107774797_6930221578917201438_n.jpg

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Tu veux parler d'un B.S.I.?

 

Par ailleurs (Facebook), un autre intervenant qui m'a semble-t-il été conducteur au dépôt de Toulouse évoque une perche de mise à la terre. Alors qui croire? Le cordon en cuivre enserrant la barre ferait davantage penser à une installation en rapport avec le courant que la commande d'un système pneumatique.

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En attendant d'avoir la réponse, bel article dans la RGCF de mai 1939 sur la conception et les caractéristiques techniques des CC1100 ici (pas de mention de cet "accessoire" :

Revue générale des chemins de fer | 1939-05-01 | Gallica (bnf.fr)

Avec un résumé plus grand public ici : Les Locomotives de butte CC 1100 "mille pattes" - Cheminot Transport (cheminot-transport.com)

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Oui, vous ne parlez pas de la même chose. Je pense que sur les photos précédentes ça ressemble bien à une perche de mise à la terre, il y en avait sur les locs il y a des années de cela me semble t’il.

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il y a 44 minutes, Tophe a dit :

Oui, vous ne parlez pas de la même chose. Je pense que sur les photos précédentes ça ressemble bien à une perche de mise à la terre, il y en avait sur les locs il y a des années de cela me semble t’il.

Oui, il y avait  une ou des perches de mises à la terre situées sous le châssis, me semble t'il.

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Il y a 14 heures, Tophe a dit :

Oui, vous ne parlez pas de la même chose. Je pense que sur les photos précédentes ça ressemble bien à une perche de mise à la terre, il y en avait sur les locs il y a des années de cela me semble t’il.

En effet, sur un autre groupe, un autre mécanicien indique qu'il s'agit d'une perche de mise à la terre, en apportant la précision suivante: les conducteurs étaient habilités à certaines opérations jusqu'en 1998, les E.M. 1500 v possédaient donc cet agrès.

Pour autant, sans que cet équipement soit souvent utilisé, je pense qu'il devait être assez bien visible, et je ne me souviens par exemple jamais en avoir vu sur des BB9200, ni sur le châssis, ni proprement rangé dans les coursives (ou caché dans une armoire qui lui est destinée).

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Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

En effet, sur un autre groupe, un autre mécanicien indique qu'il s'agit d'une perche de mise à la terre, en apportant la précision suivante: les conducteurs étaient habilités à certaines opérations jusqu'en 1998, les E.M. 1500 v possédaient donc cet agrès.

Pour autant, sans que cet équipement soit souvent utilisé, je pense qu'il devait être assez bien visible, et je ne me souviens par exemple jamais en avoir vu sur des BB9200, ni sur le châssis, ni proprement rangé dans les coursives (ou caché dans une armoire qui lui est destinée).

Sur les 9200, les perches étaient rangées dans une housse en vinyle gris, située, il me semble en cabine coté conducteur, mais ce point est à confirmer, c'est loin tout ça

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Le 16/12/2022 à 03:23, ADC01 a dit :

Sur les 9200, les perches étaient rangées dans une housse en vinyle gris, située, il me semble en cabine coté conducteur, mais ce point est à confirmer, c'est loin tout ça

Dans mes très vieux souvenirs, c’était en coursive. 

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il y a 27 minutes, aldo500 a dit :

Sur cette photo, on voit bien ce que je pense être les anciens supports de la perche

https://www.pinterest.fr/pin/598697344207547117/

Mais là c'est pour les 8100,  non ? Moi je parlais des 9200.

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Il y a 14 heures, fby a dit :

Dans les couloirs cela me semble compliqué de les sortir .Généralement elles étaient en cabines sur un support au dessus des portes manteaux.

J'ignore si ces perches étaient lourdes ou difficilement maniables, mais si sur certains engins comme les BB7200 par exemple, il me semble qu'elles se trouvaient sur une sorte d'étagère au dessus des patères, sur la cloison arrière de cabine, elles ne pouvaient dans une BB9200 se trouver au même endroit, la cloison de cabine n'étant pas assez large d'un seul tenant pour permettre cette disposition (à cause des renfoncements sur les côtés), et donc, le report dans les coursives en devient presque obligatoire.

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  • 7 mois plus tard...

Un de ces monstres d'acier qu'étaient les CC1100 se repose sur les voies non électrifiées autour de la plaque tournante du dépôt de Tours-Saint-Pierre (37).
Nous sommes en 1992 et c'est une des dernières locomotives qui n'ont pas fait l'objet de la modernisation conduite sur la série.

Boris.Deshayes.3047-07-377.jpg

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