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Le Web des Cheminots

Renouvellement matériel roulant des TET


cytrilon

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Selon la vie du rail il aurait été demendé a Alstom de concevoir une rame pour remplacer les corail des Train d'Equilibre du territoire. Ce serait basé sur le régiolis intercités.

Citation: "Avec les aménagements intérieurs adaptables à des trajets longs, les Coradia pourront en effet concourir aux appels d'offres des trains Intercités (ex-Corail) ou trains d'équilibre du territoire (TET). En novembre, l'État a signé une convention avec la SNCF pour financer les lignes Intercité déficitaires. Et l'État a promis un investissement de 300 millions d'euros pour le renouvellement du matériel roulant sur ces lignes. «Les TER sont prévus pour rouler à 160 km/heure mais la version Interville -3 heures de trajet en moyenne- permet de rouler à 200 km/heure », souligne Jerôme Wallut. "

Lien: http://www.lefigaro.fr/societes/2011/02/14/04015-20110214ARTFIG00706-alstom-devoile-regiolis-son-nouveau-train-regional.php

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Selon la vie du rail il aurait été demendé a Alstom de concevoir une rame pour remplacer les corail des Train d'Equilibre du territoire. Ce serait basé sur le régiolis intercités.

Citation: "Avec les aménagements intérieurs adaptables à des trajets longs, les Coradia pourront en effet concourir aux appels d'offres des trains Intercités (ex-Corail) ou trains d'équilibre du territoire (TET). En novembre, l'État a signé une convention avec la SNCF pour financer les lignes Intercité déficitaires. Et l'État a promis un investissement de 300 millions d'euros pour le renouvellement du matériel roulant sur ces lignes. «Les TER sont prévus pour rouler à 160 km/heure mais la version Interville -3 heures de trajet en moyenne- permet de rouler à 200 km/heure », souligne Jerôme Wallut. "

Lien: http://www.lefigaro....in-regional.php

Ce genre de matériel existe déjà à l'étranger non ?

Une fois encore on va aller chercher dans de nouveaux concepts ce qui existe déjà au catalogue de plusieurs constructeurs européens ?

S'achemine t'on vers un nouvel épisode NAT ?

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Cette fois ci ça sent vraiment le sapin pour les rames tractées.... cartonrouge

Oh ben, il me semble que ce n'est pas vraiment nouveau... Les seules questions étant de savoir quel type de matériel allait être employé (cf. le serpent de mer de la réutilisation des vieux TGV PSE sur Paris-Clermont), et à quelle date (sachant que certaines voitures Corail ont été récemment rénovées voire reconstruites - voitures pilotes B5 -... et que le Régiolis n'est pas encore en fonctionnement, on peut raisonnablement espérer qu'une partie du parc Corail ait encore quelques années devant lui).

Et dans ce que j'avais lu jusqu'à présent sur le Régiolis (nom désignant les rames de type Coradia commandées pour les TER), la vitesse limite de 160 km/heure était citée. Or les Téoz Paris-Clermont et Paris-Toulouse, dont le matériel est paraît-il à bout de souffle (voitures Corail des plus anciennes séries) roulent à 200.

Cet article intéressant fournit donc un début de réponse, sachant toutefois qu'il me semble que Paris-Clermont et Paris-Toulouse ne sont pas inclus dans les TET.

Si un spécialiste de la gestion du matériel passe par là (Thor Navigator ? ), il aura sans doute des précisions intéressantes à nous donner...

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Cette fois ci ça sent vraiment le sapin pour les rames tractées.... cartonrouge

disons que ça confirme "l'avis de convois" émis depuis plusieurs années déjà.....

Une page se tourne, et pour l'usager ça ne changera pas grand chose.....

Pour le ferrovipathe nostalgique ou le cheminot, je peux comprendre que ça heurte.....

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Cette fois ci ça sent vraiment le sapin pour les rames tractées.... cartonrouge

Tu as donné la bonne réponse..... Pour les rames tractées. Parce que pour les rames réversibles (V2N, B6D, B5uxh), elles ont encore une quinzaine d'années devant elles.... Le but de la manoeuvre, si je puis dire, c'est de s'affranchir des manouvres en gare terminus pour remettre la loc en tête du train. On gagne en fluidité sur le plan d'occupation des voies à quai..... et on supprime des emplois d'agent de manoeuvre en gare, éventuellement de CRLO et ainsi, pas mal de locotracteurs vont aussi pouvoir partir à la casse....

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Et les voitures rénovées sur Paris Nevers???

Elles vont passées en rever???

Ce n'est pas prévu pour l'instant mais apparemment la boite voudrait garder PBY comme une gare à l'ancienne avant l'arrivé du TGV avec ou sans LGV pour clermont !

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Et les voitures rénovées sur Paris Nevers???

Elles vont passées en rever???

Le programme de transformation de voitures fourgons en voitures-pilote B5 étant terminé, je doute un peu que des rames Corail rever supplémentaires fassent leur apparition.

Les Corail rénovées vont donc terminer tranquillement leur carrière (quitte à être éventuellement un peu poussées vers la sortie ?) avant d'être remplacées par des rames automotrices.

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... pas mal de locotracteurs vont aussi pouvoir partir à la casse....

ha bon, les Y 9000, fleuron de la technologie française exposée à INNOTRANS, vont être envoyés au rebut ?

ha ben, c'est ballot... mdrmdr

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ha bon, les Y 9000, fleuron de la technologie française exposée à INNOTRANS, vont être envoyés au rebut ?

ha ben, c'est ballot... mdrmdr

sans doute, comme ailleurs, fallait il présenter quelques choses, alors on l'a fait....histoire davoir quelques choses à présenter et d'occuper le terrain......mdrmdr

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ha bon, les Y 9000, fleuron de la technologie française exposée à INNOTRANS, vont être envoyés au rebut ?

ha ben, c'est ballot... mdrmdr

Les Y9000 sont d'anciens Y7400.... Et affectés à l'Infra.... Par contre, pas mal de Y8000 sont déjà garés çà et là avant dêtre envoyés à SO.... même certains qui sortent juste de révision!!! Alors tous les yoyos qui sont un peu bacals et qui nécessitent des investissements financiers risquent fort d'être radiés sans être réparés.

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Il y a encore 10 ans la SNCF l'avait ce matériel automoteur capable de rouler à 200, confortable, adapté pour des parcours GL de 3h, couplable en UM !

Mais avait le tort d'être bruyant, thermique, coûteux à entretenir, et glouton, donc on l'a envoyé à la casse....

Modifié par NEMO94
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Il y a encore 10 ans la SNCF l'avait cet matériel automoteur capable de rouler à 200, confortable, adapté pour des parcours GL de 3h, couplable en UM !

Mais avait le tort d'être bruyant, thermique, coûteux à entretenir, et glouton, donc on l'a envoyé à la casse....

Les RTG n'ont jamais roulé à 200..... VL160! Mais d'accord sur un point: un sacré matos!!

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C'est vrai qu'actuellement faute de matériel automoteur neuf adapté on a des rames Corail réversibles, des X 72500, des AGC engagés sur ces relations.

Par le passé on a pu voir des choses un peu plus exotiques, comme un Marseille<->Briançon assuré en RRR !!!

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Mais avant les 8000, il reste encore une ribambelle de 7100 - 7400, bientôt cinquantenaires.

Christophe

Oui oui... tu as raison..... Avec une nuance: la répartition par activités qui frappe aussi les yoyos.... Il n'y a plus aucun Y7100/7400 appartenant à une activité voyageur. Et si l'Infra a le choix entre garder un 7100/7400 en relativement bon état ou l'échanger contre un Y8000 ex voyageur nécessitant des frais, je ne te fais pas de dessin.....

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Nous on veut bien des B5 + voitures Aqualys + 26000 sur Paris-Orléans-Tours plutôt que des compos étranges (Voitures Téoz, non rénovés, Lunéa....) dans certains trains. koiquesse :blink:

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Nous on veut bien des B5 + voitures Aqualys + 26000 sur Paris-Orléans-Tours plutôt que des compos étranges (Voitures Téoz, non rénovés, Lunéa....) dans certains trains. koiquesse:blink:

Salut !

Au début du programme B5, il fût expliqué à la région Centre qu'il n'était pas possible de rouler à 200 en Rever (problème de pantographe *). De ce fait, la région a quitté le programme.

(*) Si d'ailleurs quelqu'un peut donner la raison qui empêche de rouler à 200 en Rever sous 1500, je suis preneur. Les 26000 Alsace ont bien eu leur panto 25000 remplacé pour pouvoir rouler à 200 sur Strasbourg-Bâle. Il n'existe pas de modèle équivalent sous 1500 ? Et les TGV à 220, ils font comment ??? :blink:

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Invité technicentre

Pour moi, le problème de rouler en réver à 200 sur Paz, Orléans, Tours pourrait provenir plus d'un problème lié à la ficelle qu'à un problème matériel... Mais je n'ai aucune information. C'est juste une supposition car on est tout de même en face d'une des plus vieilles ficelles de France même si bien entretenue.

M'enfin, quand je vous annonçait la fin des corail il y a plusieurs années, pas mal de monde m'a dit que je noircissait le tableau...

Modifié par technicentre
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Ce genre de matériel existe déjà à l'étranger non ?

Une fois encore on va aller chercher dans de nouveaux concepts ce qui existe déjà au catalogue de plusieurs constructeurs européens ?

S'achemine t'on vers un nouvel épisode NAT ?

Exactement, les etr 600 d'alstom ou autres automotrices de se genre (sans pendulation) seraient parfaite. Mais on va encore nous pondre un plancher bas inconfortable mais "accessible" le délire du moment.....

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