Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pass Carmillion détruit par ASCT


Messages recommandés

Il y a trois mois, je me suis fait engueuler publiquement par un contrôleur dans un TER Chartres - Le Mans parce que je lui présentais mon Carmillon rangé dans une pochette en plastique transparent (genre étui pour CB).

Il me l'a confisqué le temps de contrôler le reste du train, et me l'a rendu en me précisant qu'il était interdit de ranger le Carmillon dans un étui (même transparent), qu'il avait signalé le fait à Rennes et que je serai probablement sanctionné par ma hiérarchie.

J'ai eu également droit au laïus sur la déontologie et l'éthique d'entreprise.

Le tout à (très) haute et intelligible voix, bien sûr....

J'attends toujours cette fameuse sanction. mdrmdr

N'y a-t-il pas un peu de parano dans tout ça ?

En tout cas, la volonté de de la direction de culpabiliser les utilisateurs de FC (même pour des déplacements de service) semble trouver un large echo chez les contrôleurs.

Dans ce contexte, qu'un contrôleur détruise un Carmillon qui lui parait suspect ne m'étonne pas. Hélas.

Étrange ?? Tu as raconté toute l'histoire ou il manque des extraits qui permettraient de mieux comprendre l'attitude de l' ASCT ?

Si tu as tout dit et qu'il se permet de t'enfoncer publiquement pour la seule et unique raison que tu as protégé ta carte dans un étui (où est écrit qu'il est interdit de faire ceci, d'ailleurs ?) il est probable que ça relève de la pathologie. J'aurai fait un rapport de mon côté, l' ASCT a peut être besoin de soin controleursncf et ne rien faire serait de la non assistance en personne en danger koiquesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi? Interdit de ranger un pass carmillon dans un étui? Et pourquoi nous demande-t-on de les mettre sous étui rigide, alors? Putain, y'en a marre de ces cowboys qui se croient tout permis parce qu'ils ont une casquette sur la tête... Il serait dans un bel état le mien, si je devais le garder ainsi dans la poche au fond des fosses à longueur de journée... OUI, je peux le sortir facilement de son étui fourni par la boîte et OUI je le ferais si quelqu'un me le demandait... Mais sinon, c'est de l'abus de pouvoir... Et j'aime mieux dire que je ferais un sacré ramdam si CE collègue se permettait de me prendre même momentanément, le temps de finir son train, "pour vérification" cette preuve d'identité. Sauf erreur de ma part, cela s'appelle "arrestation arbitraire et détention arbitraire"... Et j'attendrais et le rapport et les sanctions hiérachiques avec impatience... Est-ce que l'étape suivante ne serait pas une fouille à corps en vérifiant la couleur et l'état des sous vêtements? Merde, les ASCT sont assermentés pour demander les papiers d'identité ou preuves d'identité, pas de les garder par devers eux. C'est un abus de pouvoir caractérisé... Quand à celui qui a détruit volontairement le pass carmillon, je téléphone immédiatement au central de la SUGE (numéro dans mon portable) pour porter plainte pour agression et demande l'intervention des forces de l'ordre. Merde, j'aime pas qu'on bafoue ainsi mes droits constitutionnels. revoltages revoltages revoltages

Comme dans toutes les professions, il y en a tellement qui font bien leur boulot qu'un très petit nombre réussit à bouziller...

+1 !!!!

PS: Tu as eu un étui pour le Carmillon ? Ils ont du se perdre à Nice lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange ?? Tu as raconté toute l'histoire ou il manque des extraits qui permettraient de mieux comprendre l'attitude de l' ASCT ?

Il n'y a pas de manque significatif.

J'ai eu plusieurs fois envie de le traiter de gros con, mais je me suis abstenu et je me suis efforcé de ne pas montrer mon opinion à son égard. Pas facile !

Quant à faire un rapport, à quoi bon ? Il n'atteindrait même pas l'ECT concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on se calme. Il y a des collègues plus "tatillons" que d'autres on le sait tous.

Le cas exposé ici ne demande pas à ce que nous racontions tous les embrouilles que nous avons pu avoir avec des collègues contrôleurs, il demande une réponse sur :

- est-il possible et autorisé de détruire un pass carmillon en cas de doute lors d'un contrôle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Excellente question ma modératirce préférée... Imagine... Un collègue se fait détruire son carmillon par un asct très pointu côté réaction... Si il partait vers la province, comment fait-il pour revenir en étant en règle? Autre chose, comment fait-il pour pénétrer sur son lieu de travail lorsque ce lieu de travail est sécurisé comme au Stalag 93? (Le Landy pour ceux qui ne connaissent pas...). Ou alors faisons la comparaison avec des papiers d'indentité qui seraient déchirés par un pandore aplliquant une même procédure? Tu te retrouves à Tataouine, expulsé avec quel moyen pour revenir? Imagine que cela t'arrive à toi... Comment ferais-tu pour entrer dans ton bureau? Faudrait que tu appelles un de tes subalternes pour dire que tu t'es fait prendre en défaut? Quelle honte, surtotu lorsque tu étais en règle et que c en'est qu'un problème technique qui est responsable du mauavis fonctionnement...

Qu'on me montre la directive autorisant un agent tout juste assernenté pour relever les identités qui puissent condamner, qui plus est un collègue, à faire des démarches pour pouvoir réintégrer normalement son lieu de travail... Ce gars n'est pas magistrat ni tribunal. Il n'a pas à être à la fois force répressive, magistrat, et force de sanction... Il faudrait pas qu'il soit armé, car combien de balles faudrait-il qu'il tire pour estimer que tout danger est écarté...

Tiens, ça me rappelle l'histoire d'un ACST qui voulait faire descendre un passager d'un train sous prétexte qu'il se trouvait dans un compartiment de première classe alors qu'il n'avait qu'une carte de seconde... Sauf que c'était le conducteur du train et qu'il voulait juste entrer dans la cabine de conduite en passant par le compartiment de première, comme sur les RIB 60 ou 5300 avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle l'histoire d'un ACST qui voulait faire descendre un passager d'un train sous prétexte qu'il se trouvait dans un compartiment de première classe alors qu'il n'avait qu'une carte de seconde... Sauf que c'était le conducteur du train et qu'il voulait juste entrer dans la cabine de conduite en passant par le compartiment de première, comme sur les RIB 60 ou 5300 avant...

Cela m'est arrivé sur une 5300 , faut dire qu'avec mon short et mon VTT le pauvre ne pouvait pas deviner. à qui il avait affaire, mais il a fallu que j'insiste vraiment un bon moment pour qu'il me laisse monter dans la ZRX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, nous sommes là en présence d'un comportement pathologique.

Ca doit pas être triste dans les trains où ce monsieur travaille.

Je ne parle pas de toi, ADC01

Salut Aldo, je l'espère bien malgré que tu ne me connaisses pas bien, ce n'est pas du tout mon genre.

Pour en revenir au sujet principal, je n'aurai pas laissé l'affaire là,j'aurai fait en sorte que le controleur entende parler du pays, je ne sais pas comment mais j'aurai bien trouver un moyen que l'affaire remonte à l'ECT concerné afin que ce type de comportement ne se reproduise pas.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, j'ai été surprise de retrouver au moins deux des "anecdotes" citées ici dans un sujet sur le forum interne "e-changeons" :cool:

Et moi je note que Canard WC a lancé ce post le 8 aout 2011 et que visiblement sauf erreur de ma part on ne l'a plus revu sur ce fil depuis......?

alors vrai faux cette histoire ?

ballon de baudruche ?

Bizarre comme attitude tout de même....helpsoso

à moins que j'ai loupé des posts.....nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

Désolé pour mon manque de réaction...

Ben toute cette histoire est vrai bien entendu, du coup je suis embêté pour prendre le train maintenant car l'agence famille prend bien son temps pour m'envoyer mon nouveau pass...Et encore j'ai de la chance, au niveau du travail j'ai pas super besoin du pass, j'ai un pass camif a part, c'est juste que pour allez passer dans le transilen(et pour faire la navette aussi) je suis systématiquement obligé de sonné a l'interphone et de me balader avec une fiche de paye vu que les collègue n'ont pas vraiment l'air de savoir ce qu'est un titre de conducteur.Sinon j'ai mis ma hiérarchie au courant (adjoint du cup) donc je suis couvert si jamais j'ai un problème.J'ai également le numéro de service (je sais pas ce que c'est ) du collègue qui m'a "baisé la gueule",mais j'hésitais, c'est pourquoi je vous ai demandé votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

Désolé pour mon manque de réaction...

Ben toute cette histoire est vrai bien entendu, du coup je suis embêté pour prendre le train maintenant car l'agence famille prend bien son temps pour m'envoyer mon nouveau pass...Et encore j'ai de la chance, au niveau du travail j'ai pas super besoin du pass, j'ai un pass camif a part, c'est juste que pour allez passer dans le transilen(et pour faire la navette aussi) je suis systématiquement obligé de sonné a l'interphone et de me balader avec une fiche de paye vu que les collègue n'ont pas vraiment l'air de savoir ce qu'est un titre de conducteur.Sinon j'ai mis ma hiérarchie au courant (adjoint du cup) donc je suis couvert si jamais j'ai un problème.J'ai également le numéro de service (je sais pas ce que c'est ) du collègue qui m'a "baisé la gueule",mais j'hésitais, c'est pourquoi je vous ai demandé votre avis.

C'est vrai qu'à PSL le carmillon n'est pas trop obligatoire et les seuls lecteurs badges sont encore CANIF !

Le numéro de service, je pense que tu parles de son numéro de timbre/plaque c'est un matricule propre à l'ECT !

Je t'ai envoyé un MP ! :blush:

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre quand même cette histoire. Car comme disait Capelanbrest , Canard WC ne s'est plus manifesté depuis. Si effectivement l'ASCT a bien détruit la carte. Il faudrait faire un rapport et l'Agence Famille fera le nécessaire pour faire son propre enquête pour en savoir davantage. Il est bien connu que l'Agence famille est tres tatillon la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bizarre quand même cette histoire. Car comme disait Capelanbrest , Canard WC ne s'est plus manifesté depuis.

Tu as bien suivi le sujet ?

Re!

Désolé pour mon manque de réaction...

Ben toute cette histoire est vrai bien entendu, du coup je suis embêté pour prendre le train maintenant car l'agence famille prend bien son temps pour m'envoyer mon nouveau pass...Et encore j'ai de la chance, au niveau du travail j'ai pas super besoin du pass, j'ai un pass camif a part, c'est juste que pour allez passer dans le transilen(et pour faire la navette aussi) je suis systématiquement obligé de sonné a l'interphone et de me balader avec une fiche de paye vu que les collègue n'ont pas vraiment l'air de savoir ce qu'est un titre de conducteur.Sinon j'ai mis ma hiérarchie au courant (adjoint du cup) donc je suis couvert si jamais j'ai un problème.J'ai également le numéro de service (je sais pas ce que c'est ) du collègue qui m'a "baisé la gueule",mais j'hésitais, c'est pourquoi je vous ai demandé votre avis.

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre quand même cette histoire. Car comme disait Capelanbrest , Canard WC ne s'est plus manifesté depuis. Si effectivement l'ASCT a bien détruit la carte. Il faudrait faire un rapport et l'Agence Famille fera le nécessaire pour faire son propre enquête pour en savoir davantage. Il est bien connu que l'Agence famille est tres tatillon la dessus

Effectivement c 'est la première pensée qui m'est venue à l'esprit....

je travaille pour une collectivité territoriale et si ce genre de mésaventure m'était arrivée, je n'aurai pas manqué de faire le rapport qui va bien avec copie à toutes les instances concernées....

Si l'on est dans son bon droit, il n'y a aucune raison pour voir sa demande ou sa réclamation retoquée...

En cas d'entrave il y a des syndicats qui sont là également pour ça ! (pour appuyer ma demande encore faut il être syndiqué!)

Collégue ou pas collègue si quelqu'un outrepasse ses droits, il ne faut pas laisser faire car c 'est la porte ouverte à tout....et de toutes façons c 'est pas lui qui est ensuite ennuyé faute de "pass".

Donc pour moi vu de l'extérieur, si canard WC se sent lésé, ou qu'il lui semble qu'il y a eu abus de pouvoir, il doit faire un rapport et demander des explications....après s'il ne le fait pas, c 'est son problème et ça ne regarde que lui quelques soient les raisons qui le pousseraient à jouer profil bas....

Agent de la fonction publique, agent sncf il me semble que chacun à des devoirs des obligations mais aussi des droits, qu'il convient de faire respecter....!

Après chacun voit en son âme et conscience.....en fonction des faits réels qui ne sont peut être pas dans leurs totalité ici rapportés :

je ne remets pas en cause le récit de canard WC car il est parfois humain d'oublier certains détails....

mais s'il est sur de son bon droit...il n'y pas 36 solutions..... :

Porter le P comme on dit dans la marine....!

Voila c 'est juste un point de vue aux lires de ce fil...maintenant peut être qu'à la SNCF c 'est différent de ce qui se passe ailleurs.....mais je me permets d'en douter un peu.....

nonmais

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait me pousser à signaler au service " asct " , l'agent qui a eu ce comportement , c'est qu'en effet , je me demande comment il peut gérer des "incidents" avec des voyageurs lambda sans risque de créer des tensions .

Pour commencer -si tu ne l'as pas déjà fait- , je te conseillerais d'en parler avec ton responsable et avoir son avis ; à toi ensuite de décider :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et encore tu t'excuses, tu te demandes ce qu'il faut que tu fasses? Moi, il y a longtemps que j'aurais fait monter la mayonnaise... Si jamais, même involontairement, tu te retrouves en état de d'infraction face à ce genre de cowboys, ils savent te foutre au fond du bout du trou sans aucune gène et en public encore... Moi, par principe, j'aurais systèmatiquement besoin de mon carmillon tout les jours pour prendre mon service et je ferais en sorte de me prendre soit des prunes, soit des signalements par d'autres ASCT en signalant bien que mon carmilllon a été détruit par suite de vandalisme commis lors de cet épisode... Bien sur, toutes les pièces justificatives ou leurs copies seraient jointes à un dossier remis à un délégué syndical avec doubles remis à ma hiérarchie.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens aujourd'hui j'ai appelé l'agence famille pour avoir des nouvelle de mon Pass: "la machine qui fabrique les pass carmillion est cassée, on ne sait pas ce qu'elle a,on attend qu'un technicien vienne la réparer"

En gros je suis pas sortis de l'auberge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens aujourd'hui j'ai appelé l'agence famille pour avoir des nouvelle de mon Pass: "la machine qui fabrique les pass carmillion est cassée, on ne sait pas ce qu'elle a,on attend qu'un technicien vienne la réparer"

En gros je suis pas sortis de l'auberge.

Ha bon !!! Et les nouveaux embauchés, on leur donne quoi alors à la place ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.