Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Licence ferroviaire ECR pour transport de voyageurs


Messages recommandés

  • Réponses 151
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Rigolo avait raison !!!

Tiens personne ne me croyait ! :blush:

Je ne m'avance jamais si je suis pas sûr ! bigbisous

On va se lancer sur la grande vitesse et récupérer les trains spéciaux et TAC de la DB en France normalement ! (Cette info est encore à prendre au conditionnel)

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vont se lancer sur quoi ?

Du TER du GL du TET ?

car on obtient pas une licence pour ne rien en faire ......controleursncf

Moi je dirais les TAC de la DB sur Narbonne entre autre. Avignon va perdre de la charge bientot lapleunicheuse

je n'avais pas vu mais c'est marquer dans le message de Rigolo

Modifié par nissart06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va se lancer sur la grande vitesse

Avec les Dasye, comme cela a déjà été évoqué par ailleurs.

Pourquoi en parler au conditionnel alors que l'affaire est déjà conclue à 90% ?

Quant aux trains spéciaux, il faut comprendre "TGV-FAC" comme pour les départs en vacances ou les trains de neige.

Et pourquoi pas les tournées IRIS 320 ? C'est un TGV, c'est une marche FAC. Sacrée carte de visite internationale pour ECR et son expertise, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en parler au conditionnel alors que l'affaire est déjà conclue à 90% ?

Car je ne suis pas porte parole d'ECR et que les axes ne sont pas encore tous définis !

Et quand je te dis spéciaux c'est pèlerins et autres spéciaux !

Désolé mon grand mais c'est comme ça j'y peux rien, je suis comme toi j'aurais préféré qu'il n'y est ni RFF ni ouverture à la concurence mais c'est comme ça et on fait avec !

Et le TGV vous le gardez à la SNCF vu que c'est une marque déposée comme on à pu le voir sur la doc interne et de com depuis quelques mois !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

ICE est homologué RFN et LGV,

Rien n'empeche donc la DB de créer des relations....

Meme si le discours d'il y a quelques semaines etait de proner la coopération....

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/0201606171524-deutsche-bahn-exclut-de-concurrencer-les-tgv-de-la-sncf-220395.php

Le 16 septembre 2011

Deutsche Bahn exclut de concurrencer les TGV de la SNCF

Pour la compagnie allemande, la coopération est la solution rentable, compte tenu des conditions de libéralisation du marché français de la grande vitesse.

La coopération, oui, la compétition, non ! Alors que le transport international de passagers est officiellement ouvert à la concurrence en France depuis le 13 décembre, le géant allemand Deutsche Bahn n'a guère envie de venir marcher sur les plates-bandes de son rival français. « Dans la situation actuelle, les chances que nous venions concurrencer la SNCF sont pratiquement nulles »,, a ainsi expliqué hier Joachim Fried, représentant du groupe allemand pour les affaires européennes et la concurrence, devant l'Association des journalistes ferroviaires (AJF). Le dirigeant préfère au contraire mettre en avant « la coopération entre les deux entreprises » comme seule possibilité « pour trouver un équilibre économique » sur les liaisons TGV.

Les conditions concrètes de la libéralisation du marché expliquent ce peu d'entrain de Deutsche Bahn pour une concurrence frontale. Joachim Fried a ainsi fait ses comptes : entre « les restrictions imposées aux possibilités de cabotage », les « procédures administratives très lourdes et très coûteuses », les sillons « qui vont devenir de plus en plus chers » du fait de l'augmentation des péages et le coût du matériel roulant destiné à l'international, « qui est deux fois plus cher que nos trains classiques », les embûches ne manquent pas.

Négociation en cours

La coopération entre la SNCF et Deutsche Bahn dans la grande vitesse a donc encore de beaux jours devant elle. Les deux entreprises sont ainsi toujours en négociation pour l'exploitation de la liaison Rhin-Rhône, qui doit relier fin 2011 l'Allemagne au sud de la France sans passer par Paris. Le groupe allemand fait aussi des appels du pied pour les liaisons vers Londres. « Le marché entre l'Allemagne et l'Angleterre est très intéressant. La révision annoncée des normes de sécurité du tunnel pourrait faciliter le passage de nos trains vers Londres. Mais nous pouvons également négocier une entrée de Deutsche Bahn dans Eurostar. De toute façon, notre vrai concurrent, c'est l'avion », estime le dirigeant.

Si la France devrait donc rester une terre de coopération, il en est autrement de l'Allemagne. Outre-Rhin, Keolis - filiale de la SNCF -a ainsi demandé des sillons pour des liaisons intérieures, de même que Veolia Transport, autre groupe hexagonal. L'axe Cologne-Hambourg est notamment très disputé. « Il est tout à fait légitime que Keolis monte un réseau en Allemagne, mais nous aimerions pouvoir faire la même chose en France », juge Joachim Fied. Aucune date n'est encore arrêtée pour la libéralisation du marché national français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Et pourquoi pas les tournées IRIS 320 ? C'est un TGV, c'est une marche FAC. Sacrée carte de visite internationale pour ECR et son expertise, non ?

Tu vois l'infra (Sncf travaillant pour Rff) confier "sa" rame (unique au monde) à un concurrent ? Quel intérêt ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une marque déposée, ça peut s'acheter, ou se louer dans un premier temps.

Pourquoi ECR dépenserait-il de l'argent en bricolant des ICE pour la marche sous 1500V, puis en payant les frais d'homologation pour chaque ligne électrifiée française suceptible d'être parcourue, puis en formant du personnel à ce materiel particulier alors que des TGV (déjà homologués) et des TGVistes (déjà formés) sont disponibles rapidement ?

Pourquoi les filiales de Géodis qui exploitent des lignes en Allemagne utilisent-elles du materiel allemand, à ton avis ?

Le triptique Service - Fiabilité - Ponctualité cher à ECR risque d'être mis à mal avec du materiel bidouillé. De quoi faire regretter la SNCF. Le comble !

Quant aux tournées IRIS 320, ça serait logique qu'ECR en assure une bonne partie parce qu'elle est filiale d'une EF européenne reconnue pour sa compétence en matière d'infrastructure, parce qu'elle a son mot à dire sur l'état des voies qu'elle emprunte, et surtout parce qu'elle facturera cette prestation à RFF 30 % de moins que la SNCF.

C'est comme ça, et ni toi ni moi n'y pouvons rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois l'infra (Sncf travaillant pour Rff) confier "sa" rame (unique au monde) à un concurrent ? Quel intérêt ???

L'ouverture à la concurrence des trains voyageurs ne peut se faire que sur des trains internationaux. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois l'infra (Sncf travaillant pour Rff) confier "sa" rame (unique au monde) à un concurrent ? Quel intérêt ???

Récupérer les ADC du PAC TGV qui assurent ces trains.......... Tôt ou tard, l'Infra sera séparée de la SNCF.... Pourquoi est ce les ADC SNCF qui devraient continuer à assurer la traction d'une rame appartenant à une autre société? Rien n'empêchera l'Infra d'effectuer un appel d'offre "traction" pour assurer les mesures Iris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va se lancer sur la grande vitesse et récupérer les trains spéciaux et TAC de la DB en France normalement ! (Cette info est encore à prendre au conditionnel)

Je pense que Rigolo ne doit pas être loin de la vérité car, vérification faite sur les sillons demandés pour 2012, disponibles sur le site RFF, ECR n'aurait demandé aucun sillon régulier pour des trains de voyageurs. Comme la licence implique que les services doivent commencer dans les 12 mois, cela laisse la porte ouverte à des trains spéciaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Tu vois l'infra (Sncf travaillant pour Rff) confier "sa" rame (unique au monde) à un concurrent ? Quel intérêt ???

l'infra fait déjà tirer des trains par le privé alors qu'on ades centaines de locs er conducteurs SNCF inutilisés .... On est plus à une aberration prêt ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'infra fait déjà tirer des trains par le privé alors qu'on ades centaines de locs er conducteurs SNCF inutilisés .... On est plus à une aberration prêt ....

J'ai bien peur qu'on arrive au niveau du royaume uni avec des EF différentes voyageurs dans les mêmes gares ou sur des relations communes !

Les tournées IRIS320 comme disait CRL COOL c'est un train INFRA SNCF donc pas de raisons qu'il passe à la concurence dans l'immédiat et je pense que l'infra va continuer dans son délire de créer des pools InfraRail et le jour où INFRA passe à RFF si ça se fait les mécanos aussi passeront RFF ou sous contrat comme on peut le voir avec EUROSTAR ou détachement à un organisme (3 ans renouvelable deux fois )

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ICE est homologué RFN et LGV,

Rien n'empeche donc la DB de créer des relations....

Je ne sais pas si la DB dispose de suffisamment d'ICE pour se disperser. Il n'y en a déjà pas assez pour assurer convenablement les relations sur la LGV Est européenne. Il est arrivé à la DB de louer des TGV à la SNCF.

Modifié par eric_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je ne sais pas si la DB dispose de suffisamment d'ICE pour se disperser. Il n'y en a déjà pas assez pour assurer convenablement les relations sur la LGV Est européenne. Il est arrivé à la DB de louer des TGV à la SNCF.

http://www.webtrains.net/actualites.php?article=1000003178

La DB signe une commande de 300 ICE avec Siemens

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE

26/04/2011 à 07 HEURES 30

La Deutsche Bahn vient de signer un accord-cadre avec Siemens portant sur la livraison potentielle de 300 trains à grandes vitesse ICx, pour un montant de 6 milliards d'euros. Il s'agit de la plus importante commande pour Siemens et la DB.

Le Conseil de surveillance de Deutsche Bahn a ainsi approuvé un accord-cadre avec Siemens portant sur la livraison potentielle de 300 rames ICx d'ici 2030. Peter Löscher, Président de Siemens a ajouté que « Pour Siemens, c'est le plus gros contrat de notre histoire ».

L'accord porte ainsi sur la livraison de 130 rames qui seront livrées à partir de 2016, afin d'être en service au changement d'horaire de décembre 2016. Deux options complémentaires concernent la livraison de 90 et potentiellement 80 rames supplémentaires.

Quatrième génération des rames à grande vitesse allemande, l'ICx construit par Siemens sera basé sur la technologie du Velaro D. La Deutsche Bahn réceptionne d'ailleurs 15 rames ICE-3 (classe 407) d'ici fin 2011 pour un montant de 500 millions d'euros. Ces rames seront adaptées à circuler dans toute l'Europe, et sans doute dans le tunnel sous la Manche.

La Deutsche Bahn possède aujourd'hui 59 rames ICE-1, 44 rames ICE-2, 50 rames ICE-3 monocourant, 13 rames ICE-3 multisystème et 19 rames ICE-3MF (ainsi que 70 ICE-T et 19 ICE-TD non considérés comme trains à grande vitesse). La DB possède 185 rames à grande vitesse (dont 32 multisystèmes), contre 444 pour la SNCF (dont 82 multisystèmes, hors Eurostar et Thalys).

Avec cette nouvelle commande, la Deutsche Bahn multiplie par trois son parc de trains à grande vitesse, dont les deux premières générations sont déjà en cours de rénovation. La Deutsche Bahn élargie aussi son parc de rames multisystème, avec la réception des 15 rames ICE-3 de classe 407 fin 2011, pour le lancement de la LGV Rhin-Rhône. Et ce n'est pas un hasard si les premiers ICx seront disponibles fin 2016, pour le lancement de la seconde phase de la LGV Est Européenne... Pour Rüdiger Grube, Président de la Deutsche Bahn, « la nouvelle génération des ICx sera l'épine dorsale de notre transport à longue distance ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DB signe une commande de 300 ICE avec Siemens

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE

26/04/2011 à 07 HEURES 30

je crois avoir lu depuis que ces 300 rames ICx ne sont pas toutes à grande vitesse, loin s'en faut. Ce paquet inclut si j'ai bien compris, un certain nombre de rames plus classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

J'ai bien peur qu'on arrive au niveau du royaume uni avec des EF différentes voyageurs dans les mêmes gares ou sur des relations communes !

C'est le cas depuis longtemps et Allemagne et Suisse que tu as des EF voyageurs différentes dans la même gare ! Certes, en Suisse c'est complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas depuis longtemps et Allemagne et Suisse que tu as des EF voyageurs différentes dans la même gare ! Certes, en Suisse c'est complémentaire.

Je sais bien mais le Royaume Uni est vraiment le cas d'école et pour l'Allemagne c'est surtout du trafic régional et en suisse du touristique !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Je sais bien mais le Royaume Uni est vraiment le cas d'école et pour l'Allemagne c'est surtout du trafic régionalet en suisse du touristique !

En Suisse, quand t'as cote à cote BLS, CFF et SOB, on paut pas parler de touristiques ! Et au Royaume Uni, ça se passe pas si mal que ça.

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.