Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Licence ferroviaire ECR pour transport de voyageurs


Messages recommandés

Mais nous n'allons pas tarder à être fixés sur les ambition de DB en France, va y avoir des dégâts collatéraux...

Vu que je me débrouille en allemand, tu veux dire que mon avenir est assuré????

:Smiley_32:

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Merci de confirmer et j'ai remarqué ça depuis quelques mois !

N'oublions pas Geodis, Naviland, Keolis ou encore VFLI (pour faire plaisir à mon grand ami SNCF21) !

gros taquin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ville-rai...urs-sur-dix-ans

La DB veut embaucher 70 000 nouveaux collaborateurs sur dix ans

C'est sans aucun doute un changement d'époque à la Deutsche Bahn. Après des années de réduction de personnel, la compagnie s'apprête à lancer une grande campagne d'embauches. Objectif : intégrer 7 000 salariés et apprentis par an, au cours de la prochaine décennie. « Nous allons passer d'une vague de restructuration à une vague de recrutements », explique Rüdiger Grube, le PDG du groupe.

Car la Bahn, qui a bouclé le premier semestre sur un chiffre d'affaires record, affiche une feuille de route ambitieuse : l'objectif est de faire passer les recettes de 34 à 45 milliards d'euros dans cinq ans au plus tard. Pour assurer cette croissance, l'opérateur, qui envisage par ailleurs d'investir 46 milliards d'euros dans l'achat de nouvelles rames et le développement de son réseau, a donc besoin de renforcer ses effectifs. La DB cherche principalement des ingénieurs, des conducteurs de locomotives et des techniciens. Or, depuis plus de dix ans, les chemins de fer allemands ne cessent d'enchaîner les plans d'économies : sur les 380 000 cheminots employés en 1994 lors de la fusion des compagnies est et ouest allemandes, il n'en reste plus que 290 000 dont 100 000 à l'étranger.

Cette période de vaches maigres et l'augmentation de la charge de travail pour les salariés restants ont pesé sur le moral des troupes : 70 % des collaborateurs se disent démotivés, selon une enquête menée en interne. Un résultat qui a passablement dégradé l'image d'employeur de la compagnie. Dans un contexte de forte baisse du chômage outre-Rhin et de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, la Bahn va devoir batailler ferme pour attirer les meilleurs. Et il y a urgence car en l'absence d'embauches le personnel vieillit : l'âge moyen atteint aujourd'hui 46 ans.

Conscient de ces difficultés, Rüdiger Grube affirme qu'il va consacrer la moitié de son temps à ses collaborateurs. Pour mieux convaincre les jeunes de rejoindre ses rangs, la DB rappelle aussi que 90 % des apprentissages débouchent sur une proposition d'embauche. En parallèle, la direction prépare un nouveau concept de gestion du personnel qui réhabilite l'idée de l'emploi à vie : « Les salariés qui le veulent peuvent effectuer toute leur carrière chez nous », affirme le directeur du personnel Ulrich Weber.

Antoine Heulard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai parcouru les post précédant, vous pouvez vous moquer de la DB, mais le fret est en progression, après on peut toujours discuter,mais le fait est indéniable.

Perso je connais un tout petit village de moins de 1000habitants en Allemagne, en face de Sélestat, juste de l'autre côte du Rhin, et bien il y a une toute petite gare d'on les 2 voies de débord ont été refaite pour chargé un ou deux wagons de bois par jour.

Il me semble pas voir beaucoup cela en France, mais bon, je peux me tromper, alors sur la question fret, je crois qu'un peu de modestie nous ferais pas de mal.

l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu veux certainement parler de l'aménagement de la gare bois de Sasbach ?

Tu peux rajouter Vieux brisach en face de Colmar, de Neuenburg en face de Mulhouse ou 2 voies sont en permanence occuper par des wagons en cours de chargement.

Les premières forêts étant à 15 Kms.

En parralllele, dans les vallées Vosgiennes coté ALSACE, il ne me semble pas avoir vue des gares aménagées de la sorte, alors que le potentiel forestier est énormeet mériterait bien un peu d'attention.

"Sans petit ruisseaux, pas moyen de pas à faire de grands cours d'eau..."

A+

JM

Modifié par REe 4/4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu veux certainement parler de l'aménagement de la gare bois de Sasbach ?

Tu peux rajouter Vieux brisach en face de Colmar, de Neuenburg en face de Mulhouse ou 2 voies sont en permanence occuper par des wagons en cours de chargement.

Les premières forêts étant à 15 Kms.

En parralllele, dans les vallées Vosgiennes coté ALSACE, il ne me semble pas avoir vue des gares aménagées de la sorte, alors que le potentiel forestier est énormeet mériterait bien un peu d'attention.

"Sans petit ruisseaux, pas moyen de pas à faire de grands cours d'eau..."

A+

JM

Salut. Bingo, tu as gagner, je n'aurais jamais penser qu'une personne connaisse Sasbach, c'est étonnant le changement, rien le fait de passer le Rhin ; évidemment le paralléle avec les vallées Vosgiennes situées à 25 Kms me laisse un léger sentiment de honte, mais bon c'est vite passer

Modifié par MC76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as raison la honte ne fait pas avancer. Par contre rendre compte de ce que l'on voit peux faire l'effet d'un Electro-choc à certains.

Effectivement c'est le désert en 30 Kms de distance entre la rive droite du rhin et la rive gauche.

Certains ne doivent pas souvent bouger de leur bureau.

Pourquoi s'étonner que le fret se porte bien en ALLEMAGNE ! Parce qu'il y a la possibilité de charger des wagons !

Et que la politique DB l'y incite peut être ?

A+

Jean - Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as raison la honte ne fait pas avancer. Par contre rendre compte de ce que l'on voit peux faire l'effet d'un Electro-choc à certains.

Effectivement c'est le désert en 30 Kms de distance entre la rive droite du rhin et la rive gauche.

Certains ne doivent pas souvent bouger de leur bureau.

Pourquoi s'étonner que le fret se porte bien en ALLEMAGNE ! Parce qu'il y a la possibilité de charger des wagons !

Et que la politique DB l'y incite peut être ?

A+

Jean - Marie

Salut .Ce qui est frappant aussi, c'est le nombre de petite usine avec des embranchements privé encore en activer; n'importe comment il suffit de se mettre au bord de la ligneOffenbourg Bâle pour voir le nombre impressionnant de fret, et en règle général,contrairement aux idées reçues, la proportion appartenant aux EF privées n'estpas aussi importante que cela.

Les Allemands donne l'impression d'avoir progressé en traficfret, mais je crois que c'est nous qui avons terriblement périclité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, le trafic sur la rive droite du RHIN est très dense et est principalement tiré par du rouge . (DB)

Par contre, les '' CARGO '' SBB ou BLS sont assez important. Pas de FRET SNCF de ce coté là !

BLS, cela se comprend, RoLa oblige.... FREIBURG - NOVARRE

Mais quand même, la philosophie de la mannière d'effectuer le transport est complétement différente de celle de chez nous.

La densité du tissus industriel est tout autre qu'en FRANCE.

La campagne ALLEMANDE est assez bien dotée en PME.

Alors qu'en FRANCE, sortie des grandes agglomérations, c'est le désert.

A+

Jean -Marie

PS : On pourrait faire une RoLa '' Bis '' de ce coté ci du RHIN - Trop de poids lourd en transit sur les autoroutes d'ALSACE..

Modifié par REe 4/4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut .oh la la, que dit-tu ici, la rolla ne marche pas en France, de grand expert se sont penché dessus et ont déclaré que ce n'est pas possible, pas rentable,usures des petites roues et ainsi de suite… apparemment les autres pays d'Europe où cela fonctionne sont des C…s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut .oh la la, que dit-tu ici, la rolla ne marche pas en France, de grand expert se sont penché dessus et ont déclaré que ce n'est pas possible, pas rentable,usures des petites roues et ainsi de suite… apparemment les autres pays d'Europe où cela fonctionne sont des C…s.

mais enfin, combien de temps on entendra encore cette foutaise ??? la Rola à la mode petites roues NE PEUT PAS ROULER EN FRANCE A CAUSE DU GABARIT. Il manque 37 cm en hauteur et presqu'un mètre dans les coins !!!!!!!

une photo pour bien montrer la réalité des choses : le gabarit normal en France est illustré par la voiture d'accompagnement. Pas beoin d'un dessin pour voir ce qui manque pour passer les camions.

Ce n'est pas quand même pour rien que Modalhor a été créé. Les bas de berceaux sont à 10 cm du rail ! Ce ne serait plus des petites roues, mais des rouleaux qu'il faudrait !

Depuis les UFR et les kangourous, les camions ont grandi démesurément. Il serait temps de s'en rendre compte

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut .oh la la, que dit-tu ici, la rolla ne marche pas en France, de grand expert se sont penché dessus et ont déclaré que ce n'est pas possible, pas rentable,usures des petites roues et ainsi de suite… apparemment les autres pays d'Europe où cela fonctionne sont des C…s.

+1

Que n'a-t-on pas entendu et lu sur cette question à l'époque !

On avait même laissé entendre que les CFF n'y connaissaient rien en technologie ferroviaire.

Pas un mot sur les differences de gabarit, cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Que n'a-t-on pas entendu et lu sur cette question à l'époque !

On avait même laissé entendre que les CFF n'y connaissaient rien en technologie ferroviaire.

Pas un mot sur les differences de gabarit, cependant.

Il est vrai queje n’ai jamais entendu cette histoire de gabarit, mais de plein d’autre inconvénient.`

Mais bon avec les dessins, on comprend très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vont se lancer sur quoi ?Du TER du GL du TET ?car on obtient pas une licence pour ne rien en faire ......controleursncf

L'opérateur ECR prêt à concurrencer la SNCF ?

L'opérateur ferroviaire Euro Cargo Rail a obtenu par décret une licence d'entreprise ferroviaire de voyageurs. La filiale de la Deutsche Bahn pourrait reprendre les liaisons auto-train de la DB entre l'Allemagne et le sud de la France.

Euro Cargo Rail est une entreprise française de transport ferroviaire de marchandises, filiale de la compagnie britannique DB Schenker Rail. L'entreprise ne fait circuler actuellement que des trains de FRET. En auto-train, ECR pourrait faire circuler des trains de nuit entre les métropoles allemandes et Lyon, Avignon, Nîmes et Narbonne. ECR utiliserait le matériel allemand de la DB, tracté par des Class 181. L'entreprise pourrait aussi faire circuler des trains spéciaux de nuit entre Strasbourg et Quimper. Un sillon hebdomadaire de nuit a été réservé, desservant les gares de Strasbourg, Metz, Vaires, Les Aubrais, Nantes et Quimper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ECR reprend les trains autos que la SNCF a abandonné, moi, ça m'irait bien.

Voire ensuite si ça sera rentable pour eux.

Comme utilisateur final, les trains auto m'intéressent, s'il y a quelqu'un pour les faites, tant mieux.

Mais e trouve curieux que plus rien ne soit rentable à la SNCF, les Corail, les TER, les TGV, maintenant.

Est-ce la vrai réalité ou une stratégie de privatisation totale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais e trouve curieux que plus rien ne soit rentable à la SNCF, les Corail, les TER, les TGV, maintenant.

Est-ce la vrai réalité ou une stratégie de privatisation totale?

D'après toi????

Vu ce que tu connais de la boite, tu dois avoir la bonne réponse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ECR reprend les trains autos que la SNCF a abandonné, moi, ça m'irait bien.

Voire ensuite si ça sera rentable pour eux.

Comme utilisateur final, les trains auto m'intéressent, s'il y a quelqu'un pour les faites, tant mieux.

Mais e trouve curieux que plus rien ne soit rentable à la SNCF, les Corail, les TER, les TGV, maintenant.

Est-ce la vrai réalité ou une stratégie de privatisation totale?

ne rêve pas trop. Jette un oeil sur le catalogue d'été d'Autozug. Il est bien maigre !!!! Là-bas aussi, bien des lignes ont été abandonnées et ce n'est pas ECR qui fera la fortune de Narbonne ...

http://www.dbautozug.de/site/dbautozug/de/reisevorbereitung/kataloge/katalog__gesamt.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Par RoLa (autoroute roulante), il n'y avait pas de préjugés pour telle ou telle technologie de ma part. Il s'agissait de dire que BLS travaille en ALLEMAGNE.

Maintenant ''Grandes roue - Modalohr '' cela va très bien aussi, ou petite roues TALBOT (mais là cela est impossible), à moins de reprendre les ponts, tunnel.....

Tu viens de nous expliquer avec brio que la différence entre les gabarits n'arrangeait pas les choses. Et je rajoute, que l'utilisation de matériel spécifique, au même titre que les différences de courants, de signalisation....rendent les avancées impossibles..

Pour fonctionner au moindre coût avec la plus grande souplesse (avec le plus de fuidité), mon prof principal m'expliquait il y a 30 ans, qu'il fallait rationaliser, standardiser.....

Il y a du boulot.....

A+

Jean -Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut pas tout voir en rose du côté germain hein... en Allemagne, comme en Suisse, le trafic du wagon isolé est subventionné (pardon Bruxelles, pardon, désolé, non, je voulais dire encouragé). Pourquoi? Parce que ce n'est pas rentable, définitivement; c'est plus cher que la route en terme de coûts directs, mais heureusement on voit plus loin que le bout de son nez, et on soutient pour permettre globalement au trafic marchandise de pouvoir être rentable un jour, à défaut de l'être déjà, tout en maintenant un service de qualité qui entretient l'économie. Ce qui est sur c'est que comme pour la route, rien ne peut se faire sans les pouvoirs publics.

Pour rappel la RoLa Suisse fonctionne grâçe au coût de la RPLP (Redevance Poid-Lourds perçue en Suisse), sans elle cela ne fonctionnerait pas. De mon point de vue la RPLP se justifie comme une participation des transporteurs aux coûts d'entretien et de construction du réseau routier, hein, mais c'est juste pour rappeler que la grande différence entre la France et l'Allemagne/La Suisse, c'est avant tout la volonté politique d'admettre que le transport routier et le ferroviaire coûtent, et qu'il n'y a pas de raison que seule la route soit soutenue par l'Etat.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Habitant dans un village en bordure de la PLM depuis mon enfance, je peux dire que le trafic fret à baisser de 50% minimum (et je suis très gentil ) par rapport à 1970 où tous gamin je regardai passer les trains, c'était vraiment un train tous les 3 minutes, alors on peut regarder la situation dans tous les sens, et sans parti pris, quand j'ai vu le trafic sur cette ligne en Allemagne, je me suis retrouvé en enfance.

Alors bien sûr trafic subventionné ou pas, le résultat est la sous les yeux, c'est une realitée.

Après on va dire que j'idéalise, je voudrais bien, mais la réalitéest tout autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.