Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

S'agit-il d'une fermeture provisoire ou bien définitive ? Si c'est le cas il reste des travaux à réaliser.

Il y a une trentaine d'années à la suite d'un accident survenu sur PN fermé, il y avait eu une directive demandant de créer un réel obstacle devant la clôture posée pour la fermeture des PN. Dans un cas que j'ai rencontré un gros tas de terre avait été mis en oeuvre à la suite de cette directive devant l'emplacement des anciennes barrières.

Il s'agit d'une fermeture définitive, un pont rails ayant été construit à quelques mètres de là.

J'ai découvert ce PN il y a maintenant un peu plus de 2 ans lors de mon installation dans la région et je l'ai toujours vu dans cet état.

Je crains que ce soit la conséquence de la politique actuelle concernant l'emploi, le manque de personnel repoussant sûrement et sans cesse le démontage des installations propres au PN qui ont simplement été neutralisées (barrières, feux...).

De ce coté de la photo la route donne accès à un petit parking en impasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il d'une fermeture provisoire ou bien définitive ? Si c'est le cas il reste des travaux à réaliser.

Il y a une trentaine d'années à la suite d'un accident survenu sur PN fermé, il y avait eu une directive demandant de créer un réel obstacle devant la clôture posée pour la fermeture des PN. Dans un cas que j'ai rencontré un gros tas de terre avait été mis en oeuvre à la suite de cette directive devant l'emplacement des anciennes barrières.

Oui mais, ces anciens PN fermés par un portail servent de plus en plus souvent à l'équipement pour enrayer ou rérrailler un engin rail-route, alors mettre un obstacle physique tel qu'un tas de terre n'est pas opportun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais, ces anciens PN fermés par un portail servent de plus en plus souvent à l'équipement pour enrayer ou rérrailler un engin rail-route, alors mettre un obstacle physique tel qu'un tas de terre n'est pas opportun.

L'aménagement est à faire judicieusement et en principe en évitant le faire dans l'axe de l'ancienne route. Il faut avoir à l'esprit ce risque.

D'ailleurs il y a 2 ou 3 ans il y a eu un accident sur un ancien PN ; une voiture s'était égarée de nuit sur un chemin sans issue mais était arrivé sur la voie et bing. Cet accident a été relaté sur le forum.

Petite recherche sur le forum ; il y avait d'ailleurs eu déraillement d'un TGV et c'était bel et bien un ancien PN :

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les enrayement d'engins. On les claque à quelques mètres du PN. On créé pas mal de plate-formes dédiées en ce moment comme il y a de plus en plus d'engins mécanisés (caténaire, débroussaillage...).

Et on évite de le faire sur des PN supprimés...

Avec les GPS pas toujours à jour il est utile de bien barrer un PN supprimé car le dit GPS aura toujours envie de te faire passer par là et dans un coin pas connu...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh avec une deux pattes! Je te la pique celle là. Si t'en as d'autres...

Une berline de 70 à 73 je dirai sile volant est bien un Quillery bleu

Modifié par Bloupeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je confirme pour les enrayement d'engins. On les claque à quelques mètres du PN. On créé pas mal de plate-formes dédiées en ce moment comme il y a de plus en plus d'engins mécanisés (caténaire, débroussaillage...).

Et on évite de le faire sur des PN supprimés...

Avec les GPS pas toujours à jour il est utile de bien barrer un PN supprimé car le dit GPS aura toujours envie de te faire passer par là et dans un coin pas connu...

Se rappeller de cet autre cas critique de confusion pour une zone d'accés à la voie directement bitumée sur la chausée du PN,entre les barrières, et forcement un automobiliste peu de temps aprés a cru que la route etait ce prolongement...sauf que le dit prolongement menait directement sur la voie..

J'arrive plus à retrouver le sujet, mais on en a parlé ici...Il me smble que celà se situait sur la ligne renovée des Carpathes...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive la modernité! hi! hi! hi!

Et comme le hasard fait bien les choses, nous retrouvons nos amis le conducteur et le spotteur sur Google Maps :

http://maps.google.fr/maps?q=Juranville&hl=fr&ll=48.066583,2.54976&spn=0.004933,0.011362&sll=48.903772,2.252519&sspn=0.009704,0.022724&t=h&hnear=Juranville,+Loiret,+Centre&z=17&layer=c&cbll=48.066583,2.54976&panoid=tkbPLXu3G1_eJurnvjh1Rg&cbp=12,58.32,,0,9.28

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cliqué sur le lien et vues comme ça il ne vaut mieux pas y faire passer des trains...Les rails ne sont pas continus voir capture d'écran!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je recherchais des informations sur les passages à niveau. J'ai découvert qu'ils fonctionnaient en général avec un mécanisme de pédale d'annonce, de circuit de voir et de pédale de ré-armement.

Je n'ai pas réussi à savoir, c'est comment s'opère le découpage/ voir couplage des zones avec le cantonnement.

Quelle est l'étendue d'une zone de circuit de voie de passage à niveau ?

si la pédale d'annonce ne fonctionne pas, est-ce bien la zone en question qui initie la fermeture ?

Est-ce que le circuit de voie de la zone du passage à niveau est intégrée comme toutes les autres zone dans le canton environnant ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros puisque tu perds patience :Smiley_41: . Tout dépend de l'équipement de la ligne en circuit de voie ou non.

L'annonce peut être faite uniquement par pédales mais celle-ci sont forcément doublées.

L'annonce peut-être faite par le circuit de voie uniquement (cas général de BAL assez récent)donc pas de pédales d'annonce.

L'annonce peut être faite par pédale complétée par un circuit de voie dit de continuité d'annonce.

Le réarmement : une pédale de réarmement doublée d'un circuit de voie avec une zone courte s'étendant environ 50 m de part et d'autre du PN ou bien

la zone courte uniquement.

Pour ce qui est de l'annonce, les pédales d'annonce sont implantées en fonction du délai d'annonce bien sûr pour ce qui est du circuit de voie d'annonce et bien c'est pareil.

Si Croque Odile (Dundee) ou bien Bloupeur passent dans le coin, tu auras des détails plus techniques. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je recherchais des informations sur les passages à niveau. J'ai découvert qu'ils fonctionnaient en général avec un mécanisme de pédale d'annonce, de circuit de voir et de pédale de ré-armement.

Je n'ai pas réussi à savoir, c'est comment s'opère le découpage/ voir couplage des zones avec le cantonnement.

Quelle est l'étendue d'une zone de circuit de voie de passage à niveau ?

si la pédale d'annonce ne fonctionne pas, est-ce bien la zone en question qui initie la fermeture ?

Est-ce que le circuit de voie de la zone du passage à niveau est intégrée comme toutes les autres zone dans le canton environnant ?

Merci

En gros puisque tu perds patience :Smiley_41: . Tout dépend de l'équipement de la ligne en circuit de voie ou non.

L'annonce peut être faite uniquement par pédales mais celle-ci sont forcément doublées.

L'annonce peut-être faite par le circuit de voie uniquement (cas général de BAL assez récent)donc pas de pédales d'annonce.

L'annonce peut être faite par pédale complétée par un circuit de voie dit de continuité d'annonce.

Le réarmement : une pédale de réarmement doublée d'un circuit de voie avec une zone courte s'étendant environ 50 m de part et d'autre du PN ou bien

la zone courte uniquement.

Pour ce qui est de l'annonce, les pédales d'annonce sont implantées en fonction du délai d'annonce bien sûr pour ce qui est du circuit de voie d'annonce et bien c'est pareil.

Si Croque Odile (Dundee) ou bien Bloupeur passent dans le coin, tu auras des détails plus techniques. :Smiley_04:

Oui, présent, on me demande

Salut l'ami Kerguel, :Smiley_04:

Et bien l'exposé que tu en as fait n'est pas si mal que cela.

L'annonce effectivement peut être faite par détecteurs électromécaniques de circulation qui sont doublés (ce que l'ami Kerguel a dénommé "pédales" qui est le terme couramment employé entre agents SNCF). Il exite également des pédales électroniques sur lequelles il n'y a pas de mouvement de pièces au passage du train.

Sur lignes équipées en block manuel : Annonce par détecteurs - Pas de zone de continuité - uniquement une zone courte couvrant le passage à niveau et réarmement par détecteur.

Sur lignes équipées en BAL : Annonce par détecteurs - une ou plusieurs zones de continuités - zone courte surimposée ou en PI - pas de détecteur de réarmement (le réarmement se fait à la libération des zones.)

L'annonce peut aussi effectivement se faire uniquement par circuit de voie sur des installations récentes. Il me semble, "à vue de traverse", que les premières installations de ce type ont été mises en service dans les années 1990 / 1994

L'étendue de la zone courte couvre un peu plus que la largeur de la route. Après tout dépend si c'est un chemin de campagne ou une nationale (pour les autoroutes, on ne mets pas de PN tout simplement pour éviter des crises cardiaques à nos collègues mécaniciens :Smiley_40: )

Je ne souhaite pas répondre à cette question. N'importe qui pouvant lire cette partie du forum puisque nous ne sommes pas dans la partie privée du forum

Non, la zone courte n'est jamais reprise dans le cantonnement.

Les PN sont des sujets complexes autant techniquement que réglementairement et exigent une vigilance accrue pour les cheminots travaillant sur ce type d'installation. (et pour les automobilistes aussi d'ailleurs s'ils ne veulent pas se faire pulvériser par un corail lancé à 160 Km/h qui s'arrêtera aussi facilement qu'une savonette lancée à pleine vitesse dans une baignoire!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je prenne quelques photos d'un passage proche. J'ai du mal à matérialiser la "zone courte".

Ok la zone courte est hors canton , et si j'ai bien compris l'entoure.. Elle s'incruste dedans.

La zone de continuité c'est une zone à part dans le canton ou non ? Quelle est son étendue ?

Modifié par flatplane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je prenne quelques photos d'un passage proche. J'ai du mal à matérialiser la "zone courte".

Ok la zone courte est hors canton , et si j'ai bien compris l'entoure.. Elle s'incruste dedans.

La zone de continuité c'est une zone à part dans le canton ou non ? Quelle est son étendue ?

Laisse tomber la zone de continuité d'annonce c'est une installation très particulière et pas fréquente.

La zone courte c'est un circuit de voie avec émetteur récepteur récepteur s'étendant sur quelques dizaines de m de part et d'autres du PN. En BAL cette zone courte est de fait intégrée dans le circuit de voie du cantonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber la zone de continuité d'annonce c'est une installation très particulière et pas fréquente.

La zone courte c'est un circuit de voie avec émetteur récepteur récepteur s'étendant sur quelques dizaines de m de part et d'autres du PN. En BAL cette zone courte est de fait intégrée dans le circuit de voie du cantonnement.

Objection votre honneur,

La continuité par zone est loin d'être rare. Beaucoup de PN en sont équipées.

La zone courte est plus complexe que cela en à l'air. Tu décris deux cas différents dans ta phrase. (Si je te comprends bien)

Le 1er cas, c'est l'emetteur d'un coté du PN, le récepteur de l'autre et dans ce cas la zone courte n'est pas reprise dans le cantonnement (en général sur ligne hors BAL)

Le 2ème cas, c'est celui ou la zone courte dépend de la zone support (par exemple en UM 71 avec une prise d'information pour la zone courte). La zone courte n'est pas reprise dans le cantonnement, mais la zone support oui.

Et je ne parle même pas des systèmes amont / aval en UM CB avec réception sur boucle ... ouhh ! mal à la tête :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objection votre honneur,

La continuité par zone est loin d'être rare. Beaucoup de PN en sont équipées.

La zone courte est plus complexe que cela en à l'air. Tu décris deux cas différents dans ta phrase. (Si je te comprends bien)

Le 1er cas, c'est l'emetteur d'un coté du PN, le récepteur de l'autre et dans ce cas la zone courte n'est pas reprise dans le cantonnement (en général sur ligne hors BAL)

Le 2ème cas, c'est celui ou la zone courte dépend de la zone support (par exemple en UM 71 avec une prise d'information pour la zone courte). La zone courte n'est pas reprise dans le cantonnement, mais la zone support oui.

Et je ne parle même pas des systèmes amont / aval en UM CB avec réception sur boucle ... ouhh ! mal à la tête :Smiley_41:

Le cas auquel je pense est l'annonce par pédales complétée par une zone de continuité. Rencontré un seul cas pour ma part et le cantonnement était du cantonnement téléphonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cliqué sur le lien et vues comme ça il ne vaut mieux pas y faire passer des trains...Les rails ne sont pas continus voir capture d'écran!

joli coin tout de même...elle est ou la zone courte ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objection votre honneur,

La continuité par zone est loin d'être rare. Beaucoup de PN en sont équipées.

La zone courte est plus complexe que cela en à l'air. Tu décris deux cas différents dans ta phrase. (Si je te comprends bien)

Le 1er cas, c'est l'emetteur d'un coté du PN, le récepteur de l'autre et dans ce cas la zone courte n'est pas reprise dans le cantonnement (en général sur ligne hors BAL)

Le 2ème cas, c'est celui ou la zone courte dépend de la zone support (par exemple en UM 71 avec une prise d'information pour la zone courte). La zone courte n'est pas reprise dans le cantonnement, mais la zone support oui.

Et je ne parle même pas des systèmes amont / aval en UM CB avec réception sur boucle ... ouhh ! mal à la tête :Smiley_41:

Est-ce qu'on pourrait avoir un schéma svp ? Ce serait plus simple pour le néophyte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passages à niveau : réduire les dangers

Jean-Noël Boisseleau, vice-président de l'Association Urgence Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, expert sur les problématiques ferroviaires auprès du conseil général et des parlementaires du Lot, donne ses solutions pour réduire les risques ...

à lire ici :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/12/1559002-sarrazac-passages-a-niveau-reduire-les-dangers.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.