Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

D'ailleurs petit rappel: Sur les lignes à V200: pas de PN automatiques à SAL. Mais PN gardés si impossible de les supprimer!

Je suppose que ce sont des PN normalement fermés ouvrables à la demande, non ? (dans ce sens-là, c'est sécuritaire ; dans l'autre, c'est chaud...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là,je n'aurais jamais pensé.

Pour moi les PN gardiennés etant entièrement fermés (pas de 1/2 barrieres),cela me paraissait evident qu'ils etaient mieux sécurisés.

Le point faible des PN gardiennés, c'est l'erreur humaine potentielle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont normalement ouverts et sont fermés à l'approche d'une circulation par le garde.

Celui-ci est averti de l'approche d'une circulation par une annonce sonore et problablement visuelle.

Par contre ils s'ouvrent automatiquement.

Modifié par Vérane12
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des PN gardiennés normalement ouverts le jour et à ouverture à la demande la nuit. Mais je parle de ligne à VL à 160, d'où ma supposition pour les lignes à 200.

Par contre jamais entendu parler d'ouverture automatique (il y a un moteur à la manivelle ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre jamais entendu parler d'ouverture automatique (il y a un moteur à la manivelle ?).

Je ne connais pas, c'est juste le garde d'un de ces PN qui me l'avait dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des PN gardiennés normalement ouverts le jour et à ouverture à la demande la nuit. Mais je parle de ligne à VL à 160, d'où ma supposition pour les lignes à 200.

Par contre jamais entendu parler d'ouverture automatique (il y a un moteur à la manivelle ?).

bonjour

Un PN gardé ne veut pas dire qu'il est obligatoirement á manivelle mais jusqu'il est commandé manuellement par un agent.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Un PN gardé ne veut pas dire qu'il est obligatoirement á manivelle mais jusqu'il est commandé manuellement par un agent.

Oui je connais des PN qui un "aspect" de PN à SAL, mais ça reste une minorité et ça ne répond pas à ma question originelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais des PN qui un "aspect" de PN à SAL, mais ça reste une minorité et ça ne répond pas à ma question originelle.

Exact, il me semble bien que le PN de la Valbonne sur l'axe Ambérieu / Lyon est de type SAL 4 mais est commandé par un garde.

Petite question complémentaire, comment savoir si un PN est automatique ou Manuel puisque rien ne les distingue d'aspect ???

Je ne parle pas des "antiques PN" avec les grosses barrières métallique et la grille en dessous ou l'on voit visuellement qu'il n'est pas automatique .

Ils ne sont pas repris aux RT, il est juste fait mention "les PN gardés sont équipés d'une commutateur "NORMAL / DANGER"".

Désolé Roukmoute je n'ai pas de réponse pour toi....

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question complémentaire, comment savoir si un PN est automatique ou Manuel puisque rien ne les distingue d'aspect ???

Pire : il y en a même qui sont les 2 : en automatique la plupart du temps et parfois en manuel commandé par l'AC du coin...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PN dangereux ? pourquoi plus qu'un autre ? Soit tous les PN sont dangereux ou soit aucune ne l'est, il suffit d'une observance pure et simple du code de la route comme déjà dit tous les 8 jours sur ce forum.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pire : il y en a même qui sont les 2 : en automatique la plupart du temps et parfois en manuel commandé par l'AC du coin...

Alors ça c'est fort, je pensais que c'était soit l'un soit l'autre. Mais pas les deux.

Du coup impossible pour le conducteur de savoir ????

Je me pose la question car en cas de rencontre barrières ouvertes et ou cassé la gestion n'est pas tout à fait la même pour le conducteur. Mais faut il encore le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais des PN qui un "aspect" de PN à SAL, mais ça reste une minorité et ça ne répond pas à ma question originelle.

il me semble justement que ceux qui restent sur LAB Vierzon sont de çe type.ceux qui sont encore á manivelle doivent être situes sur des lignes qui sont peu fréquentées et qui n'ont pas subit de campagne de modernisation des installations. Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est fort, je pensais que c'était soit l'un soit l'autre. Mais pas les deux.

Du coup impossible pour le conducteur de savoir ????

Je me pose la question car en cas de rencontre barrières ouvertes et ou cassé la gestion n'est pas tout à fait la même pour le conducteur. Mais faut il encore le savoir.

Impossible sauf la CSL. J'ai ouï que d'aucuns arrêtés devant un carré qui protégeait un PN avaient tout fait fait péter en voyant le-dit PN ouvert.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais des PN qui un "aspect" de PN à SAL, mais ça reste une minorité et ça ne répond pas à ma question originelle.

C'est le cas d'un des premiers PN de la ligne Les Aubrais à Tours et aussi du PN d'Ormoy Villiers, entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible sauf la CSL. J'ai ouï que d'aucuns arrêtés devant un carré qui protégeait un PN avaient tout fait fait péter en voyant le-dit PN ouvert.

C'est con ça. J imagine le dialogue de sourd avec le régulateur et le grand moment de solitude qui à du s'en suivre.....

Dans le même genre un agent circulation m'a expliqué qu'il avait du appliquer sa procédure "raté de fermeture" par ce qu'un automobiliste a appelé les gendarmes disant que le train était passé barrière ouverte. (sur une voie banalisée)

Après analyse et enquête le seul train du moment arrivait à vitesse réduite devant le PN ouvert car il y avait un carré fermé juste devant ce PN. Le train c'est bien arrêté au carré mais cette approche à du faire peur à l'automobiliste qui pensant bien faire à appelé.

En attendant il a fallut appliquer le procédure dans le doute et la belle pagaille et retards associés.

Concernant les PN Manuel type SAL 2 ou 4. Je suis très surpris que les conducteurs ne soient pas avisés. Il n'y en as plus 50000 de nos jours et il me semble important que les conducteurs le sache. Plus important que certaines infos aux RT.

.

Pour ma part j'ai sur que le PN SAL 4 de la valbonne entre ambérieu et lyon était manuel après avoir consulté la gazette. Car un train est arrivé dessus barrière ouvertes suite à un problème technique et l'annonce n'a pas eu lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les PN Manuel type SAL 2 ou 4. Je suis très surpris que les conducteurs ne soient pas avisés. Il n'y en as plus 50000 de nos jours et il me semble important que les conducteurs le sache. Plus important que certaines infos aux RT.

.

Dans les dossiers de connaissance de ligne je vois pourtant que les légendes sont différentes pour les PN Gardés et les PN automatiques ?

(sinon il semblerait en rester 1600 environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les dossiers de connaissance de ligne je vois pourtant que les légendes sont différentes pour les PN Gardés et les PN automatiques ?

(sinon il semblerait en rester 1600 environ)

Salut,

En effet sur les CODELI (livret d'étude ligne que l'on donne au conducteur ou il y a pas mal d'infos : signaux, PN, gares, PK, TIV, zones......) tu as les PN Manuel qui ont une légende différente des PN à SAL.

Pour ces PN Manuel "à l'ancienne" pas de soucis, comme je disais au dessus tu visualise facilement qu'ils sont manuel du fait de leurs grosses barrières en métal qui comblent toute la route et du grillage en dessous. Le visuel est complètement différent du coup en cas de problème tu identifie tous de suite le type de PN.

Par contre le problème se pose pour les PN type SAL 2 ou SAL4 à barrières motorisées mais à commande manuelle. Sur nos document (CODELI) ils sont schématisés comme des PN automatique. Mais aucune mention sur le fait qu'il soit manuel.

Il semble impossible de savoir pour les conducteurs. Je vais poser la question à mon CTT.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet sur les CODELI (livret d'étude ligne que l'on donne au conducteur ou il y a pas mal d'infos : signaux, PN, gares, PK, TIV, zones......) tu as les PN Manuel qui ont une légende différente des PN à SAL.

Je ne l'ai pas sous les yeux mais il me semblait que la différence (comme le dit ADC) n'était pas "manuel/automatique" mais bien "gardé/automatique" (ce qui ne présume donc pas du modèle technique de PN ?)... ?

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.