Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF se prépare à contrer les cars Eurolines


Messages recommandés

tu m'as l'air d'être dans l'air du temps : le TGV pour les riches, les autres en tape-cul .... c'est en effet très tendance !

Sauf qu'actuellement, vu les tarifs pratiqués par la SNCF, seuls les riches peuvent prendre le train.

Les tarifs SNCF sont devenus hors de prix sur les TGV, il est parfois rare de trouver des billets à moins de 100EUR l'aller en 2e classe sur certaines destinations ou alors à des heures impossibles!

Le TGV low cost a peu de chances d'aboutir: regardez ce qu'il est arrivé des idTGV sur certaines liaisons! Tout simplement supprimées car le prix moyen du billet devait etre trop faible (Paris Nantes, Paris Brest).

La SNCF ne veut que des riches dans ses trains, pour les autres elle mettra en ligne des cars scolaires (au moins auront ils une alternative!!)

C'est le "service public à la francaise"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 5121, bonjour à tous,

on a vu les diamétralisations autour de Lyon qui évitent d'encombrer les gares.

C'est bien à cela que je pensais : les Grenoble - Lyon ont été montés avec les Lyon - Dijon pour faire des Grenoble - Dijon, comme de mémoire Ambérieu - Saint-Etienne. Pour Grenoble - Dijon, cela permettait des circulations avec des rames Corail réversibles en livrée Bourgogne, très capacitaires (7 V). Les arrivées dans le sens Grenoble - Dijon se faisait en h12 à Lyon, avec depart à h22 pour Dijon. Donc sans doute une nette amélioration de l'occupation à Parti-Dieu, avec un arrêt suffisant pour permettre la montée/descente des voyageurs.

Cette relation est redevenue scindée au SA 2012, avec sans doute un montage des Lyon - Dijon sur les Lyon - Paris. Résultat : la région Rhône-Alpes n'ayant plus de voitures Corail, les Lyon - Grenoble sont assurés en automotrices (Z 24500 je crois), souvent en unités simples, avec absence de places assises libres même à 21 heures le dimanche soir ou le samedi en matinée (phénomène accentué par la suppression de certains arrêts dans certaines gares intermédiaires, contrairement à l'objectif annoncé du cadencement).

J'ai déjà entendu que cette modification de montage des circulations était due au fait que la région Bourgogne ne voulait plus subir les retards pris sur la ligne Lyon - Grenoble, qui était bien mal en point, c'est certain. Reste donc à voir si ce phénomène de la part des régions ne va pas s'accentuer, compte-tenu de la grogne qui émerge. Pourquoi accepteraient-elles de suppléer aux relations grandes distance supprimées volontairement (il n'y a qu'à voir la carte de desserte Intercités actuelle) ?

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'actuellement, vu les tarifs pratiqués par la SNCF, seuls les riches peuvent prendre le train.

Les tarifs SNCF sont devenus hors de prix sur les TGV, il est parfois rare de trouver des billets à moins de 100EUR l'aller en 2e classe sur certaines destinations ou alors à des heures impossibles!

alors il n'y a que des riches en France, vu le remplissage des TGV. Blague à part, fais donc une petite stat sur les tarifs autour de nous. Il n'y a qu'en Italie que le train est moins cher ...

ceci étant, on peut toujours faire mieux : Je n'ai rien contre qu'on cesse de demander à la SNCF d'être en équilibre ou rentable et qu'elle offre des voyages à moins cher. Mais alors, il ne faudra pas pleurer sur la dette, ni sur les impôts que paieront ces pauvres contribuables pour boucher le trou.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci étant, on peut toujours faire mieux : Je n'ai rien contre qu'on cesse de demander à la SNCF d'être en équilibre ou rentable et qu'elle offre des voyages à moins cher. Mais alors, il ne faudra pas pleurer sur la dette, ni sur les impôts que paieront ces pauvres contribuables pour boucher le trou.

Bien vu. Certains ne craignent pas la contradiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 5121, bonjour à tous,

C'est bien à cela que je pensais : les Grenoble - Lyon ont été montés avec les Lyon - Dijon pour faire des Grenoble - Dijon, comme de mémoire Ambérieu - Saint-Etienne. Pour Grenoble - Dijon, cela permettait des circulations avec des rames Corail réversibles en livrée Bourgogne, très capacitaires (7 V). Les arrivées dans le sens Grenoble - Dijon se faisait en h12 à Lyon, avec depart à h22 pour

(...)

J'ai déjà entendu que cette modification de montage des circulations était due au fait que la région Bourgogne ne voulait plus subir les retards pris sur la ligne Lyon - Grenoble, qui était bien mal en point, c'est certain.

_Nox_

Et il fallait absolument désengorger Dijon-Ville.

Et il y a des marchés pour des trajets longs et pas chers en train c'est sûr (sur Paris-Lyon en TER ça se sent nettement) donc pourquoi pas en car ?

(vous admirerez le recadrage vers le sujet d'origine :Smiley_03: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pourquoi pas en car ?

Question confort, vitesse et sécurité, les autorails anciens sont bien sûrs inférieurs aux nouveaux sur ce plan, cependant il restent très supérieurs aux autocars mêmes neufs.

Donc si on tient absolument à faire du low-cost pourquoi ne pas faire rouler des vieux 4300, voire des trains de remorques d'autorails ou de voitures anciennes tirées par une 22200?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On a deja du mal a faire installer des clients dans une rame Inox révovée,

alors qu'elle est tout a fait digne comme rame....

Alors imagine dans des antiquités !!!!

Ils nous ressortiront le couplet d'etre parqués comme du bétail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, pas sûr qu'une Caravelle, une RIB ou une rame de XR6000 soit moins couteuses à entretenir que du materiel moderne.

Faire du "low-cost" avec ce genre de materiel risque de se traduire par une "very low-rentability".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclipse solaire du 11 août 1999, de nombreux autocars avaient été affrétés, mais la SNCF avait également mis en route des trains spéciaux pour Amiens assurés avec du matériel ancien en réserve, ces trains étaient pleins à craquer (*) et les gens étaient bien contents de ne pas être dans des autocars !

C'était à ce genre de matériel ancien, mais quand même apte à rouler à 140 km, que je pensais, je ne suis pas sûr que les frais d'entretien de telles rames soient supérieurs à ceux des si mal nommés autocars "Speed".

(*) (*) preuve que quand le prix est intéressant, certains voyageurs ne rechignent pas à monter dans des vieilles guimbardes.

PS :

Pour l'anecdote, je suis tombé tout à fait par hasard dans ce train sur une vieille connaissance...

... Tram21 lui même en personne ! :Smiley_03:

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autocars ne veut pas dire QUE low-cost : flexible car remplissage plus facile (50passagers vs 300), investissement (bus 150k€ vs train+rail+gare = ..M€, mais plusieurs chauffeurs vs un seul certes).

Puis ayant eu l'occasion de voyager, il existe dans certains pays concerné fortement par les trajets de bus et peu par le rail (Mexique notamment) plusieurs catégories d'autobus : économique, régulière et supérieure.

Vous me croirez ou non mais à partir de la régulière le confort est de haut niveau et n'a rien avoir avec nos bus et avec nos vieux trains. Il est même donné un p'ti lunch okok

Comme quoi, il est facile et peu cher de rénover les bus et d'augmenter leur(s) niveau(s) de confort. Mais bon la SNCF s'alignera sur les autres je pense et proposera des bus normaux...donc ouais là ça sera du low cost... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant plus de 10 ans sur certaines lignes où avaient été mis en place une desserte des TGV, un certain nombre de trains classiques ont été maintenus.

On ne peut pas tout à fait parler de low-cost car bien que ces trains étaient beaucoup moins chers que le TGV en période de pointe, en période creuse il 'étaientun peu moins (pas de réservation).

Qu'est-ce qu'on constatait, malgré la concurrence du TGV, ces trains étaient loin d'être vides et avaient souvent un coefficient de remplissage voisin du TGV

Preuve qu'il existe bien un marché, important même, pour les trains classiques, même plus lents.

Le projet Speed pour contrer les cars Euros Lines , n'est que la nouvelle démonstration d'une direction qui a" un pneu dans la tête" et qui ne sait jouer aussi bien pour le fret que pour le train classique que la carte route.

Que l'état souhaite être propriétaire d'une société nationale de transport routier fret et voyageur , après tout pourquoi pas, mais de grâce pas dans la SNCF.

Pour éviter tout conflit d'intérêts, Géodis et le transport routier de voyageurs devraient être sortis de la SNCF et confiés à une nouvelle société nationale juridiquement sans liens avec la SNCF, cela obligerait les dirigeants de la SNCF à se recentrer sur leur métier de base le transport par rail, mais en sont-ils vraiment capables ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai autocar de tourisme est à la base confortable, bien plus que la plupart des voitures particulières par exemple... la seule chose qui manque, c'est de la place. Il faut toujours penser qu'un car ne fait que 2,55m de large, donc aves des rangées de 4 sièges on ne sera jamais vraiment à l'aise; et si on augmente vraiment la pas des sièges, on perd beaucoup de places et de rentabilité!

Le projet Speed pour contrer les cars Euros Lines , n'est que la nouvelle démonstration d'une direction qui a" un pneu dans la tête" et qui ne sait jouer aussi bien pour le fret que pour le train classique que la carte route.

On n'a pas encore tout vu, il y en a qui seraient capable de nous pondre un tram-train sur pneu... nonmais nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai autocar de tourisme est à la base confortable, bien plus que la plupart des voitures particulières par exemple... la seule chose qui manque, c'est de la place. Il faut toujours penser qu'un car ne fait que 2,55m de large, donc aves des rangées de 4 sièges on ne sera jamais vraiment à l'aise; et si on augmente vraiment la pas des sièges, on perd beaucoup de places et de rentabilité!

On n'a pas encore tout vu, il y en a qui seraient capable de nous pondre un tram-train sur pneu... nonmais nonmais

Metis Metz en cours

Et c'est Keolis qui va gérer

http://www.metzmetropole.fr/site/element_483.php

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice pour ce scoop très intéressant :Smiley_03:

Un vrai autocar de tourisme est à la base confortable, bien plus que la plupart des voitures particulières par exemple... la seule chose qui manque, c'est de la place. Il faut toujours penser qu'un car ne fait que 2,55m de large, donc aves des rangées de 4 sièges on ne sera jamais vraiment à l'aise; et si on augmente vraiment la pas des sièges, on perd beaucoup de places et de rentabilité!

Je suis d'accord, surtout que si c'est du " low cost" ça sera pas forcément le car le plus confortable du marché !

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la liaison prévue pour cette ligne d'autocar est Paris Lille, la SNCF (*) a eu l'idée lumineuse d'introduire des autocars, sur une autoroute dont la file de droite est un mur ininterrompu de camions entre Paris Lille...

(*)Société Nationale des Cars Français ?

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les camions roulent à 90 km/h sur la file de droite, les cars roulent à 100 grace à leur équipement ABS sur la file centrale et les autres véhicules à 130 sur la file de gauche.

Une organisation qui plairait à PN407....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.