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Le Web des Cheminots

Mulhouse-Paris par la ligne 4, terminus, tout le monde descend bientôt…


Invité necroshine

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Y avait-il de la demande pour ces corails intercités de bout en bout ?

Quelque part, le souhait d'aller de Paris à Mulhouse en 72 000 + Corail, c'est une demande de rame historique, et ça n'est plus du service public au sens propre, puisque la relation de Paris à Mulhouse est assurée par d'autres moyens...

Modifié par sdx
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Y avait-il de la demande pour ces corails intercités de bout en bout ?

Des voyageurs de bout en bout ? oui, au retour car pas d'arrêt commercial entre Bordeaux et paris, dans le sens impair le vendredi, certainement beaucoup de cabotage entre les gares intermédiaires mais certainement pas énormément de voyageurs de bout en bout.

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Il ne faut pas rêver, par exemple sur Paris-Bordeaux, je crois me souvenir que subsistait un corail A/R quotidien à la mise en service du TGV, puis cette relation est passé à un aller le vendredi après midi avec retour en train couchette le dimanche soir, puis au fil du temps, cette circulation a été supprimée.

C'est pas loin ce qui s'est passé sur Paris - Mulhouse : à la mise en service du TGV Est, en 2007, 4 AR en IC ont été conservés (contre 6AR en TGV). Fin 2011, les TGV ont basculé sur le Sud-Est et Rhin-Rhône et les IC ont été limités à Belfort. En compensation, le nombre d'AR en TGV est passé de 6 à 11.

Cependant, il a bien été annoncé par l'Etat, autorité organisatrice des IC, que 2 AR Paris - Mulhouse seront remis en place à la mise en service des Coradia Liner ; je t'invite à voir le sujet sur la ligne 4 dans la rubrique actualités, où doivent se trouver des liens vers les articles de la PQR alsacienne et champenoise parlant de ça...

Cette reprolongation de Belfort à Mulhouse permettra à la ligne 4 de garder son statut de ligne TET.

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Cependant, il a bien été annoncé par l'Etat, autorité organisatrice des IC, que 2 AR Paris - Mulhouse seront remis en place à la mise en service des Coradia Liner ; je t'invite à voir le sujet sur la ligne 4 dans la rubrique actualités, où doivent se trouver des liens vers les articles de la PQR alsacienne et champenoise parlant de ça...

Cette reprolongation de Belfort à Mulhouse permettra à la ligne 4 de garder son statut de ligne TET.

Comme d'ici là, on aura changer de majorité gouvernementale et/ou régionale, fusion des régions etc, tu y crois vraiment ? La référence aux écrits de la PQR n'est pas un gage de sérieux non plus, bref, les promesses n'engagent, une fois de plus, que ceux qui y croient et nullement ceux qui les annoncent. Je suis peut être rabat joie et casseur d'ambiance mais j'ai un peu de vécu derrière moi pour parler ainsi et souvent la suite des événement m'a donné raison.

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Comme d'ici là, on aura changer de majorité gouvernementale et/ou régionale, fusion des régions etc, tu y crois vraiment ? La référence aux écrits de la PQR n'est pas un gage de sérieux non plus, bref, les promesses n'engagent, une fois de plus, que ceux qui y croient et nullement ceux qui les annoncent. Je suis peut être rabat joie et casseur d'ambiance mais j'ai un peu de vécu derrière moi pour parler ainsi et souvent la suite des événement m'a donné raison.

Tu m'avais tenu le même type discours lorsque j'avais annoncé, suite à des rumeurs exfiltrées dans la PQR, la commande imminente de Coradia Liner pour la ligne 4 justement. J'ai bien fait de ne pas te croire...

Là il y a raison de pouvoir y croire pour deux raisons :

- le maintien du statut de TET de la ligne 4

- la reprolongation à Mulhouse permettra de faire mieux avaler la pilule de la réduction de l'offre annoncée (passage de 4 à 2 AR Paris Est - Belfort)

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Tu m'avais tenu le même type discours lorsque j'avais annoncé, suite à des rumeurs exfiltrées dans la PQR, la commande imminente de Coradia Liner pour la ligne 4 justement. J'ai bien fait de ne pas te croire...

Là il y a raison de pouvoir y croire pour deux raisons :

- le maintien du statut de TET de la ligne 4

- la reprolongation à Mulhouse permettra de faire mieux avaler la pilule de la réduction de l'offre annoncée (passage de 4 à 2 AR Paris Est - Belfort)

Ce n'est pas le fait de ne pas me croire mais d'être extrêmement prudent avec ce qui est rapporté dans la PRQ. le maintien du statut de la ligne 4 n'est pas inscrit dans le marbre, ce statut peu évoluer dans le mauvais sens du jour au lendemain sans préavis au grés de l'humeur des politiques.

Modifié par ADC01
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Comme d'ici là, on aura changer de majorité gouvernementale et/ou régionale, fusion des régions etc, tu y crois vraiment ? La référence aux écrits de la PQR n'est pas un gage de sérieux non plus, bref, les promesses n'engagent, une fois de plus, que ceux qui y croient et nullement ceux qui les annoncent. Je suis peut être rabat joie et casseur d'ambiance mais j'ai un peu de vécu derrière moi pour parler ainsi et souvent la suite des événement m'a donné raison.

Tu parles comme mon père, dis donc.

J'ai mis du temps à comprendre qu'il avait raison.

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Ce n'est pas le fait de ne pas me croire mais d'être extrêmement prudent avec ce qui est rapporté dans la PRQ.

....qui se contente la plupart du temps de recopier des communiqué de presse des annonceurs (politiques, responsables d'activité etc etc).

Du reste on nous parle de découpage de région de mise ne service de ceci cela à échéance 2016 17.....mais qui de savoir qui sera aux affaires à ce moment là ?

Quelle sera la donne au lendemain des régionales......

autant d'interrogations sans réponses aujourd'hui sauf à lire dans une boule de cristal et bien que me gardant de tout pessimisme, on risque bien de déchanter....ici ou là.

deux exemples concrets Amiens et et Caen étaient à deux doigts de passer au tram fer....

2 tours d’élections municipales et hop adieu les trams fer......

En région ça pourrait être le même scénario....en cas de vote en faveur d'une opposition soucieuse de rationaliser à sa façon les dépenses...

Au niveau de l'Etat idem, quelques sous à chercher et hop un projet à la veille d'être mis en chantier se trouve reporté "à des jours meilleurs"

Donc comme toi, je plussoie : méfiance vis à vis de la presse à 4 sous (PQR) bien plus performante dans ses annonces de la revue nécrologique locale, que dans les grands projets de société dont elle n'est que le relais sans investigations ni journaleux spécialisés...

(souvent elle se contente de reprendre les articles de tel ou tel journal plus affable sur la question, tout en s'appropriant l'info.... :Smiley_04: )

Modifié par capelanbrest
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....qui se contente la plupart du temps de recopier des communiqué de presse des annonceurs (politiques, responsables d'activité etc etc).

Du reste on nous parle de découpage de région de mise ne service de ceci cela à échéance 2016 17.....mais qui de savoir qui sera aux affaires à ce moment là ?

Quelle sera la donne au lendemain des régionales......

autant d'interrogations sans réponses aujourd'hui sauf à lire dans une boule de cristal et bien que me gardant de tout pessimisme, on risque bien de déchanter....ici ou là.

deux exemples concrets Amiens et et Caen étaient à deux doigts de passer au tram fer....

2 tours d’élections municipales et hop adieu les trams fer......

En région ça pourrait être le même scénario....en cas de vote en faveur d'une opposition soucieuse de rationaliser à sa façon les dépenses...

Au niveau de l'Etat idem, quelques sous à chercher et hop un projet à la veille d'être mis en chantier se trouve reporté "à des jours meilleurs"

Donc comme toi, je plussoie : méfiance vis à vis de la presse à 4 sous (PQR) bien plus performante dans ses annonces de la revue nécrologique locale, que dans les grands projets de société dont elle n'est que le relais sans investigations ni journaleux spécialisés...

(souvent elle se contente de reprendre les articles de tel ou tel journal plus affable sur la question, tout en s'appropriant l'info.... :Smiley_04: )

La comparaison avec les (ex) trams d'Amiens et de Caen n'est pas pertinente pour ce cas de figure car il n'y a aucun investissement d'infrastructure à faire. Il s'agit juste d'une décision d'exploitation peu coûteuse à prendre : prolonger 2 AR en matériel bimode par jour sur 45 km de ligne électrifiée, probablement en heures creuses de façon à les insérer facilement dans le trafic TGV et TER dense de Belfort - Mulhouse.

Comme je l'ai déjà dit, ça a été annoncé lors du comité de ligne de juillet dernier, quand l'affectation de Coradia Liner à la ligne et la drastique réduction de l'offre qui accompagnera leur mise en service ont été annoncé aux élus.

Bref, il m'arrive aussi parfois d'être pessimiste (par exemple, je ne crois absolument pas à la réalisation effective à court ou moyen terme du vieux serpent de mer qu'est l'électrification de la section Gretz - Troyes), mais là je ne vois absolument pas ce qui peut faire obstruction à la réalisation effective de cette annonce, d'autant plus que la rationalisation des dessertes Intercités à venir, dans l'optique du renouvellement de la convention TET, plaide en cette faveur (sauf si on décide de transférer la ligne 4 aux Régions, ce que à quoi je ne crois absolument pas car bien que la fréquentation des trains soit faible eu égard des faibles densités de population traversées, il s'agit d'un axe structurant non doublé par une LGV à part pour les O/D Paris - Belfort et Paris - Mulhouse).

En 2017, il est plus que probable que le redécoupage des régions n'aura pas encore eu lieu. Etant donné que la ligne 4 est un sujet "brûlant" en Franche-Comté et surtout en Champagne-Ardenne, il semble impossible que les futurs nouveaux présidents de Région (si jamais les actuels n'étaient pas réélus) ne soutiennent pas une telle mesure d'amélioration des dessertes...

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La comparaison avec les (ex) trams d'Amiens et de Caen n'est pas pertinente pour ce cas de figure car il n'y a aucun investissement d'infrastructure à faire. Il s'agit juste d'une décision d'exploitation peu coûteuse à prendre : prolonger 2 AR en matériel bimode par jour sur 45 km de ligne électrifiée, probablement en heures creuses de façon à les insérer facilement dans le trafic TGV et TER dense de Belfort - Mulhouse.

Comme je l'ai déjà dit, ça a été annoncé lors du comité de ligne de juillet dernier, quand l'affectation de Coradia Liner à la ligne et la drastique réduction de l'offre qui accompagnera leur mise en service ont été annoncé aux élus.

Bref, il m'arrive aussi parfois d'être pessimiste (par exemple, je ne crois absolument pas à la réalisation effective à court ou moyen terme du vieux serpent de mer qu'est l'électrification de la section Gretz - Troyes), mais là je ne vois absolument pas ce qui peut faire obstruction à la réalisation effective de cette annonce, d'autant plus que la rationalisation des dessertes Intercités à venir, dans l'optique du renouvellement de la convention TET, plaide en cette faveur (sauf si on décide de transférer la ligne 4 aux Régions, ce que à quoi je ne crois absolument pas car bien que la fréquentation des trains soit faible eu égard des faibles densités de population traversées, il s'agit d'un axe structurant non doublé par une LGV à part pour les O/D Paris - Belfort et Paris - Mulhouse).

En 2017, il est plus que probable que le redécoupage des régions n'aura pas encore eu lieu. Etant donné que la ligne 4 est un sujet "brûlant" en Franche-Comté et surtout en Champagne-Ardenne, il semble impossible que les futurs nouveaux présidents de Région (si jamais les actuels n'étaient pas réélus) ne soutiennent pas une telle mesure d'amélioration des dessertes...

je ne suis pas pessimiste juste pragmatique...et surtout je crois ce que je vois....c'est du poncif mais tellement vrai !

ce qui me fait douter, c'est que l'on vit une époque où la rationalisation devient la règle.....TET assurera le minimum contractuel et le reste ce sont les régions qui l'assumeront de leur propre deniers....s'il en reste suffisamment et seulement s'il en reste suffisamment.

je maintiens qu'au train où vont les choses depuis quelques années le réveil au lendemain des régionales risquent bien d'être amer.....quelque soit la couleur qui l'emportera.....

D'abord parceque les gens se déplaceront sans doute moins encore si la crise persiste....et ensuite parceque le désengagement de l'Etat ira en s’amplifiant.

Alors sauf révolution culturelle et sociétale.....j'ai bien peur que bon nombre de promesses de ces années 2010 soient purement et simplement enterrées....

Quand je vois le nombres de promotions que TGV doit faire pour tenter de remplir ces rames actuellement......je me dis que la source est bien tarie où en passe de l'être......!

brader des prix en permanence lorsque l'on aucun concurrent frontal........c'est que ça va mal !

Alors Troyes Belfort.....

Modifié par capelanbrest
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Les 72100 sont prolongés jusque juin 2016. Les passage en ATP PR 200 000 sont en cours (bien entamé) et la trame de maintenance ATPP2 est entrain d’être mise au point.

Pour les Coradia liner, il faudra attendre quelques mois (années) que les régions soient servies...

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Comme la crise persistera et même s'aggravera fortement pour des raisons évidentes (si on prend la peine de comprendre réellement ce qui se passe et pas ce qu'on vous dit), la conclusion est toute trouvée. Il y a peu de chances que des ménages écrasés d'impôts pour tenter d'éviter la faillite de l’État surendetté et mal géré, et aux revenus en baisse se déplacent plus, regardez l'évolution en Grèce depuis 7 ans pour comprendre.

Quant à l'électrification de Gretz à Troyes, c'est une idiotie économique depuis la mise en service de matériel bi-mode performant, le coût de cet investissement pour gagner 5 mn est juste inepte dans le contexte budgétaire actuel.

Mais... je m'interroge quand même sur la persistance de la traction autonome pour la desserte de Provins si rien n'était finalement fait : avec un train par heure, n'est-il pas économiquement plus rentable d'électrifier ? Et vu la hausse de fréquentation en IdF, les Bibi sont déjà à la peine, l'engagement de NAT serait alors tout à fait pertinent...

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Comme la crise persistera et même s'aggravera fortement pour des raisons évidentes (si on prend la peine de comprendre réellement ce qui se passe et pas ce qu'on vous dit), la conclusion est toute trouvée. Il y a peu de chances que des ménages écrasés d'impôts pour tenter d'éviter la faillite de lÉtat surendetté et mal géré, et aux revenus en baisse se déplacent plus, regardez l'évolution en Grèce depuis 7 ans pour comprendre.

Quant à l'électrification de Gretz à Troyes, c'est une idiotie économique depuis la mise en service de matériel bi-mode performant, le coût de cet investissement pour gagner 5 mn est juste inepte dans le contexte budgétaire actuel.

Mais... je m'interroge quand même sur la persistance de la traction autonome pour la desserte de Provins si rien n'était finalement fait : avec un train par heure, n'est-il pas économiquement plus rentable d'électrifier ? Et vu la hausse de fréquentation en IdF, les Bibi sont déjà à la peine, l'engagement de NAT serait alors tout à fait pertinent...

Justement les BiBi sont a la peine au niveau des moteurs thermiques mais les UM3 sont elles aussi blindees et 1 materiel plus capacitaire serait le bien venu du genre Z2N ou Francilien. D'ailleurs si le Francilien pouvait etre deploye surr la branche de Provins, cela permettrait de rajouter un arret a Gretz pour faire la correspondance avec la E et ce en toute securite ce que ne permettent pas actuellement les BiBi (quais hauts). Modifié par Class66220
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Justement les BiBi sont a la peine au niveau des moteurs thermiques mais les UM3 sont elles aussi blindees et 1 materiel plus capacitaire serait le bien venu du genre Z2N ou Francilien. D'ailleurs si le Francilien pouvait etre deploye surr la branche de Provins, cela permettrait de rajouter un arret a Gretz pour faire la correspondance avec la E et ce en toute securite ce que ne permettent pas actuellement les BiBi (quais hauts).

Oui...

Mais gros problème du Francilien sur ce genre de trajet : pas de WC.

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Oui...

Mais gros problème du Francilien sur ce genre de trajet : pas de WC.

Necroshine nous avait montre l'etat de la rame dans les salles voyageurs et des toilettes. Apparemment les rames allees de Paris-Nord a Paris-Est reviennent a leur etablissement d'origine dans un sale etant sans toilettes alors n'imaginons pas avec des toilettes... Ce que demandent surtout les usagers ce sont des places assises. Modifié par Class66220
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Problème réglé sur la banlieue de Montparnasse: suppression pure et simple des WC sur les VB2N alors que certains temps de trajet sont semblable à du Paris-Provins. Donc, le problème des WC peut être facilement contourné pour certains...

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Necroshine nous avait montre l'etat de la rame dans les salles voyageurs et des toilettes. Apparemment les rames allees de Paris-Nord a Paris-Est reviennent a leur etablissement d'origine dans un sale etant sans toilettes alors n'imaginons pas avec des toilettes... Ce que demandent surtout les usagers ce sont des places assises.

Paris - Provins c'est 1h24 quand même... On peut accepter que les WC soient supprimés sur des trajets de moins d'une heure et à arrêts fréquents mais faut pas abuser non plus.

Il ne faudra pas s'étonner que les intercirculations et portes de cabines de conduite soient souillées de pisse et de merde après !

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Paris - Provins c'est 1h24 quand même... On peut accepter que les WC soient supprimés sur des trajets de moins d'une heure et à arrêts fréquents mais faut pas abuser non plus.

Il ne faudra pas s'étonner que les intercirculations et portes de cabines de conduite soient souillées de pisse et de merde après !

C'est sur qu' à bouffer à n'importe quelle heure de la journée et tout le temps, à être en permanence avec des bouteilles de flotte ou de sodas , faut pas s'étonner que les gens passent leur temps au wc.....

C'est drôle car moi dans les trains, j'évite au max comme dans tous les lieux publiques du reste, surtout pour la grosse commission. Sauf dérèglement, (ou maladie ce qui ne représentent qu'une part infime des voyageurs d'une rame banlieue) se retenir 1h ou 1h 30 c 'est tout de même pas la mer à boire non plus, surtout en TC banlieue..... nonmaisnonmaisnonmais

On se demande bien comment faisaient les gens lorsqu'ils étaient dans des boulots à la chaine il y a 50 ans où ils n'était pas question de faire un pause Pipi toute les 30 mn sans l'accord express du contremaitre de service.....?

Faisaient pipi/caca sous eux....? :Smiley_41: :Smiley_41:

Drôle d 'évolution de notre société......

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C'est sur qu' à bouffer à n'importe quelle heure de la journée et tout le temps, à être en permanence avec des bouteilles de flotte ou de sodas , faut pas s'étonner que les gens passent leur temps au wc.....

C'est drôle car moi dans les trains, j'évite au max comme dans tous les lieux publiques du reste, surtout pour la grosse commission. Sauf dérèglement, (ou maladie ce qui ne représentent qu'une part infime des voyageurs d'une rame banlieue) se retenir 1h ou 1h 30 c 'est tout de même pas la mer à boire non plus, surtout en TC banlieue..... nonmaisnonmaisnonmais

On se demande bien comment faisaient les gens lorsqu'ils étaient dans des boulots à la chaine il y a 50 ans où ils n'était pas question de faire un pause Pipi toute les 30 mn sans l'accord express du contremaitre de service.....?

Faisaient pipi/caca sous eux....? :Smiley_41: :Smiley_41:

Drôle d 'évolution de notre société......

Tu as tout dit, sur les "WC publics", j'ai la même réaction que toi , je rajouterai que le mécano fait bien des trajets directs sans avoir à aller aux toilettes à moins de faire un arrêt..

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C'est sur qu' à bouffer à n'importe quelle heure de la journée et tout le temps, à être en permanence avec des bouteilles de flotte ou de sodas , faut pas s'étonner que les gens passent leur temps au wc.....

C'est drôle car moi dans les trains, j'évite au max comme dans tous les lieux publiques du reste, surtout pour la grosse commission. Sauf dérèglement, (ou maladie ce qui ne représentent qu'une part infime des voyageurs d'une rame banlieue) se retenir 1h ou 1h 30 c 'est tout de même pas la mer à boire non plus, surtout en TC banlieue..... nonmaisnonmaisnonmais

...

Moi aussi j'évite... Mais à l'heure où on l'on progresse lentement dans l'accessibilité des TC, comment trouver acceptable que l'on en interdise l'accès à une partie de la population qui souffre d'un handicap très léger ?

"Surtout en TC banlieue" : à part l'autorité organisatrice, je ne vois pas la différence entre une ligne de grande banlieue telle que Paris - Provins et une ligne TER.

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Moi aussi j'évite... Mais à l'heure où on l'on progresse lentement dans l'accessibilité des TC, comment trouver acceptable que l'on en interdise l'accès à une partie de la population qui souffre d'un handicap très léger ?

"Surtout en TC banlieue" : à part l'autorité organisatrice, je ne vois pas la différence entre une ligne de grande banlieue telle que Paris - Provins et une ligne TER.

Juste que je n'ai aps l'impression que ceux qui utilise les toilettes sont forcément ceux qui ont un handicap aussi léger fut ce t'il......mais bon ça n'engage que moi !

encore une fois ce genre de handicap à toujours existé.....et autrefois on faisait avec.....

bref c 'est une discussion sans fin....moi j'ai toujours appris à prendre mes précautions avant.....si tous les voyageurs valides faisaient de même les Wc seraient moins sollicités....

en plus vu les progrès en matière d'hygienne, j'ai toujours peine à comprendre comment on peut de nos jours trouver des toilettes aussi sales.....

quand on voit les fortunes dépensées en accessoires de coquetterie, parfums lingettes anti ci anti ça.....comment peut on rendre des toilettes aussi immondes que celles souvent rencontrées dans nos trains...?

Énigme insurmontable sur laquelle je cesserai là tant les choses sont irrationnelles....en la matière....(notamment en France!) :Smiley_41: :Smiley_41:

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J'ai un peu de mal avec le "c'était mieux avant" sans toilettes, tout ça .....

Le mode de vie à changé, et le matériel peut aussi s'adapter à ces nouvelles normes. Pour des matériels qui assureront systématiquement des trajets O/D supérieurs à 1h, on peut quand même prévoir un nombre même restreint de WC dans la rame. Avec les intercirculations, le cheminement est plus facile que sur les matériels plus anciens ou il était parfois impossible de changer de véhicule en cours de route (les matériels inox notamment). Je déteste utiliser ces toilettes dans les trains, surtout par leur manque de propreté, donc généralement, quand je suis en passager, je prends mes précautions avant de partir. Ce n'est pas pour autant que je juge qu'il ne doit pas y avoir de toilettes dans les trains....

Bref... Je rejoins pleinement les post d'Alexis60 sur ce sujet. Ce qui est à revoir, c'est surtout le manque de civisme et de savoir vivre de certains utilisateurs de ces lieux....

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"Juste que je n'ai aps l'impression que ceux qui utilise les toilettes sont forcément ceux qui ont un handicap aussi léger fut ce t'il......mais bon ça n'engage que moi !

encore une fois ce genre de handicap à toujours existé.....et autrefois on faisait avec.....

bref c 'est une discussion sans fin....moi j'ai toujours appris à prendre mes précautions avant.....si tous les voyageurs valides faisaient de même les Wc seraient moins sollicités....

en plus vu les progrès en matière d'hygienne, j'ai toujours peine à comprendre comment on peut de nos jours trouver des toilettes aussi sales.....

quand on voit les fortunes dépensées en accessoires de coquetterie, parfums lingettes anti ci anti ça.....comment peut on rendre des toilettes aussi immondes que celles souvent rencontrées dans nos trains...?

Énigme insurmontable sur laquelle je cesserai là tant les choses sont irrationnelles....en la matière....(notamment en France!) "

Tu vas te faire traiter de rabat joie,toi aussi,JM,mais tes propos reflétent exactement ma pensée,mis à part,pour CRLCool,que,je ne trouve pas que c'était mieux avant mais différent,de nos jours tout le monde paye pour une minorité de gens qui sont d'un sans gêne en dégueulassant les espaces communs que sont les toilettes publiques, TPMG et aprés moi,le deluge,tel pourrait être leur devise.

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J'ai un peu de mal avec le "c'était mieux avant" sans toilettes, tout ça .....

Le mode de vie à changé, et le matériel peut aussi s'adapter à ces nouvelles normes. Pour des matériels qui assureront systématiquement des trajets O/D supérieurs à 1h, on peut quand même prévoir un nombre même restreint de WC dans la rame. Avec les intercirculations, le cheminement est plus facile que sur les matériels plus anciens ou il était parfois impossible de changer de véhicule en cours de route (les matériels inox notamment). Je déteste utiliser ces toilettes dans les trains, surtout par leur manque de propreté, donc généralement, quand je suis en passager, je prends mes précautions avant de partir. Ce n'est pas pour autant que je juge qu'il ne doit pas y avoir de toilettes dans les trains....

Bref... Je rejoins pleinement les post d'Alexis60 sur ce sujet. Ce qui est à revoir, c'est surtout le manque de civisme et de savoir vivre de certains utilisateurs de ces lieux....

hélas c 'est mal barré....de là à devoir dépenser des fortunes pour des gens sans aucune gêne quelques part excuse moi mais ça me dérange fortement.....

remarque tu me diras, un beau jour l'entreprise décidera qu'il n'y a plus de budget pour nettoyer et réparer et fermera des mois durant (si ça n'est pas déjà fait sur certains matériels) l’accès des toilettes.....suffit de changer l'avis de fermeture tous les jours.....!

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

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