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Le Web des Cheminots

Hausse des tarifs en janvier 2012 - 3,2%


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Voilà qui va faire grincer des dents :Smiley_63: .

SNCF : hausse des billets de 3,2% le 3/01

Les prix des billets de TGV et de trains interrégionaux augmenteront de 3,2% au 3 janvier, selon la SNCF, une hausse liée pour près de la moitié au relèvement à 7% du taux réduit de TVA dans le cadre du plan de rigueur gouvernemental dévoilé en novembre.

Hors TVA, la majoration tarifaire appliquée par la SNCF sera de 1,7%, un niveau calé sur l'inflation attendue en 2012, a précisé la compagnie ferroviaire. "Il s'agit de la plus faible hausse depuis 1999", a-t-elle fait valoir dans un communiqué. Selon la SNCF, la répercussion du relèvement de 5,5% à 7% du taux de TVA sur les billets représentera "une augmentation moyenne de 60 centimes d'euros pour les voyageurs TGV".

Pour atténuer cet effet, la compagnie ferroviaire a annoncé qu'elle va geler les prix des réservations pour les abonnements "forfaits" valables pour les voyageurs prenant tous les jours le TGV, ainsi que pour ceux des étudiants, des élèves et des apprentis.

Hors TVA, "l'ajustement annuel des tarifs TGV (deuxième classe plein tarif) sera de 1,7% en 2012, soit strictement le taux de l'inflation prévue pour 2012", a-t-elle indiqué dans son communiqué.

Cette augmentation concernera aussi les trains Téoz, qui relient notamment Paris à Clermont-Ferrand et à Brive, ou encore Bordeaux à Marseille et à Nice, ainsi que les trains de nuit Lunéa. La SNCF avait déjà annoncé des hausses de prix pour les trains Intercités et TER en juin. Elle prévoit également de simplifier son offre l'an prochain, avec des prix arrondis sur les trajets directs en TGV.

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Vu qu'avec Thello les prix ont monté, la SNCF aurait tort de se priver !

D'où l'urgence qu'il y a à avoir une concurrence directe entre EF, sur un même trajet et un même type de prestations. :jesuisdehors:

(Ah zut, c'est vrai, on manque un peu de candidats pour concurrencer le TGV...)

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Le Figaro complète sa brève:

http://www.lefigaro.fr/conso/2011/12/27/05007-20111227ARTFIG00380-la-sncf-va-augmenter-ses-tarifs-de-32-le-3-janvier-2012.php

Pour en atténuer l'effet, la SNCF a indiqué qu'elle allait geler les prix des réservations pour les abonnements «forfaits» valables pour les voyageurs prenant tous les jours le TGV, ainsi que pour les abonnements étudiants, élèves et apprentis. Elle va également s'engager à simplifier sa gamme tarifaire qui sera réduite de 30%sur un même trajet (variable en fonction du moment où le client achète son billet et de la possession ou non d'une carte de réduction). Cette mesure sera effective dès janvier sur 60% du trafic puis sur l'ensemble des lignes TGV. Les prix d'appels des billets Prem's s'articuleront l'an prochain autour de quatre tarifs pivots: 15, 20, 25 et 30 euros, ce qui entraînera une réduction sur des destinations comme Paris-Lille, Paris-Lyon, Paris-Marseille ou encore Paris-Nancy.

Je sais pas vous, mais moi, je suis assez sceptique vis-à-vis de la phrase en gras. Pour moi c'est de la communication corporate pour dire que sous couvert de la simplification des tarifs, le nombre de tarifs réduits va être ... réduit. En gros, toujours le même tarif plein (à l'inflation près) mais il y aura moins de tarifs très réduits. Au final, c'est une augmentation déguisée des prix. Ou je me trompe?

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Réduire le nombre de réductions ne veut pas dire forcément réduire le nombre de billets à prix réduits...

Si cette réduction concerne la plus forte de celles appliquées actuellement, le client y perdra, mais si elle concerne la plus faible, c'est tout bénéfice (pour le client).

N'offrir que, par exemple, 2 ou 3 niveaux de réduction au lieu de 4 ou 5 (chiffres au hasard) ne signifie pas obligatoirement que le nombre de billets à tarif réduit sera moins important qu'avant...mais pas nécessairement non plus que le prix moyen sera plus faible...ou plus élevé.

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Suis je naïf ou quoi ? La grille tarifaire n'a t elle pas été simplifiée, il y a quelques années ou la SNCF n'a fait que d'en parler .

Personne ne parle de la jungle des forfaits téléphoniques qui sont un exemple de transparence et de simplicité de complexité.

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Invité Gnafron 1er

Suis je naïf ou quoi ? La grille tarifaire n'a t elle pas été simplifiée, il y a quelques années ou la SNCF n'a fait que d'en parler .

Personne ne parle de la jungle des forfaits téléphoniques qui sont un exemple de transparence et de simplicité de complexité.

On peut ajouter les mutuelles et assurances....

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Depuis le temps qu'en haut lieu on alerte sur la fragilité d'une économie interne basée sur le principe du TGV qui finance le reste, fallait bien se douter que face à la baisse des marges TGV, les tarifs allaient augmenter.

Ceci dit, je trouve ça assez comique d'annoncer une hausse des prix une semaine après avoir annoncé un dividende record versé au caisses de l'état ... de là à laisser croire que si les prix montent c'est à cause de l'état ... on pourrait presque croire que c'est fait pour ^^

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Il est évident que l'Etat va redonner son dividende record pour éviter cette hausse frappant les français.

Attendons patiemment le discours du président Sarkozy le 31 décembre où l'annonce sera certainement faite comme cadeau de fin d'année.

C'est exactement ce type de message que je diffuse aux raleurs qui bizarrement se rappellent de cette annonce de bénef (effet Al zheimeurt 1), puis dubitatif se calment en espérant le geste présidentiel (effet Al Zhaï-mère 2): ils vont oublier très vite !

Que la FNAUT, IFRAP & Cie concluent sur le devenir de ces millions offerts sur le dos des clients...

(d'ailleur, est-ce normal de dégager autant de dividende pour un service public en situation de monopole? N'est-il pas plus logique d'investir dans l'outil de production, dans le remplacement de quelques vieilles rames TGV de +30 ans?)

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je trouve ca honteux depuis plusieurs années on ne cesse de coller des augmentations de tarifs 1 a 2 fois par an, aux usagers du rail!

Les réductions ont bons dos je trouve, autant mettre un prix unique bas pour tous le monde.

Les problemes des changements d'horaires ne sont toujours pas encore passé, que l'on en rajoute un couche !

He bien je crois que je vais m'amuser moi demain a ma banque accueil :(

Modifié par nobodyuse
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Invité necroshine

Rappelez vous aussi :

- Augmentation du prix du Gazoil,

- Augmentation du tarif de l'electricité.

- RFF : combien deja pour 2012 ??? +7% si mes souvenirs sont bon, et +6% en 2013....

Mais aux yeux de gens, cette augmentation est du a ces feignants de cheminots grassement payés,

avec leur régime de retraite qui ruine la France !!!

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Invité Gnafron 1er

Rappelez vous aussi :

- Augmentation du prix du Gazoil,

- Augmentation du tarif de l'electricité.

- RFF : combien deja pour 2012 ??? +7% si mes souvenirs sont bon, et +6% en 2013....

Mais aux yeux de gens, cette augmentation est du a ces feignants de cheminots grassement payés,

avec leur régime de retraite qui ruine la France !!!

De qui est-ce ?vvohaurf !

A cette époque où tout augmente, nous sommes heureux d'apprendre que les kilomètres, les mètres et les centimètres n'ont pas varié depuis le dernier septenat. Bravo !

Modifié par Gnafron 1er
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Invité JLChauvin

Ben quoi, c'est pas ce que le français voulaient: la fin du service public, la fin du statut des cheminots, que la SNCF devienne une boite comme les autres uniquement centrée sur les bénéfices?

Et que croyaient donc les français venant de la part d'une multinationale, le GROUPE SNCF, dont l'actionnaire principal c'est à dire l'état ne pense qu'à une chose: engranger les dividendes sans investir un rond?

Il est trop tard pour pleurer, il faudrait agir. Agir lors des prochaines élections... mais là c'est autre chose, il faut se sortir les doigts du derrière et voter VRAIMENT UTILE. Mais la majorité, même dans la merde jusqu'au cou, n'osera pas se secouer tellement la machine à décerveler est efficace.

Modifié par JLChauvin
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La hausse des tarifs de la SNCF en pleine crise fait débat

http://fr.news.yahoo.com/la-hausse-des-tarifs-la-sncf-fait-débat-111123490.html

PARIS (Reuters) - La hausse de 3,2% des tarifs de la SNCF annoncée pour le 3 janvier prochain, qui cumulera une répercussion de la hausse de la TVA et de l'inflation, suscite un vif débat en pleine crise en France.

La société nationale a décidé que les tarifs des TGV, des trains interrégionaux, des Téoz et des trains de nuit Lunéa seraient augmentés de 1,7%, soit l'équivalent de l'inflation annuelle.

En outre, la SNCF répercutera la hausse du taux de TVA de 5,5% à 7% décidée par le gouvernement dans le cadre du deuxième plan d'austérité annoncé mi-novembre et destiné à résorber le déficit public français.

La compagnie ferroviaire a justifié cette mesure dans un communiqué en assurant que la répercussion de la hausse de la TVA ne représentait qu'une augmentation moyenne de 60 centimes d'euro du prix du billet pour les voyageurs TGV.

Elle explique par ailleurs qu'elle avait besoin d'argent pour financer la rénovation des lignes et de la flotte TGV, le projet de nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône et les péages élevés versés à Réseau ferré de France (RFF).

"Si nous n'avions pas pris cette décision, ça aurait obéré nos capacités d'investissement", a dit un porte-parole.

Pour atténuer cet effet, la compagnie annonce qu'elle va geler les prix des réservations pour les abonnements forfaitaires de TGV, ainsi que pour ceux des étudiants, des élèves et des apprentis.

Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, a critiqué ce choix sur RTL mercredi matin. La SNCF est bénéficiaire en exploitation en 2011 et elle a versé un dividende record à l'Etat de 230 millions d'euros.

"Les usagers payent deux fois, à la fois la hausse de la TVA et celle des prix. Il y avait d'autres choix à faire de la part de la SNCF et je m'étonne que le gouvernement n'ait pas réagi", a-t-il dit.

La CGT dénonce une politique "qui tourne le dos aux valeurs du service public" et va "peser sur le pouvoir d'achat des plus humbles".

"PAGAILLE"

"La direction de la SNCF doit revenir à une politique tarifaire juste, basée sur le prix kilométrique pour l'ensemble du territoire", déclare le syndicat dans un communiqué.

Pour Sud-Rail, "les usagers continuent d'être considérés comme des payeurs de la dette ferroviaire gérée par RFF".

L'Avuc (Association des voyageurs usagers des chemins de fer) avait déploré par avance la volonté de la SNCF de répercuter les deux hausses - de l'inflation et de la TVA - et ses dirigeants annoncent qu'ils appelleront les usagers à ne plus présenter leurs billets aux contrôleurs.

"Cette pagaille aura de lourdes conséquences sur la vie des usagers : surcoûts financiers - garde d'enfants, frais de carburant - tensions familiales, pressions et brimades de la part des employeurs, déclassement voire perte d'emploi, stress grandissant pour tout un chacun", dit cette association dans un communiqué posté sur son site.

La Fédération nationale des associations des usagers du transport (Fnaut) a aussi déploré la hausse mais l'impute à la décision du gouvernement relative à la TVA.

Elle demande que la SNCF maintienne, parallèlement aux lignes à grande vitesse, des services ferroviaires Intercités, plus lents mais aux tarifs plus modiques et lui suggère de renoncer à mettre en place des services d'autocars en remplacement.

Depuis plusieurs années, le débat sur la SNCF et ses missions bat son plein en France. La politique de développement de lignes à grande vitesse est critiquée car, selon les syndicats, elle se fait au détriment des lignes moins rentables, utilisées par des voyageurs aux revenus souvent plus modestes.

Des épisodes de retards record, d'accidents ou d'incidents relancent régulièrement la controverse, les syndicats reprochant à la direction de gérer comme une société privée une compagnie qui reste à leurs yeux un service public non tenu à des objectifs commerciaux.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse

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ça fait mal...

soit actuellement un billet de 100 euros TTC : 94,5 HT et 5,5 de TVA à 5,5%

Si on applique une augmentation de 3,20% sur le total TTC...

100 euros + 3,20 = 103,20

dont 95,98 HT soit +1,6% (95,98 -94,5 euros = 1,48 euros soit 1,60%)

et 7,22 de TVA à 7% soit +31,27% (7,22 -5,5 euros = 1,72 euros soit +31,27%)

Merci Sarko Merci Sarko

Vous avez la même chose sur une grande partie des autres biens de consommations....

dont les sodas auxquels il faut ajouter une taxe spéciale ...

Merci Sarko Merci Sarko !

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Invité necroshine

Comme le dis JL, la machine a décerveler fonctionne a fond !!!

Aux yeux des gens, ce n'est pas la politique actuelle !!!

C'est ces salauds de nantis de cheminots !!! Pfffffffffffffffffff

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Qui prend qui en otage ?

SNCF 2011 : une direction à la Pépydréou:

Les tarifs qui s'envolent

La TVA qui joue les filles de l'air

des usagers suçés jusqu'à la moëlle

Les salaires et pensions bloqués

Les effectifs laminés.

Grace à ses 230 millions de dividendes versés au gouvernement,

il garde son propre triple A.

On l'appellera PApAdrAou

Modifié par Dom Le Trappeur
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Invité necroshine

La hausse des tarifs de la SNCF en pleine crise fait débat

http://fr.news.yahoo...-111123490.html

PARIS (Reuters) - La hausse de 3,2% des tarifs de la SNCF annoncée pour le 3 janvier prochain, qui cumulera une répercussion de la hausse de la TVA et de l'inflation, suscite un vif débat en pleine crise en France.

La société nationale a décidé que les tarifs des TGV, des trains interrégionaux, des Téoz et des trains de nuit Lunéa seraient augmentés de 1,7%, soit l'équivalent de l'inflation annuelle.

Pour 2012, je pense que l'inflation sera surement plus proche des 3%...

En outre, la SNCF répercutera la hausse du taux de TVA de 5,5% à 7% décidée par le gouvernement dans le cadre du deuxième plan d'austérité annoncé mi-novembre et destiné à résorber le déficit public français.

Ne pas oublier cette hausse de la TVA !!!!

La compagnie ferroviaire a justifié cette mesure dans un communiqué en assurant que la répercussion de la hausse de la TVA ne représentait qu'une augmentation moyenne de 60 centimes d'euro du prix du billet pour les voyageurs TGV.

Elle explique par ailleurs qu'elle avait besoin d'argent pour financer la rénovation des lignes et de la flotte TGV, le projet de nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône et les péages élevés versés à Réseau ferré de France (RFF).

1.7% d'augmentation du prix des billets, a comparer aux 7% d'augmentation de RFF pour 2012....

La SNCF y sera de sa poche, car il ne faut pas oublier l'augmentation de la facture energetique (Electricité + gazoil),

auxquels on pourra rajouter une augmentation des traitement des salariés, ne pas s'attendre énormement d'augmentation ,

si on obtient 1% je crois que se sera le maximum..

"Si nous n'avions pas pris cette décision, ça aurait obéré nos capacités d'investissement", a dit un porte-parole.

Pour atténuer cet effet, la compagnie annonce qu'elle va geler les prix des réservations pour les abonnements forfaitaires de TGV, ainsi que pour ceux des étudiants, des élèves et des apprentis.

Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, a critiqué ce choix sur RTL mercredi matin. La SNCF est bénéficiaire en exploitation en 2011 et elle a versé un dividende record à l'Etat de 230 millions d'euros.

"Les usagers payent deux fois, à la fois la hausse de la TVA et celle des prix. Il y avait d'autres choix à faire de la part de la SNCF et je m'étonne que le gouvernement n'ait pas réagi", a-t-il dit.

Il est beau lui, l'aile droite du PS !!! Il nous pond un discours de gauche quand ça l'arrange !!!!

La CGT dénonce une politique "qui tourne le dos aux valeurs du service public" et va "peser sur le pouvoir d'achat des plus humbles".

La SNCF est elle par essence toujours un service public ??? Pour lui casser la gueule, OUI, en revanche pour promouvoir le fer NON.

Bravo tous les gouvernement respectifs !!!

"PAGAILLE"

"La direction de la SNCF doit revenir à une politique tarifaire juste, basée sur le prix kilométrique pour l'ensemble du territoire", déclare le syndicat dans un communiqué.

Pour Sud-Rail, "les usagers continuent d'être considérés comme des payeurs de la dette ferroviaire gérée par RFF".

OUI c'est pas faux !!!

Et suite aux Assises du Ferroviaire, et le positionnement de NKM a l'encontre du bon sens, n'arrangera pas les choses....

2012 année de l'autisme !!!! Mariani & NKM se feront les portes paroles les plus crédibles...

L'Avuc (Association des voyageurs usagers des chemins de fer) avait déploré par avance la volonté de la SNCF de répercuter les deux hausses - de l'inflation et de la TVA - et ses dirigeants annoncent qu'ils appelleront les usagers à ne plus présenter leurs billets aux contrôleurs.

L'AVUC et Willy Collin je me demande s'ils sont la pour faire avancer les choses, ou, gueuler juste par plaisir de gueuler ???

Apres la ligne contre la violence routiere, avec Mme Perrichon avec ses positions et son discours formaté et surtout avec aucune reflexion, je crois que nous avons trouvé le pendant au niveau des chemins de fer....

"Cette pagaille aura de lourdes conséquences sur la vie des usagers : surcoûts financiers - garde d'enfants, frais de carburant - tensions familiales, pressions et brimades de la part des employeurs, déclassement voire perte d'emploi, stress grandissant pour tout un chacun", dit cette association dans un communiqué posté sur son site.

Willy Collin qui disait sur RMC que 25% des usagers quotidiens du rail etaient mécontents du changement de service....Il annonçait donc 500000 usagers mécontents sur 4.000.000..... Faites le calcul, ca ne fait pas 25%... Mais bon, les journalistes et interlocuteurs n'ont pas corrigé.... On fait dire ce que l'ont veut aux chiffres...

La Fédération nationale des associations des usagers du transport (Fnaut) a aussi déploré la hausse mais l'impute à la décision du gouvernement relative à la TVA.

Elle demande que la SNCF maintienne, parallèlement aux lignes à grande vitesse, des services ferroviaires Intercités, plus lents mais aux tarifs plus modiques et lui suggère de renoncer à mettre en place des services d'autocars en remplacement.

Je suis 100% d'accord !!!!

Depuis plusieurs années, le débat sur la SNCF et ses missions bat son plein en France. La politique de développement de lignes à grande vitesse est critiquée car, selon les syndicats, elle se fait au détriment des lignes moins rentables, utilisées par des voyageurs aux revenus souvent plus modestes.

Qui décide des lignes a grande vitesse ??? La SNCF ou l'état avec son soi-disant développement du territoire ???

Des épisodes de retards record, d'accidents ou d'incidents relancent régulièrement la controverse, les syndicats reprochant à la direction de gérer comme une société privée une compagnie qui reste à leurs yeux un service public non tenu à des objectifs commerciaux.

Se disperser dans l'energie, et faire des acquisitions a droite et a gauche sur la planète se paient cash en terme d'emploi, et de service en France....A moins que se soit une strategie sur le tres long terme, si ces investissements s'avèrent rentables, l'argent rentrera d'ici quelques decennies, mais qu'en sera t'il de la SNCF Francaise ???

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse

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Ben quoi, c'est pas ce que le français voulaient: la fin du service public, la fin du statut des cheminots, que la SNCF devienne une boite comme les autres uniquement centrée sur les bénéfices?

Et que croyaient donc les français venant de la part d'une multinationale, le GROUPE SNCF, dont l'actionnaire principal c'est à dire l'état ne pense qu'à une chose: engranger les dividendes sans investir un rond?

Il est trop tard pour pleurer, il faudrait agir. Agir lors des prochaines élections... mais là c'est autre chose, il faut se sortir les doigts du derrière et voter VRAIMENT UTILE. Mais la majorité, même dans la merde jusqu'au cou, n'osera pas se secouer tellement la machine à décerveler est efficace.

+++100000

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Le % moyen d'augmentation, si les augmentations sont différenciées par OD, n'est pas significatif ! Il faudrait par contre insister sur le fait qu'une partie de l'augmentation liée au passage de la TVA de 5,5 à 7 % n'est pas du fait de la SNCF.

Ceci dit, comme la TVA n'est pas récupérable, les billets de train affichent un tarif TTC et n'ont jamais fait mention du montant perçu au titre de la TVA.

Après, la loterie du Yield Management et sa grosse boîte noire opaque fait des gagnants et des perdants, mais les prix d'appel Prem's sont souvent disponibles en quantité minime, pour le palier le moins cher, et le dogme du tarif bas en contrepartie d'une réservation anticipée en prend plein la gueule ces dernières semaines avec les Lunéa ouverts à la vente très tardivement, et parfois quelques jours seulement avant le départ.

Les prix ronds, si ça doit avantager le client, ce serait toujours à l'euro inférieur. Quand au gel du tarif des résas pour les navetteurs TGV disposant d'un abonnement forfait (résas à 1,50 EUR) c'est du pur foutage de gueule mais ça permet de calmer un peu cette clientèle un peu véhémente.

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Que la FNAUT, IFRAP & Cie concluent sur le devenir de ces millions offerts sur le dos des clients...

Mettre la FNAUT dans le même panier que l'IFRAP... vraiment ?

D'ailleurs :

La Fédération nationale des associations des usagers du transport (Fnaut) a aussi déploré la hausse mais l'impute à la décision du gouvernement relative à la TVA.

Elle demande que la SNCF maintienne, parallèlement aux lignes à grande vitesse, des services ferroviaires Intercités, plus lents mais aux tarifs plus modiques et lui suggère de renoncer à mettre en place des services d'autocars en remplacement.

...pas franchement le discours que tiendrait l'IFRAP.

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