Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vol de câbles en cuivre le long des voies ferrées


Messages recommandés

c'est sur mais n'est ce pas le propre de tout cambrioleur ?

chez toi c 'est pareil....tu ne fermes pas tes volets, tu ne mets pas de barre de sécurité, tu laisse les clefs sous le paillasson etc etc...tu facilite le boulot d'éventuels rôdeurs....de passage!

Par contre si tu vérouilles tout, si tu prends un maximum de précautions élémentaires, seuls les cambrios avertis, observateurs et outillés.....arriveront à leurs fins....

je pense que sur le réseau sncf c 'est pareil....comme dans toute boite.....!

On ramassera plus tard, on verra ça demain, on est pas en banlieue ou à Marseille... et pourtant....un beau matin tout a disparu... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Même chose pour les vandales.

Des terroristes très déterminés amènent leurs propres moyens de destruction (bombe, crochet à installer sur la caténaire...).

Le déséquilibré du coin attrapera le premier objet qui lui tombe sous la main pour l'installer sur les rails. S'il n'y a rien à portée, ça réduit déjà un peu les risques.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B A BA du multiplexage ou d'internet : faire passer les infos en doublon/triplette par des chemins différents

vu la capacité de la fibre, pourquoi y z'y ont pas pensé ?

C'est ce qui est prévu pour le déploiement de l'infranet, le réseau "fermé" dédié aux communications nécessaires pour les échanges entre postes de signalisation. Les services télécom d'IG disent que l'actuel système utilisant la fibre déjà déployée n'a pas une architecture compatible et surtout sécurisée avec les exigences de l'infra.

Ceci dit, comme ça été dit, l'architecture actuelle est tout de même doublée même si elle n'est pas reliée à l'intranet ou à internet pour des raisons évidentes de sécurité, n'utilise pas le même chemin et est même équipée d'une commutation automatique pour changer de "chemin". Évidemment, quand les deux chemins sont coupés...

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Passer par internet?

Je vous fais un schéma puisque je ne suis définitivement pas specialiste ni en informatique et encor emoins en securite informatique...

Imaginons que tout les schemas securitaires ont été pris...

"poste 1, tu envoyes le train n° 4212 de la voie 14 à 12h15, derrière le 3645...". Message reçu par le poste 1: "Profitez de nos offres pour acheter du Viagra en directe livraison du Boukistan*...) (* Marque déposee W O U A R F)....

Pour etre serieux, il faudra combien de temps pour que des petits rigolos piratent le systeme et le verolent rendant toute communication securitaire impossible... Message sortant comme message entrant...

Notre systeme actuel est ancien et anachronique... Dites-vous bien que c'est ce qui nous sauve...

Exemple vécu... TGVA, premiers engins utilisant un reseau informatique...

Des debuts en 89/90 à mon départ en 98, par 3 fois, on a perdu la totalite des archives de l'ensemble du parc à cause de virus... C'etait même la hantise des spécialistes que les rames se retrouvent toutes verolees en même temps... Si vous saviez sur quoi reposait la securite... Même maintenant, je n'ose le dire.

Il n'y a qu'un seul systeme securitaire: Le bon vieux filaire de papy...

Mais ce systeme presente un point faible que sont ces cables en cuivre. Une seule solution à mon sens: TOUT FOUTRE EN FIBRES OPTIQUES ET LE FAIRE SAVOIR... Mais, ça coute bonbon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce systeme presente un point faible que sont ces cables en cuivre. Une seule solution à mon sens: TOUT FOUTRE EN FIBRES OPTIQUES ET LE FAIRE SAVOIR... Mais, ça coute bonbon...

Tu peux le faire pour les données, mais pas pour les alimentation des appareils de voie, signaux, réchauffeurs,éclairage et surtout traction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je parlais système de communication uniquement, bien sur... Le reste, il faut du monde, du passage, de l'utilisation pour protéger... Mais là, c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour pas mal d'autres applications, les alliages bon marché utilisé par EDF nous suffiraient (alu+acier, par exemple) mais pour la caténaire, pas sûr que ça aille. Trop de courant, trop de pertes sur les longues distances, trop cassable...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, où va le cuivré volé?

Quelles entreprises françaises a tant besoin de cuivre comme matière première ?

Plus Thomson, ni Alcatel...

nb: avec quel chargement reparte les conteneurs déversant les marchandises chinoises ?

bizarre, bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Une tension élevée peut être une bonne protection...

Réponses en couleur pour les voir... De la caténaire sous 25 kV a été déjà décrochée et démontée sans faire pêter la sous sta... Semble pas la solution...

Bah pour pas mal d'autres applications, les alliages bon marché utilisé par EDF nous suffiraient (alu+acier, par exemple) mais pour la caténaire, pas sûr que ça aille. Trop de courant, trop de pertes sur les longues distances, trop cassable...

Non, de la caténaire provisoire en alu a été montée en 44 et a tenu très longtemps qu'il a fallut un accident pour s'apercevoir que ça ne se soudait pas...

au fait, où va le cuivré volé? Le cuivre est une denrée très rare. L'industrie a besoin de recycler ses ou ces déchets. Petite info, le plomb se change progressivement en or car l'industrie nucléaire en utilise des monceaux et ne le réutilise pas 2 fois... Pourquoi change-t-on d'un seul coup toutes les canalisations en plomb dans les rues? Croyais-tu réellement que c'était pour lutter contre le saturnisme qu'on dépense des sommes énormes pour ouvrir les routes et rues?

Quelles entreprises françaises a tant besoin de cuivre comme matière première ?

Plus Thomson, ni Alcatel... Aucune et toutes en même temps... Aucune industrie ne peut tourner sans matière première.

nb: avec quel chargement reparte les conteneurs déversant les marchandises chinoises ?

bizarre, bizarre

Ne va pas chercher aussi loin... Il n'y a pas que les asiatiques qui "recyclent" à tout va... Puis, leur main d'oeuvre commence à couter cher... Pourquoi payer les pots cassées alors que l'Afrique est un de leurs fournisseurs favoris? Main d'oeuvre esclavable à merci encore pire qu' en Asie. Puis, les matières premières triées, tu les envoyes en Asie se faire retransformer et tu les livres en Europe ou Amérique... En oubliant pas d'envoyer des pick-up en Afrique, pour servir de véhicules de combats aux extrèmistes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Par contre, ne croyez pas en lisant mon message que je sois contre africains ou asiatiques...

Non, l'Afrique est l'eldorado du buisnessman moderne...

Et il faut aider l'Afrique à survivre, mais à l'européenne moderne (sans colonialisme) en respectant ses cultures...

Pour les Asie (comment comparer des régions comme Hymalaya avec Singapour ou Shangaï), ce seraient plutôt à elles d'essayer de nous laisser continuer à vivre à notre façon, respectant Homme et planète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un pas en avant, espérons que cela "dissuade".

Dissuader, mes fesses, le temps que tout le réseau soit équipé, les voleurs ont le temps de faire encore leurs marchés, quand on voit qu'ils vandalisent de la fibre optique qu'ils prenaient pour de simple cable en cuivre. Cela ne les arrêtera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je l'avais reprit entre guillemets et je suis tout à fait d'accord avec toi. Certains sont très malins et savent comment procéder ...

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle génération de câbles de cuivre pour minimiser le risque de vols sur les rails

http://www.latribune...-les-rails.html

Du cuivre enrobé de plomb alors que ce matériau est progressivement interdit dans de nombreux domaines... Etrange, d'autant que ce fabricant insiste habituellement sur l'absence de plomb dans l'isolant de ses câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du cuivre enrobé de plomb alors que ce matériau est progressivement interdit dans de nombreux domaines... Etrange, d'autant que ce fabricant insiste habituellement sur l'absence de plomb dans l'isolant de ses câbles.

Le plomb est dangereux lorsqu'il est ingéré (surtout à l'aide d'un revover!).

Il ne doit pas y avoir beaucoup d'individus qui sucent des cables électriques, ça limite les risques. :Smiley_04: .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.