Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vol de câbles en cuivre le long des voies ferrées


Messages recommandés

Cette fois ci c'est en Bretagne, sur la ligne Rennes- Redon.

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Cables-sectionnes-sur-la-voie-ferree-Rennes-Redon-la-faute-a-des-voleurs_39382-2103103_actu.Htm

A noter que les circulations ont encore du retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Europe 1

Vol de cuivre SNCF: 6 hommes arrêtés

Six jeunes hommes ont été interpellés jeudi à Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, soupçonnés d'avoir volé

150 kg de câbles de cuivre à la SNCF, a annoncé vendredi la préfecture de police de Paris.

Les six voleurs présumés, de nationalité roumaine, sont âgés de 17 à 25 ans. Ils ont été interpellés jeudi vers 20H30,

après que des policiers de Stains ont repéré deux d'entre eux avec des gros sacs au niveau d'un passage à niveau.

Ils ont ensuite été rejoints par quatre autres hommes qui sortaient d'une voie de chemin de fer.

Ils ont tenté de prendre la fuite, mais ont été interpellés, en possession de quatre sacs et d'une valise remplis d'environ

150 kg de câbles de cuivre. Ils étaient toujours en garde à vue vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité Gnafron 1er

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121102.FAP3051/sncf-vols-de-cables-en-baisse-au-1er-semestre-2012.html

SNCF: vols de câbles en baisse au 1er semestre 2012

La SNCF estime qu'au premier semestre 2012 les vols de câbles ont diminué de près de 50% par rapport la même période à l'an passé, alors que la société a subi dans la nuit de jeudi à vendredi un nouvel "acte de malveillance" sur la ligne TGV Paris-Lyon qui a fortement perturbé le trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'ils remplacent certaines lignes de communication en cuivre par de la fibre.

Le but serait, que tout ce qui est communication,passe en fibre.

Apparemment,c'est de la fibre qui a été coupée hier soir.

Le PAR PSE s'est retrouvé "dans le noir total".

Plus aucune communication informatique entre le PAR et LN1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B A BA du multiplexage ou d'internet : faire passer les infos en doublon/triplette par des chemins différents

vu la capacité de la fibre, pourquoi y z'y ont pas pensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour moi, la principale responsable de vols de matières le long de voies s'appelle la SNCF...

Il ne faut que penser au nombre de km de rail trainant le long des voies pour voir le pognon que cela représente...

Même moi, je m'étais récupéré des coupons de rail pour me faire une plieuse... Des raisons conjugales m'ont empèché d'aller au bout de ce projet...

Mais vous auriez vu le regard du ferrailleur qui m'a acheté content et comptant ces coupons en me les achetant au même prix mai sen se gardant bien de les mettre avec la ferraille tout venant que je lui apportais... Il me les a acheté 4 ct le kg mais ne les a surement pas revendu le même prix....

Pour le cuivre, rebus de bricolages de plomberie, là, ce fut 4 E le kg...On comprend mieux la différence de vols entre les métaux, mais du cuivre, on en trouve facilement sur les voies... Suffit de chercher ou de provoquer les trouvailles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pour moi, la principale responsable de vols de matières le long de voies s'appelle la SNCF...

Objectivement , comment faire ?

Changer pour la fibre optique mais en attendant ?

Il ne faut que penser au nombre de km de rail trainant le long des voies pour voir le pognon que cela représente...

Même moi, je m'étais récupéré des coupons de rail pour me faire une plieuse... Des raisons conjugales m'ont empèché d'aller au bout de ce projet...

Mais vous auriez vu le regard du ferrailleur qui m'a acheté content et comptant ces coupons en me les achetant au même prix mai sen se gardant bien de les mettre avec la ferraille tout venant que je lui apportais... Il me les a acheté 4 ct le kg mais ne les a surement pas revendu le même prix....

Pour le cuivre, rebus de bricolages de plomberie, là, ce fut 4 E le kg...On comprend mieux la différence de vols entre les métaux, mais du cuivre, on en trouve facilement sur les voies... Suffit de chercher ou de provoquer les trouvailles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Objectivement , comment faire ?

Changer pour la fibre optique mais en attendant ?

Comment faire? On finit un chantier, on ramasse les morceaux... Lorsque tu bricoles chez toi, tu ramasses les déchets, non? Lorsqu'on voit tout ce qui traine sur les voies...

Trouvé par exemple, un jour, derrière un portail de section caténaire, cadenassé certe mais cadenas non fermé... Un chalumeau oxyacéthylènique complet, un fut de 200 l plein de bouts de caténaire, mais pire encore un peu plus loin...Un touret de cable de caténaire complet avec le nécessaire pour le décharger... Tout çà l'air libre, sans surveillance aucune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire? On finit un chantier, on ramasse les morceaux... Lorsque tu bricoles chez toi, tu ramasses les déchets, non? Lorsqu'on voit tout ce qui traine sur les voies...

Trouvé par exemple, un jour, derrière un portail de section caténaire, cadenassé certe mais cadenas non fermé... Un chalumeau oxyacéthylènique complet, un fut de 200 l plein de bouts de caténaire, mais pire encore un peu plus loin...Un touret de cable de caténaire complet avec le nécessaire pour le décharger... Tout çà l'air libre, sans surveillance aucune...

Laisser trainer des déchets imposants le long des voies (morceaux de rails, traverses...) pose un problème de sécurité beaucoup plus grave qu'un vol de métaux. Le crétin qui veut faire dérailler un train "juste pour voir ce que ça fait" a tout sur place ! C'est arrivé pas loin de chez moi il y a une dizaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Comment faire? On finit un chantier, on ramasse les morceaux... Lorsque tu bricoles chez toi, tu ramasses les déchets, non? Lorsqu'on voit tout ce qui traine sur les voies...

Trouvé par exemple, un jour, derrière un portail de section caténaire, cadenassé certe mais cadenas non fermé... Un chalumeau oxyacéthylènique complet, un fut de 200 l plein de bouts de caténaire, mais pire encore un peu plus loin...Un touret de cable de caténaire complet avec le nécessaire pour le décharger... Tout çà l'air libre, sans surveillance aucune...

Ok , je pensais "côté installation" .Ce que tu expliques , est une évidence .Effectivement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser trainer des déchets imposants le long des voies (morceaux de rails, traverses...) pose un problème de sécurité beaucoup plus grave qu'un vol de métaux. Le crétin qui veut faire dérailler un train "juste pour voir ce que ça fait" a tout sur place ! C'est arrivé pas loin de chez moi il y a une dizaine d'années.

C'est encore arrivé en Rhône Alpes cette semaine. Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser trainer des déchets imposants le long des voies (morceaux de rails, traverses...) pose un problème de sécurité beaucoup plus grave qu'un vol de métaux. Le crétin qui veut faire dérailler un train "juste pour voir ce que ça fait" a tout sur place ! C'est arrivé pas loin de chez moi il y a une dizaine d'années.

bonjour,

C'est la seule fois de ma carrière où j'ai vu qq jours plus tard des opérations massives de ramassages avec une draisine et qq wagonnets. Depuis plus rien.

Pour le problème plus en général, il n'y a certes qu'à se baisser pour ramasser mais il ne se faut pas se voiler la face les voleurs ne se contentent pas de ramasser mais n'hésitent pas a lever les caniveaux ou faire tomber la ficelle.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

C'est la seule fois de ma carrière où j'ai vu qq jours plus tard des opérations massives de ramassages avec une draisine et qq wagonnets. Depuis plus rien.

Pour le problème plus en général, il n'y a certes qu'à se baisser pour ramasser mais il ne se faut pas se voiler la face les voleurs ne se contentent pas de ramasser mais n'hésitent pas a lever les caniveaux ou faire tomber la ficelle.

c'est sur mais n'est ce pas le propre de tout cambrioleur ?

chez toi c 'est pareil....tu ne fermes pas tes volets, tu ne mets pas de barre de sécurité, tu laisse les clefs sous le paillasson etc etc...tu facilite le boulot d'éventuels rôdeurs....de passage!

Par contre si tu vérouilles tout, si tu prends un maximum de précautions élémentaires, seuls les cambrios avertis, observateurs et outillés.....arriveront à leurs fins....

je pense que sur le réseau sncf c 'est pareil....comme dans toute boite.....!

On ramassera plus tard, on verra ça demain, on est pas en banlieue ou à Marseille... et pourtant....un beau matin tout a disparu... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser trainer des déchets imposants le long des voies (morceaux de rails, traverses...) pose un problème de sécurité beaucoup plus grave qu'un vol de métaux. Le crétin qui veut faire dérailler un train "juste pour voir ce que ça fait" a tout sur place ! C'est arrivé pas loin de chez moi il y a une dizaine d'années.

si tu parles de St leu d'ess..c'était presque une quarantaine d'année(1975) et avec des morts.. et après il y a bien eu une grosse opération de ramassage , mais cela n'a pas duré

http://www.ina.fr/ec...t-train.fr.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sur que ça coute un sillon de ramasser les merdes derrière un chantier... Sauf si le ramassage est incorporé au chantier.

Puis, ça éviterait de trouver encore des traverses usagées en vente par divers sites et circuits non officiels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur que ça coute un sillon de ramasser les merdes derrière un chantier... Sauf si le ramassage est incorporé au chantier.

Puis, ça éviterait de trouver encore des traverses usagées en vente par divers sites et circuits non officiels...

le prix du sillon n est pas l unique raison selon moi et quand tu dis merde ,je ne suis pas d accord ,enfin en ce qui concerne les chutes de cable d occas,puisque ca a une valeur marchande !

depuis 15 jours j observe un tas de chute(reste d un chantier de renouvellement de sgnaux ) de cables aux abords de voie de service non loin d un axe routier frequenté ,je trouve ca honteux (du pognon qui dort comme ca )et presque une incitation au delit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Sur que ça coute un sillon de ramasser les merdes derrière un chantier... Sauf si le ramassage est incorporé au chantier.

Les chantiers auxquels j'ai participés , souvent c'était prévu......sauf qu'il y avait tjrs une bonne raison pour ne pas assurer le ramassage : besoin de l'EM , de l'ADC , ou utilisation de l'EM et de l'ADC pour autre chose , ou retard sur le chantier etc...

Malgré la bonne volonté du "district " .et de la hiérarchie de l'équipement !.

Puis, ça éviterait de trouver encore des traverses usagées en vente par divers sites et circuits non officiels...

De toute manière si les cheminots faisaient plus de barbe cue , il y aurait moins de traverses "dehors" :Smiley_44:

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne parlais pas de cheminots... Ni des entreprises évacuant les traverses usagées... Par ocntre, où sont elles emmenée ensuite? :Smiley_20: :Smiley_20: :Smiley_20:

Il faudrait pas les recompter après :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.