Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train rate son arrêt !


Messages recommandés

Monsieur Le Baron serait bien curieux de savoir si SIRIUS est mouillé dans cette affaire.

Voila une excellente question qui nous rappelle un fameux précédent du côté du Mans je crois...

Mr Le Baron a raison de poser la question

même si il est fort possible qu'il ne puisse s'agir que d'un malencontreux oubli...

Allez jouons les archéologues ...

Que de bons souvenirs ce fil de discussions...

et les documents qui allaient avec...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous cet angle :

1/ l'itinéraire a été tracé "tout droit", sans possibilité d'arrêt à un quai : il n'est dit nulle part dans l'article que les voyageurs qui attendaient ont vu passer le train "sur une autre voie" mais dans ce cas, en effet, ce sera un problème d'aiguillage.

2/ l'itinéraire a été tracé "tout droit" avec possibilité d'arrêt à un quai : si, comme je le disais plus haut, les signaux sont ouverts, personne n'est à l'abri d'un loupé.... et ce sera un problème de traction.

La réception des trains sur une voie dont la panneau de sortie est ouvert à voie libre est chose courante dans une grande majorité de Gares de France et de Navarre.

(Evidemment la question ne se pose pas pour les gares en cul de sac...comme Brest ou Montparnasse...)à

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le nombre de sujets à traiter il va te falloir un assistant ; ça limitera les risques de confusion. Quand le poste sera proposé je vais postuler :Smiley_40:

Oui mais là il s'agit d'une gare TGV avec forcément un séquence pour abaisser la vitesse à 170 ce qui rend curieux la possibilité d'un raté du conducteur. C'est le seul point qui me laisse perplexe. Il n'y a pas péché mortel de toute manièr, ça peut arriver aux meilleurs.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron veut savoir si dans le cas présent, la nouvelle technologie a été oui ou non un facteur aggravant ou déclenchant de l'événement, sans autre forme de procés.

Mais Monsieur Le Baron doute de le savoir, les marchands du temple sont passés par là :

- les marchands de téléphone SIRIUS

- les marchands de chanson de la direction

- les marchands de gomme (ceux qui avaient passés la gomme, sur la conversation entre le train en dérive et les postes pour un célébre accident ferroviraire que certains auront reconnu par exemple, puisque la bande fut bizarrement inaudible)

- mais surtout les marchands de sable qui vous disent "bonne nuit les petits", et vous laisse dormir, après le bref réveil désagréable causé pas Le Club des Vieux Cons, tel un chien dans un jeu de quilles !

Modifié par Monsieur Le Baron
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron voit tout de même une différence de taille avec l'affaire du Mans : au Mans, il y avait une feuille de papier appelée "fiche-train" à joindre à la demande d'explication prouvant noir sur blanc qu'il n'y avait pas d'arrêt au Mans.

Et si ici, c'est la fiche SIRIUS (sous réserve que le mécano utilisé SIRIUS bien sûr) qui n'avait pas l'arrêt, est-il possible de montrer avec certitude la même chose que ce qui était affiché au moment de l'incident ? En étant sûr que nul ne puisse modifier à postériori le fichier en question pour faire porter le chapeau au mécano ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui une omission d'arrêt arrive et arrivera toujours, maintenant il est vrai que présenter des fiches trains sur un support aussi ridiculement petit que l'écran du sirius, ne facilite pas la tâche non plus.

Mais bon, c'est jusqu'à présent (et espérons pour très longtemps encore) des Hommes aux manettes et personnes n'est infaillible...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Configuration de la gare TGV Belfort-Montbéliard en venant de Mulhouse:

1 voie principale V2 extérieure, 1 voie d'arret V4 intérieure, unique quai central, 1 voie d'arret V3 intérieure, 1 voie principale V1 extérieure et IPCS entres voies d'arret.

A noter que la gare est située à environ 4 kilomètres de l'éxtrémité de la LGV RR coté Mulhouse (Raccordement de Petit-Croix en phase 1 actuelle).

Modifié par joss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue d'une rame TGV 2N2 4706 à l'arret sur le quai concerné (V4), direction Dijon, la V2 principale est derrière la rame, les V3 arret et V1 principale sont respectivement à droite du quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là il s'agit d'une gare TGV avec forcément un séquence pour abaisser la vitesse à 170 ce qui rend curieux la possibilité d'un raté du conducteur. C'est le seul point qui me laisse perplexe. Il n'y a pas péché mortel de toute manièr, ça peut arriver aux meilleurs.

A savoir que lorsque la voie est enneigée, sur LGV, on utilise systematiquement l'itineraire devié qui passe à quai, pour des questions d'aiguilles je suppose. Ce qui fait que meme quand on n'a pas d'arret en gare, on passe à quai, et donc ce qui pourrait expliquer que le mecano n'ait pas percuté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui une omission d'arrêt arrive et arrivera toujours, maintenant il est vrai que présenter des fiches trains sur un support aussi ridiculement petit que l'écran du sirius, ne facilite pas la tâche non plus.

Mais bon, c'est jusqu'à présent (et espérons pour très longtemps encore) des Hommes aux manettes et personnes n'est infaillible...

Quelle que soit la taille du support, si tu ne regardes pas ta fiche train au moment voulu tu te plantes. Et si dans ta tete tu as decidé qu'il n'y a pas d'arret à Belfort-Montbeliard, tu ne vas pas regarder ta fiche train, meme si elle clignote en rose fluo, ca s'appelle le facteur humain. Au contraire, avec sirius, tu as en permanence et sans chercher le prochain arret, je ne connais pas les tenants et aboutissants de cette histoire mais incriminer sirius me parait de mauvaise foi, en tous cas prematuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la neige oubliez il n'y en avait pas.

Par contre ce TGV est le premier à s'engager sur la LGV tous sens confondus :Smiley_48: (ouverture de ligne :Smiley_41: en commercial? :Smiley_32::Smiley_20: ) et il est suivi de près par une liaison TGV Mulhouse-Lille :Smiley_24: .

Dans l'autres sens le premier s'engage sur LGV vers 8 H 00 du coté de dijon.

Modifié par joss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la neige oubliez il n'y en avait pas.

Par contre ce TGV est le premier à s'engager sur la LGV tous sens confondus

Il n'y a pas de balai? Et si ce train commercial faisait exceptionnellement le balai à 170 c'aurait donné une autre occasion de se planter. En tous cas, s'il y a eu une erreur du mecano ou du PAR, c'est largement bien rattrapé, 15 mn de retard et tout le monde à bord, ca arrive sensiblement à l'heure à Paris et le seul merite de cette affaire est d'avoir donné du boulot à un journaliste de sixieme zone visiblement hostile à notre entreprise

Modifié par Chamaille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sait pas c'est une hypothèse car parfois ce sont des rames commerciales qui font les ouvertures de LGV. Mais il me semblai que pour la rame balais c'est à plus grande vitesse mais miraculeusement les voici

Modifié par joss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne LGV : Poste d'aiguillage informatisé type PRCI, PAR ...Non ?

donc automatisation de la formation des itinéraires par le suivi informatique... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sait pas c'est une hypothèse car parfois ce sont des rames commerciales qui font les ouvertures de LGV. Mais il me semblai que pour la rame balais c'est à plus grande vitesse mais miraculeusement les voici

160/170 km/h maximum selon l'équipement de la ligne mais il faudrait savoir comment sont organisés les "balais" sur Rhin-Rhone (il est possible que ce soient des rames commerciales systématiquement ^^)

Ligne LGV : Poste d'aiguillage informatisé type PRCI, PAR ...Non ?

donc automatisation de la formation des itinéraires par le suivi informatique... Non ?

C'est un PAI donc en effet les itinéraires sont programmés et ensuite automatiques. C'est pour cela que je disais que cela dépend du cas de figure : mauvais itinéraire tracé (automatiquement peut être d'ailleurs) ou bon itinéraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron serait bien curieux de savoir si SIRIUS est mouillé dans cette affaire.

Trés bonne question !! Et puis des arrêts ratés, il doit bien y en avoir tous les jours et cela ne fait pas toujours la une de l'actualité.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Trés bonne question !! Et puis des arrêts ratés, il doit bien y en avoir tous les jours et cela ne fait pas toujours la une de l'actualité.

C'est comme un cheminée , il faut mettre une bûche de temps en temps ..... :Smiley_59:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un PAI donc en effet les itinéraires sont programmés et ensuite automatiques. C'est pour cela que je disais que cela dépend du cas de figure : mauvais itinéraire tracé (automatiquement peut être d'ailleurs) ou bon itinéraire.

No blème Assouan...

J'oubliai les PAI je me disais bien aussi...

ceci dit cela fait longtemps que la "filière aiguilleurs" a disparu ( vers 1980...) intégrée/remplacée par la filière Transport... et les Agents Circulation au fur et à mesure des départs en retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare TGV manquée : « pas de problème de sécurité » selon la SNCF

Citation du site web :

http://www.lepays.fr...eme-de-securite

"Du jamais vu à la SNCF :

le conducteur d’un TGV a raté la gare de Belfort-Montbéliard samedi matin, alors qu’il arrivait de Strasbourg.

Le TGV est finalement arrivé aux quais de Meroux en marche arrière. Résultat : 17 minutes de retard et une grosse incompréhension.

Il n’y a pas eu d’incident majeur, mais à la lecture de la presse, il y a de quoi sourire. L’incident a été pris très au sérieux par la SNCF qui analyse de près tous les paramètres afin de comprendre pourquoi un TGV ne s’est pas arrêté samedi matin à 6 h 05 à Meroux, en gare de Belfort-Montbéliard.

Le brouillard responsable ?

« Pour le moment pas de vraies réponses », affirme Yves Marinot, du service communication de la SNCF régionale à Dijon. « P eut-être en cause, le brouillard, car le conducteur a bien suivi les consignes de sa fiche de route, et a freiné à l’approche de la gare pour y passer sans s’arrêter à 170 km/h. »

La SNCF entend répondre à ce passager qui disait dans notre édition de dimanche qu’il n’avait pas vraiment confiance. « Tous les conducteurs de TGV ont circulé avant la mise en service afin de prendre leurs repères, lors des voyages de découverte.

Et bien que nous soyons surpris qu’un train puisse ne pas s’arrêter dans une gare, cela ne remet pas en cause la sécurité ferroviaire. »

Des signaux permettent de régler la circulation et la régulation des trains, afin que l’un ne rattrape pas celui qui est devant. « Chaque conducteur possède un document de route avec une fiche horaire et le parcours du train. Avec les heures de passages à certains endroits, ce qui lui permet de se caler, afin que le train ne soit ni en avance ni en retard et les arrêts de Belfort sont bien indiqués », souligne le responsable de la communication à Dijon.

Sur les lignes TGV, et c’est un choix de la SNCF, le pilotage des trains n’est pas automatisé comme par exemple la ligne 14 du métro. C’est-à-dire que le conducteur est le seul maître à bord de son train : il n’y a pas de signalisation en cabine, ni au sol, qui permette d’arrêter le train en cas d’inattention du conducteur. Et pour la SNCF, samedi il n’y a pas eu de problème de sécurité.

Cinq longues minutes

Par ailleurs, de nombreux usagers qui attendaient sur le quai de la gare se sont plaints de ne pas être informés de ce qui se passait. Ce à quoi la SNCF répond : « Pour des raisons de sécurité, le chef de gare ou ses adjoints ont attendu d’avoir des informations avant de les transmettre sur les quais par haut-parleurs.

Un agent est allé au contact des usagers, mais il y avait 80 clients qui attendaient le fameux TGV ».

Lorsque le conducteur s’est aperçu de sa « bourde », il a dû demander au centre de commande centralisée du réseau Bourgogne-Franche-Comté (CCR) à Dijon, s’il pouvait reculer jusqu’à la gare.

Il devait s’assurer que le sillon (la voie) était libre, ou reprendre son parcours.

Il s’agit d’une mesure de sécurité obligatoire : un conducteur n’a pas le droit de prendre seul la décision de reculer.

Une fois l’accord donné par le CCR, le TGV est arrivé en marche arrière en gare. « C’est seulement à ce moment-là, que le chef de gare a pu annoncer par haut-parleur ce qui se passait.

Et l’information est passée en boucle jusqu’à l’arrivée du train. Mais cinq minutes à attendre dans ces conditions, reconnaît la SNCF, c’est vraiment long ».

Finalement le train qui devait quitter Belfort à 6 h 07 est parti à 6 h 24.

On apprend par ailleurs sur un site de cheminots, que la veille, le vendredi, un TGV dont l’arrivée était prévue dans l’après-midi a aussi accusé un retard important. À l’intérieur se trouvait Jean-Pierre Chevènement, qui a expliqué, au rendez-vous auquel il était attendu à Belfort, que le TGV avait percuté un renard.

Le sénateur du Territoire de Belfort a eu ce mot : « Je m’excuse de cette atteinte à la biodiversité ».

S’agissant du train de samedi, l’affaire reste à suivre.

Garetgvbelfortmontbéliard.com, comme son nom l’indique, regroupe toutes les informations utiles pour les usagers de la nouvelle gare de Meroux avec des thèmes très simples : se rendre en voiture, stationner, se rendre en bus ou en taxi, louer une voiture, dormir, manger.

De nombreux témoignages d’utilisateurs de la gare démontrent un cruel manque d’informations sur les services attendus autour d’un tel point d’échanges.

Désormais, toutes ces informations pratiques se retrouvent sur un site internet accessible depuis un ordinateur et même depuis un Iphone en tapant www. garetgvbelfortmontbéliard.com".

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Un camion m'a doublé au moins à 100/110 pour une VL à 90 Km/H .

La presse en parle ? Non , pourtant la sécurité est mise à mal par ce comportement !

Les journaleux n'ont que des vélos ......et ne voient jamais de camion ! vvohaurf !

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un camion m'a doublé au moins à 100/110 pour une VL à 90 Km/H .

La presse en parle ? Non , pourtant la sécurité est mise à mal par ce comportement !

Les journaleux n'ont que des vélos ......et ne voient jamais de camion ! vvohaurf !

C'est sûr que ça ne vaut vraiment pas un article dans la presse.

je compatis avec le conducteur, ça doit déjà être très vexant de faire ce genre de bourde (si bourde il y a) mais retrouver ça dans le journal, ça doit être assez difficile.

J'ai fait des erreurs pires que celle là mais elles ne sont jamais parues dans la presse, pour l'instant du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.