Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train rate son arrêt !


Messages recommandés

À ma connaissance, non.

D'ailleurs, en Suisse non plus. Il y a un geste-métier par contre qui doit trainer ou qui trainait quelque part. Seul vrai avantage, nos portes restent verrouillées à l'arrêt, donc tu peux repartir si personne ne pense à forcer les portes avec l'ouverture de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Mes chefs m'ont toujours dit, puisque la connerie est faites (en loupant la gare), inutile d'en rajouter en s'arrêter plusieurs centaines de mètres après en pleine voie, avis à la régul et éventuellement arrêt au prochain établissement même si non desservi à la fiche train, conseil que j'ai appliqué une seul fois à la banlieue, j'ai zappé Meudon et il y a un tunnel dès le bout des quais, je me suis donc arrêter à Chaville,  gare juste après le tunnel, pour ceux qui connaissent la ligne C? gare non prévue être desservi car la dernière connerie à faire était de s'arrêter en plein tunnel.

Idem, cela m'est arrivé au TER, je m'en suis rendu compte alors que j'étais à 150 km/h à 200 du quai, même en Z2 j'ai pas pris le risque et la prochaine gare était aussi un arret commercial. Cette même semaine un autre conducteur a grillé un arret ( qui avait aussi un arret à la gare suivante) et ils se sont rendus compte que dans les 2 cas sur la fiche train les arrêts étaient collées les unes aux autres et ils ont rectifié de façon à bien séparer les noms et de laisser un espace entre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

Et le règlement, il en parle?

 

il y a une heure, likorn a dit :

À ma connaissance, non.

Si, article  A24.06 du référentiel traction mais il ne traite que pour les établissement PL, rien pour les gares.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

 

Si, article  A24.06 du référentiel traction

Trop peu souvent applicable compte tenu des restrictions pour sa mise en œuvre ainsi que des conséquences pour l'exploitation (temps de mise en œuvre, impossibilité de faire passer d'autres trains pendant ce temps, conséquences pour la régularité du train concerné qui sera en retard, donc pénalités...). Des arrêts loupés, ça arrive et ça reste rare si on rapporte ça au nombre d'arrêts réussis. Les cas où cet article a été appliqué doivent être vraiment exceptionnels...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gom a dit :

Trop peu souvent applicable compte tenu des restrictions pour sa mise en œuvre ainsi que des conséquences pour l'exploitation (temps de mise en œuvre, impossibilité de faire passer d'autres trains pendant ce temps, conséquences pour la régularité du train concerné qui sera en retard, donc pénalités...). Des arrêts loupés, ça arrive et ça reste rare si on rapporte ça au nombre d'arrêts réussis. Les cas où cet article a été appliqué doivent être vraiment exceptionnels...

Tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gom a dit :

Trop peu souvent applicable compte tenu des restrictions pour sa mise en œuvre ainsi que des conséquences pour l'exploitation (temps de mise en œuvre, impossibilité de faire passer d'autres trains pendant ce temps, conséquences pour la régularité du train concerné qui sera en retard, donc pénalités...). Des arrêts loupés, ça arrive et ça reste rare si on rapporte ça au nombre d'arrêts réussis. Les cas où cet article a été appliqué doivent être vraiment exceptionnels...

En fait ça dépend. Si c’est une grosse gare avec un nombre conséquent de voyageurs, si tu t’es loupé et arrêté un peu après ou partiellement à quai, il y a de fortes chances pour qu’on essaye d’assurer la desserte. Pour un omnibus avec peu de monde bon…..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tophe a dit :

En fait ça dépend. Si c’est une grosse gare avec un nombre conséquent de voyageurs, si tu t’es loupé et arrêté un peu après ou partiellement à quai, il y a de fortes chances pour qu’on essaye d’assurer la desserte. Pour un omnibus avec peu de monde bon…..

J'ai connaissance d'un cas à Lamballe en allant à Brest, l'agent de la gare à vu le truc arrivé et à pris les disposition ad hoc, a fait refouler le TGV au drapeau, temps perdu 9 minutes et à l'heure à la cité du Ponant.

 

 

 Cet article ne s'applique qu'au établissement PL comme je l'ai précisé donc dans les grosse gares, c'est encore autre chose

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ADC01 a dit :

 

Si, article  A24.06 du référentiel traction mais il ne traite que pour les établissement PL, rien pour les gares.

Oui tu as raison, mais on m'a toujours dit qu'il était inapplicable en réalité.

Par ailleurs, avec une porte à quai (qui est la notion de "faible distance" dudit article qu'on nous apprend), moi je n'ouvre que la porte en question, et c'est bien plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Gom a dit :

Trop peu souvent applicable compte tenu des restrictions pour sa mise en œuvre ainsi que des conséquences pour l'exploitation (temps de mise en œuvre, impossibilité de faire passer d'autres trains pendant ce temps, conséquences pour la régularité du train concerné qui sera en retard, donc pénalités...). Des arrêts loupés, ça arrive et ça reste rare si on rapporte ça au nombre d'arrêts réussis. Les cas où cet article a été appliqué doivent être vraiment exceptionnels...

Je me ne souvenais plus comment était tourné cet article. C’est vrai que je n’ai pas connaissance d’un ADC l’ayant appliqué.

Il n’y a rien pour les gares, mais c’est normal car plus simple à gérer avec la présence d’un AC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Mes chefs m'ont toujours dit, puisque la connerie est faites (en loupant la gare), inutile d'en rajouter en s'arrêter plusieurs centaines de mètres après en pleine voie

J'imagine que le collègue a tapé l'urgence (réflexe) mais (plus difficile) il faut avoir la présence d'esprit de le relever et de desserrer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Roukmoute a dit :

J'imagine que le collègue a tapé l'urgence (réflexe) mais (plus difficile) il faut avoir la présence d'esprit de le relever et de desserrer.

Et la possibilité technique. Sur certains EM, l'urgence ouvre le disjoncteur => plus de production d'air. Si la pression CP descend sous un certain seuil à cause de l'action des anti-enrayeurs par exemple, ça demandera plus de temps : relever l'urgence, refermer le disjoncteur, attendre que la pression CP revienne au dessus du seuil pour pouvoir réalimenter la CG et enfin pouvoir desserrer... Trop tard, tu es à l'arrêt. Exemple, Régio2N.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 08/06/2022 à 16:52, ADC01 a dit :

une seul fois à la banlieue, j'ai zappé Meudon et il y a un tunnel dès le bout des quais, je me suis donc arrêter à Chaville,  gare juste après le tunnel, la dernière connerie à faire était de s'arrêter en plein tunnel.

Là oui, c'est un cas de force majeure, je n'imagine personne (tenter de) s'arrêter (sachant qu'il sera) sous tunnel.

 

Lors de mes nombreux voyages, je me souviens d'un seul exemple où notre conducteur a oublié de s'arrêter: on effectuait une navette Saint-Omer - Hazebrouck et c'est en voyant le quai de Renescure approcher que le conducteur a réalisé qu'il aurait dû s'arrêter. L'arrêt suivant, Ebblinghem n'était en revanche pas prévu à la desserte et le conducteur a dit "je vais m'y arrêter et si ça remonte, je dirais que je me suis mélangé les pinceaux entre les deux". Entre temps, le contrôleur est venu en cabine voir car il lui semblait bien qu'on devait desservir Renescure mais le non arrêt ni aucune tentative d'arrêt l'ont fait douter. Personne dans le train (un élément X4500 en U.S.) ne voulait descendre et personne n'attendait le train sur le quai d'Ebblinghem, tout était bien qui finissait bien!

Comme mentionné par vous tous, il y a eu des gares moins anecdotiques loupées, et là, c'était plus délicat à gérer.

Mais comme le dit le proverbe, "Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais", et l'erreur est humaine, personne n'est infaillible...

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.