Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train rate son arrêt !


Messages recommandés

Il y a 22 heures, assouan a dit :

C'est même dans la citation "l'arrêt à la gare Nîmes Pont-du-Gard" mais bon comme d'hab quoi....

Dixit des collègues ce n'est pas la gare la plus simple "zone de baisser pantos et de transition de signalisation, dans les deux sens"...


(ps : je vais transférer les messages dans Infolignes car cela n'a rien à avoir avec des accidents, incidents ou avaries du réseau).

Sinon, il y a un sujet pour ce genre de "choses" :

https://www.cheminots.net/forum/topic/31367-le-train-rate-son-arrêt/

:Smiley_20:

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2020 à 12:08, assouan a dit :

Dixit des collègues ce n'est pas la gare la plus simple "zone de baisser pantos et de transition de signalisation, dans les deux sens"...

Il faut peut être et surtout se poser des questions sur la conception de la gare.

Si une gare "de Nîmes TGV" devait être construite, sa position idéale devait être au croisement de la ligne classique "Tarascon- Sête", or les concepteurs de la ligne ont placé dans la zone un changement de pantos "25000  LGV/25000 et la transition de signalisation TVM 430/ ETCS niveau 1!!!
Une fois de plus on se moque complètement de l'exploitation et des difficultés de conduite dans cette zone. Il est donc facile de charger le conducteur ou (et) l'aiguilleur.

De plus, j'avais lu mais cela a peut être évolué, que tous les itinéraires étaient tracés par les voies à quai (pas de différence entre un train avec arrêt d'un train sans arrêt). 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2020 à 12:08, assouan a dit :

Dixit des collègues ce n'est pas la gare la plus simple "zone de baisser pantos et de transition de signalisation, dans les deux sens"...

 

il ne semble pas non plus que ce soit habituel a cette gare.. et bien souvent on fait plus attention lorsque l'on sait qu'il y a des difficultés particulières .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, On Sight a dit :

De plus, j'avais lu mais cela a peut être évolué, que tous les itinéraires étaient tracés par les voies à quai (pas de différence entre un train avec arrêt d'un train sans arrêt).

Il n'y a pas justement que des voies à quai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Il n'y a pas justement que des voies à quai ?

Oui, dans cette gare au niveau TGV il n'y a que les deux voies à quai, les voies centrales (qui étaient utilisées à la construction du CNM avant la construction de cette gare) sont déposées ou neutralisées (on voit sur certaines photos qu'il n'y a plus de caténaire).

Il n'y a que les TGV qui passent sur ces voies, puisque les raccordements vers les lignes classiques s'embranchent plus au sud sur le CMN.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Oui, dans cette gare au niveau TGV il n'y a que les deux voies à quai, les voies centrales (qui étaient utilisées à la construction du CNM avant la construction de cette gare) sont déposées ou neutralisées (on voit sur certaines photos qu'il n'y a plus de caténaire).

Il n'y a que les TGV qui passent sur ces voies, puisque les raccordements vers les lignes classiques s'embranchent plus au sud sur le CMN.

Non , il n’y a pas de voie non électrifié. 
 

 

BB1AFA35-5DE9-4105-A23A-1E6B2BD6646B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y être passé récemment, les voies centrales sont toujours présentes, mais pas d'aiguilles. Donc passage par les voies à quai.

Et effectivement, il ne m'a pas semblé avoir vu de caténaires sur les voies centrale.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bobo a dit :

Pour y être passé récemment, les voies centrales sont toujours présentes, mais pas d'aiguilles. Donc passage par les voies à quai.

Et effectivement, il ne m'a pas semblé avoir vu de caténaires sur les voies centrale.

Quelle est la vitesse au franchissement de la gare ? 170 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bobo a dit :

Pour y être passé récemment, les voies centrales sont toujours présentes, mais pas d'aiguilles. Donc passage par les voies à quai.

Et effectivement, il ne m'a pas semblé avoir vu de caténaires sur les voies centrale.

Mais non , même avec une photo  !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j' ai voyagé dans un TER Valence-Grenoble, qui a "zappé " Moirans, alors qu' il était sensé s' y arreter. Il n' avait pas de " carré fermé ".

 

Autre cas, vécu, voila 25 ans, environ, avant la LGV Med:

Un TGV Marseille-Paris, devant s' engager sur la LGV R.A à Alixan, a été aiguillé, par erreur, via le PRCI, sur la ligne de Moirans, qui n' était pas encore électrifiée. L' agent de conduite a baissé les pantos, et le TGV s' est retrouvé après l' ancienne gare d' Alixan, sans électricité, ni clim, ni rien. Il a fallu attendre 3 ou 4 heures avant qu' une loc diesel le ramène sous les caténaires !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

Moi, j' ai voyagé dans un TER Valence-Grenoble, qui a "zappé " Moirans, alors qu' il était sensé s' y arreter. Il n' avait pas de " carré fermé ".

 

Autre cas, vécu, voila 25 ans, environ, avant la LGV Med:

Un TGV Marseille-Paris, devant s' engager sur la LGV R.A à Alixan, a été aiguillé, par erreur, via le PRCI, sur la ligne de Moirans, qui n' était pas encore électrifiée. L' agent de conduite a baissé les pantos, et le TGV s' est retrouvé après l' ancienne gare d' Alixan, sans électricité, ni clim, ni rien. Il a fallu attendre 3 ou 4 heures avant qu' une loc diesel le ramène sous les caténaires !

On peut lister autant que l'on veut : ah oui il y a 2 ou 3 ans j'étais dans un Tgv qui a "oublié" de s'arrêter à Montbard....

Ce sont des ratés assez rares qui sont juste l'occasion de papoter-polémiquer. La preuve : on en parle :) !

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a dit :

On peut lister autant que l'on veut : ah oui il y a 2 ou 3 ans j'étais dans un Tgv qui a "oublié" de s'arrêter à Montbard....

Ce sont des ratés assez rares qui sont juste l'occasion de papoter-polémiquer. La preuve : on en parle :) !

Je te laisse imaginer ce qui sera dit ici lorsque ce sera un train d'une EF concurrente ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

On peut lister autant que l'on veut : ah oui il y a 2 ou 3 ans j'étais dans un Tgv qui a "oublié" de s'arrêter à Montbard....

Ce sont des ratés assez rares qui sont juste l'occasion de papoter-polémiquer. La preuve : on en parle :) !

Et personne ne parle de la gare de la ligne C que j'ai zappées, jadis.:Smiley_19:

 

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Moi, j' ai voyagé dans un TER Valence-Grenoble, qui a "zappé " Moirans, alors qu' il était sensé s' y arreter. Il n' avait pas de " carré fermé ".

En principe, un arrêt voyageurs ne se fait pas sur signaux fermés sauf si bien entendu, la fermeture est justifiée par une autre raison.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

En principe, un arrêt voyageurs ne se fait pas sur signaux fermés sauf si bien entendu, la fermeture est justifiée par une autre raison.

Effectivement l'AC de Moirans ne va pas fermer son carré à titre préventif, car on sait jamais le conducteur pourrait oublier !
Et si on procédait comme çà il faudrait allonger les temps de parcours par deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, CGO a dit :

Effectivement l'AC de Moirans ne va pas fermer son carré à titre préventif, car on sait jamais le conducteur pourrait oublier !
Et si on procédait comme çà il faudrait allonger les temps de parcours par deux !

La gare de Moirans n'est pas le bon exemple pour parler de ce principe général.

C'est une gare de bifurcation, en venant de Valence, on rejoint la ligne venant de Lyon. Donc si des trains ne sont plus dans leurs "tubes", il est logique qu'il peut y avoir des conflits de circulations, et donc un carré fermé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, zoom 45 a dit :

La gare de Moirans n'est pas le bon exemple pour parler de ce principe général.

C'est une gare de bifurcation, en venant de Valence, on rejoint la ligne venant de Lyon. Donc si des trains ne sont plus dans leurs "tubes", il est logique qu'il peut y avoir des conflits de circulations, et donc un carré fermé...

La problématique était " doit on fermer les signaux pour pallier une éventuelle omission d'arrêt par un conducteur ?"

A cette question, comme ADC 01 , j'ai répondu NON !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

La problématique était " doit on fermer les signaux pour pallier une éventuelle omission d'arrêt par un conducteur ?"

A cette question, comme ADC 01 , j'ai répondu NON !

Surtout que les établissements PL n'ont pas de signaux d'arret et que souvent dans les gares au sens ferroviaire du terme, le point normal d'arrêt des trains desservant celles ci est souvent éloigné du carré d'où nid à emmerdes.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Le TER Paris – Le Mans rate l’arrêt de La Ferté-Bernard, cinq passagers rentrent à pied (Ouest France - 31/05/2022)

Citation

Fait rarissime, ... le conducteur du TER 16773 reliant Paris Montparnasse au Mans a raté l’arrêt en gare de La Ferté-Bernard (Sarthe), le mardi 31 mai 2022. Les passagers ont été quittes pour descendre à Connerré voire au Mans… D’autres ont préféré descendre et rentrer à pied ...

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sarthe/le-ter-paris-le-mans-rate-l-arret-de-la-ferte-bernard-cinq-passagers-rentrent-a-pied-ededd6aa-e105-11ec-a77e-f382317d2f34

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

L'erreur, c'était de s'arrêter après. (Je dis ça tranquille devant mon clavier, c'est évidement plus difficile à l'instant T)

C'est aussi ce que je tenterais de faire si d’aventure ça m’arrivait à nouveau, c’est bien moins galère à gérer qu’un arrêt en pleine voie avec des voyageurs qui descendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes chefs m'ont toujours dit, puisque la connerie est faites (en loupant la gare), inutile d'en rajouter en s'arrêter plusieurs centaines de mètres après en pleine voie, avis à la régul et éventuellement arrêt au prochain établissement même si non desservi à la fiche train, conseil que j'ai appliqué une seul fois à la banlieue, j'ai zappé Meudon et il y a un tunnel dès le bout des quais, je me suis donc arrêter à Chaville,  gare juste après le tunnel, pour ceux qui connaissent la ligne C? gare non prévue être desservi car la dernière connerie à faire était de s'arrêter en plein tunnel.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.