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Le Web des Cheminots

Le train rate son arrêt !


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Comme le CUP/CTT avait jeté le bâton un peu loin

il a rappelé son REX

on n'a plus "l'homme est doté d'un cerveau, l'intelligence s'est de s'en servir" et autre "le cerveau d'un CRL est fait pour qu'il s'en serve" (les deux dans le REX !) (de mémoire collective c'était à peu près ça)

on se retrouve avec un REX "normal" (toujours aucune allusion au congé refusé)

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Jette un coup d'oeil dans la poubelle de ton dépot, Cyclo, surtout si vous pratiquez le tri selectif : la benne à papier n'est pas vidée tous les jours.....

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poubelle vidée !!

mais le CTT (fils de CUp) "ne regrette absolument ce qu'il a écrit"

saine ambiance :Smiley_50:

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poubelle vidée !!

mais le CTT (fils de CUp) "ne regrette absolument ce qu'il a écrit"

saine ambiance :Smiley_50:

On en revient toujours au même point: un REX ne sert pas à établir un arbre des causes pour éviter qu'un incident se reproduise, mais juste pour pointer du doigt les erreurs d'un conducteur.

Rappelez vous l'incident du TGV dans le tunnel de Yerres: il y avait tellemnt de dysfonctionnements autres que ce que l'ADC avait pu faire que le REX, bien qu'établi, n'a jamais été publié et diffusé....

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Nipou a récemment expliqué que le REX n'est destiné qu'à l'édification des conducteurs, et seulement des conducteurs, et que dans cette optique il serait malsain de pointer du doigt les erreurs ou les dysfonctionnements des autres parties concernées par un incident.

En revanche, les autres "parties concernées" n'ont pas cette pudeur et ont accès au REX Traction.

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Nipou a récemment expliqué que le REX n'est destiné qu'à l'édification des conducteurs, et seulement des conducteurs, et que dans cette optique il serait malsain de pointer du doigt les erreurs ou les dysfonctionnements des autres parties concernées par un incident.

En revanche, les autres "parties concernées" n'ont pas cette pudeur et ont accès au REX Traction.

Tout à fait un rex vise le service dans lequel il sera affiché !

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Salut

Tout à fait un rex vise le service dans lequel il sera affiché !

c'est une vision ultra-restrictive du Retour d'Experience... Le REX c'est pas l'affichage dans la salle des pas-perdus (ou alors ta vision est ultra-limitée de ce qu'est le retour d'expérience). Pour en arriver à l'affichage d'un REX, il y a eu bien d'autres choses en amont...

Par ailleurs, le REX est national, des services étudient les REX transverses... Car rares sont les cas où un seul service est responsable d'un incident... Donc l'étude du REX transverse est bien plus fréquent que ce qui est dit...

Et pourtant, nous n'exploitons pas le REX à fond aujourd'hui (aucune entreprise ne le fait de toute façon)...

Yaya

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Salut Yaya !

Connaissant le fonctionnement du REX en interne, je peux te dire que le plus souvent il concerne l'activité et l'unité en question, il est possible que je me sois mal exprimé mais l'affichage d'un REX ou d'un extrait de REX se fait bien selon le service.

Je peux même te citer la TT00070 : "La démarche Retour d'Expérience doit d'abord permettre une exploitation locale des événements" ou encore "par ailleurs que les événements conduite soient portés à la connaissance du service"

Et on peut le voir dans toutes les activités : Chez nous on utilise "REX3", au commercial "REXAV" etc ....

Bonne soirée à toi bigbisous

Modifié par Rigolo
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Tu aurais pu poursuivre avec la phrase qui suit celle que tu as cité "Le traitement collectif ainsi que la nécessité d'élaborer des statistiques nationales [...] portés à la connaissance du service ayant en charge au niveau national le Retour d'Experience Traction"...

On parle donc bien de niveau national ... (et perso la TT00070, perso, je ne la connais pas).

Yaya

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Tu aurais pu poursuivre avec la phrase qui suit celle que tu as cité "Le traitement collectif ainsi que la nécessité d'élaborer des statistiques nationales [...] portés à la connaissance du service ayant en charge au niveau national le Retour d'Experience Traction"...

On parle donc bien de niveau national ... (et perso la TT00070, perso, je ne la connais pas).

Yaya

Oui c'est pour ça que je parle uniquement de l'affichage mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect national de l'archivage et des statistiques pour TMS !

Modifié par Rigolo
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Invité JLChauvin

Salut Yaya !

Connaissant le fonctionnement du REX en interne, je peux te dire que le plus souvent il concerne l'activité et l'unité en question !

Je peux même te citer la TT00070 sachant que tu la connais : "La démarche Retour d'Expérience doit d'abord permettre une exploitation locale des événements"

Et on peut le voir dans toutes les activités : Chez nous on utilise "REX3", au commercial "REXAV" etc ....

Bonne soirée à toi bigbisous

C'est bien bel et bon de vouloir saucissonner le REX, sauf qu'à la fin ce n'est plus un vrai REX...

Et il est où EPSF REX, celui qui devrait être accessible à tous, celui qui devrait servir en toute transparence à éviter de faire deux fois les mêmes conneries?

REX c'est comme GAME: du pipeau, de l'enfumage et le moyen de serrer encore plus la vis en rejetant tout sur les lampistes... pour éviter d'assumer les vrais problèmes.

Modifié par JLChauvin
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Oui c'est pour ça que je parle uniquement de l'affichage mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect national de l'archivage et des statistiques pour TMS !

bah moi ce qui me choque dans ton explication, c'est qu'en gros, on peut pas avoir un REX d'un autre endroit que chez nous affichés dans notre cadre avis REX...

Puis n'oublions pas non plus qu'aujourd'hui, REX change dans son orientation globale ce qui fait que ce qu'on dit aujourd'hui sera différent demain.

Yaya

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REX c'est comme GAME: du pipeau, de l'enfumage et le moyen de serrer encore plus la vis en rejetant tout sur les lampistes... pour éviter d'assumer les vrais problèmes.

C'est pour ça que j'apprècie tes interventions ! nonmaisnonmaisnonmaisnonmais

Plus serieusement le REX à interet : Il évite de reproduire des erreurs et à un niveau très interessant d'information

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bah moi ce qui me choque dans ton explication, c'est qu'en gros, on peut pas avoir un REX d'un autre endroit que chez nous affichés dans notre cadre avis REX...

Puis n'oublions pas non plus qu'aujourd'hui, REX change dans son orientation globale ce qui fait que ce qu'on dit aujourd'hui sera différent demain.

Yaya

Quand je parle de service, c'est de filière : Traction, Matériel, Infra, Commercial etc ... mais en aucun cas d' ET ou d'UP mais on va pas pinailler en public sur un sujet aussi important et interne (Je me suis mal exprimé) Edit : qui concerne la Sécurité d'Exploitation Ferroviaire !

Modifié par Rigolo
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C'est bien bel et bon de vouloir saucissonner le REX, sauf qu'à la fin ce n'est plus un vrai REX...

Et il est où EPSF REX, celui qui devrait être accessible à tous, celui qui devrait servir en toute transparence à éviter de faire deux fois les mêmes conneries?

REX EPSF ne peut se contruire qu'à partir du moment où on DOIT transmettre des infos à l'EPSF et aujourd'hui, c'est le cas mais pas pour tout... Mais ça évolue, et dans le bon sens !

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Pour aller dans ton sens JLC, on a maintenant droit à un tableau affichage sécurité Fret, et un tableau affichage sécurité pour le reste. On ne doit pas rouler sur les mêmes voies, donc forcément pas les mêmes REX.

Certains REX sont spécifiques Fret ou voyageurs donc ça peut se comprendre mais ce n'est pas la généralité. M'enfin visiblement ça n'a pas l'air d'émouvoir grand monde...

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heu, il est exploité à combien de % le REX-T aujourd'hui ???? tu m'as l'air bien optimiste !

Yaya

C'est ce que veut TMS à long terme mais il est plus que vrai qu'au jour d'aujourd'hui il n'a pas atteind le succès escompté !

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Invité JLChauvin

C'est pour ça que j'apprècie tes interventions ! nonmaisnonmaisnonmaisnonmais

Plus serieusement le REX à interet : Il évite de reproduire des erreurs et à un niveau très interessant d'information

Tu veux me donner des leçons de REX? Tu es sérieux, là?

REX, le vrai, le solide, le diffusé, le transparent, le discuté, accessible à tous les services de toutes les EF/OFP et même au grand public?

:Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
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Tu veux me donner des leçons de REX? Tu es sérieux, là?

REX, le vrai, le solide, le diffusé, le transparent, le discuté, accessible à tous les services de toutes les EF/OFP et même au grand public?

:Smiley_04:

En fait, EPSF a déjà un signalement de tous les "évènements signficatifs" dans leur base de données, maintenant, je ne sais pas ce qu'ils en font à l'heure actuelle...

Yaya

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Invité JLChauvin

Quand je parle de service, c'est de filière : Traction, Matériel, Infra, Commercial etc ... mais en aucun cas d' ET ou d'UP mais on va pas pinailler en public sur un sujet aussi important et interne !

Interne à qui, interne à quoi? Et les autres EF/OFP, elles ont la gale? Quid de l'échange d'expérience en matière de sécurité, pour justement éviter de reproduire les mêmes erreurs d'une entreprise à l'autre? La sécurité, ce n'est pas négociable, c'est un bien commun...

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Interne à qui, interne à quoi? Et les autres EF/OFP, elles ont la gale? Quid de l'échange d'expérience en matière de sécurité, pour justement éviter de reproduire les mêmes erreurs d'une entreprise à l'autre? La sécurité, ce n'est pas négociable, c'est un bien commun...

C'est pour ça qu'à l'heure actuelle, les EF ont une obligation d'aviser l'EPSF pour les évènements significatifs (qui sont clairement définis et identiques pour toutes les EF) mais pour le moment, je crois que les EF ne peuvent pas encore savoir ce qui s'est passé chez un autre... Même si, dans les faits, certaines EF peuvent avoir les evènements significatifs des autres EF par effet indirect (ex : rapport de poste d'aiguillage du GID lors de franchissement de signaux d'arrêt...)

Yaya

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