Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train rate son arrêt !


Messages recommandés

Invité necroshine

On apprend par ailleurs sur un site de cheminots, que la veille, le vendredi, un TGV dont l’arrivée était prévue dans l’après-midi a aussi accusé un retard important. À l’intérieur se trouvait Jean-Pierre Chevènement, qui a expliqué, au rendez-vous auquel il était attendu à Belfort, que le TGV avait percuté un renard.

Le sénateur du Territoire de Belfort a eu ce mot : « Je m’excuse de cette atteinte à la biodiversité ».

Personne n'a rebondi la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un camion m'a doublé au moins à 100/110 pour une VL à 90 Km/H .

La presse en parle ? Non , pourtant la sécurité est mise à mal par ce comportement !

Les journaleux n'ont que des vélos ......et ne voient jamais de camion ! vvohaurf !

Je ne pense pas que la presse parle des dépassements de VL pour les trains.

Quand les chauffeurs routiers se loupent, la presse en parle aussi.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/a7-un-poids-lourd-a-renverse-un-portique-les-trois-voies-fermees-a-la-circulat

A7 : un poids-lourd a renversé un portique, les trois voies fermées à la circulation

Sur l'A7, à la sortie de Marseille, les trois voies sont bloquées à hauteur des Arnavaux. C'est un poids-lourd - dont le chauffeur n'a pas dû faire preuve d'une grande prudence - qui a renversé le portique alertant sur la hauteur maximale du tunnel de Saint-Antoine. Le trafic est saturé sur plusieurs kilomètres. Mieux vaut éviter le secteur.

A hauteur de l'incident, les voitures passent sur la bande d'arrêt d'urgence

Source : Dirmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que "l'atteinte à la biodiversité" dénoncée par Chevènement, c'est bien aussi du n'importe quoi ... Encore qui n'a pas grand chose à dire.

C'est tous les jours qu'on fait de l'atteinte à la biodiversité !!! On est des vrais "terroristes" de l'écologie !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un camion m'a doublé au moins à 100/110 pour une VL à 90 Km/H .

La presse en parle ? Non , pourtant la sécurité est mise à mal par ce comportement !

Les journaleux n'ont que des vélos ......et ne voient jamais de camion ! vvohaurf !

C'était pas un camion de retransmission radio ou télé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je ne pense pas que la presse parle des dépassements de VL pour les trains.

Non , car nous sommes sérieusement contrôlés.................

Mais tu aurais pu dire : " un camion ne peut pas loupé un arrêt "

Je sais que tu as très bien compris l'allusion .....Les journaux parleront des incidents de trains même mineur mais pas des moyens de transports routiers ....ou il faut vraiment que le chauffeur ait 4 grs !

Quand les chauffeurs routiers se loupent, la presse en parle aussi.

http://www.laprovenc...s-a-la-circulat

A7 : un poids-lourd a renversé un portique, les trois voies fermées à la circulation

Sur l'A7, à la sortie de Marseille, les trois voies sont bloquées à hauteur des Arnavaux. C'est un poids-lourd - dont le chauffeur n'a pas dû faire preuve d'une grande prudence - qui a renversé le portique alertant sur la hauteur maximale du tunnel de Saint-Antoine. Le trafic est saturé sur plusieurs kilomètres. Mieux vaut éviter le secteur.

A hauteur de l'incident, les voitures passent sur la bande d'arrêt d'urgence

Source : Dirmed

Oui quand ça génére un accident mais des incidents mineur comme celui du TGV ci dessus , quand ?

Car , encore faut-il qu'il soit décelé .Quand est ce décelé ? Si accident sérieux !Sinon , ça passe au travers ...

Un vrai journaliste d'investigation pourrait faire une enquête sur cela .....non car ils préfèrent casser "du cheminot " !

Pour s'en convaince , il suffit de prendre la presse et de comptabiliser .....Combien d'incidents routiers répertoriés et ceux des trains ...En % du nombre de circulations , "ils " en parlent beaucoup plus !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et puis c'est quand même plus facile et moins dangereux que de faire un article sur les promesses non tenues de certains. Il n'y aurait pourtant pas gros effort à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila un bon journaliste, vérifiant ses sources et faisant des déclarations définitives et surtout trés rassurantes.

Au 5ème § de (son torchon) pardon de son article, il écrit:

"sur les lignes TGV, et c'est un choix de la SNCF, le pilotage des trains n'est pas automatisé..........c'est à dire que le conducteur est seul maître à bord de son train. Il n'y a pas de signalisation en cabine, ni au sol qui permette d'arrêter le train en cas d'inatention du conducteur"

(je ne crois pas qu'il existe un dispositif pour empecher certain "journaliste" d'écrire des c........s)

Pour ce Monsieur:

- en 1: dans un temps ancien, il existait les "barons du rail", maintenant il y a des capitaines du Costa-Concordia "seul maître à bord" .Espéront seulement qu'ils ne sautent pas en marche en cas de souci.

- en 2: "le pilotage n'est pas automatisé". C'est sûr, la technique remplace tout et est capable de tout faire!!!!!! La comparaison avec la ligne 14 du métro est gonflée; tunnel de quelques km hermétique à toute intrusion, y compris aux stations contre lignes de plusieurs centaines de km en pleine nature ou à proximité d'agglomérations protégées tout même par un grillage.

- en 3: "il n'y a pas de signalisation en cabine". Peut être faudrait il, pour rassurer ce Monsieur, fixer au pupitre de conduite le mât et la cible d'un bon 'vieux' signal de BAL, une 'bonne vieille signalisation' quoi; pas de la bricole comme le Visu CAB de la signalisation de cabine TVM 430.

- en 4: "ni au sol qui permette d'arrêter les trains". C'est bien d'être matérialiste, tout ce qui ne se voit pas n'existe pas. Le COVIT, les dispositifs d'arrêt automatique (FC),les séquences 000, RRR générées par la TVM, les commutateurs de protection globale ou terrain sont présents juste pour décorer les cabines de conduite et les postes d'aiguillages.

- en 5: "pour la SNCF, il n'y a pas eu de problème de sécurité". C'est vrai,

un problème d'exploitation peut être, un problème de régularité sûrement.

Sans rentrer dans trop de détails, une fois le train arrêté, demande de l'Agent-circulation au conducteur de changer d'extrémité. L'tinéraire est protégé, Un autre itinéraire est traçé de l'arrière du train arrêté vers une voie à quai. Revenu en cabine arrière, le conducteur remet la cabine en service et "arme" le Cab-signal, donne à l'AC la séquence présentée au Visu cab. Si tout est conforme, l'AC donne au conducteur l'autorisation de s'avancer jusqu'à .............(voie à quai).

Même procédure sur la voie à quai, aprés desserte pour repartir dans le bon sens. Tout cela est permis par la TVM en toute sécurité (enclenchements, référentiels,........).

Nota: le train n'a sûrement pas reculé, en TVM c'est interdit par la règlementation et il n'y a pas de manoeuvre au sens règlementaire du terme.

Quand au pourquoi de l'arrêt manqué, c'est un tout autre problème:

du document erroné, de l'itinéraire mal traçé en manuel ou automatique (sur LGV le conducteur n'est pas co-responsable de l'itinéraire), de l'erreur humaine.

Mais cela ne tue personne et 17 minutes de perdues pour une telle opération, ce n'est sûrement pas à refaire tous les jours, mais les agents concernés ne se sont pas si mal débrouillés

Modifié par On Sight
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2x en plus + toutes les procédures que cela implique. Le conducteur doit être un grand sportif. :Smiley_26:

Pas tant de procedures que ca sur LGV, c'est assez rapide, des ordres préremplis, pas de marche à vue et tout est banalisé, et puis si ca se trouve, il a depassé le quai de quelques dizaines de metres. Moi je dis, c'est une boulette bien rattrapée, pas de quoi fouetter un chat

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on refoule a quai sur LGV ??

Non, mais qui parle d'un refoulement? Quel est l'interet de refouler, comme c'est prevu sur ligne classique, avec les procedures et le personnel necessaires, alors qu'on dispose d'une belle voie banalisée, d'une cabine arriere et d'un signal dans la cabine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on refoule a quai sur LGV ??

On ne refoule pas quand on dispose d'une cabine de conduite à l'autre bout du train.

Pour ce qui est du temps, si c'est un US ou même un UM, le changement de bout se fait en 9 minutes sur les marches , alors ici en urgence , l'ADC a certainement allongé le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne refoule pas quand on dispose d'une cabine de conduite à l'autre bout du train.

Pour ce qui est du temps, si c'est un US ou même un UM, le changement de bout se fait en 9 minutes sur les marches , alors ici en urgence , l'ADC a certainement allongé le pas.

D'où l'intérêt d'avoir son deux-roues comme du temps de la vapeur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien tout cela (et pour cause, je suis CRL) mais je m'étonne du faible retard après avoir faire un double changement de cabine (avec tout ce que cela comporte), remis le train à quai,...(à moins d'un gros temps d'arret prévu).

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essais dans le cas de la première utilisation d'un poste de conduite, VA, fonctionnement du frein, EFAS, RST et armement manuel du CAB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si première utilisation du poste, dans la logique probablement, en réalité certainement au,plus simple pour repartir.

Quoi en réalité , on fait ce qui est prévu, cela ne prend pas 8 jours et même que se soit le cas, on ne rigole pas avec la sécurité, il y a eu une boulette, ce n'est pas la peine d'en refaire une seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.