Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train rate son arrêt !


Messages recommandés

Rex, au pied!

Donc: freinage à 158km/h 450m avant l'axe du quai, arreté avec la cabine arriere à 240m de l'axe du quai (donc cabine arriere à quai je pense). Changement de bout et retour à quai à partir d'un jalon de mv. Causes: mauvaise visibilité, mauvais eclairage du quai ( dejà remonté par les ADC, ACT et l'escale depuis la mise en service). 17mn de retard au depart. Donc comme je le soupçonnais, pas de quoi en faire un article de presse, fut ce dans la PQR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rex, au pied!

Donc: freinage à 158km/h 450m avant l'axe du quai, arreté avec la cabine arriere à 240m de l'axe du quai (donc cabine arriere à quai je pense). Changement de bout et retour à quai à partir d'un jalon de mv. Causes: mauvaise visibilité, mauvais eclairage du quai ( dejà remonté par les ADC, ACT et l'escale depuis la mise en service). 17mn de retard au depart. Donc comme je le soupçonnais, pas de quoi en faire un article de presse, fut ce dans la PQR

PQ tout court oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

ce qui est marrant, en lisant l'article de presse,

le train etait passé sans s'arreter, on imaginait qu'il continuait sa route !!!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Un train qui rentre dans un autre , pas entendu parler (normal , pas marqué sncf)

Train qui pénètre dans un autre......jamais entendu parlé non plus ...

Gentil toutou rex , bien dressé , merci chamaille

Mais attention quand il ronge le GROS nonosse vvohaurf !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rex, au pied!

Donc: freinage à 158km/h 450m avant l'axe du quai, arreté avec la cabine arriere à 240m de l'axe du quai (donc cabine arriere à quai je pense). Changement de bout et retour à quai à partir d'un jalon de mv. Causes: mauvaise visibilité, mauvais eclairage du quai ( dejà remonté par les ADC, ACT et l'escale depuis la mise en service). 17mn de retard au depart. Donc comme je le soupçonnais, pas de quoi en faire un article de presse, fut ce dans la PQR

Je comprends pas trop.... déjà du début normal du freinage (450 m + 240 m + 1/2 longueur du train), on ne doit pas, en ligne droite, voir grand chose de l'éclairage des quais. Et en cas de brouillard, comment faut il faire... ?

La gêne pour les conducteurs est au niveau de la prévision d'arrêt ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là il s'agit d'une gare TGV avec forcément un séquence pour abaisser la vitesse à 170 ce qui rend curieux la possibilité d'un raté du conducteur. C'est le seul point qui me laisse perplexe. Il n'y a pas péché mortel de toute manièr, ça peut arriver aux meilleurs.

Ca fait plusieures fois que je vois la notion de vitesse revenir et je me pose des questions car en VU la vitesse est loin d'être aussi élevée par endroit et celà n'empèche pas les conducteurs de louper l'arrèt.

La faute est humaine tout le monde a au moins fait une bourde dans sa vie... Enfin sauf celui qui n'a rien foutu.

Donc messieurs-dames réjouissons nous les cheminots travaillent! La preuve? Ils font des conneries...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Citation du site web du journal "Le Figaro" :

http://www.lefigaro....che-arriere.php

" Un TGV rate l'arrêt, fait marche arrière

Un TGV assurant la liaison Tours-Vendôme-Paris a dû faire machine arrière aujourd'hui pour récupérer des passagers en gare de Vendôme (Loir-et-Cher), où il ne s'était pas arrêté en raison d'une erreur de "transmission de données", a-t-on appris auprès de la SNCF.

Peu avant d'arriver en gare de Vendôme, le conducteur s'est rendu compte que son train n'était pas programmé pour s'arrêter en raison d'une "transmission de données qui s'est mal faite", a expliqué une porte-parole de la SNCF Région Centre, Laurence Gaillot.

Le convoi, parti de Tours à 7h11, n'a donc pas pu s'arrêter comme prévu à la gare de Vendôme, où attendaient plusieurs dizaines de passagers. Il a dû faire machine arrière sur "quelques mètres" pour récupérer les voyageurs, une manoeuvre qui a entraîné un retard "d'une bonne demi-heure" à l'arrivée à Paris, selon la porte-parole" .

Fin de citation

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train pas programmé pour s'arrêter? Moi pas comprendre du tout ce que ca pourrait bien vouloir dire cette formulation.

Aurais-ce été une séquence de cab-signal erronée par rapport à celle nécessaire pour desservir cette gare? Une erreur de direction??

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train pas programmé pour s'arrêter? Moi pas comprendre du tout ce que ca pourrait bien vouloir dire cette formulation.

Aurais-ce été une séquence de cab-signal erronée par rapport à celle nécessaire pour desservir cette gare? Une erreur de direction??

Exact, la voie n a pas du être tracée pour desservir Vendome, avec la séquence qui va bien., Je rappelle que sur LGV le mécanicien n'est pas responsable d'une erreur de direction comme c'est le cas sur lignes classiques. C'est le même cas de figure que le fait divers qui a donné lieu à ce fil, procédure CHEX, changement d'extremité et tout ce qui va avec, retour à quai, re CHEX etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange d'avantage c'est le "quelque mètres" pour la marche arrière.

S'il y a erreur de direction, il a dû largement dépasser la gare avant de décider de freiner en constatant l'erreur d'aiguillage (et l'absence de courbe de freinage) et là j'aurais compris qu'il y ait eu écrit plusieurs centaines de mètres en "marche arrière" pour aller à quai. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après le TGV, c'est un Intercité qui oublie de s'arrêter à Amboise (37)

Un Amboisien travaillant à Paris conte la mésaventure arrivée à une cinquantaine de passagers, ce mardi 24/04/2012. L’escale forcée à Saint-Pierre-des-Corps alimente sa colère…

A lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Tribu-NR/Entre-vous-et-nous/n/Contenus/Articles/2012/04/26/Une-nouvelle-fois-le-train-oublie-l-arret-a-Amboise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les omissions d'arrêt il y en a tous les jours(on n'est pas des machines quand même), et c'est pas pour cela qu'on les retrouve dans les journeaux. :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les omissions d'arrêt il y en a tous les jours(on n'est pas des machines quand même), et c'est pas pour cela qu'on les retrouve dans les journeaux. :Smiley_39:

comme me disait mon vieux chef : "vaut mieux bouffer une gare qu'un carré !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier REX, le bon toutou à son maître

8 jours de congés posés. accordés. sauf.... celui du milieu (ça c'est pas dit dans le REX) (chose courante au dépal)

l'agent se lève tôt, se tape 600 bornes en bagnole et fait sa journée.

et bingo 127 au lieu de 110. bip bip paf.

et REX de dire : "le CRL ne s'est pas servi de son intelligence"

je prends la photo dès que je peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Suggestion d'un profane: si le signal de sortie de la gare était fermé quand un train avec arrêt est attendu?

Ca pourrait créer une double "sécurité".

Ceci étant, si l'arrêt n'est pas marqué sur la fiche, il ne le sera peut-être pas non plus sur les documents de l'agent circulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Suggestion d'un profane: si le signal de sortie de la gare était fermé quand un train avec arrêt est attendu?

Ca pourrait créer une double "sécurité".

Ceci étant, si l'arrêt n'est pas marqué sur la fiche, il ne le sera peut-être pas non plus sur les documents de l'agent circulation...

Et le temps "perdu" lors de la ViSA, tu l'imputes à qui ?

Et si on arrivé à chaque fois sur les signaux tu ne penses pas que ça risque de "dédramatisé" l'avertissement qui pourrait être pris à la légere si on l'avait à chaque fois ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Suggestion d'un profane: si le signal de sortie de la gare était fermé quand un train avec arrêt est attendu?

Ca pourrait créer une double "sécurité".

Ceci étant, si l'arrêt n'est pas marqué sur la fiche, il ne le sera peut-être pas non plus sur les documents de l'agent circulation...

... avec en plus le risque de départ sur signal resté indûment fermé.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu imagines la perte de temps avec des signaux fermés sur chaque arrêt ... avec en plus le risque de départ sur signal resté indûment fermé.

J'étais plus rapide que toi :blush:

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.