Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Maillé (37) : rattrapage de deux trains de marchandises - 02/02/2012


Messages recommandés

Parce que les conditions de travail sont si pourries que ça chez ECR ? Il y a des nuits à la SNCF qui valent les nuits du privé.

tu le dis toi même : il y a des ... c'est sûr. Quelles proportions ici et là ? apparemment, il y a ici des ADC d'ECR qui s'inquiètent eux-mêmes de cette situation ;; sans compter ce qu'on a lu sur Colas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tu as changé d'avis sur les cheminots de VFLI?

Pour les cumulards, et bien il n'ont qu'à rester chez eux bien au chaud pour profiter de leur pension au lieu de vouloir jouer au surhomme, qu'ils arrêtent au moins de conduire des trains... qu'ils auraient absolument refusé de conduire lorsqu'ils bossaient à la SNCF.

Le RH 077 est déjà bien assez costaud comme çà pour ce qui est de la gestion de la fatigue cumulée mais il a au moins le mérite d'exister et d'avoir des règles définies. Pour le privé, les règles... et bien il n'y en a pas, ou tout du moins elles sont à géométrie très variable selon l'EF, l'UO, et que sais-je d'autres. Si tu ne comprends pas la différence, c'est que tu n'a pas encore bien tout lu...

Même chose pour ce qui est de la maintenant toute relative "protection" du statut, à mettre en parallèle avec la jungle sauvage du hors statut. Encore une fois ceux qui se protégeaient derrière le statut pour refuser de conduire telle ou telle catégorie de train sont les premiers à faire n'importe quoi pour le fric.

Alors oui tout le monde fait des conneries, mais si en plus on suprime tous les gardes fous...

Tu comprends çà, au moins?

Tout à fait! Et là pour çà il n'y a pas d'étiquette d'EF, mêmes causes mêmes effets. Toutefois les choses ne vont pas en s'arrangeant non plus du côté des conditions de travail depuis l'arrivée du privé, ni dans l'entreprise historique, ni encore moins dans les EF sans statut.

Mon opinion sur VFLI n'a rien à voir ici, je n'ai jamais remis en cause leurs compétences et connaissances. Ici je parle de la guerre SNCF/privés sur les accidents.

Pour le reste, t'as raison, j'ai rien compris ... Heureusement que les deux grandes gueules du forum, toi et 5121, êtes là pour tout m'expliquer !!! Surtout 5121 avec sa grande carrière de roulant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons allons, tout va bien. SNCF 21, es-tu prêt à abandonner le statut ainsi que le RH0077 pour t'aligner sur le privé en cas de convention collective commune ? Et serais-tu prêt à franchir le pas, et d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, même si le statut ne saute pas à la SNCF ? Enfin, penses-tu que la formation dans les entreprises privées est au même niveau (que ce soit par rapport au temps alloué ou par le fait que dans le privé il n'y a pas que de la conduite dans le métier, peu importe) que chez nous (même si ça aurait visiblement régressé ces dernières années) ? Tu n'es pas obligé de répondre.

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons allons, tout va bien. SNCF 21, es-tu prêt à abandonner le statut ainsi que le RH0077 pour t'aligner sur le privé en cas de convention collective commune ? Et serais-tu prêt à franchir le pas, et d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, même si le statut ne saute pas à la SNCF ? Enfin, penses-tu que la formation dans les entreprises privées est au même niveau (que ce soit par rapport au temps alloué ou par le fait que dans le privé il n'y a pas que de la conduite dans le métier, peu importe) que chez nous (même si ça aurait visiblement régressé ces dernières années) ? Tu n'es pas obligé de répondre.

Christophe

okok

J'ajouterais juste, ai du respect pour nos Anciens, même si à leurs jeunes époques, ils purent faire des erreurs (syndicales pour au moins un mdrmdr ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu le dis toi même : il y a des ... c'est sûr. Quelles proportions ici et là ? apparemment, il y a ici des ADC d'ECR qui s'inquiètent eux-mêmes de cette situation ;; sans compter ce qu'on a lu sur Colas ...

La proportion varie en fonction de l'activité dont tu dépends: près de 80% dans un roulement Fret, moins de 10% dans un roulement voyageur.

Et puis la nuit n'est pas le seul facteur de fatigue pour un conducteur.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons allons, tout va bien. SNCF 21, es-tu prêt à abandonner le statut ainsi que le RH0077 pour t'aligner sur le privé en cas de convention collective commune ? Et serais-tu prêt à franchir le pas, et d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, même si le statut ne saute pas à la SNCF ? Enfin, penses-tu que la formation dans les entreprises privées est au même niveau (que ce soit par rapport au temps alloué ou par le fait que dans le privé il n'y a pas que de la conduite dans le métier, peu importe) que chez nous (même si ça aurait visiblement régressé ces dernières années) ? Tu n'es pas obligé de répondre.

Christophe

Je n'ai jamais parlé d'abandonner le RH 077, mais il faut arrêter de dire systématiquement que RH 077 = sécurité.

Et certains CRL SNCF bafouent bien le RH quand ça les arrange !

N'oublions pas les catastrophes qu'il y a eu à la SNCF, et les agents travaillaient sous RH 077, P4R à l'époque.

Pour les formations, chez nous aussi on peut se poser des questions ... Des complémentaires engins faites à la va vite, des agents à problème qu'on laisse rouler par manque d'effectifs ou paix sociale, etc etc, ...

Je reçois les rapports d'incidents hebdomadaires, ben on est surpris de ce qui émane de la SNCF...

Dans le privé il ne sont pas tous polyvalents, je connais un conducteur CFR et un ECR, il ne font que de la conduite à 100 %, et ne travaillent pas non plus 15 h 00 / jour.

Et pour la polyvalence, tu sais qu'à Dole il y a quelques années les CRML occupaient aussi le poste de téléphoniste durant la nuit !

Il y a effectivement sur ce forum des CRL privés qui se plaignent de leurs conditions de travail, mais on a la même chose de la part de conducteurs SNCF lors des conversations avec des personnes extérieures à l'entreprises ... Et le nombre de personnes qui se plaint sur le forum est-il représentatif d'une EF complète ? Ce n'est pas parce que moi je vais trouver une tournée pourrie dans mon rlt que ce sera l'avis de tous les collègues.

Après, si un boulot est si pourri, ben faut pas rester ... Se plaindre n'est il pas non plus le propre du français ???

Beaucoup de CRL SNCF parlent du boulot des CRL privés sans avoir discuté avec eux (je ne parle pas du forum où c'est vraiment confidentiel), vu leurs roulements, voire roulé avec eux. Si c'était tant l'enfer que ça, on en entendrait sûrement plus parler.

Des CRL qui ont connu les deux types d'EF peuvent sûrement donner leur avis.

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout 5121 avec sa grande carrière de roulant !!!

il y en a qui comprennent vite, mais il faut leur expliquer longtemps.

J'ai fait 3 fois le 21401 quand j'étais à Villeneuve. Départ faisceau 00:56 arrivée Dijon-Ville 07:13 avec une visite de 20 mn à Montereau. La première fois, vaillant ... la deuxième, j'ai piqué du nez à partir des Laumes, la troisième, le mécano m'a fait allonger sur le pupitre de la 8000, je ne tenais même plus assis.

C'est dans mes tripes que j'ai compris ce qu'était ce métier. Je n'ai pas eu besoin de 30 ans de carrière pour comprendre.

Maintenant, si ma solidarité avec les agents de conduite et d'exploitation te dérange, je n'y peux rien, ce n'est pas ton mépris qui me fera changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais parlé d'abandonner le RH 077, mais il faut arrêter de dire systématiquement que RH 077 = sécurité.

Et certains CRL SNCF bafouent bien le RH quand ça les arrange !

N'oublions pas les catastrophes qu'il y a eu à la SNCF, et les agents travaillaient sous RH 077, P4R à l'époque.

Pour les formations, chez nous aussi on peut se poser des questions ... Des complémentaires engins faites à la va vite, des agents à problème qu'on laisse rouler par manque d'effectifs ou paix sociale, etc etc, ...

Je reçois les rapports d'incidents hebdomadaires, ben on est surpris de ce qui émane de la SNCF...

Dans le privé il ne sont pas tous polyvalents, je connais un conducteur CFR et un ECR, il ne font que de la conduite à 100 %, et ne travaillent pas non plus 15 h 00 / jour.

Et pour la polyvalence, tu sais qu'à Dole il y a quelques années les CRML occupaient aussi le poste de téléphoniste durant la nuit !

Il y a effectivement sur ce forum des CRL privés qui se plaignent de leurs conditions de travail, mais on a la même chose de la part de conducteurs SNCF lors des conversations avec des personnes extérieures à l'entreprises ... Et le nombre de personnes qui se plaint sur le forum est-il représentatif d'une EF complète ? Ce n'est pas parce que moi je vais trouver une tournée pourrie dans mon rlt que ce sera l'avis de tous les collègues.

Après, si un boulot est si pourri, ben faut pas rester ... Se plaindre n'est il pas non plus le propre du français ???

Beaucoup de CRL SNCF parlent du boulot des CRL privés sans avoir discuté avec eux (je ne parle pas du forum où c'est vraiment confidentiel), vu leurs roulements, voire roulé avec eux. Si c'était tant l'enfer que ça, on en entendrait sûrement plus parler.

Des CRL qui ont connu les deux types d'EF peuvent sûrement donner leur avis.

Je suis de ceux là :rolleyes: !!!

Malheureusement, je n'ai fait que du TER pendant 12 années pleines.

Nous avions que 2 "Fret", un en FAC, prévu en RLT, le "Digoin" (RLT170) avec pousse (CC72000PV :wub: ), et l'autre un MA100 sur Paray-Le-Monial (RLT171, au départ de Sibelin).

La seule chose que j'ai vu augmenter furent:

  • l'amplitude MAX (11h00+ K) avant RHR et après ... le RHR,
  • la reprise quasi systématique à 6h00 lendemain de RP et FS à 18h55 veille de RP
  • enfin, cerise sur le gateau, le RP sec (+ dispo derrière, ça permettait de dire qu'on pouvait coller un RTT ou RG :Smiley_55: , Marc verra de qui je parle ;) ), parfois imposé en semaine malgré l'opposition massive de toutes les OS :sleep: ....

Le Privé, que du bonheur :tongue: !!!

Je suis arrivé à une époque où rien n'existait, et il a fallu tout batir, et chez VCF, dans la Sécurité, tellement le DG flippait de voir la License suspendue en cas d'incident mdrmdr !!!

Perso, je préfère maintenant, question qualité de vie, même s'il y a des nuits ;) ...

Pas de RLT, c'est vrai, mais avec un peu d'anticipation, j'arrive à prévoir quand même mon planning avec un peu d'anticipation (CP bien sur :wub: ).

Mais, j'ai de la bouteille dans le métier, donc je dois relativiser un peu (pas encore cénile, mais bon, voilà :Smiley_63: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des CRL qui ont connu les deux types d'EF peuvent sûrement donner leur avis.

ça tombe bien, j'ai pratiqué les deux: SNCF en tant qu' AICR NBL 1990 1995, et Conducteur Colas....

L'avantage des roulements mixtes ( AICR en faisait aussi du voyageur, soit en mise en place, soit en W )est d'avoir un panachage d'horaires, et d'eviter de faire que des nuits à rallonge, chose hélas pratiqué, entre autres, chez Colas....

Maintenant totalement d'accord qu'il s'agit de tolerance personnelle, et il n'existe pas d'egalité en ce domaine. N'empêche à ecouter ce qui se passe chez mes anciens collègues, les "hypovigilances"( pour rester pudique...)sont monnaie courante, mais l'EF s'en tape completement au point que les RHR paris se font dans de trés mauvaises conditions, et rien ne se passe : preuve en est faite en comité de Direction que tout va bien...

Si certains veulent demontrer leurs capacités d'hommes exceptionnels, gavés au RedBull, libre à eux, je ne concours pas dans ce genre de stupidités...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enquêtes en cours

L’échouage du navire "Carina" à Trévoux (01) sur la Saône, le 19 janvier 2008

La collision d’un bateau-mouche et d’une vedette de tourisme sur la Seine à Paris, le 13 septembre 2008

La collision entre un tramway et un véhicule léger à Orléans (45), le 23 avril 2010

Le déraillement de wagons transportant des matières dangereuses à Neufchâteau (88), le 22 mai 2010

Le franchissement d’un terre-plein central par un poids lourd sur l’A9 à Lespignan (34), le 20 aout 2010

Le naufrage d’une péniche dans la Seine à Paris, le 3 aout 2010

La collision enter un TER et un véhicule léger sur un PN à Recquignies (59), le 20 décembre 2010

Le déraillement d’une rame de tramway à Clermont-Ferrand (63), le 10 janvier 2011

La collision entre un train de marchandises et un transport exceptionnel à Balbigny (42), le 25 janvier 2011

L’accident d’un usager d’un télésiège de la station de Châtel (74), le 23 février 2011

Le déraillement d’un train de marchandises, le 9 mars 2011, à Artenay (45)

La collision entre deux poids lourds et un véhicule léger, le 19 avril 2011, sur l’A10 à Reugny (37)

La collision entre un TER et un transport exceptionnel, le 31 mai 2011, à Mesvres (71)

La collision entre un autocar et un tramway, le 25 juin 2011, à Fleury-les-Aubrais (45)

Le choc d’un heurtoir par un autorail des Chemins de fer Corse, le 12 juillet 2011 à Calvi (2B)

Le carambolage survenu sur l’autoroute A9, le 14 septembre 2011, à Loupian (34)

La collision entre un TER et un poids lourd, le 12 octobre 2011, à Saint-Médard-sur-Ille (35)

La chute de cinq télécabines dans la station de ski de Flaine (74), le 13 octobre 2011

La collision entre une péniche et un pousseur, le 13 octobre 2011, sur la Seine à Amfreville-sous-les-Monts (27)

Le déraillement d’un train de fret, le 20 octobre 2011, à Valence d’Agen (82)

Le carambolage survenu sur l’autoroute A25, le 23 novembre 2011, à Erquinghem-Lys (59)

La collision entre un TER et un véhicule léger, le 4 décembre 2011, au Breuil (69)

Le déraillement d’une cabine du téléphérique de la Grande Motte, le 3 décembre, à Tignes (73)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enquêtes en cours

L’échouage du navire "Carina" à Trévoux (01) sur la Saône, le 19 janvier 2008

La collision d’un bateau-mouche et d’une vedette de tourisme sur la Seine à Paris, le 13 septembre 2008

La collision entre un tramway et un véhicule léger à Orléans (45), le 23 avril 2010

Le déraillement de wagons transportant des matières dangereuses à Neufchâteau (88), le 22 mai 2010

Le franchissement d’un terre-plein central par un poids lourd sur l’A9 à Lespignan (34), le 20 aout 2010

Le naufrage d’une péniche dans la Seine à Paris, le 3 aout 2010

La collision enter un TER et un véhicule léger sur un PN à Recquignies (59), le 20 décembre 2010

Le déraillement d’une rame de tramway à Clermont-Ferrand (63), le 10 janvier 2011

La collision entre un train de marchandises et un transport exceptionnel à Balbigny (42), le 25 janvier 2011

L’accident d’un usager d’un télésiège de la station de Châtel (74), le 23 février 2011

Le déraillement d’un train de marchandises, le 9 mars 2011, à Artenay (45)

La collision entre deux poids lourds et un véhicule léger, le 19 avril 2011, sur l’A10 à Reugny (37)

La collision entre un TER et un transport exceptionnel, le 31 mai 2011, à Mesvres (71)

La collision entre un autocar et un tramway, le 25 juin 2011, à Fleury-les-Aubrais (45)

Le choc d’un heurtoir par un autorail des Chemins de fer Corse, le 12 juillet 2011 à Calvi (2B)

Le carambolage survenu sur l’autoroute A9, le 14 septembre 2011, à Loupian (34)

La collision entre un TER et un poids lourd, le 12 octobre 2011, à Saint-Médard-sur-Ille (35)

La chute de cinq télécabines dans la station de ski de Flaine (74), le 13 octobre 2011

La collision entre une péniche et un pousseur, le 13 octobre 2011, sur la Seine à Amfreville-sous-les-Monts (27)

Le déraillement d’un train de fret, le 20 octobre 2011, à Valence d’Agen (82)

Le carambolage survenu sur l’autoroute A25, le 23 novembre 2011, à Erquinghem-Lys (59)

La collision entre un TER et un véhicule léger, le 4 décembre 2011, au Breuil (69)

Le déraillement d’une cabine du téléphérique de la Grande Motte, le 3 décembre, à Tignes (73)

Etonnements faible en matière d'accidents impliquant les Poids Lourds... Soit il y en a finalement peu, ce qui contredirait les infos quotidiennes données sur Radiotraffic 107.7 Mhz FM, soit "ils' laissent tomber, sachant pour une grande globalité, l'influence certaine du facteur humain ( fatigue, inatention, inexperience..) et qu'aller contre des decisions économiques qui les depassent, c'est predre son temps..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai...... bref super sujet où il est surprenant de lire tout et son contraire....La seule chose que je dirai c'est que le zèle dont fait généralement preuve le conducteur en cause a payé et j'espère qu'il s'en souviendra..... en effet faire 900km en tgv c'est pas la meme duree qu'en ma100 ou me120....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai...... bref super sujet où il est surprenant de lire tout et son contraire....La seule chose que je dirai c'est que le zèle dont fait généralement preuve le conducteur en cause a payé et j'espère qu'il s'en souviendra..... en effet faire 900km en tgv c'est pas la meme duree qu'en ma100 ou me120....

Tu le connais pour affirmer cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas plus que celui qui s'est pas arrêté en gare de VU après avoir pris l'avertissement sur la ligne de st romain le puy ou l'autre qui a zappé la LPV sur la ligne de thédirac et a franchi le pn ouvert.....Tiens c'etait mon CTT a ECR ............et tout trois ex SNCF...................Bref après la retraire reprendre du service c'est pas toujours bon; alors RH77 ou pas à quel age on arrete la conduite?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai...... bref super sujet où il est surprenant de lire tout et son contraire....La seule chose que je dirai c'est que le zèle dont fait généralement preuve le conducteur en cause a payé et j'espère qu'il s'en souviendra..... en effet faire 900km en tgv c'est pas la meme duree qu'en ma100 ou me120....

tu connais beaucoup d'étapes traction en MA100 ou ME120 qui font 900km? Sinon, oui, je te confirme qu'un A/R Paris-Marseille (1.650 km) c'est moins pénible qu'une PS à 0h50 pour se taper 500km de ME120...

oui je le connais, tu veux quand meme pas que je cite son nom?

Surement pas!!! D'autant qu'il y a enquête. Si l'intéressé lit ce forum, il pourra se "dénoncer" s'il le souhaite.... et s'il a le droit de communiquer sur son accident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t’inquiète pas j'en ai pas l'intention!!!!

Je rebondissais juste sur deux points la moins value d’être formé par des "seigneurs" qui depuis longtemps ont désertés les "petits trains" et les petites voies sans nier leurs compétences dans leur domaine; et surtout pourquoi font ils dans le privé ce contre lequel ils se sont toujours battus à la SNCF!!!!!

Je savais les cheminots avares dans la transmission de leur savoir mais pas au point de détruire leurs acquis!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t’inquiète pas j'en ai pas l'intention!!!!

Je rebondissais juste sur deux points la moins value d’être formé par des "seigneurs" qui depuis longtemps ont désertés les "petits trains" et les petites voies sans nier leurs compétences dans leur domaine; et surtout pourquoi font ils dans le privé ce contre lequel ils se sont toujours battus à la SNCF!!!!!

Je savais les cheminots avares dans la transmission de leur savoir mais pas au point de détruire leurs acquis!!!!!

c'est d'ailleurs assez amusant de voir ces anciens "seigneurs", qui auraient refusé des MA 100 en service facultatif à la SNCF, au manche de MA 100, mais dans le privé !

un peu comme certains donneurs de leçons, très virulents lorsqu'ils étaient à la SNCF, qu'on retrouve dans des endroits assez inattendus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.