Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ECR tire des rames banlieue de la ligne C dans ses trains


Messages recommandés

Pour certains, la CGT a écrit ça au ministre, donc c'est la vérité.

Moi qui ne gobe pas tout cru les messages de la CGT je vois pleins de trucs pas clairs du tout là dedans. Pour résumer mes précédents messages :

- "le mécano de Vierzon" donne certains points précis comme par exemple le fait qu'il s'agisse d'une rame du ligne C (et non pas une Z2N de la P, U ou H) c'est donc qu'il a vu la rame de très près pour voir soit le plan à l'intérieur de la rame au dessus des portes ou le technicentre qui gère la rame alors que d'un autre côté il manque des infos : freins isolés ou non par exemple.

- on pointe le fait qu'il y a un risque avec les différences de freinage de la rame (donc supposition que la rame soit bien freinée) alors que la compo d'un patach autorise jusqu'à 200T de FCV si le reste du train est au FCM.

- il est très fréquent d'acheminer des rames de banlieue non freinées entre des wagons de marchandises (pas nécessairement plats) pour faire du poids frein.

- l'absence de CP ne pose aucun problème sur la stabilité d'une Z2N, même si elle a des remorques de VB2N car ces dernières sont modifiées.

Tout ça pour dire que j'aimerai avoir des vrais arguments pour dire que la compo en question présente un danger. Je trouve comme beaucoup révoltant le fait de voir une rame de banlieue acheminée dans un train ECR mais je trouve ça encore plus révoltant d'avancer des arguments douteux pour dire que de confier une rame de banlieue à une compagnie privée comporte ces risques là.

Le cas a pourtant été évoqué au CHSCT de Brétigny, les arguments de la lettre de la CGT ont tous été démolis un par un, sauf le fait qu'un train ECR trire une rame de banlieue. Le collègue de la CGT n'a d'ailleurs même pas fini la lecture de la lettre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être méchant, ces 4 pages me rappellent le sketch de Coluche, celui ou des journaleux nous informent que selon des sources autorisées, un accord secret serait sur le point d'être signé...

Bref, on sait pas qui, quoi, comment, pourquoi... Mais on fait quand même 4 pages d'échanges...

Je n'ose vous rappeler la conclusion du sketch en question...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être méchant, ces 4 pages me rappellent le sketch de Coluche, celui ou des journaleux nous informent que selon des sources autorisées, un accord secret serait sur le point d'être signé...

Bref, on sait pas qui, quoi, comment, pourquoi... Mais on fait quand même 4 pages d'échanges...

Je n'ose vous rappeler la conclusion du sketch en question...

Voir à partir de 4mn

http://www.youtube.com/watch?v=eExHp56S32k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de tomber sur ce fil ... mon premier réflexe (n'étant pas bon Z2N et ne l'ayant que sommairement pratiqué en formation) a été de jeter un coup d'oeil dans le RCL chapitre B, article propre aux Z2N :

* Acheminement

Les acheminements de matériel vide Z2N sont normalement effectués par des circulations ne comportant que ce matériel. En cas de besoin, un train automoteur peut être acheminé par une ou deux locomotives ou par un train de machines.

Le RCL prévoit des limitations de vitesse en cas de non-alimentation de la CP ou d'avaries aux suspensions pneumatiques (70 KM/H).

Il ne prévoit pas la possibilité pour une Z2N d'être acheminée dans une composition telle qui a été décrite dans la lettre ...

En effet, dans la partie "Le CRL détermine la VL du train en cas d'acheminement de Z2N", il prévoit : 1 ou 2 Loc ou en queue d'un train de machines. Puis avec une autre Z2N bien sur. Mais rien d'autre.

A moins d'avoir loupé quelque chose!

Je me demande donc quel partie du référentiel a été appliqué pour déterminer la VL.

Indépendamment de cette histoire d'EF qui achemine le matos de la ligne C ou pas, si ça avait été moi en tête du train, j'aurai été bien emmerdé pour déterminer la VL puisque le cas ne me parait (à la lecture du référentiel) pas du tout, mais alors pas du tout prévu par les documents auxquels on m'a appris en formation à se référer.

Après, si ça se trouve, il y'en a d'autres que je connais pas ....

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de matériel de la RATP sur la ligne C du RER, d'autre part il y a toujours eu des acheminements de ce type sur le réseau que je ne peux plus appeler SNCF. Le seul truc de vraiment choquant dans cette affaire c'est que le TRANSILIEN fasse acheminer le matériel dont il a besoin par une autre compagnie que la SNCF. Je ne dis pas cela pour fausser quelque concurrence que ce soit, mais alors je ne comprends plus ce que fait l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France: le STIF. Donc le transilien qui pour fonctionner fait appel à la SNCF et à la RATP (entrerise publiques), n'a pas appelé la SNCF pour assurer le transfert de ses rames, Pourquoi? La CGT ferrait mieux de poser cette question au STIF. Est ce un problème de gros sous ou bien est ce que la SNCF à écarté cette demande de transport ? Pour info. à nos amis de province, le STIF (syndicat des transports en Ile-de-France) est une émanation du conseil régional d'Ile-de-France, donc une autorité, qui prend des décisions politiques, responsable de ses choix. Le ministère des transports ne faisant qu'appliquer les directives d'ouverture des marchés ferroviaires à la concurrence, n'a rien avoir dans cette affaire sauf si des manquements réels à la sécurité ont été observés. Autrement dit certains se trompent comme toujours d'ennemis, que diront-ils le jour ou les régions porteront directement leur choix sur des entreprises privées pour assurer le transport de voyageurs subventionnés par l'argent public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de matériel de la RATP sur la ligne C du RER, d'autre part il y a toujours eu des acheminements de ce type sur le réseau que je ne peux plus appeler SNCF. Le seul truc de vraiment choquant dans cette affaire c'est que le TRANSILIEN fasse acheminer le matériel dont il a besoin par une autre compagnie que la SNCF. Je ne dis pas cela pour fausser quelque concurrence que ce soit, mais alors je ne comprends plus ce que fait l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France: le STIF. Donc le transilien qui pour fonctionner fait appel à la SNCF et à la RATP (entrerise publiques), n'a pas appelé la SNCF pour assurer le transfert de ses rames, Pourquoi? La CGT ferrait mieux de poser cette question au STIF. Est ce un problème de gros sous ou bien est ce que la SNCF à écarté cette demande de transport ? Pour info. à nos amis de province, le STIF (syndicat des transports en Ile-de-France) est une émanation du conseil régional d'Ile-de-France, donc une autorité, qui prend des décisions politiques, responsable de ses choix. Le ministère des transports ne faisant qu'appliquer les directives d'ouverture des marchés ferroviaires à la concurrence, n'a rien avoir dans cette affaire sauf si des manquements réels à la sécurité ont été observés. Autrement dit certains se trompent comme toujours d'ennemis, que diront-ils le jour ou les régions porteront directement leur choix sur des entreprises privées pour assurer le transport de voyageurs subventionnés par l'argent public?

Je ne pense pas que le STIF aille jusqu'à vérifier ou décider les règles et conditions d'acheminement du matériel.

Le STIF définit les grandes orientations de l'organisation des transports publics en IdF, en confie la charge à différentes entreprises (SNCF, RATP, autocatistes), en vérifie la bonne exécution mais laisse chacun libre de sa cuisine interne...quitte à lui remonter les bretelles en cas de dysfonctionnement.

Pour ce qui est de ce cas précis, si tant est que Transillien ait fait appel à un "concurrent" c'est qu'il doit y avoir une raison toute simple que seuls les acteurs directs pourraient nous donner.

Je crains qu'il en soit des dirigeants de la CGT comme de ceux de la SNCF, leur éloignement du terrain les amène parfois à prendre des vessies pour des lanternes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains qu'il en soit des dirigeants de la CGT comme de ceux de la SNCF, leur éloignement du terrain les amène parfois à prendre des vessies pour des lanternes.

je ne veux pas les défendre à tout prix, mais en l'occurence, ils ont peut-être eu tort de faire confiance totale à la base ..... curieusement d'ailleurs, cette lettre n'apparaît pas sur le site ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le matériel peut être acheminé comme marchandise roulante et étiqueté en conséquence par l'atelier.

Salut! Ok, on m'a jamais parlé de ce terme de "marchandise roulante" en formation initiale et j'en ai pas trouvé dans le RCL. Tu peux me donner les textes réglementaires qui encadrent cette notion de marchandise roulante que je m'y familiarise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Salut! Ok, on m'a jamais parlé de ce terme de "marchandise roulante" en formation initiale et j'en ai pas trouvé dans le RCL. Tu peux me donner les textes réglementaires qui encadrent cette notion de marchandise roulante que je m'y familiarise?

Normalement , ça ne te concerne pas ......c'est le Matériel qui décide .......sauf mise à jour de mon côté ! w o a u r f

C'est étiqueté et le BC reprend la mention que tu respectes .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme a dit Gnafron, il n'y rien repris pour nous ... J'ai un jour acheminé 5 BB 25100 au départ de VSG qui partaient en Roumanie, c'était des marchandises roulantes, et non des locs CV, et reprises donc avec les wagons pour le nombre de véhicules remorqués.

Elles auraient encore été à l'effectif SNCF, c'eut été des locs CV ... Mais le miracle administratif en a fait des marchandises ! Tout comme on peut en avoir une en queue d'un MA sans le savoir (alors qu'il faut éviter les locs CV en queue !!!). C'est l'étiquettage sur la caisse qui te renseigne ...

Pour ceux qui s'offusque qu'une rame de la ligne C ait pu être tirée par la concurrence, il est temps ... Au point où on en est ... Ca fait combien de temps qu'on a une concurrence interne en fret qui laissse des centaines d'agents de chez nous sur le carreau sans protestation ???

Et tout ce quon ne sait sûrement pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement , ça ne te concerne pas ......c'est le Matériel qui décide .......sauf mise à jour de mon côté ! w o a u r f

C'est étiqueté et le BC reprend la mention que tu respecte .

Ben non, pas forcément mdrmdr !!!

  • S7A, mais effectivement BF ^^,
  • ou p499 du GD du matériel idoine, tu le sais aussi bien que moi :rolleyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ben non, pas forcément mdrmdr !!!

  • S7A, mais effectivement BF ^^,
  • ou p499 du GD du matériel idoine, tu le sais aussi bien que moi :rolleyes: ...

Houlàlà , si tu savais tout ce que j'ai oublié*.....même le chemin du dépôt que j'ai oublié ....w o a u r f !

* Certains diront = ils ne savait déjà pas grand chose :tongue:

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlàlà , si tu savais tout ce que j'ai oublié*.....même le chemin du dépôt que j'ai oublié ....w o a u r f !

* Certains diront = ils ne savait déjà pas grand chose :tongue:

Bah, alors, ceux-ci n'étaient que des jaloux ;):rolleyes: ...

Parce que dans ce cas-là, à tes cotés, j'étais un ane mdrmdr !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le seul truc de vraiment choquant dans cette affaire c'est que le TRANSILIEN fasse acheminer le matériel dont il a besoin par une autre compagnie que la SNCF. Je ne dis pas cela pour fausser quelque concurrence que ce soit, mais alors je ne comprends plus ce que fait l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France: le STIF. Donc le transilien qui pour fonctionner fait appel à la SNCF et à la RATP (entrerise publiques), n'a pas appelé la SNCF pour assurer le transfert de ses rames, Pourquoi? La CGT ferrait mieux de poser cette question au STIF. Est ce un problème de gros sous ou bien est ce que la SNCF à écarté cette demande de transport ? Pour info. à nos amis de province, le STIF (syndicat des transports en Ile-de-France) est une émanation du conseil régional d'Ile-de-France, donc une autorité, qui prend des décisions politiques, responsable de ses choix. Le ministère des transports ne faisant qu'appliquer les directives d'ouverture des marchés ferroviaires à la concurrence, n'a rien avoir dans cette affaire sauf si des manquements réels à la sécurité ont été observés. Autrement dit certains se trompent comme toujours d'ennemis, que diront-ils le jour ou les régions porteront directement leur choix sur des entreprises privées pour assurer le transport de voyageurs subventionnés par l'argent public?

En même temps, un petit élément qui m'a surpris hier :

sur les portes palières de la ligne 14 de métro à Gare de Lyon, j'ai vu pour la première fois de la publicité via des autocollants sur ces vitres (en pleine hauteur). Peut-être que la publicité est gérée par une filiale de la RATP, et pas par la partie "ferroviaire" de la RATP, toujours est-il que cette publicité était pour ... Thello ! Surprenant, que la première publicité de ce type soit pour le nouveau concurrent de l'opérateur historique ...

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En même temps, un petit élément qui m'a surpris hier :

sur les portes palières de la ligne 14 de métro à Gare de Lyon, j'ai vu pour la première fois de la publicité via des autocollants sur ces vitres (en pleine hauteur). Peut-être que la publicité est gérée par une filiale de la RATP, et pas par la partie "ferroviaire" de la RATP, toujours est-il que cette publicité était pour ... Thello ! Surprenant, que la première publicité de ce type soit pour le nouveau concurrent de l'opérateur historique ...

_Nox_

Si Thello paye, pourquoi ne ferait il pas de la pub chez la RATP ? RATP et Thello ne sont absolument pas concurent, ils peuvent donc se faire de la pub mutuellement si ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le STIF aille jusqu'à vérifier ou décider les règles et conditions d'acheminement du matériel.

Le STIF définit les grandes orientations de l'organisation des transports publics en IdF, en confie la charge à différentes entreprises (SNCF, RATP, autocatistes), en vérifie la bonne exécution mais laisse chacun libre de sa cuisine interne...quitte à lui remonter les bretelles en cas de dysfonctionnement.

Pour ce qui est de ce cas précis, si tant est que Transillien ait fait appel à un "concurrent" c'est qu'il doit y avoir une raison toute simple que seuls les acteurs directs pourraient nous donner.

Je crains qu'il en soit des dirigeants de la CGT comme de ceux de la SNCF, leur éloignement du terrain les amène parfois à prendre des vessies pour des lanternes.

Je veux dire qu'il doit y avoir une cohérence entre le donneur d'ordre en matière de transports publics en IdF: le STIF et les entreprises concernées. Les deux EF concernées sont la RATP et la SNCFet si nous suivons la logique décrite plus haut le STIF ordonne, les EF exécutent comme elles peuvent (la cuisine interne) et si cela se passe mal le STIF "remonte les bretelles" en faisant payer des pénalités ( il faut toujours toucher au porte-monnaie). La question de la responsabilité de la prise de décision, consistant à faire acheminer ce type de matériel par une EF privée, demeure et il serait intéressant d'en connaitre les détails. Si les coûts d'acheminement sont inférieurs dans le privé par rapport au publique, quel est l'avenir des EF publiques? Notre avenir professionnel est directement menacé , Il y a t-il ou non responsabilité des autorités organisatrices dans ce cas? Quant à la sécurité des circulations, le débat est ouvert: la formation du personnel, l'entretien du matériel et des installations,.. tout cela à un coût. L'autorité organisatrice pourra toujours faire le choix du "Low coast", mais jusqu'à quel point? Mais si c'est ça qu'on appelle "cuisine interne"... Mea Culpa, je n'y ai rien compris. Pour finir je voudrais rappeler ce qu'on à fait du fret ces dernières années, toutes les parts de marché que la SNCF à laissé partir, le Fret c'est le privé d'accord, mais le transport de voyageurs au quotidien, quant à lui il est bien subventionné par de l'argent publique, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si Thello paye, pourquoi ne ferait il pas de la pub chez la RATP ? RATP et Thello ne sont absolument pas concurent, ils peuvent donc se faire de la pub mutuellement si ils veulent.

Ce qui m'a surpris ce n'est pas que Thello fasse de la pub chez la RATP, c'est que ces espaces sur les portes palières n'étaient (à ma connaissance) pas utilisés à des fins publicitaires. Et que c'est Thello qui a réussi à avoir le premier cette opportunité (à mon avis idéale, il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui transitent par la station gare de Lyon de la 14).

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire qu'il doit y avoir une cohérence entre le donneur d'ordre en matière de transports publics en IdF: le STIF et les entreprises concernées. Les deux EF concernées sont la RATP et la SNCFet si nous suivons la logique décrite plus haut le STIF ordonne, les EF exécutent comme elles peuvent (la cuisine interne) et si cela se passe mal le STIF "remonte les bretelles" en faisant payer des pénalités ( il faut toujours toucher au porte-monnaie). La question de la responsabilité de la prise de décision, consistant à faire acheminer ce type de matériel par une EF privée, demeure et il serait intéressant d'en connaitre les détails. Si les coûts d'acheminement sont inférieurs dans le privé par rapport au publique, quel est l'avenir des EF publiques? Notre avenir professionnel est directement menacé , Il y a t-il ou non responsabilité des autorités organisatrices dans ce cas? Quant à la sécurité des circulations, le débat est ouvert: la formation du personnel, l'entretien du matériel et des installations,.. tout cela à un coût. L'autorité organisatrice pourra toujours faire le choix du "Low coast", mais jusqu'à quel point? Mais si c'est ça qu'on appelle "cuisine interne"... Mea Culpa, je n'y ai rien compris. Pour finir je voudrais rappeler ce qu'on à fait du fret ces dernières années, toutes les parts de marché que la SNCF à laissé partir, le Fret c'est le privé d'accord, mais le transport de voyageurs au quotidien, quant à lui il est bien subventionné par de l'argent publique, non?

"si les coùts d'acheminement sont inférieurs dans le privé"...

Tu touches là au seul et vrai problême, maintes fois débattu sur ce forum...

Comme le privé (pour les raisons que l'on connait) sera pratiquement toujours moins cher que le public, peut-on reprocher à un décideur -qui plus est lui aussi garant de la bonne utilisation de l'argent public- de se tourner vers le moins cher?

C'est un problême de société: veut-on toujours le moins cher au détriment de la sécurité et des conditions de travail ou est-on prêt à payer plus cher pour les garantir?

Ce choix est un choix que l'on fait individuellement, lors de ses propres achats, et que l'on peut faire faire collectivement en élisant celles ou ceux qui nous semblent le plus à même de correspondre à notre souhait (sans garantie toutefois...).Et c'est ce choix qui déterminera l'avenir des entreprises et services publics.

Mais on est loin de l' acheminement de matèriel objet de ce sujet et dont on ne sait, en définitive, pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"si les coùts d'acheminement sont inférieurs dans le privé"...

Tu touches là au seul et vrai problême, maintes fois débattu sur ce forum...

Comme le privé (pour les raisons que l'on connait) sera pratiquement toujours moins cher que le public, peut-on reprocher à un décideur -qui plus est lui aussi garant de la bonne utilisation de l'argent public- de se tourner vers le moins cher?

C'est un problême de société: veut-on toujours le moins cher au détriment de la sécurité et des conditions de travail ou est-on prêt à payer plus cher pour les garantir?

Ce choix est un choix que l'on fait individuellement, lors de ses propres achats, et que l'on peut faire faire collectivement en élisant celles ou ceux qui nous semblent le plus à même de correspondre à notre souhait (sans garantie toutefois...).Et c'est ce choix qui déterminera l'avenir des entreprises et services publics.

Mais on est loin de l' acheminement de matèriel objet de ce sujet et dont on ne sait, en définitive, pas grand chose...

la recherche systématique du moins-disant est de plus en plus remplacée par la recherche du mieux-disant.

en clair : prendre le moins cher, mais avec un service médiocre, ça aura un temps. celui qui sera un peu plus cher, mais ayant le meilleur rapport qualité-prix, sera vu d'un autre œil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.