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Le Web des Cheminots

ECR tire des rames banlieue de la ligne C dans ses trains


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En réponse à Inharime

On est au coeur du problème. le STIF n'est pas neutre politiquement, et oui!!!. Cela commence par un petit acheminement de rien du tout qu'on laisse filer et après... Si tu a été sensibilisé quand tu était en activité au problème de la charge de travail au travers de tes roulements et du contenu de tes journées de service, tu comprendrais ce que j'exprime peut-être de manière trop in directe.Je vais être plus clair: La région IdF est gérée par la gauche, donc le STIF doit être en accord politique avec la région. Dans le discours de la gauche il y a bien la primauté de l'utilisation du secteur public là ou il est présent, non? D'autant plus que le transfert de la rame s'effectue au profit d'une entreprise publique, qui décide donc dans ce cas de faire jouer les lois du marché et de la concurrence pour assurer cette charge de travail, ce qui coûte en terme de perte de journées de service. Payer une ou plusieurs journées de mécano. en inut. est-il plus rentable? Ah, c'est vrai que l'on a déjà pour partie comprimé le personnel roulant, que les activités ne veulent plus payer pour les réserves, que c'est un vrai cauchemar pour obtenir des sillons au dernier moment si besoin est, que les locs a dispo ne sont pas toujours là ou il faudrait, j'en passe et des meilleurs. C'est sur ce point que je voulais attirer l'attention. pour ceux qui ne l'aurais pas encore réalisé le FRET à la SNCF, c'est fini il ne reste que ce que les EF privées ne veulent ou ne peuvent assurer. On s'est livré à un jeu de massacre avec le SERNAM, les plus anciens devraient s'en rappeler. Le premier train international privé est entré en gare de Lyon à Paris en décembre dernier(j'y étais), ils pourront coller partout ou ils veulent des autocollants THELO,il on gagnés. Personne n'a eu la volonté de garder au moins la relation Paris Rome en service alors quelle est fort utile (pour info tout le personnel Italien servant à bord a été licencié sans reclassement), alors qu'à la création du GIE "ARTESIA" tout devait mieux fonctionner que du temps de la gestion traditionnelle des trains entre la France et L'Italie. Je suis pessimiste alors, comme je l'ai écris au début, cela commence un acheminement sans importance, ce n'est pas grave, ça commence toujours comme ça, et après? J'espére avoir été plus clair.

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la recherche systématique du moins-disant est de plus en plus remplacée par la recherche du mieux-disant.

en clair : prendre le moins cher, mais avec un service médiocre, ça aura un temps. celui qui sera un peu plus cher, mais ayant le meilleur rapport qualité-prix, sera vu d'un autre œil...

Vrai, mais combien de temps faut-il pour se rendre compte que le moins cher est également le plus mauvais?

D'abord ce n'est pas forcément le cas, on peut être bon et pas cher (exemple: CFR :Smiley_62: ), ensuite, si le contrat est passé pour une durée déterminée il peut être, malheureusement, financièrement préférable d'aller au bout du contrat avant de passer à un autre prestataire...

Dans le cas qui nous occupe - et dont on ne sait toujours rien de précis - quel type de contrat y a t'il eu entre ECR et le donneur d'ordre (STIF ou Transillien, on n'en sait rien)?. S'agit-il d'un acheminement ponctuel ou d'une série d'acheminements?

Bref, il y a trop d'éléments inconnus dans cette histoire pour se faire un opinion précise...

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En réponse à Inharime

On est au coeur du problème. le STIF n'est pas neutre politiquement, et oui!!!. Cela commence par un petit acheminement de rien du tout qu'on laisse filer et après... Si tu a été sensibilisé quand tu était en activité au problème de la charge de travail au travers de tes roulements et du contenu de tes journées de service, tu comprendrais ce que j'exprime peut-être de manière trop in directe.Je vais être plus clair: La région IdF est gérée par la gauche, donc le STIF doit être en accord politique avec la région. Dans le discours de la gauche il y a bien la primauté de l'utilisation du secteur public là ou il est présent, non? D'autant plus que le transfert de la rame s'effectue au profit d'une entreprise publique, qui décide donc dans ce cas de faire jouer les lois du marché et de la concurrence pour assurer cette charge de travail, ce qui coûte en terme de perte de journées de service. Payer une ou plusieurs journées de mécano. en inut. est-il plus rentable? Ah, c'est vrai que l'on a déjà pour partie comprimé le personnel roulant, que les activités ne veulent plus payer pour les réserves, que c'est un vrai cauchemar pour obtenir des sillons au dernier moment si besoin est, que les locs a dispo ne sont pas toujours là ou il faudrait, j'en passe et des meilleurs. C'est sur ce point que je voulais attirer l'attention. pour ceux qui ne l'aurais pas encore réalisé le FRET à la SNCF, c'est fini il ne reste que ce que les EF privées ne veulent ou ne peuvent assurer. On s'est livré à un jeu de massacre avec le SERNAM, les plus anciens devraient s'en rappeler. Le premier train international privé est entré en gare de Lyon à Paris en décembre dernier(j'y étais), ils pourront coller partout ou ils veulent des autocollants THELO,il on gagnés. Personne n'a eu la volonté de garder au moins la relation Paris Rome en service alors quelle est fort utile (pour info tout le personnel Italien servant à bord a été licencié sans reclassement), alors qu'à la création du GIE "ARTESIA" tout devait mieux fonctionner que du temps de la gestion traditionnelle des trains entre la France et L'Italie. Je suis pessimiste alors, comme je l'ai écris au début, cela commence un acheminement sans importance, ce n'est pas grave, ça commence toujours comme ça, et après? J'espére avoir été plus clair.

Tu évoques avec passion et objectivité la situation d'une partie du personnel de la SNCF.

Je n'ai pas été ADC mais ai passé la fin de ma carriére à la DIF, devenu Transilien, où j'étais en relation avec le STP (STIF aujourd'hui).

Bien qu'ayant décroché depuis bientôt dix ans, je ne crois pas que les choses aient beaucoup évoluées en ce qui concerne l'organisation et les relations entre ces deux entités et je pense que Transilien organise sa production librement, dans le cadre des directives fixées par le STIF.

On peut effectivement regretter que le STIF n'ait pas plus d'autorité mais cela se ferait au détriment du personnel de la SNCF.

Une organisation plus dirigiste consisterait à remplacer les agents "SNCF" en charge de l'Ile de France par des agents "STIF". Pourquoi pas après tout...mais quand on voit ce qu'a donné la partition SNCF/RFF on peut douter du résultat.

L'utilisation des ADC de la SNCF est donc un problême interne à l'entreprise sur lequel le STIF n'a que fort peu d'influence, c'est la conséquence de l'organisation mise en place et qui a consisté à séparer les activités mais aussi leurs moyens en matériel et en personnel, Transillien disposant d'ailleurs de ses propres locomotives et ADC pour ses acheminements. C'est donc vers lui, et plus généralement vers la direction de l'entreprise qu'il faut diriger les critiques.

Enfin, et comme dit plus haut, on ne sait rien de très précis concernant l'acheminemen d'une rame Transillien par ECR et je me garderais bien -si ce n'est de regretter qu'il n'ait pas été effectué par la SNCF elle même - de formuler un jugement définitif à ce sujet.

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dans les années 80, il avait été question de créer un grade de conducteur banlieue, qui aurait été commun à la RATP et à la SNCF, sans travail de nuit, et accessible aux femmes, sans aucune restrictions.

ce projet fut torpillé par les syndicats SNCF...

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Invité JLChauvin

...

ce projet fut torpillé par les syndicats SNCF...

Pourquoi, c'est eux les patrons? Et quels syndicats, tous?

Décidément c'est une obsession paranoïaque chez toi...

Modifié par JLChauvin
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Invité Gnafron 1er

dans les années 80, il avait été question de créer un grade de conducteur banlieue, qui aurait été commun à la RATP et à la SNCF, sans travail de nuit, et accessible aux femmes, sans aucune restrictions.

ce projet fut torpillé par les syndicats SNCF...

Et la direction les a écouté . Fabuleux .

1/ Quand ?

2/ Pourquoi , ce n'est pas accessible aux femmes ?

3/ sans restriction , quelles restrictions ? de salaire ........... :Smiley_59:

Bref , étoffe un peu ....

Comme dit JL C . Qui ?

Modifié par Gnafron 1er
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les infos (incomplètes, je l'admets bien volontiers) m'avaient été données par mon CTRA de l'époque, à Trappes. toujours d'après mon CTRA, la CGT était 100 % contre (rien d'étonnant), chez les autres, c'était plus mitigé... mais pas franchement pour non plus !

1. quand ? : grosso modo, début 80/81, voire même entre 77 et 79, à la louche. lorsque je suis parti à Dijon en octobre 1981, on en parlait plus du tout. la fin de la période Giscard, à peu près...

2. à l'époque (fin 70 début 80), pour une femme désirant être conductrice, c'était plutôt hard !

3. pourquoi ? : il était question de restrictions des horaires de nuit pour les femmes, les horaires de conduite "banlieue" auraient permis de ne pas être bloqué à ce niveau.

désolé, je n'ai rien de mieux à offrir... ça remonte à quelques années !

JL C : même officiellement, il est reconnu que la SNCF souffre d'une direction tricéphale : État - Dirigeants SNCF - Syndicats SNCF

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les infos (incomplètes, je l'admets bien volontiers) m'avaient été données par mon CTRA de l'époque,

infos incomplètes deviennent vérité révélée ... tu comprendras pourquoi on ne te croit pas ...

JL C : même officiellement, il est reconnu que la SNCF souffre d'une direction tricéphale : État - Dirigeants SNCF - Syndicats SNCF

dans le journal officiel de la ... CFR ????

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CFR n'a pas de journal officiel.

il y a eu pas mal de publications suite aux assises du ferroviaire, dans l'une d'elles, il était bien question de "direction tricéphale de la SNCF"...

pas envie de faire des recherches...

je voulais juste donner une info historique, point barre !

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Un grade de Conducteur Banlieue ? Et tu trouves que ça aurait été bien ?

D'ailleurs on y arrive ... CRTT.

Christophe

à l'époque, l'idée ne me paraissait pas mauvaise.

avec le recul, je vois qu'il y avait un danger d'hyperspécialisation, limité à un seul secteur géographique (la banlieue parisienne), qui s'est bien mis en place aujourd'hui, avec la GPA...

le CRTT est une variante du CRML : le conducteur "low costs"... en attendant encore moins cher : le conducteur Kéolis (ou d'une autre filiale créée pour ça par la SNCF) => ben oui, les CRTT sont encore des cheminots "au statut" !

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infos incomplètes deviennent vérité révélée ... tu comprendras pourquoi on ne te croit pas ...

cette info provient de mes presque 30 années de SNCF, ce dont tu ne saurais te prévaloir.

puisque tu as roulé comme étudiant, j'ose espérer que tu as vite compris que les cheminots sont des gens ombrageux, les gueules noires encore plus que les autres !

alors tes interventions sur tout et rien, parfois remplies d'âneries (genre un carré et un sémaphore, c'est pareil !), ça commence à bien faire !

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cette info provient de mes presque 30 années de SNCF, ce dont tu ne saurais te prévaloir.

puisque tu as roulé comme étudiant, j'ose espérer que tu as vite compris que les cheminots sont des gens ombrageux, les gueules noires encore plus que les autres !

alors tes interventions sur tout et rien, parfois remplies d'âneries (genre un carré et un sémaphore, c'est pareil !), ça commence à bien faire !

et d'une, j'ai trouvé 99 % de conducteurs gentils ou très gentils, un accueil formidable. J'ai eu affaire à un ou deux un peu imbus de leur personne, et à un ou deux connards, dont celui qui m'a fait descendre du roulement à la veille de faire le Mistral. Aucun n'a jamais critiqué tout et son contraire comme certain grincheux et frustré bien connu ici

et de deux, va apprendre à lire ... parce que confondre un carré et un sémaphore, tu m'excuseras, mais NON !

et de trois, si tu veux, question âneries, je peux te faire un récapitulatif de tes affirmations contradictoires sur un certain nombre de sujets.

et de quatre, ce n'est pas toi qui me feras taire !

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et de deux, va apprendre à lire ... parce que confondre un carré et un sémaphore, tu m'excuseras, mais NON !

et ça, c'est quoi :

sémaphore de BM ou de BAPR, kif-kif carré de BAL ....

ton dernier RDV chez l'ophtalmologue, ça remonte à quand ?

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Invité Gnafron 1er

les infos (incomplètes, je l'admets bien volontiers) m'avaient été données par mon CTRA de l'époque, à Trappes. toujours d'après mon CTRA, la CGT était 100 % contre (rien d'étonnant), chez les autres, c'était plus mitigé... mais pas franchement pour non plus !

1. quand ? : grosso modo, début 80/81, voire même entre 77 et 79, à la louche. lorsque je suis parti à Dijon en octobre 1981, on en parlait plus du tout. la fin de la période Giscard, à peu près...

2. à l'époque (fin 70 début 80), pour une femme désirant être conductrice, c'était plutôt hard !

3. pourquoi ? : il était question de restrictions des horaires de nuit pour les femmes, les horaires de conduite "banlieue" auraient permis de ne pas être bloqué à ce niveau.

désolé, je n'ai rien de mieux à offrir... ça remonte à quelques années !

JL C : même officiellement, il est reconnu que la SNCF souffre d'une direction tricéphale : État - Dirigeants SNCF - Syndicats SNCF

On ne reparleras la politique pro-ferroviaire de l'époque .....et du plan Guillaumat !

Sans un mouvement d'ampleur de la part des Cheminots, qui correspond à l'époque que tu cites(1979), le plan Guillaumat, ancien patron d'Elf Aquitaine & ministre du gouvernement Giscard, amputait le réseau ferré français des 3/4 de sa substance....... Le rapport Guillaumat, qui devait donner les directions de la réorganisation du ferroviaire. Il évoquait la disparition de nombreuses voies férrées , l’accélération de la diminution des effectifs, et une modofocation des statuts

Donc effectivement , on peut comprendre la réticence des OS .....

Modifié par Gnafron 1er
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Et c'est reparti!!!

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8789-0-78418000-1330249907.gifhttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8789-0-50084000-1330249919.jpg

Modifié par CRL COOL
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On ne reparleras la politique pro-ferroviaire de l'époque .....et du plan Guillaumat !

Sans un mouvement d'ampleur de la part des Cheminots, qui correspond à l'époque que tu cites, le plan Guillaumat, ancien patron d'Elf Aquitaine & ministre du gouvernement Giscard, amputait le réseau ferré français des 3/4 de sa substance.......

Donc effectivement , on peut comprendre la réticence des OS .....

avec le recul, ça se conçoit !

le rapport Guillaumat, dans le genre catastrophe, c'est un des meilleurs, à ranger avec celui du plan Véron !

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j'ai bien vu : on relève sémaphore et carré, et on oublie ce qu'il y a entre les deux ... et surtout le contexte ... (on parlait de la possibilité de franchir un sémaphore)

d'ailleurs Maître Grenigon pose le problème : pourquoi ne pas unifier le sémaphore de BM et le carré . Tu vas lui dire aussi qu'il dit des conneries ?

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Invité Gnafron 1er

avec le recul, ça se conçoit !

le rapport Guillaumat, dans le genre catastrophe, c'est un des meilleurs, à ranger avec celui du plan Véron !

Comme quoi , il est possible d'avoir des convergences ....w o a u r f !

Sans parler du triple statut que prévoyait ce garçon :

- les anciens gardaient le statut SNCF

- les jeunes basculé automatoquement au régime général

- les "entre deux " avaient le choix ....

Etant jeune à l'époque , je ne peux que remercier les OS qui ont su se mobiliser contre ce massacre annoncé .

Modifié par Gnafron 1er
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Comme quoi , il est possible d'avoir des convergences ....w o a u r f !

Sans parler du triple statut que prévoyait ce garçons :

- les anciens gardaient le statut SNCF

- les jeunes basculé automatoquement au régime général

- les "entre deux " avaient le choix ....

Etant jeune à l'époque , je ne peux que remercier les OS qui ont su se mobiliser contre ce massacre annoncé .

Oui, mais malheureusement, en ces 10 denières années il y a quand même eu du mal de fait ...

Quand le :Smiley_67: veut .... il y arrive, peu importe le temps de la mise en oeuvre :Smiley_55: :Smiley_55: :Smiley_55: !!!

Modifié par Bearcat
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Au fait, il parlait de quoi ce sujet, déjà ?

Gom

De ça :

ECR tire des rames banlieue de la ligne C dans ses trains

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