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Exploitation en Navette

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J'ai entendu dire que la SNCF exploite certaines lignes "En navette".

En quoi consiste cette exploitation ? Quelles sont les lignes concernées ? Quel type de signalisation ets utilisé ?

Merci à tous ceux qui pourront me renseigner.

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  • gilles_tagada
    gilles_tagada

    Pour être plus précis, une exploitation en navette signifie qu'il ne peut y avoir qu'une seule circulation à un instant donné sur la ligne (en général en impasse). L'agent circulation n'autorisera une

  • Hello, Y avait Munster-Metzeral aussi, c'est toujours le cas il me semble ? Nico ;)

  • Et il y avait les fameuses navette Perreire- Pont Cardinet, jadis.

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Busseau Felletin pour celle que je connais.

VUSS et CT pour l'exploitation. Une seule personne en charge de la gestion des circulations: agent circulation de Busseau.

Le train arrivé au terminus doit obtenir une autorisation de départ de Busseau avant de se mettre en marche ( pas d'agent circul au terminus )

Fabrice

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Il me semble avoir lu sur ce forum que Morlaix - Roscoff est également exploitée en navette.

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Pour être plus précis, une exploitation en navette signifie qu'il ne peut y avoir qu'une seule circulation à un instant donné sur la ligne (en général en impasse). L'agent circulation n'autorisera une circulation à y pénétrer que s'il a la certitude que la voie est libre, c'est à dire que la précédente circulation en est sortie.

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Hello,

Y avait Munster-Metzeral aussi, c'est toujours le cas il me semble ?

Nico ;)

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L'agent circulation n'autorisera une circulation à y pénétrer que s'il a la certitude que la voie est libre, c'est à dire que la précédente circulation en est sortie.

Il me semble qu'il y a généralement un compteur d'essieux, non ?

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Coulommiers - la Ferté Gaucher

Esbly - Crécy la Chapelle

Trouville Deauville - Dives Cabourg

La Madelaine - Comines France (quoi que j'ai souvenir d'une plaque BM vers Comines)

La question que je me pose c'est doit-il y avoir nécessairement un avertissement pour annoncer la fin de ligne, vu qu'à Roscoff il y a une pancarte "Roscoff à xxx m" ?

Je sais qu'à Gaucher il y a un avertissement lumineux et à Esbly il y a un disque.

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Esbly - Crécy est exploité avec des trams-trains, en surnombre pour le T4

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Il me semble avoir lu sur ce forum que Morlaix - Roscoff est également exploitée en navette.

C'est exact de toutes façons aucun croiement possible (tout du moins qui soit en service)....!

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Oui, mais je crois qu'ils sont en mode "train" et non pas en "marche tramway"

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Bonsoir,

De mémoire je crois qu'il y a aussi la portion Le Verdon - La Pointe de Grave, de la ligne du Médoc qui est aussi exploitée en Navette.

Faudra que je vérifie.

@+

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je crois qu'il y a également la ligne breauté fécamp

les trains de voyageurs peuvent etre tirer par des TA si la ligne est exploité en navette(a ce qu'on m'as dit)

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Et il y avait les fameuses navette Perreire- Pont Cardinet, jadis.

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Les Ta peuvent faire des trains de voyageurs??? On m'aurait menti.

Tu confondrais pas avec les lignes désignées navettes et remontes, où là les TA peuvent faire des MA100?

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Et il y avait les fameuses navette Perreire- Pont Cardinet, jadis.

La ligne exploitée en navette avait la particularité de ne pas être représentée au TCO du Poste des Invalides. La seule surveillance du fait que les trains roulaient venait...de quelques riverains (parents de lycéens ne pouvant aller à l'heure en classe), qui appelaient le STIF, qui appelait la Direction Ile de France de la SNCF, qui...

Apparemment, une part des non circulations provenaient de décisions de gestionnaire de personnel roulant (conduite et accompagnement), qui sacrifiaient la navette à l'équipement d'un train certainement plus chargé en voyageurs. D'où la décision STIF de passer totalement en mode routier. Une des origines lointaines de Bondy Aulnay exploité par conducteurs spécialisés, comme çà ya pas de tentation de les piquer pour faire un EOLE :-)

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Il me semble que Carcassonne Quillan est en navette, sous réserve de confirmation par un SNCF Languedocien

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La seule surveillance du fait que les trains roulaient venait...de quelques riverains (parents de lycéens ne pouvant aller à l'heure en classe), qui appelaient le STIF, qui appelait la Direction Ile de France de la SNCF, qui...

A l'époque, ça ne s'appelait pas encore le STIF (je sais, je pinaille...).

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La ligne exploitée en navette avait la particularité de ne pas être représentée au TCO du Poste des Invalides. La seule surveillance du fait que les trains roulaient venait...de quelques riverains (parents de lycéens ne pouvant aller à l'heure en classe), qui appelaient le STIF, qui appelait la Direction Ile de France de la SNCF, qui...

Apparemment, une part des non circulations provenaient de décisions de gestionnaire de personnel roulant (conduite et accompagnement), qui sacrifiaient la navette à l'équipement d'un train certainement plus chargé en voyageurs. D'où la décision STIF de passer totalement en mode routier. Une des origines lointaines de Bondy Aulnay exploité par conducteurs spécialisés, comme çà ya pas de tentation de les piquer pour faire un EOLE :-)

Les navettes étaient toujours couvertes en personnel même au détriment de journées plus rentables.

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Les navettes étaient toujours couvertes en personnel même au détriment de journées plus rentables.

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toujours couvertes : ce n'était pas la réponse SNCF dans tous les cas

conducteur pas toujours présent : c'est un fait :-)

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Non repris au TCO des Invalides: d'où son isolement du reste du reseau, et sa voie en impasse à Pont cardinet ???

Fabrice

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Esbly - Crécy est exploité avec des trams-trains, en surnombre pour le T4

Oui, mais je crois qu'ils sont en mode "train" et non pas en "marche tramway"

D'ailleurs a Esbly il y a une pancarte "Navette" ou "Nav"

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Annemasse - Geneve Eaux-Vives ou plutot Annemasse - Chene Bourg désormais, est également exploité en signalisation navette.

Pour repartir du terminus, le conducteur demande l'autorisation par téléphone a l'agent circulation de la gare origine.

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Annemasse - Geneve Eaux-Vives ou plutot Annemasse - Chene Bourg désormais, est également exploité en signalisation navette.

Pour repartir du terminus, le conducteur demande l'autorisation par téléphone a l'agent circulation de la gare origine.

Je croyais que c'était du BMVU

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Sinon il y a entre Belloy St. Martin et Luzarches où c'est un peu comme si c'était de la navette (un seul train à la fois) mais ça reste de la CCVG. Peut être pour pouvoir utiliser la 2ème voie de Luzarches au cas où.

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