Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La marche sur l'erre


Invité necroshine

Messages recommandés

sur les class 66 et 77 pas de VI. pareil pour les 186 mais comme on a pas les vitesses de références sur les marches et bien on roule tant qu'on nous laisse rouler. Y'avait que les G2000 qui l'avait mais comme il n'y avait pas de frein hydrostatique il fallait quand même gérer avec le profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de vous décevoir, sur les 26 000 sur les C200 et sur les TGV, j'ai utilisé la VI pendant un moment, maintenant, je préfère travailler sans, mais il m'arrive de l'utiliser encore, ça dépend de mon humeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi...

La connaissance de ligne parfaite qui permet de couper la traction au bon moment et d'arriver en bas de la déclivité suivante à la VL au km/h près, j'admire. Surtout sur les lignes en montagne russe. C'est beau comme un opéra. Ça fait l'heure et ça préserve le matériel. La LGV sud-est dans le morvan est un endroit parfait pour ce genre de prouesses. On peut suivre ça sur son GPS en regardant le paysage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

j'utilise la VI sur le rer uniquement et encore. juste une vitesse butoir...

Sinon sur l'Exeo... VI en ville, nationale et autoroute... 45000km. et au moins 40000 en VI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'utilisation de la VI, chacun son truc.

Certains ne veulent pas en entendre parler, c'est leur choix, et d'autres ne jurent que par ça, c'est aussi leur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrr je comprends rien : c'est quoi VI ????

Dispositif de Vitesse Imposée, un peu comme un régulateur de vitesse sur une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu choisis la vitesse à laquelle tu veux rouler, et la machine tractionne ou freine en freinage électrique suivant le profil, tout cela est geré par électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Pour Assouan, généralement, sur les machines modernes, ça fonctionne par MLI ou fréquence variable... Rien que du très classique en somme :tongue: :tongue: :tongue:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Assouan, généralement, sur les machines modernes, ça fonctionne par MLI ou fréquence variable... Rien que du très classique en somme :tongue: :tongue: :tongue:

MLI :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu choisis la vitesse à laquelle tu veux rouler, et la machine tractionne ou freine en freinage électrique suivant le profil, tout cela est geré par électronique.

cela date des années 1970 le premier matériel avec VI est je crois les Z6100 pour le freinage cela agit sur le frein continu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VI..... OUaaaaaafffff....

MA 100 sur de la rampe et pente de 15, dents de scie et qq longues rampes, transitions de vitesses, 2000T totale, 2X 2800ch, des courbes dont le rayon tombe à 300M...Bienvenue sur Thouars Niort.

Un delice, mais difficile à faire partager...!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision : ne pas utiliser la VI pour retrouver goût à la conduite ne peut pas s'appliquer à tout le monde, tout le temps.

L'usage de la VI est propre à chacun :

Des conducteurs aiment la mettre quand ils sentent la fatigue venir afin de se donner une boucle de rattrapage.

D'autres au contraire ne l'utilisent surtout pas quand ils sont fatigués car pour eux, retirer une action (traction/ freinage) c'est laisser son esprit divaguer un peu plus.

Tous ont raison à partir du moment où leur comportement est basé sur leur connaissance d'eux même et de leur propre réaction.

Ajoutons à cela que la fatigue est un facteur mais les soucis perso en sont un autre et tout ce qui va concourir à se déconcentrer sont des ingrédients qui vont modifier notre réaction à la conduite et qui doivent donc, de fait, modifier notre usage de la VI.

Tout ça pour dire qu'il n'y aucune fierté à ne jamais utiliser la VI. Pas plus qu'il n'y a de honte à toujours l'utiliser. A chacun de se connaître et de se remettre en cause perpétuellement. La marche sur l'erre n'est qu'une conséquence de tout ça.

Modifié par Nipou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle est cette colonne ?

Alors,

P = point

H = horaire

O = obligé

C'est LA vitesse de référence pour faire l'heure de façon économique (matériel et énergie :happy: )

Tractionner jusqu'à tel PK à la vitesse limite de la ligne (VL), ou alors, a une certaine vitesse, 80, par exemple au lieu de VL.

Puis couper à tel autre PK pour "marcher sur l'erre" (ME)

Pour l'établissement de cette marche dite économique, il était fait appel à des abaques propres aux lignes pour les catégories de trains (TGV, AUTOR ou AUTOM, V160 , ME, MA etc ...).

Le dit abaque faisait lui-même appel aux profils de ligne pour être établi ;) .

N'étant plus dans la grande maison, mais ayant le sens pratrique de son utilisation, j'ai repris et adapté le "modèle 1981" pour mes besoins persos :tongue: .

Voci la transformation d'une de mes Fiches Trains pour démontrer par l'exemple :) :

2012-03-10_NCH_01.pdf

Ce n'est pas détaillé, mais juste pour montrere où est "cette fameuse colonne" :Smiley_59: !!!

Mais à Grenay tu ne devais pas bien aller vite!!!! :Smiley_54:

Bah, il ne le dit pas, mais il devait surement retractionner :rolleyes: ...

J'avais essayé avec une R160, mais j'ai repris sur le "haut" tellement j'avais l'impression que je n'y arriverais pas :laugh: !!!

Au PHO d'après, j'avais encore un peu d'avance, donc, ça devait quant même être bon :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PHO proprement dit n'est pas une vitesse mais bien un point ou l'heure de passage ou de desserte doit être scrupuleusement respecté. (on pense par exemple aux conflits de circulation éventuels ou aux fermeture de PN juste en sortie des gares).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

P = point

H = horaire

O = obligé

C'est LA vitesse de référence pour faire l'heure de façon économique (matériel et énergie :happy: )

Tractionner jusqu'à tel PK à la vitesse limite de la ligne (VL), ou alors, a une certaine vitesse, 80, par exemple au lieu de VL.

Puis couper à tel autre PK pour "marcher sur l'erre" (ME)

Pour l'établissement de cette marche dite économique, il était fait appel à des abaques propres aux lignes pour les catégories de trains (TGV, AUTOR ou AUTOM, V160 , ME, MA etc ...).

Le dit abaque faisait lui-même appel aux profils de ligne pour être établi ;) .

N'étant plus dans la grande maison, mais ayant le sens pratrique de son utilisation, j'ai repris et adapté le "modèle 1981" pour mes besoins persos :tongue: .

Voci la transformation d'une de mes Fiches Trains pour démontrer par l'exemple :) :

2012-03-10_NCH_01.pdf

Ce n'est pas détaillé, mais juste pour montrere où est "cette fameuse colonne" :Smiley_59: !!!

Bah, il ne le dit pas, mais il devait surement retractionner :rolleyes: ...

J'avais essayé avec une R160, mais j'ai repris sur le "haut" tellement j'avais l'impression que je n'y arriverais pas :laugh: !!!

Au PHO d'après, j'avais encore un peu d'avance, donc, ça devait quant même être bon :blush:

Je ne me doutais pas que quelqu’un pouvait se souvenir des fiches train 1981 ..chapeau .A l'origine elles étaient faites par informatique , et les premières testées en ligne avec des CTRA,

En amont quelques machines étaient d'ailleurs équipées de compteur électrique pour voir les consommations et essayer différentes hypothèses ou principes de conduite et trouver lesquels étaient les plus économes.Ce sont ces essais qui avaient défini quelle manière de conduite était la plus économique et comment tracer les marches économiques des FT 81.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Genial ce sujet,

il dépasse mes esperances en termes de participants, et d'informations postées ça et la !!!!!

Continuez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial ce sujet,

il dépasse mes esperances en termes de participants, et d'informations postées ça et la !!!!!

Continuez !!!

Bah, c'est autant historique (effectivement, qui se souvient des FT 1981 ...) que tecdhnique (conflit des circulations, marche éco ...), donc ce poste est un creuset de souvenirs et d'échanges !!!

D'ailleurs, qui a dans ses archives, la FT 1981(recto verso), la mienne a fini à la déchetterie quand j'ai quitté le chemin de fer lapleunicheuse (pensais pas revenir un jour sur des rails :blush: ) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PHO existent ils sur Sirius ? J'en ai encore pas vu et comme sur les FT papier en tège je n'en ai jamais vu, non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les class 66 et 77 pas de VI. pareil pour les 186 mais comme on a pas les vitesses de références sur les marches et bien on roule tant qu'on nous laisse rouler. Y'avait que les G2000 qui l'avait mais comme il n'y avait pas de frein hydrostatique il fallait quand même gérer avec le profil.

je croyais que la VI etait interdite en fret, je me trompe? la seule machine que je connais qui a la VI

est la 27000 37000 et son utilisation n'est possible que pour un train de moins de 600t freiné au frein continu voyageur, ce qui me fait penser que je n'ai pas tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux que j'entends dire qu'il est impossible de faire de la marche économique en banlieue, je leur tire mon chapeau!!! Ils doivent se faire suer au boulot ou stresser sur l'heure!!! C' est la meilleure des marches, tranquille, pas grand chose à penser, une réelle impression de liberté! :wub:

Dommage qu'il y ait un quai tous les 3 mètres dans nos banlieues!! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.