Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Selon-vous un passionné de train a t-il moins de chance qu'une personne normal de rentrer à la SNCF


Selon-vous un passionné de train a t-il moins de chance qu'une personne normal de rentrer à la SNCF ?  

132 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      84
    • Non
      48


Messages recommandés

Lors du processus de recrutement, le psychologue n'est-il pas en mesure de distinguer le passionné pétri de certitudes du passionné désireux d'apprendre ?

C'est probablement l'un de ses objectifs, mais là c'est du cas par cas, tout dépend de la personnalité mise en avant par le candidat, et de l'éventuel rôle que celui ci prend ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du processus de recrutement, le psychologue n'est-il pas en mesure de distinguer le passionné pétri de certitudes du passionné désireux d'apprendre ?

La psychologie n'étant pad une science exacte, il y a des ratées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça doit etre amusant pour un formateur de casser, enfin, moi, ça m'amuserait.

Tu peux te mettre deux secondes dans la peau de celui qui sera cassé, au prix de sa carrière....???

Tu sembles passionné par le rail, et tu aurais donc un comportement de " Pourri "...

J'espère que c'est une simple erreur de syntaxe.... ((

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psychologie n'étant pad une science exacte, il y a des ratées.

En fait ma question était : est-ce que tous les passionnés sont écartés, ou seulement les passionnés "qui se la ramènent", pour parler familièrement ?

Dans tous les cas, l'erreur de diagnostic est bien sûr possible, mais sachant que le seul moyen d'avoir l'assurance de ne pas se tromper est de ne pas recruter, il serait logique que le passionné qui affiche par ailleurs un comportement compatible avec les exigences de la formation et de son futur métier, soit recruté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste débat. oN peut être passionné sans être complètement fondu.

J'étais passionné par les trains avant d'y travailler pendant les vacances comme AICR.

Ce qui m' a encore plus séduit pendant la (petite) formation, c'était de découvrir la logique sécurité à la SNCF.

La signalisation et toutes les procédures de sécurité m'ont séduit par leur rigueur et derrière toute l'expérience qu'il semblait y avoir derrière.

Si la passion va avec un goût d'apprendre et donc une forme d'humilité , je ne vois pas en quoi ça gêne.

La passion obsessionnelle associé à une fermeture d'esprit, ce n'est effectivement pas terrible.

Je pense que le facteur discriminant n'est pas la passion mais ma fermeture d'esprit. La passion de certains esprits obtus ne fait que faire ressortir leur difficulté d'apprentissage.

A mon avis, une formation bien conduite et les examens qui vont avec font parfaitement le ménage.

Je connais quelques passionnés de ce forum qui sont parfaitement à leur place dans leur boulot de cheminot.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On peut tout à fait être un passionné et rentrer à la SNCF !

Pour preuve j'y suis.

Pour parler de mon propre cas, je suis rentré en connaissant des trucs.

Le fait d'avoir été en formation a permis de bien remettre les bases à leurs places.

Ce que je savais, au lieu de dire "je sais tout" je le remettais en question. On a eu de ces débats avec les formateurs :rolleyes:

Mais au final, l'examen ça a donné 15 de moyenne (deuxième de la promo à 0,2 points derrière le premier revoltages )

Aujourd'hui, la hiérarchie n'a pas à se plaindre de moi, car il faut rester humble vis à vis de la sécurité.

Aujourd'hui j'aime mon métier (celui d'Agent Circulation en zone diffuse) car en fait je me forme et j'en apprends tout les jours. Même si tout n'est pas rose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il est plus préférable de se retenir qu'on sait tout sur tout alors ?

oui, surtout que c'est impossible de savoir "tout sur tout" ! ... même en fin de carrière ! ... il faudrait être un petit génie :tongue:.

Rectification, il faudrait un grand génie... ou bien une grosse andouille infatuée, pour prétendre tout savoir!

Comme le chante Gabin:

...

Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !

La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses

On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses

C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS... !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

a la sncf comme ailleur ,le fait d'en savoir plus sur la boite que son interlocuteur direct ,n'est pas un atout.

de plus aux seances psychos , je n'ai jamais repondu ce que je pensais , mais ce qu'il voulait entendre , c'est un bon exercice de style , mais pas evident a manier.

pour moi , dire a un entretien d'embauche que l'on est un passionné n'est peut etre pas le mieux a faire...maintenant ,je n'ai pas la science infuse ,c'est juste mon opinion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello...

De mon coté, amateur sans être passionné, j'ai postulé et réussi le parcours d'embauche à la SNCF pour commencer en mai la formation de conducteur, et ma sous-culture ferroviaire n'a pas été ( à priori...) un handicap...

j'y suis allé sans à priori, ni idéalisme, ça a marché..... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je recrutais, je me méfierais du passionné en me disant qu'il va passer son temps à regarder les trains et poser des questions trop pointues sur le matériel en oubliant l'essentiel.

Mais quelqu'un qui aime le train, je le prendrais, c'est super agréable d'avoir des collègues qui ne sont pas là que par hasard mais qui ont choisi leur entreprise. C'est le caractère "passionné" ferrovipathe qui peut faire tiquer.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être soi même, par exemple... Jouer un rôle peut parfois permettre de passer quelques étapes, mais si c'est pour se ramasser un peu plus loin, je n'en vois pas l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est la nuance entre "passionné" et "amateur" qu'il faut faire.

C'est plus la différence entre illuminé et passionné qu'il faut faire. Je le sais : je suis passé de l'un à l'autre ! ;)

Mais évidemment, on s'en rend pas compte sur le coup ; c'est donc bien au recruteur de faire la différence.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre de comportement faut-il avoir donc au moment du recrutement ?

Celui qu'attend l'entreprise, quelle qu'elle soit.

On peut dégager cette attente en lisant attentivement les termes de l'annonce ou de la fiche de poste (rubrique profil recherché) ou en écoutant ceux qui sont passés par là avec succès.

Par rapport à la SNCF, l'intérêt particulier, exprimé de façon raisonnable et raisonnée, qu'on peut porter à la chose ferroviaire fait partie des arguments supplémentaires qu'on doit mettre en rapport avec le profil demandé... sans donner le sentiment qu'on cherche surtout à se faire plaisir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je recrutais, je me méfierais du passionné en me disant qu'il va passer son temps à regarder les trains et poser des questions trop pointues sur le matériel en oubliant l'essentiel.

Mais quelqu'un qui aime le train, je le prendrais, c'est super agréable d'avoir des collègues qui ne sont pas là que par hasard mais qui ont choisi leur entreprise. C'est le caractère "passionné" ferrovipathe qui peut faire tiquer.

ce n'est pas spécialement le caractère passionné qui est trop gênant..c'est le comportement général ,s'il est passionné et du style "je sais tout,j'ai raison " c'est l’échec assuré ..s'il est assez intelligent pour comprendre qu'une entreprise ce n'est pas une association ou qu'on ne lui demande que ce qu'il doit savoir pour son boulot et qu'il n'a pas a " embrouiller " son boulot avec sa passion..cela pourra aller très bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas spécialement le caractère passionné qui est trop gênant..c'est le comportement général ,s'il est passionné et du style "je sais tout,j'ai raison " c'est l’échec assuré ..s'il est assez intelligent pour comprendre qu'une entreprise ce n'est pas une association ou qu'on ne lui demande que ce qu'il doit savoir pour son boulot et qu'il n'a pas a " embrouiller " son boulot avec sa passion..cela pourra aller très bien..

Je suis d'accord avec toi mais là on parle du recrutement. C'est extrêmement subjectif et sur un temps court. Comment faire la nuance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais là on parle du recrutement. C'est extrêmement subjectif et sur un temps court. Comment faire la nuance ?

C'est pour çà que les recruteurs sont recruteurs et les psychlogues, psychologues, c'est leurs boulots et dans l'ensemble, j'estime qu'ils le font bien,même si parfois on pourrait trouver à y redire, disons que l'erreur est humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'incruste pour donner un exemple, dans ma formation (CRL) un élève qui a toujours était passionné et fou amoureux du rail, vient d'échouer à l'évaluation du premier module: d’après les CTT, il serait trop sûr de lui et croit connaitre des choses qui se révèlent fausses lors des examens. devenir conducteur est un rêve pour lui, qui a mis plus souvent les pieds dans une loc. que tous les autres élèves réunies, malheureusement sa passion tourne au cauchemar.

Idem pour un deuxieme élève qui a une famille de cheminot, il est reparti avec un avertissement.

Perso, j'etais sur le c*l quand j'ai appris ça car ils sont à fond dedans et semble bien plus avancé sur le programme par rapport aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'incruste pour donner un exemple, dans ma formation (CRL) un élève qui a toujours était passionné et fou amoureux du rail, vient d'échouer à l'évaluation du premier module: d’après les CTT, il serait trop sûr de lui et croit connaitre des choses qui se révèlent fausses lors des examens. devenir conducteur est un rêve pour lui, qui a mis plus souvent les pieds dans une loc. que tous les autres élèves réunies, malheureusement sa passion tourne au cauchemar.

Idem pour un deuxieme élève qui a une famille de cheminot, il est reparti avec un avertissement.

Perso, j'etais sur le c*l quand j'ai appris ça car ils sont à fond dedans et semble bien plus avancé sur le programme par rapport aux autres.

c'est un exemple tout à fait typique ,je l'ai vu plusieurs fois au cours de ma carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'incruste pour donner un exemple, dans ma formation (CRL) un élève qui a toujours était passionné et fou amoureux du rail, vient d'échouer à l'évaluation du premier module: d’après les CTT, il serait trop sûr de lui et croit connaitre des choses qui se révèlent fausses lors des examens. devenir conducteur est un rêve pour lui, qui a mis plus souvent les pieds dans une loc. que tous les autres élèves réunies, malheureusement sa passion tourne au cauchemar.

Idem pour un deuxieme élève qui a une famille de cheminot, il est reparti avec un avertissement.

Perso, j'etais sur le c*l quand j'ai appris ça car ils sont à fond dedans et semble bien plus avancé sur le programme par rapport aux autres.

Le plus important est la.

Moi aussi je peux aller en formation et briller au debut ... sauf que ... on va vite m'éteindre si je ne bosse pas.

Tout savoir et croire que l'on sait tout, c'est different. L'un est impossible, l'autre est très simple. Je vous laisse trouver ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.