Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF imagine un nouveau métier : anticipateur d'aléas


Messages recommandés

Un moyen pour anticiper les aléas qui a fait ses preuves depuis la création du chemin de fer

Des conducteurs de réserve en nombre suffisant là où il faut

Du matériel de réserve là en nombre suffisant ou il faut.

Des astreintes en nombre suffisant là où il faut

Des agents de sécurité en nombre suffisant là où il faut.

Une maintenance préventive.

Pas besoin d'être sorti de St Cyr.

Les technocrates sont des cons (ça on le savait)!

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien vos réactions. Si cela n'a rien d'une science exacte, le travail doit s'appuyer sur des statistiques, les mêmes qui existent en sécurité routière ou dans d'autres secteurs. Je n'y vois pas un poste de planqué de cadre (pléonasme car apparemment les cadres ne sont que des bras morts quand tous les agents d'exécution sont ultra performants et font tourner l'entreprise grâce à leur merveilleux esprit d'équipe)

Je partage en partie cette idée, mais l'exemple que je vois témoigne de l'incurie qui se prépare.

L'analyse statistique nécessite une solide formation et l'usage d'outils un peu complexes. Elle n'est abordée que trop succinctement dans les écoles d'ingénieurs, ou leur formation à la pensée scientifique déterministe les rend peu sensibles à l'intérêt des statistiques ? Quoiqu'il en soit, les ingénieurs français sont à peu près nuls en statistique. Ils ont vaguement entendu parler d'écart-type, et c'est à peu près tout. Parlez leur d'analyse factorielle des correspondances, ou d'analyse en composantes principales, c'est comme si vous leur parliez en chinois.

A la SNCF, les tâches complexes sont confiées à des ingénieurs. Et le monde des ingénieurs de la SNCF sait s'arranger pour marginaliser tous les autres corps de diplômés, en particulier les universitaires. Cette analyse statistique inférentielle sera donc confiée à des ingénieurs, qui feront n'importe quoi et produiront des prévisions aussi fiables que n'importe quelle cartomancienne.

Parlons de cet exemple, justement. "les suicides seraient plus nombreux les soirs de match de rugby que lors de match de football. " Exemple typique de corrélation illusoire : si une variable A semble fortement corrélée à une variable B, ça ne veut pas dire que l'une détermine l'autre, mais peut-être qu'il existe une variable cachée C (non disponible dans les statistiques) à laquelle sont corrélées A et B.

Bref : la raison pour laquelle on a constaté plus de suicides les jours de matches de rugby existe certainement, mais elle n'était peut-être pas présente dans les statistiques et elle n'a peut-être qu'un lointain rapport avec le rugby.

Un vrai statisticien sait se méfier de ces corrélations illusoires et n'hésite pas à faire intervenir sa "jugeote" pour mettre en doute ce que les statistiques lui suggèrent. Après avoir brassé des milliers de chiffres pendant des jours, il n'en sort que quelques conclusions modestes, mais à peu près certaines. Sur le rapport entre matches de rugby et suicide, il se contenterait sans doute de dire : "les chiffres ne permettent de rien conclure".

Sur le sujet, qui relève de la compétence des sociologues, et qui pour la plupart ont commencé leurs études en lisant Durkheim (qui a justement produit une étude sur le suicide) ils savent ce que disent les chiffres en la matière : on se suicide plus lors du retour au travail (lundi pour les hommes, lundi et jeudi pour les femmes, au retour de vacances, etc). Ils auraient donc commencé par chercher s'il y avait une corrélation entre le nombre de suicides et le jour de la semaine, plutôt qu'un jour de match de foot ou de rugby.

Mais ça, nos ingénieurs ne pouvaient pas y penser. Ils ont vu des chiffres, ils ont fait tourner une moulinette, ils ont cru voir une corrélation et une occasion de se rendre intéressant en racontant un truc invraisemblable.

Modifié par poncet
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle analyse.

J'ai passé un certain nombre d'années à établir des statistiques (de régularité, de trafic, de production...) au hasard de mes fonctions.

Modeste bac moins trois je ne disposais d'aucune formation préalable pour les effectuer mais j'en garde le souvenir que, pour être valable, une statistique doit se faire sur une durée et une masse de données suffisantes pour qu'elle ait une quelconque pertinence. Il faut également que les règles de base soient fiables et n'évoluent pas au fil du temps. En outre, pour qu'elle soit utile à ceux chargés de l'exploiter ou d'en tirer des enseignements il ne faut pas en faire un outil "fourre-tout" prétendant donner l'heure, la météo et l'âge du capitaine...En effet une statistique peut être interprétée de bien des manières différentes et son usage facilement détourné. Sa présentation (tableaux, graphiques...) et les commentaires ou analyses l'accompagnant ainsi que la raison pour laquelle elle a été établie sont donc tout aussi importants.

Un anticipateur d'aléas pourra donc utilement s'appuyer sur ce type de travail pour effectuer le sien.

Mais si les statistiques n'ont d'autre but que de finir dans un placard et que ceux chargés de les exploiter n'en tirent aucune conséquence et ne prennent ou ne font prendre aucune mesure pour remédier aux défauts constatés, la boule de cristal et le marc de café lui seront tout aussi utile.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moyen pour anticiper les aléas qui a fait ses preuves depuis la création du chemin de fer

Des conducteurs de réserve en nombre suffisant là où il faut

Du matériel de réserve là en nombre suffisant ou il faut.

Des astreintes en nombre suffisant là où il faut

Des agents de sécurité en nombre suffisant là où il faut.

Une maintenance préventive.

Pas besoin d'être sorti de St Cyr.

Les technocrates sont des cons (ça on le savait)!

C'est faisable dans le cadre d'un service public.... Mais à partir du moment ou il faut dégager du bénéfice, c'est le genre de postes sur lesquels justement on va rogner....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moyen pour anticiper les aléas qui a fait ses preuves depuis la création du chemin de fer

Des conducteurs de réserve en nombre suffisant là où il faut

Du matériel de réserve là en nombre suffisant ou il faut.

Des astreintes en nombre suffisant là où il faut

Des agents de sécurité en nombre suffisant là où il faut.

Une maintenance préventive.

Pas besoin d'être sorti de St Cyr.

Les technocrates sont des cons (ça on le savait)!

Le métier de cet anticipateur d'aléas n'est-il pas, justement, de déterminer le "nombre suffisant" et l'endroit "où il faut" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le métier de cet anticipateur d'aléas n'est-il pas, justement, de déterminer le "nombre suffisant" et l'endroit "où il faut" ?

Pas facile quand même.... Trop de paramètres peuvent entrer en compte: transport de matières dangereuses ou pas, groupe d'enfants, de personnes agées, PMR, configuration du site.....

D'ailleurs définition d'aléa d'après le Larousse :

  • Tour imprévisible et le plus souvent défavorable pris par les événements et lié à une activité, une action ; risque (surtout pluriel) : Les aléas du métier.

Mais à la SNCF, ça devient un métier..... Prévoir l'imprévisible.... Je reste sceptique. D'ailleurs, depuis que cette cellule existe, est-ce-que les scénarii étudiés ont déjà prouvé leur utilité ne serait-ce qu'une seule fois?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains aléas peuvent être anticipés au sens où on sait qu'ils se produiront un jour. On ne peut prévoir "quand", en revanche on peut prévoir des réponses à chaque événement identifié. Exemple idiot qui me vient en tête : prévoir un plan de transport spécifique en cas de fort épisode neigeux où on va privilégier uniquement certains grands axes parce qu'on sait qu'on est incapable de tout assurer. Et des exemples, on peut en trouver plein en prenant juste le temps d'y réfléchir.

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moyen pour anticiper les aléas qui a fait ses preuves depuis la création du chemin de fer

Des conducteurs de réserve en nombre suffisant là où il faut

Du matériel de réserve là en nombre suffisant ou il faut.

Des astreintes en nombre suffisant là où il faut

Des agents de sécurité en nombre suffisant là où il faut.

Une maintenance préventive.

Pas besoin d'être sorti de St Cyr.

Les technocrates sont des cons (ça on le savait)!

tout a fait ... des plans d'action contre le gel , ... la chaleur .. etc..

tout peut être prévu ou presque depuis que les trains existent..c'est plus de 100ans d'expériences et de retour d'expérience qui pourraient permettre d'anticiper ,mais cela nécessite des moyens et on est toujours a calculer est ce rentable de tous anticiper ??

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus il y a d'autres anticipateurs d'aléas ..qui sont d'ailleurs payés par la SNCf mais que les dirigeants de tous les niveaux ne veulent surtout pas écouter: les elus CE , DP , et les membres des CHSCT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les recruteurs doivent des fois bien rigoler avec des .... passionnés du train

Comment passer pour un illuminé :Smiley_29:

moi, ce qui me fait un poil marrer, ce sont les personnes pleines de certitudes, sur le monde, les gens ( les autres..) et tout le reste, car celà va souvent de pair....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les recruteurs doivent des fois bien rigoler avec des .... passionnés du train

Comment passer pour un illuminé :Smiley_29:

C'est un peu comme les passionnés de moto-cross même si ça passe mieux dans l'imaginaire collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, allons....

on peut aussi aimer les trains, le moto cross, la bonne chère, et pas mal d'autres choses...

c'est sur les grandes certitudes que j'interpellais notre nouveau contributeur..

Par exemple, quand je croise un marin, je ne me dit pas forcement qu'il a un gout à faire des phrases..... :Smiley_40:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, allons....

on peut aussi aimer les trains, le moto cross, la bonne chère, et pas mal d'autres choses...

c'est sur les grandes certitudes que j'interpellais notre nouveau contributeur..

Par exemple, quand je croise un marin, je ne me dit pas forcement qu'il a un gout à faire des phrases..... :Smiley_40:

Fabrice

audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe passionné de moto en generale mais intentiné malin malgré les nombreux coup au casque prient loll... j'essaye d'etre recruté en se moment dans la grande famille sncf et pour tout dire lors de mon petit rdv avec la psy j'ai evité d'aborder le sujet.

<<ah oui madame j'adore essorer la poignée de gaz ! :D et pi comment je "kiff" de rouler 220km/h sur route ... vous voyez je suis fait pour conduire un TGV>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe passionné de moto en generale mais intentiné malin malgré les nombreux coup au casque prient loll... j'essaye d'etre recruté en se moment dans la grande famille sncf et pour tout dire lors de mon petit rdv avec la psy j'ai evité d'aborder le sujet.

<<ah oui madame j'adore essorer la poignée de gaz ! :D et pi comment je "kiff" de rouler 220km/h sur route ... vous voyez je suis fait pour conduire un TGV>>

Bonsoir,

Un conseil, tu devrais d'urgence revoir ton orthographe, ta syntaxe et la conjugaison.

En français, on écrit :

. un tantinet

.en général

les coups sont "pris", c'est beaucoup plus rare qu'ils prient

Alors avant de juger autrui, et si tu veux espérer intégrer la maison, change ta façon d'écrire, et surtout de penser.

Là pour le coup, tu seras plus malin. Lors du recrutement, en général, on n'embauche surtout pas ceux qui se croient plus malin.

A bon entendeur,...

Ivan

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ivan joue au foot ? jolie tacle ...

j'ai rien a te repondre a vrai dire, se n'est pas le fait de manquer d'argument mais il est juste trop facile d'attaquer a mon gout sur le sujet orthographe, grammaire ... oui je ne suis pas bon en francais en general"e"(juste histoire de te faire dresser les poils le E lolll) comme en mathematique, comme en anglais ,comme ... en tout a vrai dire.

Enfaite la seule chose qui me dérange c'est que au final les gens n'osent plus s'exprimer sur les forums, dans la vie en general par honte de prendre se genre de reflection.

Je vais ressortir mon Bled ... merci ivan

<< on ne fini jamais d'apprendre car chaque jour nous apporte des lecons et des experiences qui enrichissent notre vie>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfaite je viens de relire rapidement ... tu est le seul desagreable ici :/

pour ce qui est de "en fait" (dans les faits), il s'agit d'apporter une précision, un "correctif" par rapport à ce qui avait été dit précédemment..

mais en fait, on en a marre d'entendre les ados et certaine personne dire sans cesse "en fait" à chaque phrase... c'est "en fait" aussi fatiguant,

tu vois il n'y a pas qu' ivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ivan joue au foot ? jolie tacle ...

j'ai rien a te repondre a vrai dire, se n'est pas le fait de manquer d'argument mais il est juste trop facile d'attaquer a mon gout sur le sujet orthographe, grammaire ... oui je ne suis pas bon en francais en general"e"(juste histoire de te faire dresser les poils le E lolll) comme en mathematique, comme en anglais ,comme ... en tout a vrai dire.

Enfaite la seule chose qui me dérange c'est que au final les gens n'osent plus s'exprimer sur les forums, dans la vie en general par honte de prendre se genre de reflection.

Je vais ressortir mon Bled ... merci ivan

<< on ne fini jamais d'apprendre car chaque jour nous apporte des lecons et des experiences qui enrichissent notre vie>>

Même si tu n'es pas doué en orthographe, ce qui n'est pas donné à tous, utilises au moins un truc qui équipe tous les PC, le correcteur d'orthographe, ce qui ne t'aurait pas valu la remarque sur "tantinet", de plus sans majuscule, ton post est assez difficile à lire, je vais passer pour désagréable (on sera 2) mais j'ai l'habitude.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.