Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Pascal 45

Messages recommandés

ça a aussi fait l'objet d'un reportage sur France 2, durant les 10 premières minutes du JT.

le week-end de rêve et bon marché

Comment un week end avec un long aller-retour en bus peut être un week end "de rêve" ?

ce chauffeur anglais était seul à assurer la liaison Barcelone-Londres via Toulouse et Paris.

Sans commentaire.

Une femme exténuée a même piqué une crise de nerfs

Il en faut bien peu aux apprentis globe trotters du XXIème siècle pour perdre leur patience. Dire qu'à une époque, les voyageurs courraient le risque de se faire dévorer par les loups...

Finalement, sur le coup de 21 heures, lorsque ceux qui pouvaient consulter leurs mails ont reçu un courriel de Megabus leur assurant qu'il rembourserait les dépenses occasionnées aux voyageurs par ce contretemps, qu'il n'enverrait donc aucun bus, plusieurs voyageurs ont décidé de partir par leurs propres moyens.

Comme ça ils auraient pu prendre un taxi pour la gare la plus proche et se payer un trajet bien tranquille en TGV. Sauf que...

«On a passé la nuit là, comme des chiens. Il y avait des enfants et des personnes âgées malades pour certaines. Personne ne nous a donné à manger ou à boire, s'indigne Daniel, un Parisien, qui souligne que certains n'avaient pas forcément d'argent pour se payer une chambre ou un taxi».

ADC01 a décidément bien raison, les gens vivent au-dessus de leurs moyens, ça veut voyager à l'étranger mais ça n'a pas un seul euro pour faire face aux imprévus...

Sofiane qui, comme plusieurs autres voyageurs, envisage de porter plainte

Alors là, je me réjouis de ces actions en justice, qui vont contribuer à rééquilibrer un peu la disproportion de concurrence entre le train et le "low cost".

Pour Jean Sivardière, président de la fédération nationale des associations d'usagers des transports, «si le transport low cost correspond à un besoin social, il ne doit pas se faire aux dépens de la sécurité des voyageurs».

La FNAUT semble de plus en plus décevante. Ce qu'il faut exiger, ce sont des trains (hors TGV) au juste prix, celui du service public, et non pas des "transports low cost". Pour le chauffeur du bus qui s'est retrouvé en garde à vue, l'expression "besoin social" semble peu adaptée...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 a décidément bien raison, les gens vivent au-dessus de leurs moyens, ça veut voyager à l'étranger mais ça n'a pas un seul euro pour faire face aux imprévus...

pas qu'à l'étranger du reste, il n'y a qu'à voir le nombre de voyageurs à l'arrache....un peu partout sur notre sol....

Certains imaginent qu'avec un billet à 29 balles pour Paris Marseille ils vont avoir un traitement princier et que de la sorte ils seront en droit d’exiger.....sauf que ça n'est pas comme cela que ça marche.

le low cost que ce soit car train ferry etc.....t'en a pour ton argent quand tout se passe bien...sinon t'es bien plus dans la mouise au moindre dysfonctionnement que sur un régulier à tarif disons normal usuel....

Dans l'aérien, c 'est encore plus flagrant.....un pépin d'acheminement sur un Ryanair par exemple, à un impact bien plus important sur la prise en charge et la poursuite du voyage que sur un vol Air France Alitalia Lufthansa ......

après 29€ le vol c 'est pas 150€ on est d'accord.....faut juste ne pas la ramener ensuite....

le bon marché peut s’avérer parfois bien plus cher que le tarif disons usuel...et couter très cher sur le moment en temps, hébergement etc...le tout est d'en avoir conscience au moment de faire son choix. :Smiley_04:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même deux choses qui m'étonnent (enfin, je fais semblant d'être étonné) :

- Pourquoi personne n'a-t-il parlé de "prise d'otages" ?

- Au moindre problème avec le train, des experts autoproclamés demandent la privatisation de la SNCF. Après une démonstration aussi caricaturale de ce que peut entraîner la libéralisation à outrance, pourquoi ne se trouve-t-il aucun "expert" pour demander la nationalisation immédiate de Mégabus ?

Modifié par Cyril83
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'aérien, c 'est encore plus flagrant.....un pépin d'acheminement sur un Ryanair par exemple, à un impact bien plus important sur la prise en charge et la poursuite du voyage que sur un vol Air France Alitalia Lufthansa ......

Plus précisément, en cas de pépin d'acheminement avec une compagnie low cost, tu n'as qu'à te diriger vers le plus proche comptoir Air France pour acheter, à tes frais, un billet sur cette compagnie.

après 29€ le vol c 'est pas 150€ on est d'accord.....faut juste ne pas la ramener ensuite....

le bon marché peut s’avérer parfois bien plus cher que le tarif disons usuel...et couter très cher sur le moment en temps, hébergement etc...le tout est d'en avoir conscience au moment de faire son choix. :Smiley_04:

C'est exactement ça, sur un autre fil j'ai expliqué pourquoi je trouvais le covoiturage avantageux dans mon cas personnel, sauf que je choisis en connaissance de cause. Il y a peut être une chance sur mille que ça se passe mal, mais si je me retrouve planté sur une aire d'autoroute, j'ai un peu de liquide et une carte bancaire pour payer un autre moyen de transport, et si je dois dépenser 200 euros en taxi et en train pour me sortir de là, je ne viendrai pas ensuite pleurnicher au journal télévisé ou porter plainte contre je ne sais qui...

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de revenir, mediatiquement, sur cette affaire, car il est "normal":

- à un seul chauffeur d'effectuer une 20aine d'heures de conduite, même avec pauses

- d'avoir les yeux fermés, en tant que voyageur, sur de telles pratiques, et être aussi con pour risquer sa peau..

- avoir ensuite l'audace, l'indécence de quester en justice pour le préjudice....

Bravo déjà aux forces de l'ordre d'avoir agit en conséquence, mais il existera bien un ultra Libéral pour défendre de telles regressions qu'on nomme " souplesse, adaptation"....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de revenir, mediatiquement, sur cette affaire, car il est "normal":

- à un seul chauffeur d'effectuer une 20aine d'heures de conduite, même avec pauses

- d'avoir les yeux fermés, en tant que voyageur, sur de telles pratiques, et être aussi con pour risquer sa peau..

- avoir ensuite l'audace, l'indécence de quester en justice pour le préjudice....

Bravo déjà aux forces de l'ordre d'avoir agit en conséquence, mais il existera bien un ultra Libéral pour défendre de telles regressions qu'on nomme " souplesse, adaptation"....

Fabrice

Dans l'histoire les voyageurs en payant 10 euros par personne aller et retour, s'il vous plait sont coupables de complicité de mise en danger de la vie d'autrui. Comme s'il ne savait pas ou ne se doutait pas qu'à ce prix, il y a forcément un lézard.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout le monde se fout de ce que à quoi correspond un prix.....c'est toujours trop cher.

Ce n'est même plus une strategie, c'est devenu une norme, un reflexe,.... de reflexion, il n'y a plus....d'ailleurs pourquoi reflechir, il y a tant et tant de choses absolument vitales à twitter.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- avoir ensuite l'audace, l'indécence de quester en justice pour le préjudice....

Tu tenais le discours inverse au sujet du covoiturage. ;-)

Ici, il ne manquerait plus que la compagnie s'en tire simplement avec un remboursement minime des frais. Tout ce qu'on peut souhaiter, c'est que pour une fois que la police fait son boulot, ce soit l'entreprise (et non le lampiste) qui paie un maximum, et si des procès peuvent y contribuer, on ne pourra que s'en réjouir. Une interdiction définitive d'exercer (rêvons un peu !) et donc une fermeture ferait un bon exemple pour les autres, IDbus compris...

Dans l'histoire les voyageurs en payant 10 euros par personne aller et retour, s'il vous plait sont coupables de complicité de mise en danger de la vie d'autrui. Comme s'il ne savait pas ou ne se doutait pas qu'à ce prix, il y a forcément un lézard.

Tu oublies que le principe du yield management est que personne ne sait ce que paient les autres, et encore moins si le montant global des recettes est compatible avec le respect de la réglementation. Chacun se doute seulement que le "prix d'appel" revient à vendre à perte pour attirer les gogos, mais il n'y a pas que les autocaristes (dont IDbus) qui font ça, la SNCF fait de même avec le service public des Intercités (15 euros au tarif 2014 pour un parcours de 400 km, ça te paraît un tarif acceptable ?).

Très belle trouvaille !

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lindependant.fr/2014/08/12/bus-low-cost-stoppe-en-catalogne-megabus-dement-etre-en-tort-et-indemnise-les-passagers,1917595.php

Les affirmations de la police catalane ont été totalement démenties par Megabus. Selon l'autocariste, "aucune infraction" à la durée de conduite n'a eu lieu et il s'agit simplement d'un problème "technique". La réponse de la police catalane est "inacceptable" et a "empêché les tentatives" de Megabus d'affréter deux cars pour venir chercher les passagers en rade, a affirmé la compagnie dans un communiqué transmis mardi à l'AFP Toulouse. Megabus dit avoir "adressé une plainte officielle aux autorités catalanes", se réservant le droit d'une "action en justice".

Encore une bavure policière, à n'en pas douter.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur,Mégabus prendrait elle les poulets catalans pour des perdreaux de l'année ne sachant pas faire leur travail ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut quand même penser que cette action etait "informée", que les pratiques sont connues.. en conséquence de quoi, il pouvait paraitre probable que de cars de cette compagnie auraient fait "un detour" accentuant encore le temps de conduite d'autres chauffeurs....ce qu'ont voulu eviter les autorités Catalanes, et le refus qui s'en est suivi...

Le monde de la Route est vraiment bien plus far west que le monde du rail, ça devient trés clair, et ce n'est pas faute aux Liberaux d'essayer toutes opportunités pour casser ce qu'il reste encore de securité pour le rail...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tenais le discours inverse au sujet du covoiturage. ;-)

Effectivement, car le covoiturage est le fait de non professionnels, qui, dans sa forme nuisible de trafic commercial dissimulé, porte prejudice à d'autres formes de transport..

Le cas du Bus est différent, c'est un contrat commercial dont le prix entend forcement qu il existe entourloupe, c'est donc en connaissance de cause que tu vends ton âme aux negriers...d'où le terme d'indecence...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, car le covoiturage est le fait de non professionnels, qui, dans sa forme nuisible de trafic commercial dissimulé, porte prejudice à d'autres formes de transport..

Le cas du Bus est différent, c'est un contrat commercial dont le prix entend forcement qu il existe entourloupe, c'est donc en connaissance de cause que tu vends ton âme aux negriers...d'où le terme d'indecence...

Fabrice

Pour le covoiturage, je n'ai pas le souvenir que tu aies précisé que ton propos concernait seulement les margoulins qui entassent jusque dans leur coffre (j'exagère à peine) des passagers dans un objectif purement lucratif. D'ailleurs, le terme de complice s'applique très bien aux "covoitureurs" qui ne se gênent pas pour payer un "conducteur" qui prend de 6 à 8 passagers et ne dissimule même pas que son déplacement est déjà rémunéré à un autre titre (cf. l'exemple que j'ai cité dans le fil dédié).

À l'inverse et sans vouloir défendre les passagers de Mégabus, ils ont quand même quelques circonstances atténuantes, tant tout est fait pour les empêcher de penser : publi-reportages dans la PQR (la même qui assassine la compagnie une fois que les irrégularités sont mises en évidence, sans doute pour mieux faire oublier son rôle de torchon publicitaire), avis de l'Autorité de la concurrence ultra favorables au bus longue distance complaisamment relayés par les médias "mainstream", caution de la SNCF au transport par car sur une longue distance (au-delà de l'aspect commercial, la création d'IDbus a une forte portée idéologique, au même titre d'ailleurs que le rachat par la SNCF d'une centrale de réservation de covoiturage qui ne pèse rien du point de vue commercial), propos pro-bus ou du moins pro-low cost de multiples organisations (de l'IFRAP à la FNAUT... on aura tout vu !)...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'inverse et sans vouloir défendre les passagers de Mégabus, ils ont quand même quelques circonstances atténuantes, tant tout est fait pour les empêcher de penser : publi-reportages dans la PQR (la même qui assassine la compagnie une fois que les irrégularités sont mises en évidence, sans doute pour mieux faire oublier son rôle de torchon publicitaire), avis de l'Autorité de la concurrence ultra favorables au bus longue distance complaisamment relayés par les médias "mainstream", caution de la SNCF au transport par car sur une longue distance (au-delà de l'aspect commercial, la création d'IDbus a une forte portée idéologique, au même titre d'ailleurs que le rachat par la SNCF d'une centrale de réservation de covoiturage qui ne pèse rien du point de vue commercial), propos pro-bus ou du moins pro-low cost de multiples organisations (de l'IFRAP à la FNAUT... on aura tout vu !)...

Hé oui...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien certain que SNCF joue un drôle de jeu sur ce mode, au detriment de "ses trains"...mais à force de persuasion/abandon/fermeture, ils poussent leurs voyageurs vers la route, au grand benefice de la defaisance Ferroviaire, sous le contrôle attentif du Gouvernement et du Ministére du Budget...

Nous sommes en decroissance, mais beaucoup decroissent plus vite que d'autres....excellent edito de Massif central Ferroviaire ce mois-ci.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le droit du pavillon ??? avantageux pour les pays tiers.....( un bus slovaque pourra appliquer le droit du travail de son etat, via une filiale prête nom, simple boite à lettre, inscrite là bas...) le pavillon de complaisance, aimable denomination bien plus connu dans le monde maritime....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Au niveau des autocars utilisés par IDbus, les Sétra ce sont de très bon autocars, classés dans le haut de gamme tout comme les Neoplan. Cependant ceux ci sont plus sujets aux bugs informatiques. Entre autre histoire vécue, ( warnings aux péages d autoroutes :Smiley_41:; ouverture des portes intempestives a ce même endroit :-((((((( nonmais; ordinateur grillée après un an d'utilisation……. :Smiley_36:) j en ai d'autres si vous voulez! tout ça sur un seul modèle. :Smiley_11:

Après, 44 places sur un 13 mètres, cela est suffisant pour voyager confortablement. Cela dit la qualité de l'autocar dépend aussi du prix que l'on veut y mettre par exemple vous avez des neoplan "bétaillères" pour 130000 €, voir moins, ou dans la même marque le starliner peut grimper a presque 500000€ :Smiley_74:plus options.

De plus je pense que certains autocars ont un confort plus important, que certains trains en première classe.

Deuxièmement SNCF est la seule entreprise habilité à faire du transport routier de voyageur inter-région, car depuis l'abrogation de la loi loti, SNCF à garder le droit de regard sur les lignes inter-regionales, ainsi mes parents propriétaires de leur entreprise d'autocariste ne pouvaient pas doubler la ligne de chemin de fer depuis dijon à st Claude (la ligne des Hirondelles) ligne qu'elle souhaite fermer depuis quelques temps en conséquence (peu de trains, horaires mal adapter, capacité des trains faible pour le nombre de voyageurs en heure de pointe, correspondance d'une heure a Andelot! ceux qui connaissent l'endroit vous diront que c'est long surtout l'hiver par -10c°, -15c°! mais on tient bon on veut la gardée notre ligne :Smiley_01:helpsoso) tout cela due a ce changement de région.

De plus la sécurité des autocars est draconienne en France. contrôle technique tout les 6 mois, ou ils peuvent refuser pour une ceinture fonctionnant mal, donc contre visite :Smiley_74: merci la facture!! autocar a changer tout les 7 ans au maximum! : SWEAT : mais aussi pour le conducteur, visite régulière à la médecine du travail, et législation du temps de travail draconienne :Smiley_69:et compliquée c'est presque comme de jouer au Tetris niveau 200 toute la journée :Smiley_55: maux de tête garantie le soir.

Je souhaite bon courage au capitaines, car cela ne doit pas être facile de tout faire à la foi sans compter les :Smiley_67: qui montent dans les autocars, chapeau a vous! :Smiley_56::Smiley_63:

Modifié par tintin39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.