Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Pascal 45

Messages recommandés

Bonjour

quelqun a des statistiques de fréquentation des idbus ? Y a t il du monde en général ?

J avais pris un idbus de nuit quasi vide entre Milan et Lyon . Un très mauvais souvenir d ailleurs

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine
Coup de frein sur les iDBUS

Quinze mois après le lancement des autocars longue distance en iDBUS, la direction de SNCF Voyages dresse un bilan plutôt décevant de ces nouveaux services de cabotage routier qui ont accueilli 360 000 voyageurs depuis juillet 2012. Et annonce moins de fréquences mais pas de fermeture de lignes.

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_la-sncf-ralentit-ses-idbus_0_77_2851.html

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant:

-GDF Suez (ex Gaz de France) fait de l'électricité

-EdF (Electricité de France) fait du gaz

-Orange (ex France Telecom) fait de la télé

-RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) gère les bus londoniens

-SNCF (Société Nationale etc) fait du fret par camion et des autocars

Manquerait plus que Eurolines fasse du train!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal, c'est pas notre coeur de métier et "on" s'est lancé la fleur au fusil, sans mettre tous les atouts pour réussir.

Notamment le niveau de confort est loin de ce que l'on trouve entre les capitales baltes.

Et le prix pas assez bas par rapport aux Prem's.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant:

-GDF Suez (ex Gaz de France) fait de l'électricité

-EdF (Electricité de France) fait du gaz

-Orange (ex France Telecom) fait de la télé

-RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) gère les bus londoniens

-SNCF (Société Nationale etc) fait du fret par camion et des autocars

Manquerait plus que Eurolines fasse du train!

Attention, soyons précis et évitons toute confusion, la RATP ne gère qu'une des nombreuses franchises de bus de Londres ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quel avenir pour le transport longue distance par autocar en France ? (Autorité de la concurrence - 13/11/2013)

Document de consultation publique sur le fonctionnement concurrentiel du marché du transport interrégional régulier par autocar ( Instruction de la décision n°13-SOA-13 du 26 février 2013 ) ...

http://www.autoritedelaconcurrence.fr/doc/cp_autocars_20131113.pdf

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus précisément, pour une même liaison, la différence entre le prix d’un billet de TGV et celui d’un billet

d’autocar est en moyenne de 120%. S’agissant de la méthodologie de relevé des tarifs des billets TGV, 10

liaisons ferroviaires ont servi de support au calcul du prix moyen des billets ; pour chacune des liaisons, le

prix moyen retenu est la moyenne des tarifs proposés pour un même billet aller-retour (départ le vendredi à

partir de 18h et retour le dimanche à partir de 16h) réservé à des dates différentes plus ou moins éloignées de

la date de départ. En revanche, comme l’illustre le 2ème graphique, les tarifs des services de transport

ferroviaire à grande vitesse Ouigo sont très compétitifs mais il convient de noter qu’ils relient Marne-la-

Vallée à Lyon

...

Sur les 10 liaisons les plus fréquentées par les usagers du transport

par autocar, on relève en outre que le prix au kilomètre des billets d’autocar s’élève en

moyenne à 0,12€ quand le prix au kilomètre des billets de TGV est en moyenne de 0,25€.

Un rapport récent commandé par une association d’usagers, la Fédération nationale des

associations d'usagers des transports (FNAUT), indique quant à lui que les déplacements

par autocar sont moins coûteux pour les usagers que les déplacements en TGV et même en

trains Intercités23. La dépense d’un voyageur empruntant un autocar sur un trajet longue

distance (supérieur à 80 kilomètres) y est en effet estimée à 6,90 centimes par

voyageur.kilomètre, tandis que qu’elle est évaluée à 10,98 centimes par

voyageur.kilomètre pour le TGV et 9,11 centimes pour l’Intercités.

http://www.autoritedelaconcurrence.fr/doc/cp_autocars_20131113.pdf

C'est un rapport officiel à charge contre le chemin de fer. Il y aurait la patte d'un lobby,je l'aurai parié lors du dernier quinquennat mais

comme c'est sous un gouvernement de gauche, aucune raison de mettre en doute ces conclusions qui auraient été critiquées sous Nicolas Sarkozy.

Y-aura-t-il des trains voyageurs à la fin d'Excellence 2020 ?

NB: a-t-on vraiment fait la purge des anciens partisans de NS1er dans les ministères? Là j'ai un gros doute: on dirait que certains hauts placés continuent comme si le changement c'est maintenant n'avait pas eu lieue.

Que dit G.Pépy pour défendre son bifteck (et nos miettes)?

le train est mort d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un rapport officiel à charge contre le chemin de fer. Il y aurait la patte d'un lobby,je l'aurai parié lors du dernier quinquennat mais

comme c'est sous un gouvernement de gauche, aucune raison de mettre en doute ces conclusions qui auraient été critiquées sous Nicolas Sarkozy.

L'autorité de la concurrence est un machin créé en 2009 et dont les membres, inamovibles, sont nommés pour 5 ans.

C'est à dire qu'ils sont là jusqu'en 2014.

Faut pas se tromper de responsable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autorité de la concurrence est un machin créé en 2009 et dont les membres, inamovibles, sont nommés pour 5 ans.

C'est à dire qu'ils sont là jusqu'en 2014.

Faut pas se tromper de responsable...

C'est République française?

C'est une autorité administrative indépendante (qui recrute, donc avec budget)?

Donc c'est officiel et non de type IFRAP ou sondage effectué sur un panel représentatif de 15 individus, faut pas se tromper et prendre au sérieux ce dossier à charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est République française?

C'est une autorité administrative indépendante (qui recrute, donc avec budget)?

Donc c'est officiel et non de type IFRAP ou sondage effectué sur un panel représentatif de 15 individus, faut pas se tromper et prendre au sérieux ce dossier à charge.

Les gugusses en question ont été recrutés par tu sais qui...et tu sais très bien que le chemin de fer en général et la SNCF en particulier ne sont pas en odeur de sainteté.

Les assises du ferroviaire et la cour des comptes ont sonné la charge. Ils ne font que suivre le mouvement.

Mais leur avis n'est que consultatif.

Donc la suite des évènements peut être encore pire que ce qu'ils préconisent... beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement un article sur le site web MobiliCités, concernant le transport longue distance par autocar en France :

En France, seulement 2% des voyages longue distance se font en car, contre 4 à 5% outre-Manche et en Suède où le marché est libéralisé. Un moyen de transport sous-développé, estime l'Autorité de la concurrence qui propose plusieurs pistes pour faire des liaisons routières interrégionales une alternative au train, ou à la voiture ...

(MobiliCités - 13/11/2013)

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_l-autorite-de-la-concurence-veut-donner-un-coup-d-accelerateur-a-l-autocar_0_77_2891.html

... et sur le site web Les Echos :

Voir davantage d’autocars en lignes régulières sillonner les routes de France : tel est le souhait de l’Autorité de la concurrence, afin de répondre aux besoins de populations jeunes et/ou désargentées peu sensibles au gain de temps offert par le train mais beaucoup plus ... aux prix jugés élevés des billets de SNCF ...

(Les Echos - 13/11/2013)

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203123596142-les-autocars-pourraient-faire-de-plus-en-plus-concurrence-au-train-628963.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iDBUS : 16 millions de déficit pour la filiale de SNCF (Les Echos - 22/11/2013)

Pour illustrer l'intérêt d'une autorité de régulation couvrant à la fois le rail et la route, Pierre Cardo a évoqué le cas de SNCF, qui fait rouler des trains, mais aussi des bus, avec sa nouvelle filiale iDBUS ...

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203141663402-16-millions-de-deficit-pour-la-filiale-de-la-sncf-idbus-631550.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Du rififi chez Idbus :

Oui, ou aussi permettre à certains de se sentir "concernés" par un mouvement de grève qui leur permettra de passer Noel en famille.....

Bref... ce genre de préavis très opportuniste, je trouve ça à gerber, et pas que chez IdBus. Les OS vont faire du chiffre par la date choisie, mais poseraient-elles les mêmes revendications le jeudi 9 janvier 2014??? J'en doute...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Enquête sectorielle - Transport longue distance régulier par autocar : l'Autorité de la concurrence rend public son avis (Autorité de la concurrence - 27/02/2014)

Après avoir interrogé les acteurs du secteur et analysé le fonctionnement du marché des transports de voyageurs par autocar, l'Autorité de la concurrence rend public son avis.
Elle préconise l'ouverture plus large de ce marché et recommande notamment que soit mis en place un cadre réglementaire plus clair et plus simple afin de faire bénéficier les consommateurs de ce mode de transport pratique et économique ...

http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/14a05.pdf

http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=591&id_article=2310

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir interrogé les acteurs du secteur et analysé le fonctionnement du marché des transports de voyageurs par autocar, l'Autorité de la concurrence rend public son avis.
Elle préconise l'ouverture plus large de ce marché et recommande notamment que soit mis en place un cadre réglementaire plus clair et plus simple afin de faire bénéficier les consommateurs de ce mode de transport
pratique et économique ...

ils osent dire que le transport par car est pratique, ce sont des personnes qui n'ont jamais mis un pied dedans pour dire ça.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils osent dire que le transport par car est pratique, ce sont des personnes qui n'ont jamais mis un pied dedans pour dire ça.

bah disons que telle que le amoché est pratiqué en France de nos jours c 'est sur que ça n'a rien de vraiment pratique.....Curieusement pourant ailleurs en Europe y a "des pratiques du car" qui sont pratiques alternatives et/ou complémentaires aux services rendu via le chemin de fer....qui sont également performants.

j'ai donc l'outrecuidance de croire qu'il ne faut pas être dogmatique sur le sujet.....mais qu'il faudrait également revoir la qualité de l'offre dans l’Hexagone au niveau des transports par cars ..... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

SNCF ouvre de nouvelles liaisons pour ses autocars iDBUS (20minutes.fr - 20/03/2014)

iDBUS, la filiale de transport par autocar de SNCF, a annoncé jeudi 20 mars 2014, l'ouverture à partir du lundi 28 avril 2014 de plusieurs nouvelles liaisons, dont une qui ne passera pas par la France ...

http://www.20minutes.fr/societe/1328806-20140320-sncf-ouvre-nouvelles-liaisons-autocars-idbus

http://fr.idbus.com/sites/speed/files/CP%20iDBUS%20-%20Big%20Bang%20France_def.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Par curiosité je regardais les propositions sur Paris Londres Aller-retour en nuit pour le pont du 8 mai: il y a le choix

aller : idbus 3 horaires 7 bus

eurolines 3 horaires

megabus 1 horaire

pour

eurolines je sais qu'il pouvait y avoir plusieurs cars à se suivre pour le même horaire ( ou bien un qui fait le trajet en direct alors que l'horaire est prévu avec des arrêts.)

Je pense que c'est le trajet le plus fréquenté au départ ou l'arrivée de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

À l'instant au JT de France 3, un problème avec Megabus, semble-t-il lié au non respect de la réglementation (ça alors !). Des trajets annulés, les voyageurs seront remboursés et toucheront en plus une indemnité de 200 euros (sans doute parce qu'ils se sont retrouvés bloqués en rase campagne après un contrôle entraînant l'immobilisation du véhicule ?).

J'ai pris le sujet en cours de route et je n'ai rien vu sur le web, donc je n'ai que des informations parcellaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'instant au JT de France 3, un problème avec Megabus, semble-t-il lié au non respect de la réglementation (ça alors !). Des trajets annulés, les voyageurs seront remboursés et toucheront en plus une indemnité de 200 euros (sans doute parce qu'ils se sont retrouvés bloqués en rase campagne après un contrôle entraînant l'immobilisation du véhicule ?).

J'ai pris le sujet en cours de route et je n'ai rien vu sur le web, donc je n'ai que des informations parcellaires.

Des infos complémentaires.

Barcelone-Toulouse : l'incroyable galère des passagers du bus low-cost

http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/12/1933204-barcelone-toulouse-incroyable-galere-passagers-bus-low-cost.html

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.