Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Métro RATP] sujet officiel


Invité TRAM21

Messages recommandés

J'émets un léger bémol à ce que tu dis, le métro de Paris n'est pas non plus une zone digne des favellas de Sao-Paulo. L'ayant utilisé quotidiennement pendant longtemps, la seule agression que je craignais, c'était celle de l'odeur de dessous de bras de mon "voisin de barre de fer" !

Oui, mais là, le document évoque le métro de 2030. Après ce qui va tomber sur la g... des Européens (parmi d'autres) très prochainement, la ressemblance avec Rio ou Buenos Aires risque d'être bien plus évidente d'ici là. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir

Auriez-vous la bonté de me dire quel type de matériel roulant circule actuellement sur les lignes suivantes ? Je vais peu à Paris et une petite mise à jour...du fond de la manche.

RER A.

Ligne 5

Ligne 4

Ligne 9

Et d'autres si du changement est en cours ou à venir ?

Lors de mon passage un dimanche de juin à Paris je n'ai plus vu de MF67F sur la 5 et pas croisé de MI2N sur le RER A. Juste vu du MS61, MI84 et MI09.

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clément78

Bonsoir

Auriez-vous la bonté de me dire quel type de matériel roulant circule actuellement sur les lignes suivantes ? Je vais peu à Paris et une petite mise à jour...du fond de la manche.

RER A.

Ligne 5

Ligne 4

Ligne 9

Et d'autres si du changement est en cours ou à venir ?

Lors de mon passage un dimanche de juin à Paris je n'ai plus vu de MF67F sur la 5 et pas croisé de MI2N sur le RER A. Juste vu du MS61, MI84 et MI09.

SVP

Guillaume

RER A : MI09, MI2N, MS61, les MI84 il en reste moins de 10 sur la ligne ...

Ligne 5 : MF01

Ligne 4 : MP89 CC

Ligne 9 : MF67 rénové, en cours de remplacement par les MF01 STIF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ceper77 : lâche - toi :p

Enfin un sujet digne de ce nom :p

Pauvres MF67 F qui sont en attente d'acheminement à Créteil - L'Echat avant d'aller mourir... Quel dommage :'(

Ceci dit les MF2000 m'ont pas trop l'air mal :D

Même si je suis plutôt MP73 dans le Métro j'avoue que ces dommage en plus je crois que pour la ligne 12 ils ont eu une petite rénovation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les MF67E et les MF67F sont sortis du circuit alors que ce sont les plus récents particulièrement les F avec leur ventilation mécanique, leur bogies plus évolués et leur moteur plus puissants. La ligne 3 a encore des MF première génération. Le néophyte a de quoi se poser des questions.

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les MF67E et les MF67F sont sortis du circuit alors que ce sont les plus récents particulièrement les F avec leur ventilation mécanique, leur bogies plus évolués et leur moteur plus puissants. La ligne 3 a encore des MF première génération. Le néophyte a de quoi se poser des questions.

SVP

Guillaume

Il me semble que les MF67 de la ligne 5 ont souffert d'inondations lors du prolongement à Bobigny.

Les MF67 de la ligne 3 ont été rénové ce qui probablement augmenté leur durée de vie.

Pour la ligne 2, je ne serai pas étonné si la raison du remplacement des MF 67 était non pas l'age du matériel mais le bruit qu'ils font sur les parties aériennes et dans les courbes serrées du parcours.

Pour la ligne 9, je pense que le choix du remplacement a été dicté par la longueur de la ligne, les autres lignes plus longues que la 9 sont équipées des MF 77 plus récents que les MF67, il me semble également que les rames en meilleur état de la 9 ont été envoyée sur d'autres lignes pour remplacer des matériel en plus mauvais état.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MF2000 est à éviter l'été, une fois sur deux la ventilation réfrigérée ne fonctionne pas.

Le reste du temps, c'est confort.

Mais quand les conducteurs débutent dessus comme sur la 9 en ce moment, en conduite manuelle, c'est mal des transports assuré. Je freine, j'accélère, je freine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, c'est le mécano qui gère la clim voyageurs. Mais comme dans 75 %, c'est un (censuré) qui la coupe volontairement. Si c'est bien cela, une seule méthode -> la poignée magique qui bloque le train pour faire comprendre au mécano que la clim n'est pas là pour faire de la figuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si mes souvenirs sont bons, c'est le mécano qui gère la clim voyageurs. Mais comme dans 75 %, c'est un (censuré) qui la coupe volontairement. Si c'est bien cela, une seule méthode -> la poignée magique qui bloque le train pour faire comprendre au mécano que la clim n'est pas là pour faire de la figuration.

Là, permets moi juste de te laisser la responsabilité de tes paroles... Même mode humour (ON) ou sarcastique, je n'aime pas trop qu'on donne l'impression qu'on peut utiliser inopinément un système de sécurité absolu comme un signal d'alarme pour "régler" un petit problème de confort même si une clim arrêtée peut en plein été devenir un enjeu de vitalité au plein sens du terme. Pour info, lorsque j'étais sur TGVA, une clim motrice HS était le seul cas de réforme possible pour les clim Aux... (plus de 65 degrés mesurés dans une cabine en panne et pas de possibilité d'ouverture de fenêtre d'ailleurs très petite et très éloignée du poste de conduite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... (plus de 65 degrés mesurés dans une cabine en panne et pas de possibilité d'ouverture de fenêtre d'ailleurs très petite et très éloignée du poste de conduite).

??????????? On peut ouvrir la fenêtre et elle est dans le poste de conduite, j'ouvre et je ferme celle de gauche en restant assis dans mon siège, alors éloignée du poste de conduite, certainement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techni, j'ai déjà vu (quand j'étais en voyageur en cabine) le mécano se faire pourrir pour mettre la clim de force et se faire menacer du SA pour ça. Le parisien est vraiment une tête de *** quand il s'y met surtout quand il a retenu de la campagne de pub de mise en route du MF2000 qu'il serait "climatisé".

Mais je suis comme tout les membres du forum, la "poignée magique" doit etre utilisée pour ce à quoi elle est destinée mais elle hélas détournée de son usage initial pour tout et n'importe quoi....hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inverse est tout aussi pénible...pour habiter sur la 2, la Clim à fond alors qu'il ne fait pas chaud dehors...rien de mieux que pour chopper la crève à peine sorti du métro

Mais bon c'est vrai que le parisien n'est jamais satisfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(plus de 65 degrés mesurés dans une cabine en panne et pas de possibilité d'ouverture de fenêtre d'ailleurs très petite et très éloignée du poste de conduite).

Pour abaisser une telle température ce n'est pas une clim qu'il faut mais une isolation thermique et un système de refroidissement de la source de chaleur. D'ailleurs, une circulation d'air par une fenêtre ouverte ne suffirait pas plus à l'abaisser. Il y a certainement un autre problème dans l'exemple que tu cites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour abaisser une telle température ce n'est pas une clim qu'il faut mais une isolation thermique et un système de refroidissement de la source de chaleur. D'ailleurs, une circulation d'air par une fenêtre ouverte ne suffirait pas plus à l'abaisser. Il y a certainement un autre problème dans l'exemple que tu cites.

La source de chaleur est simplement le soleil qui cogne contre les vitres frontales de la cabine quand la rame est en stationnement, et l'ouverture des fenêtres et des 2 portes fait baisser la température de façon significative assez rapidement, l'air extérieur étant même par 35° moins chaud que l'air surchauffé de la cabine laissée sans clim ou avec clim KC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La source de chaleur est simplement le soleil qui cogne contre les vitres frontales de la cabine quand la rame est en stationnement, et l'ouverture des fenêtres et des 2 portes fait baisser la température de façon significative assez rapidement, l'air extérieur étant même par 35° moins chaud que l'air surchauffé de la cabine laissée sans clim ou avec clim KC

Ca chauffe à 65°C ? c'est la température d'un chauffe-eau solaire optimisé. Si un parebrise de tgv peut faire aussi bien avec de l'air, j'achète....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai bossé sur du dimensionnement de système pour des véhicules électriques, et justement on doit calculer au plus juste le besoin en clim. Alors l'air de l'habitacle de la talbot du pépé à 70°C, ça met grandement en péril l'existence des voitures électriques, car on ne pourra jamais monter une clim qui fait du -40 en échange air/air. Mais si le 70 est une température de surface en un point exposé au rayonnement, c'est tout à fait possible, et ça ne produira pas 70° dans tout l'habitacle, heureusement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.