Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les voyageurs jugent la SNCF.


Messages recommandés

bonjour

j'ai achete une carte frequence france entiere en juillet dernier , valable 6 mois , car ma carte 12 25 etait plus valable ( je suis trop vieux )

je ne suis pas specialement riche je suis chomeur je touche 700 eyuros d'alocations plus 260 euros d'aide au logement donc moins de 1 000 € par mois

passioné de course a pied j'utilsies beaucoup le train pour me rendre sur des courses a pied partout en france voir a l'etranger et comme je ne peux pas planifier mes deplacements longtemps a l'avance les loisirs reduits , ou les prems ne sont pas pour moi

par contre avec la carte frequence j'essaie d'emprunter les trains les moins chers possibles , par exemple pour faire rennes Paris je fais rennes le mans en TER avec ma carte de chomeur qui donne 75 % sur les ter en bretagne et les pays de la loire , puis le mans paris avec ma carte frequence france entiere en TER ou en TGV si celui ci est en periode normale . cela fait bizarre aux guichetiers d'aillerus quand je dis que j'ai a la fois une carte frequence france entiere avec carte grand voyageur , et une carte de chomeur 75 %

je pense qu'une carte nationale de chomeur pourrait etre instauree qui donne droit a 75 % de reduction sur tous les TER en france , et pour le grand public 50 % de reduction mais uniquement sur les TER par exemple , mais a un prix moins eleve que l'abonnement frequence

ca pourrait etre interessant aussi d'avoir un forfait france entiere hors TGV ( permettant d'emperunter uniquement des TER ) a un prix moins cher que l'abonnement forfait france entiere , qui est hors de prix ( par rapport par exemple a la Bahncard 100 de la DB qui coute 3000 € / an )

bonne journee

franck derrien

qui penses tu qui va payer la différence a la sncf entre le cout du transport et ce que tu veux payer ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je pense qu'une carte nationale de chomeur pourrait etre instauree qui donne droit a 75 % de reduction sur tous les TER en france , et pour le grand public 50 % de reduction mais uniquement sur les TER par exemple , mais a un prix moins eleve que l'abonnement frequence

ca pourrait etre interessant aussi d'avoir un forfait france entiere hors TGV ( permettant d'emperunter uniquement des TER ) a un prix moins cher que l'abonnement forfait france entiere , qui est hors de prix ( par rapport par exemple a la Bahncard 100 de la DB qui coute 3000 ¤ / an )

Une région n'a aucun intérêt à financer, à ses frais, le déplacement à prix réduit de personnes qui résident à l'autre bout de la France et n'alimenteront donc jamais ses caisses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut ,

Une deux , une deux , marquez le pas , ambiance cadencée :

La ligne C , jalouse sans doute des "performances" de la D , a tenu à se faire remarquer

hier en soirée sur sa branche de Dourdan .

En effet , toutes les circulations se trouvaient totalement bloquées de Brétigny à Dourdan ,

de 16h30 à 19h50 en raison d'un train en panne du coté d'Arpajon .

Arrivé à Brétigny vers 17h30 , j'ai constaté le quai de la voie 5 , saturé de monde , le tout dans

ambiance pas trop tendue , compte tenu de la nombreuse présente d'agents SNCF ( gare et gilets rouges ) ,

avec une mention spéciale pour un groupe de d'amies qui a bien "déliré" avec l'agent situé à leur cotés ,

cela change des remarques tendues et haineuses qui ont cours bien souvent dans ces situations , et fort

heureusement rares ce soir là , en raison de la présence et des informations diffusées.

Au fil des minutes , l'heure de la remise en service de la ligne , reculait dans le temps pour s'établir à près

de 20h du soir , et sans la mise en place de bus de substitution , commande impossible ou très faible

d'après les données .

Beaucoup de personnes ont adressé une DDS auprès de leurs proches , afin de venir les chercher en

auto , ce qui a crée un embouteillage aux abords de la gare de Brétigny , jusqu'au PN du rond point

situé au niveau de l'école proche de la gare de la Norville .

Les bus Brétigny Arpajon on été pris d'assaut ( le terme est faible ) .

Le toutou est rentré à pied rejoindre son terrier , une marche Brétigny Breuillet , lui a procuré

un bon échauffement en vue du Paris - Mantes , merci qui ? ...

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Oise : Les chiffres de l’insatisfaction dans les trains

Les retards, la suroccupation des trains et le déficit d’information en cas d’incident sont les principaux points noirs ...

à lire ici :

http://www.leparisien.fr/oise-60/les-chiffres-de-l-insatisfaction-dans-les-trains-21-03-2013-2659573.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

En Grèce je voulais prendre le train entre Athènes et Patras mais c était la grève ce jour la . J ai explique que j avais toute la journée pour aller a Patras et j ai demande Quels trains circulaient pour aller a patras en service de grève . On m a répondu d un ton naturel que comme il y avait grève aucun train ne circulait dans tout le pays !( en France même un jour de grève il y a un service minimum et certains trains circule t et les gens ralent )

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En Grèce je voulais prendre le train entre Athènes et Patras mais c était la grève ce jour la . J ai explique que j avais toute la journée pour aller a Patras et j ai demande Quels trains circulaient pour aller a patras en service de grève . On m a répondu d un ton naturel que comme il y avait grève aucun train ne circulait dans tout le pays !( en France même un jour de grève il y a un service minimum et certains trains circule t et les gens ralent )

Bonne journee

Sur certaines lignes, les jours de conflit social, en France, il n' y a aucun train aussi mais une desserte avec un semblant de substitution routière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En Grèce aucun train dans tout le pays et aucune substitution routière .

La reaction des gens est complètement differente de la france les gens compatissent aux problèmes sociaux et sont favorables a ma grève et soutiennent la grève en cherchant des solutions ( si j ai bien compris ce qu on expliquait en anglais )

Alors qu en France parfois on entend les gens râler voire insulter les cheminots en période de grève :(

En Grèce c un peu le contaire

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut ,

Lettres à missives :

Les éditions de la Vie du Rail , éditent un livre qui rassemble toutes sortes de lettres à l'attention

des services de la SNCF , ces écris vont des pages les plus drôles , à celles les plus hargneuses en passant

par des textes de pure poésie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 sujets très intéressants que j'ai l'occasion d'entendre lors de mes déplacements professionnels (en tgv 2nde, exclusivement).

- Billets trop cher, mais il est vrai, qu'on s'aperçoit que des concessions seront faite sur l'alimentation (on supprime le petit déjeuner et/ou le dîner , on baisse le chauffage l'hiver pour une température ne dépassant pas les 15°, on utilise le minimum d'eau (réduction des douches, des chasses d'eau wc...), on fraude les transports en commun. Par contre, on se paie à minima 1 week end (en hiver) et 2 (en été) pour faire comme les autres.... (effet : mon voisin se paie un bmw, je vais me payer une bmw, même si je suis smicard, je me met sur la paille pendant 20 ans)

- Indemnisation, l'article du Parisien populiste qui date de l'année dernière évoquait, indemnisation dès 15 minutes, cette semaine encore, j'entendais des voyageurs vociférer auprès d'agents en gare, suite à une arrivée en retard de 5 minutes (avec au départ 20 minutes), car il était anormal qu'il n'y ai pas 50% d'indemnisation pour ce retard...

Aujourd'hui, on dit le client est roi, je suis désolé de le dire, il est stressé, pressé, agressifs (parfois violent) et surtout a des attentes limites dictatoriales.

Désolé, si je peux paraître excessif, mais ces comportement m'excèdent...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef de gare de mon bled, à l'époque où la gare était encore occupée et ou ledit chef vendait des billets (soit lorsque j'étais gosse), disait toujours " le client est roi, mais on va pas dire de qui....".

Je trouve que c'était un bon résumé au final de cette façon complètement idiote de voir les choses.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 sujets très intéressants que j'ai l'occasion d'entendre lors de mes déplacements professionnels (en tgv 2nde, exclusivement).

- Billets trop cher, mais il est vrai, qu'on s'aperçoit que des concessions seront faite sur l'alimentation (on supprime le petit déjeuner et/ou le dîner , on baisse le chauffage l'hiver pour une température ne dépassant pas les 15°, on utilise le minimum d'eau (réduction des douches, des chasses d'eau wc...), on fraude les transports en commun. Par contre, on se paie à minima 1 week end (en hiver) et 2 (en été) pour faire comme les autres.... (effet : mon voisin se paie un bmw, je vais me payer une bmw, même si je suis smicard, je me met sur la paille pendant 20 ans)

- Indemnisation, l'article du Parisien populiste qui date de l'année dernière évoquait, indemnisation dès 15 minutes, cette semaine encore, j'entendais des voyageurs vociférer auprès d'agents en gare, suite à une arrivée en retard de 5 minutes (avec au départ 20 minutes), car il était anormal qu'il n'y ai pas 50% d'indemnisation pour ce retard...

Aujourd'hui, on dit le client est roi, je suis désolé de le dire, il est stressé, pressé, agressifs (parfois violent) et surtout a des attentes limites dictatoriales.

Désolé, si je peux paraître excessif, mais ces comportement m'excèdent...

Le problème c'est que, comme toujours, les clients qui se font remarquer ne sont pas ceux qui représente la majorité...

Et ainsi, on tire des conclusions du type "les clients ceci ... les clients cela", alors que non, c'est "une partie de clients ceci... une partie des client cela"...

Je suis globalement pas trop satisfait du Ter Picardie, mais je sais que les agents que je rencontre au quotient n'y sont pour rien, je sais qu'une indemnisation ne changera rien, et je sais que sans les impôts je n'aurais que 35% de l'offre actuelle et pas de billets au tarif social (type abo de travail). Donc j'essaye de faire avancer les choses via des associations ou le blog SNCF de ma ligne, sans pour autant gueuler dans tous les sens...

Mais ça évidemment , ça se voit pas, car je suis "silencieux" dans les trains...

Bref, celui qui crie n'a pas toujours raison, et encore moins il représente une majorité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les sociétés d autoroute offrent elles le péage gratuit ou font elles une baisse du prix du péage lorsque le temps de parcours sur l autoroute est plus eleve ou qu il y a des embouteillages ? ( c une question que ne me pose ) ( je n en ai jamais entendu parler mais vu que les gebs ralebt souvent dans les retards de train il y avait peut être une loi aussi de gratuite des péages quand il y avait trop de boucho s sur l autoroute ? ) Si quelqu un des sociétés d autoroute passe par la il pourra confirmer ou contredire ce que je dis ?

bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais j'ai vu les autoroutes fairent cadeaux d'une ristourne sur les péages, Les bouchons sur les autoroutes, c'est considérer comme normal par les automobilistes et il ne leur viendrait pas à l'idée de raler contre le concessionnaire de l'autoroute.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'on considère les embouteillages comme inévitables en voiture.

Mais si on se met à trouver normal les retards importants et à répétition pour le voyage en train, quel est l'intérêt de voyager en train, je vous le demande?

Parce qu'à l'inverse du voyage en voiture, les horaires des trains sont prévus pour qu'ils ne se gênent pas les uns les autres.

La SNCF est sensée planifier tout ça, les rames le personnel de bord, les locos, c'est son métier. Quand le résultat est mauvais, il est mauvais.

Et quand c'est trop, c'est trop.

Ou alors, je n'ai rien compris au chemin de fer.

Il y a bien sûr les causes extérieures diffiicilement évitables mais là, rien de nouveau sous le soleil.

Hors, les milliers de trains supprimés, ça n'existait pas il y a trente ans.

Si les gens râlent autant c'est que dans l'imaginaire collectif, le train, c'est la ponctualité.

Si ce n'est plus que dans l'imaginaire, le rail est mal barré.

Et puis râler, c'est si bon!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les gens râlent autant c'est que dans l'imaginaire collectif, le train, c'est la ponctualité.

Partout ailleurs dans le monde, surement.

Mais en France, dans l'imaginaire collectif le train c'est la SNCF, une entreprise truffée d'incapables à tous les niveaux.

Du coup, on voit grandir l'impatience de plus en plus grande du public pour que la SNCF disparaisse (mais pas le chemin de fer) au profit d'autres entreprises qui ne peuvent qu'être infiniment plus efficaces....et ponctuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partout ailleurs dans le monde, surement.

Mais en France, dans l'imaginaire collectif le train c'est la SNCF, une entreprise truffée d'incapables à tous les niveaux.

Du coup, on voit grandir l'impatience de plus en plus grande du public pour que la SNCF disparaisse (mais pas le chemin de fer) au profit d'autres entreprises qui ne peuvent qu'être infiniment plus efficaces....et ponctuelles.

C'est un peu facile de réduire le problème comme ça.

Les gens sont méchants, ils n'aiment pas la SNCF qui est pourtant une entreprise formidable.

La question est de savoir si ce que tu dis correspond à une réalité, y a-il des sondages fiables?

Et si c'est le cas, pourquoi le ressent du public sur la SNCF est comme ça.

Moi qui fréquente beaucoup de cheminots, je les entends à peu près tous tenir le même discours:

Cette entreprise est malade, on marche sur la tête, tout est fait en dépit du bon sens, etc.

Il n'y a qu'à parcourir ce forum pour voir que les cheminots souffrent d'une évolution de la SNCF qui ne leur parait pas aller dans le bon sens.

Qu'y a-t-il de surprenant à ce que le public ait le même ressenti que les cheminots?

Bien sûr que ce sont les gens de terrain qui se prennent dans la figure la frustration des voyageurs mais ce n'est pas spécifique aux usagers du chemin de fer.

On sait tous ici que la responsabilité n'en incombe pas aux cheminots.

Le mal est de toute manière bien plus profond et ne concerne pas que la SNCF et ce n'est pas demain la veille que ça va s'améliorer.

Ce dont je suis certain, c'est que le remède n'est pas de rejeter la faute sur l'autre. Le méchant usager et le gentil cheminot et pour les autres, le méchant cheminot et le gentil usager.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les gens râlent autant c'est que dans l'imaginaire collectif, le train, c'est la ponctualité.

Si ce n'est plus que dans l'imaginaire, le rail est mal barré.

VDR20120227_0290.jpg

3.jpg

le succès du TGV SudEst fût la vitesse et les horaires toujours respectés.

C'est à partir du bug de l'an 2000 que TGV s'est transformé en retard dans l'esprit des français.

Sous les années Sarkozy, ce fût la mise à mort du dogme de ponctualité et le moindre retard passait sur TF1 et dans les journaux.

La faute à un grave défaut d'entretien des voies depuis la création de RFF et aussi un assouplissement économique des visites périodiques des TGV:

au début, on effectuait de la maintenance préventive à la japonaise.

Maintenant, on gère le risque en faisant de fausses économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Perso je pense que le problème justement n est pas la ponctualité mais.le prix . Je pense que les gens ralent a tort sur la ponctualité ( je voyage une fois par semaine et j ai rareme t eu de gros retards et dans ces rares cas la.prise en charge de la.sncf est bonne ) par contre les gens feraient mieux de râler sur le prix qui est parfois trop cher surtout quand on a entre 27 et 59 ans .

La ponctualité de la SNCF est excelle te par rapport a d autres pays ou j ai voyage en train ( Grèce et Italie ) ( la bas les trains régionaux peuvent étre supprimés et c a toi de te débrouiller )

Par.contre la SNCF est plus chère que les autres pays européens comme l Italie ou la Grèce . Il faudrait baisser le.prix des abonnements fréquence et forfait France entière

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Perso je pense que le problème justement n est pas la ponctualité mais.le prix . Je pense que les gens ralent a tort sur la ponctualité ( je voyage une fois par semaine et j ai rareme t eu de gros retards et dans ces rares cas la.prise en charge de la.sncf est bonne ) par contre les gens feraient mieux de râler sur le prix qui est parfois trop cher surtout quand on a entre 27 et 59 ans .

La ponctualité de la SNCF est excelle te par rapport a d autres pays ou j ai voyage en train ( Grèce et Italie ) ( la bas les trains régionaux peuvent étre supprimés et c a toi de te débrouiller )

Par.contre la SNCF est plus chère que les autres pays européens comme l Italie ou la Grèce . Il faudrait baisser le.prix des abonnements fréquence et forfait France entière

Bonne journee

27/59 c'est créneau où toutes les boites considèrent que les gens peuvent et doivent payer....plein pot !

Rien de nouveau sous le soleil sncf ne fait pas exception...

J'ai et je voyage souvent en Italie.....et pour moi compte tenu des prix pratiquées Trénitalia n'a rien à nous envier...(en tous cas dans les régions du nord de l’Italie)....où la desserte régionale notamment est souvent supérieure à la notre, du fait tout simple que les agglos italiennes génèrent de véritables trafics et n'ont rien à voir avec nos agglos lilliputiennes au milieu du désert français .

Pour ce qui est de la ponctualité à la française...pour moi elle a commencé à baisser avec les années 90....

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Perso je pense que le problème justement n est pas la ponctualité mais.le prix . Je pense que les gens ralent a tort sur la ponctualité ( je voyage une fois par semaine et j ai rareme t eu de gros retards et dans ces rares cas la.prise en charge de la.sncf est bonne ) par contre les gens feraient mieux de râler sur le prix qui est parfois trop cher surtout quand on a entre 27 et 59 ans .

La ponctualité de la SNCF est excelle te par rapport a d autres pays ou j ai voyage en train ( Grèce et Italie ) ( la bas les trains régionaux peuvent étre supprimés et c a toi de te débrouiller )

Par.contre la SNCF est plus chère que les autres pays européens comme l Italie ou la Grèce . Il faudrait baisser le.prix des abonnements fréquence et forfait France entière

Bonne journee

Raler contre le prix des billets SNCF, tu sais bien le faire. :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.