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Le Web des Cheminots

Conducteur de train voyageur thello


Erazer

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les mecs en question ont rang d'ingénieurs de haut niveau ....

Non, un bac suffit pour postuler à une candidature de pilote de chasse.

Une des différences se fait par le fait qu'on ne devient pas pilote de chasse comme conducteur de trains, c'est à dire par hasard. Ce sont à la base des gens hyper motivés pour ça. Pas envoyé là par pôle emploi ou une petite annonce dans le bon coin ...

Ensuite, pour ce boulot, l'armée ne recrute pas n'importe qui, contrairement à ce qu'on voit à la SNCF (et ailleurs) au nom de je ne sais quelle connerie sociale et de l'égalité des chances ... Dont beaucoup d'entre nous voeint le résultat ...

Le fait d'être ingénieur fait que c'est un plus pour assimiler moults procédures, etc, mais ne rend pas nécessairement capable de tout conduire ou piloter.

Donc, un stagiaire CRL motivé, consciencieux et bien formé est tout à fait capable de faire un V 160.

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Invité necroshine

N'empeche que 6 mois pour une formation, je trouve cela juste,

entre la théorie, la pratique....

Et comme pourrait le dire "La bete humaine" ce n'est pas pour pour une quelconque prose SNCF....

Tram : Il y a des écoles CRML en 4 mois, mais si c'est pour faire des remontes gare - chantier (2km) cela ne me choque pas spécialement...

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Non, un bac suffit pour postuler à une candidature de pilote de chasse.

non, pour tenter le concours d'entrée à l'école (mais ceux qui ont une licence ou une maîtrise sont favorisés).

Si je suis admis(e) au concours ... je reçois une formation pluridisciplinaire de 3 ans au Cours de l’École de l’air au sein des écoles d’officiers de l’armée de

l’air (EOAA). À la clé : un diplôme d’ingénieur et une formation professionnelle complémentaire

pilote de chasse = officier et ingénieur

Modifié par 5121
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Tram : Il y a des écoles CRML en 4 mois, mais si c'est pour faire des remontes gare - chantier (2km) cela ne me choque pas spécialement...

ben non : c'est aussi pour faire du MA 100 de 1800 T sur des distances de plus en plus longues...

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non, pour tenter le concours d'entrée à l'école (mais ceux qui ont une licence ou une maîtrise sont favorisés).

pilote de chasse = officier et ingénieur

Oui ben c'est ce que je dis !!! Un bac suffit pour postuler.

Mais le niveau ingénieur arrive par la suite, nuance.

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Invité necroshine

ben non : c'est aussi pour faire du MA 100 de 1800 T sur des distances de plus en plus longues...

Ben la, c'est idem a une formation CRL en 6 mois.....

Je ne cautionne pas !!!!

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Ben la, c'est idem a une formation CRL en 6 mois.....

Je ne cautionne pas !!!!

la SNCF si...

et en 4 mois !

sur Perrigny, les CRML font bien de la forte pente sur Vallorbe...

Modifié par TRAM21
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Oui ben c'est ce que je dis !!! Un bac suffit pour postuler.

Mais le niveau ingénieur arrive par la suite, nuance.

quand on leur confie un Rafale, comme tu as dit, c'est qu'ils pilotent, et s'ils pilotent, ils SONT déjà ingénieurs ... :wacko:

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ben non : c'est aussi pour faire du MA 100 de 1800 T sur des distances de plus en plus longues...

Ouais, enfin faudrait voir à réviser tes classiques. La formation CRML que tu décris, en 4 mois (même si c'est en général un peu plus) ne permet que de faire des évolutions de type a ou b en double voie BAL. Pour faire du MA100, il faut passer une extension de formaiton, plus ou moins longue selon les sessions, le cahier des charges, etc...
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Ce mérite un développement cette réaction !!!!

C'est un constat les entreprises privé ferait des formation de 3 ans et recruterait des anciens de la NASA que cela n'irait pas a certains parce que 1 c'est prive et 2 on deroge aux sacro-saintes tradition de la GRANDE MAISON.

quand on leur confie un Rafale, comme tu as dit, c'est qu'ils pilotent, et s'ils pilotent, ils SONT déjà ingénieurs ... :wacko:

Negatif un EOPN a le bac et sa formation d'ingenieur, c'est d'aprendre a piloter. Pour en avoir croisé certains ils ne brillent pas toujours par leur maturité, mais la formation est impitoyable !

Quand au rapport entre diplome et valeur en tant que conducteur (ou un autre travail), je pense qu'il n'y en a absolument pas et j'en suis l'exemple vivant, de bon test psychotechnique valent bien mieux à mon avis

Modifié par La bête humaine
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C'est un constat les entreprises privé ferait des formation de 3 ans et recruterait des anciens de la NASA que cela n'irait pas a certains parce que 1 c'est prive et 2 on deroge aux sacro-saintes tradition de la GRANDE MAISON.

Houuuuuuu !!! La grrrrrrande parano !!!!! Houuuuuuuu !!!! Ça fait peur !!!! Houuuuuuu !!!!!

Les privés, c'est rien que des gentils. La preuve : y font que recruter des retraités de la SNCF.

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Très bonne remarque pour un train où la quasi totalité des gens qui y sont sensés dormir !

N'est-il pas ?

Nan mais bon si on peut éviter de retomber dans les clichés.... peut être qu'un jour le pauvre membre du forum qui posait une question relativement simple aura une réponse (au bout de 3 pages)...

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Invité JLChauvin

C'est un constat les entreprises privé ferait des formation de 3 ans et recruterait des anciens de la NASA que cela n'irait pas a certains parce que 1 c'est prive et 2 on deroge aux sacro-saintes tradition de la GRANDE MAISON.

Negatif un EOPN a le bac et sa formation d'ingenieur, c'est d'aprendre a piloter. Pour en avoir croisé certains ils ne brillent pas toujours par leur maturité, mais la formation est impitoyable !

Quand au rapport entre diplome et valeur en tant que conducteur (ou un autre travail), je pense qu'il n'y en a absolument pas et j'en suis l'exemple vivant, de bon test psychotechnique valent bien mieux à mon avis

Hum, c'est encore la CFR qui fout le bordel? :rolleyes:

Une habitude...

Si l'on en revenait à Thello?

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Bonsoir: sauf erreur, pour piloter un rafale: le bac, une ou deux années de "prépa" scientifique, l'Ecole de l'Air: deux ans de formation technique et scientifique, et l'école de chasse de Tours, encore un an, soit un total de bac + 4...

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Ca fait peur de voir que des conducteurs débutants vont pouvoir rouler à 160 du jour au lendemain sans aucune expérience.

Et tu fais quoi des centaines de TB1 un peu partout en France qui roulent des le lendemain de leur examen à 160 sur un AGC et/ou une Z2 et/ou une TER2N ?

Désolé mais ça n'a rien d'exceptionnel de rouler à 160...

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N'est-il pas ?

Nan mais bon si on peut éviter de retomber dans les clichés.... peut être qu'un jour le pauvre membre du forum qui posait une question relativement simple aura une réponse (au bout de 3 pages)...

Je n'ai d'ailleurs toujours pas eu de reponse a ma question mais bon je pense que je vais postuler en tant que pilote de chasse à l'armée de l'air vu que j'ai les renseignement qu'il me faut ... LoL ^^

Et tu fais quoi des centaines de TB1 un peu partout en France qui roulent des le lendemain de leur examen à 160 sur un AGC et/ou une Z2 et/ou une TER2N ?

Désolé mais ça n'a rien d'exceptionnel de rouler à 160...

Bon ben voila un qui est logique je savais que ca existé sur ce forum , car trouver choquant le fait de faire du V160 ... je trouve ca bof :/

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Chez Thello, en théorie, un CRL fait le 1/2 tour de nuit Dijon-Vallorbe-Dijon, un autre fait la relève à DN et monte le train à Paris. Il redescend le soir, est relevé par son collègue qui fait le 1/2 tour deVLB et ça recommence.

Les trains sont passés par Modane ces temps ci, là par contre je ne sais pas commetn ça s'est fait.

Si tu vas voir la RH, tu en sauras surement plus. Ou va tout simplement voir un CRL Thello dans une des gares desservies.

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Et tu fais quoi des centaines de TB1 un peu partout en France qui roulent des le lendemain de leur examen à 160 sur un AGC et/ou une Z2 et/ou une TER2N ?

Désolé mais ça n'a rien d'exceptionnel de rouler à 160...

Lorsqu'on est nommé TB, n'est-on pas limité en vitesse au début de sa carrière???

Je rejoins ADC01, moi ça me ferait peur de savoir que 2 jours après l'exam, un TB fasse un V160 à 160 sans aucune expérience seul.

Et ce n'est pas parce qu'en ligne un stagiaire se débrouille bien( le mécano titulaire est à côté de lui donc un poids en moins sur les épaules) que lorsqu'il sera tout seul il sera à l'aise comme s'il avait son tuteur à ses cotés!!

Rouler à 160 n'a peut être rien d'exceptionnel mais à mon humble avis il faut un minimum d'expérience.

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Lorsqu'on est nommé TB, n'est-on pas limité en vitesse au début de sa carrière???

Je rejoins ADC01, moi ça me ferait peur de savoir que 2 jours après l'exam, un TB fasse un V160 à 160 sans aucune expérience seul.

Et ce n'est pas parce qu'en ligne un stagiaire se débrouille bien( le mécano titulaire est à côté de lui donc un poids en moins sur les épaules) que lorsqu'il sera tout seul il sera à l'aise comme s'il avait son tuteur à ses cotés!!

Rouler à 160 n'a peut être rien d'exceptionnel mais à mon humble avis il faut un minimum d'expérience.

Oui mais comme désormais il n'y a quasiment plus que du matériel spécialisé, cela n'est plus valable. Et il me semble que les stages pratiques se font aussi sur des V160 en matériel spécialisé.

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Negatif un EOPN a le bac et sa formation d'ingenieur, c'est d'aprendre a piloter.

... et donc, quand ils savent piloter, ils sont ingénieurs

Quand au rapport entre diplome et valeur en tant que conducteur (ou un autre travail), je pense qu'il n'y en a absolument pas et j'en suis l'exemple vivant, de bon test psychotechnique valent bien mieux à mon avis

le diplôme n'empêche pas le test psychologique. Par contre, il mesure l'état des connaissances, la capacité à apprendre et à gober une grande quantité d'informations en même temps, donc à exercer un métier complexe. Dans l'ordre de complication tu trouves le routier, l'ADC, le pilote d'avion et le cosmonaute

inversement, le diplôme n'indique pas non plus la capacité à exercer n'importe quel métier. J'aurais été incapable de rouler tous les jours de ma carrière sur la seule ligne Paris-Lyon ou sur la 9 du métro .... J'aurais fini étouffé !

Modifié par 5121
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