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Conducteur de train voyageur thello


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Il y a 12 heures, assouan a dit :

Une majorité de services de nuit pour de la Grande Vitesse ? Je cherche... 

 

Logique !

Pour faire Paris Brest de nuit, il faut rouler lentement pour ne pas arriver trop tôt, à 3h du matin.

En revanche, pour faire Paris Malaga ou Paris Rome Naples en une nuit, il faut rouler à grande vitesse.

Le Palatino partait vers 18h et arrivait à Rome vers 9, 10h, avec la grande vitesse on pourrait avoir un départ vers 22, 23 h et une arrivée à Rome vers 7 H et pourquoi pas Naples ?

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il y a 5 minutes, CGO a dit :

 

Logique !

Pour faire Paris Brest de nuit, il faut rouler lentement pour ne pas arriver trop tôt, à 3h du matin.

En revanche, pour faire Paris Malaga ou Paris Rome Naples en une nuit, il faut rouler à grande vitesse.

Le Palatino partait vers 18h et arrivait à Rome vers 9, 10h, avec la grande vitesse on pourrait avoir un départ vers 22, 23 h et une arrivée à Rome vers 7 H et pourquoi pas Naples ?

Sauf que... la nuit on entretient les LGV : va falloir caler les sillons très très finement....

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il y a 19 minutes, assouan a dit :

Sauf que... la nuit on entretient les LGV : va falloir caler les sillons très très finement....

C’est la même problématique que pour le métro parisien, que V PECRESSE voulait faire rouler toute la nuit.

Réponse de la RATP : « la nuit on fait l’entretien »

Sauf que dans beaucoup de grandes villes le métro roule toute la nuit.

C’est plus compliqué, ça coûte plus cher, mais c’est faisable.

Pour la circulation la nuit sur LGV on est en présence d’une décision commerciale et politique, et ce sont eux qui décident en dernier ressort, les techniciens de maintenance s’adapteront !

… et présenteront la facture !

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il y a 1 minute, CGO a dit :

Pour la circulation la nuit sur LGV on est en présence d’une décision commerciale et politique, et ce sont eux qui décident en dernier ressort, les techniciens de maintenance s’adapteront !

… et présenteront la facture !

Moui... je pense que tu sous-estimes largement ce que représente la maintenance d'une ligne LGV... 

Quoiqu'il en soit : proposer des trajets de nuit en TGV ce n'est pas commercialement terrible non plus (voyager assis...).

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il y a 19 minutes, assouan a dit :

Moui... je pense que tu sous-estimes largement ce que représente la maintenance d'une ligne LGV... 

Quoiqu'il en soit : proposer des trajets de nuit en TGV ce n'est pas commercialement terrible non plus (voyager assis...).

Je  sous estime rien du tout !

Ca coûtera beaucoup plus cher, ça c’est sûr !

Maintenant, on est sur de la double voie et on sait faire de la maintenance sur une voie  pendant que l’autre est en VUT

Qui a parlé de TGV de nuit ? Je pensais à des voitures couchettes (je rappelle que certaines étaient aptes à 200) et s’il y a une demande commerciale, on peut envisager des TGV couchettes  à VL 300 .(des automotrices couchettes existent déjà au Japon)

Evidemment, je ne peux pas dire si ces projets verront le jour ou non.

Ce que je peux dire :

C’est que

  • si il y a un marché pour des TGV couchettes de nuit, ils existeront
  • Si la maintenance LGV de nuit doit être adaptée, elle le sera..
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il y a 22 minutes, CGO a dit :

Maintenant, on est sur de la double voie et on sait faire de la maintenance sur une voie  pendant que l’autre est en VUT

 Si tu savais de quoi tu parles, tu saurais que les LGV sont en banalisées donc la VUT n'est pas de mise.

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il y a 24 minutes, CGO a dit :

Si la maintenance LGV de nuit doit être adaptée, elle le sera..

Sauf que pour le moment, c'est le contraire, les sillons sont accordés en fonction de la maintenance, c'est à l'exploitation de s'adapter à la maintenance et à mon avis, ce n'est pas près de changer

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Dans ce message il ne doit pas être question de trains de nuit, mais je pense qu'il s'agit plutôt des TGV Freccia rossa qui ont déjà effectués de nombreux essais en France dans l'optique du Paris - Milan

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il y a 5 minutes, DIDIERD a dit :

Dans ce message il ne doit pas être question de trains de nuit, mais je pense qu'il s'agit plutôt des TGV Freccia rossa qui ont déjà effectués de nombreux essais en France dans l'optique du Paris - Milan

Extrait de l'annonce.

Citation

Vos horaires s’organisent selon un roulement régulier qui comporte une majorité de services de nuit et intègre les week-ends, les jours fériés et des repos hors domicile.

 

 

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

 Si tu savais de quoi tu parles, tu saurais que les LGV sont en banalisées donc la VUT n'est pas de mise.

Une fois de plus tu t'empares d'un détail pour dévaloriser ton contradicteur, et VUT ou non l'idée c'est qu'il reste une voie pour les circulations, d'ailleurs bien plus rares la nuit...

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Sauf que pour le moment, c'est le contraire, les sillons sont accordés en fonction de la maintenance, c'est à l'exploitation de s'adapter à la maintenance et à mon avis, ce n'est pas près de changer

Dans l’optique de remplacements de vols européens par des trains de nuit, car c’est ça l’idée qu’il y a derrière, ça changera…

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il y a 13 minutes, CGO a dit :

Une fois de plus tu t'empares d'un détail pour dévaloriser ton contradicteur, et VUT ou non l'idée c'est qu'il reste une voie pour les circulations, d'ailleurs bien plus rares la nuit...

Tu aggraves ton cas car si les travaux pouvaient se faire sur une seule voie tout le temps cela ferait longtemps que l’on pratiquerait comme cela de jour et un peu partout... 

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il y a 23 minutes, CGO a dit :

Une fois de plus tu t'empares d'un détail pour dévaloriser ton contradicteur, et VUT ou non l'idée c'est qu'il reste une voie pour les circulations, d'ailleurs bien plus rares la nuit...

Oui, effectivement, je te dévalorise, si tu le dit, se poser en victime semble être à la mode, ces temps ci,  mais ce détail comme tu le dis prouve que tu parle de chose que tu ne maitrise pas

Modifié par ADC01
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il y a 17 minutes, CGO a dit :

Dans l’optique de remplacements de vols européens par des trains de nuit, car c’est ça l’idée qu’il y a derrière, ça changera…

Mais comme cela n'est pas encore fait et loin de l'être, parlons des conditions actuelles.

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Oui, effectivement, je te dévalorise, si tu le dit, se poser en victime semble être à la mode, ces temps ci,  mais ce détail comme tu le dis prouve que tu parle de chose que tu ne maitrise pas

Ce détail , comme tu dis, ne prouve rien à part que tu t’empares du moindre détail pour le monter en épingle et éviter le sujet de fond.

Tu as reconnu que tu admettais que j’étais bien conducteur, donc selon toi ,je serais le seul conducteur de France à ignorer ce que sont des voies banalisées ?

Ce forum est également lu par des non cheminots, voilà pourquoi au lieu de parler de circulation sur voie banalisée, j’ai parlé de voie unique temporaire : on circule temporairement sur l’une des deux voies restée libre, ça parle à tout le monde, mieux en tous cas que voie banalisée, IPCS, etc.,même si effectivement, ce n'est pas le cas du point de vue réglementaire... 

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il y a 17 minutes, CGO a dit :

Ce détail , comme tu dis, ne prouve rien à part que tu t’empares du moindre détail pour le monter en épingle et éviter le sujet de fond.

 

C'est bien toi qui a parlé de détail, me semble t'il ? Voici la confirmation par la citation de ton message.

 

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Une fois de plus tu t'empares d'un détail pour dévaloriser ton contradicteur, et VUT ou non l'idée c'est qu'il reste une voie pour les circulations, d'ailleurs bien plus rares la nuit...

 

il y a 17 minutes, CGO a dit :

donc selon toi ,je serais le seul conducteur de France à ignorer ce que sont des voies banalisées ?

Encore une fois, tu interprètes en déformant mes propos, je n'ai absolument pas dit que tu ignorais ce qu'étaient des voies banalisées. j'ai seulemnt dit que tu ignorais que les voies étaient banalisées sur LGV, c'est fort différent.

 

il y a 17 minutes, CGO a dit :

Ce forum est également lu par des non cheminots, voilà pourquoi au lieu de parler de circulation sur voie banalisée, j’ai parlé de voie unique temporaire : on circule temporairement sur l’une des deux voies restée libre, ça parle à tout le monde, mieux en tous cas que voie banalisée, IPCS, etc.,même si effectivement, ce n'est pas le cas du point de vue réglementaire... 

Bien sur, tu te rattrapes aux branches en faisant de la hautes voltiges pour retomber sur tes pattes parce vois tu pour un néophyte, VUT n'est pas plus parlant que voies banalisées.

Modifié par ADC01
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Eh les gars, on pourrait arrêter de pinailler et diverger ? 

A l'origine on parle d'une offre de poste pour des conducteurs Grande Vitesse.

J'ai été surprise de voir des "services de nuit" majoritaires : on n'est pas obligés que cela tourne - encore - aux prises de têtes entre forumeurs (même si je participe un peu à la foire d'empoigne).

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il y a 4 minutes, assouan a dit :

Eh les gars, on pourrait arrêter de pinailler et diverger ? 

A l'origine on parle d'une offre de poste pour des conducteurs Grande Vitesse.

J'ai été surprise de voir des "services de nuit" majoritaires : on n'est pas obligés que cela tourne - encore - aux prises de têtes entre forumeurs (même si je participe un peu à la foire d'empoigne).

On ne peut pas laisser pas un message parlant de VUT sur LGV sans réagir, bien que se soit complétement HS.👍

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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

On ne peut pas laisser pas un message parlant de VUT sur LGV sans réagir, bien que se soit complétement HS.👍

Bonjour ADC01,

Pour conclure ce HS, de nombreux cheminots dont moi ne connaissent absolument pas les règles de circulation sur LGV. Je pense qu'il faut être compréhensif avec eux.

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il y a une heure, assouan a dit :

J'ai été surprise de voir des "services de nuit" majoritaires

C'est peut etre une coquille dans l'offre. Ils ont repris l'offre du temps du Paris Venise et hop c'est parti en sucette.

 

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Ce forum est également lu par des non cheminots

Oui, mais bon nombre ne sont pas totalement ignorants des choses du ferroviaire, et j'ai parfois l'impression que des non cheminots sont plus ou mieux informés que certains cheminots. Bref personne n'est parfait.

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Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de débattre 107 ans. Tout le monde peut constater qu'un ex-membre banni, réinscrit après une période de mise au vert (ce qu'on a toujours toléré à condition que ce ne soit pas pour régler des comptes), n'a malheureusement pas beaucoup changé.

Rappel de la raison du bannissement : des débats qui devenaient sans fin ne prenant qu'une partie du problème avec des parfois des arguments inventés en pensant avoir la seule et unique bonne réponse au problème, sans répondre aux arguments contraires ou alors en dénigrant ses contradicteurs. Pratique venant énerver tout le monde à la longue sur le forum

Qu'a-t-on ici : Un débat qui tourne en rond, avec des réponses entre membres désagréables, ne prenant qu'une partie du problème. Exemple :

Il y a 9 heures, CGO a dit :

Qui a parlé de TGV de nuit ?

Ben juste l'annonce de Thello en fait. "Conducteur de train grande vitesse", ça implique donc de circuler sur LGV, non ?

Bref, à chacun de relire calmement le débat et de se faire son idée. Je pense qu'il serait sympa de ne pas retomber dans les vieux travers, les énervements semblant se reproduire également dans d'autres sujets du forum. Aussi, il serait bien d'arrêter de chercher à avoir le dernier mot. Pour cette dernière partie, c'est valable pour d'autres membres... 😉

 

En mode membre, je trouve ça dommage car le message qui a fait débuter le débat n'était pas déconnant :

Il y a 10 heures, CGO a dit :

 Logique !

Pour faire Paris Brest de nuit, il faut rouler lentement pour ne pas arriver trop tôt, à 3h du matin.

En revanche, pour faire Paris Malaga ou Paris Rome Naples en une nuit, il faut rouler à grande vitesse.

Le Palatino partait vers 18h et arrivait à Rome vers 9, 10h, avec la grande vitesse on pourrait avoir un départ vers 22, 23 h et une arrivée à Rome vers 7 H et pourquoi pas Naples ?

Il fallait juste être capable d'accepter la réponse, pourquoi pas en proposant d'autres idées : On pourrait imaginer pour des TGV de nuit une organisation des sillons permettant des détournements sur ligne classique sur des portions réduites du parcours, de manière à ne pas trop péjorer la durée de trajet ? Bon, il reste l'argument du train de nuit en place assise, ça nécessiterait un réaménagement de mettre des couchettes, donc une nouvelle homologation... Pas simple.

Et si c'était tout simplement une coquille dans l'annonce ? On se torturerait moins n'empêche 😉

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Il y a 1 heure, Gom a dit :

Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de débattre 107 ans. Tout le monde peut constater qu'un ex-membre banni, réinscrit après une période de mise au vert (ce qu'on a toujours toléré à condition que ce ne soit pas pour régler des comptes), n'a malheureusement pas beaucoup changé.

Rappel de la raison du bannissement : des débats qui devenaient sans fin ne prenant qu'une partie du problème avec des parfois des arguments inventés en pensant avoir la seule et unique bonne réponse au problème, sans répondre aux arguments contraires ou alors en dénigrant ses contradicteurs. Pratique venant énerver tout le monde à la longue sur le forum

Qu'a-t-on ici : Un débat qui tourne en rond, avec des réponses entre membres désagréables, ne prenant qu'une partie du problème. Exemple :

Ben juste l'annonce de Thello en fait. "Conducteur de train grande vitesse", ça implique donc de circuler sur LGV, non ?

Bref, à chacun de relire calmement le débat et de se faire son idée. Je pense qu'il serait sympa de ne pas retomber dans les vieux travers, les énervements semblant se reproduire également dans d'autres sujets du forum. Aussi, il serait bien d'arrêter de chercher à avoir le dernier mot. Pour cette dernière partie, c'est valable pour d'autres membres... 😉

 

En mode membre, je trouve ça dommage car le message qui a fait débuter le débat n'était pas déconnant :

Il fallait juste être capable d'accepter la réponse, pourquoi pas en proposant d'autres idées : On pourrait imaginer pour des TGV de nuit une organisation des sillons permettant des détournements sur ligne classique sur des portions réduites du parcours, de manière à ne pas trop péjorer la durée de trajet ? Bon, il reste l'argument du train de nuit en place assise, ça nécessiterait un réaménagement de mettre des couchettes, donc une nouvelle homologation... Pas simple.

Et si c'était tout simplement une coquille dans l'annonce ? On se torturerait moins n'empêche 😉

Tout à fait, mais on peut envisager que d’autres trains (c’est ce qui se passe en Espagne) que des TGV classiques circulent la nuit sur LGV comme par exemple des voitures couchettes à VL 200.

Et par ailleurs si la demande est là on peut également avoir de vrais TGV aménagés en couchettes (comme au Japon).

Il fallait juste être capable d'accepter la réponse,

La réponse « c’était pas question de faire rouler des TGV la nuit, c’est réservé pour les travaux »

Donc selon toi, je dois accepter une réponse définitive de ce type, et je n’ai pas le droit de penser que certains travaux sont malgré tout compatibles avec la circulation, au besoin à vitesse réduite de trains

pourquoi pas en proposant d'autres idées : On pourrait imaginer pour des TGV de nuit une organisation des sillons permettant des détournements sur ligne classique sur des portions réduites du parcours, de manière à ne pas trop péjorer la durée de trajet ?

Oui tout à fait, par exemple Paris St Florentin, par ligne classique et LGV au-delà.

Par ailleurs, je suis bien conscient que la coexistence des circulations avec les travaux de nuit est un vrai casse tête et que dans certains cas ce ne sera pas possible, mais sur Paris Marseille, c’est sans doute rare que toute la ligne soit impactée par des travaux…

Cordialement,

 

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il y a une heure, CGO a dit :

Tout à fait, mais on peut envisager que d’autres trains (c’est ce qui se passe en Espagne) que des TGV classiques circulent la nuit sur LGV comme par exemple des voitures couchettes à VL 200.

Et par ailleurs si la demande est là on peut également avoir de vrais TGV aménagés en couchettes (comme au Japon).

Il fallait juste être capable d'accepter la réponse,

La réponse « c’était pas question de faire rouler des TGV la nuit, c’est réservé pour les travaux »

Donc selon toi, je dois accepter une réponse définitive de ce type, et je n’ai pas le droit de penser que certains travaux sont malgré tout compatibles avec la circulation, au besoin à vitesse réduite de trains

pourquoi pas en proposant d'autres idées : On pourrait imaginer pour des TGV de nuit une organisation des sillons permettant des détournements sur ligne classique sur des portions réduites du parcours, de manière à ne pas trop péjorer la durée de trajet ?

Oui tout à fait, par exemple Paris St Florentin, par ligne classique et LGV au-delà.

Par ailleurs, je suis bien conscient que la coexistence des circulations avec les travaux de nuit est un vrai casse tête et que dans certains cas ce ne sera pas possible, mais sur Paris Marseille, c’est sans doute rare que toute la ligne soit impactée par des travaux…

Cordialement,

 

Tu as du rater les quelques mots sur « vouloir le dernier mot ». 

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