Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les TGV EST et Rhin-Rhône se feront-ils concurrence en 2016?


Messages recommandés

Bonjour

Pour aller de Paris a Mulhouse il y a aussi la ligne 4 avec changement a Belfort . C est plus sympa qu en TGV et ca serait sympa si la SNCF pouvait rétablir des corail directs Paris Mulhouse sans changer a Belfort via la ligne 4

bonne journee

t'es aps un peu rabbat joie toi ? :Smiley_04:

tout le monde n'a pas que ça à faire en passant du temps dans des trains qui font tactac....au gré des rails ....

heureusement que la clientéle des compagnies férroviaires n'est aps constituer de 100% de ferrovipathes...

Certains veulent aller vite et bien et peu importe le prix...

d'autre ne cherchent que le prix....

faut de tout pour constituer une clientéle potentiele....aprés c 'est l'exploitant/Ao qui décide de mener la politique qui lui convient....qu'il soit L'Etat, une région, une EF....chacun fait son choix en fonction de son business face au potentiel recencé....et des résultats qu'ils souhaitent sortir....

Tout le reste de nos jours n'a plus court ou est en voie de disparition comme les corails, les fameux TET et autres Lunéa autrement appelé trains couchettes.... :Smiley_41:

d'autres s'en fichent royalement car ils ont le temps...

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour aller de Paris a Mulhouse il y a aussi la ligne 4 avec changement a Belfort . C est plus sympa qu en TGV et ca serait sympa si la SNCF pouvait rétablir des corail directs Paris Mulhouse sans changer a Belfort via la ligne 4

bonne journee

Oui ce serait sympa que les Intercités aillent de nouveau à Mulhouse mais à part les usagers qui sont forcés de jouer le jeu des rares correspondances avec des TER Belfort - Mulhouse que la Région Alsace ait bien voulu mettre en place (la plupart sont sabordées : le ER part 5 min avant l'arrivée de l'IC), plus personne n'en veut là bas :

- l'Etat n'est pas prêt à financer ce prolongement ; au contraire, on parle plutôt de réduction d'IC Paris - Belfort, voire de "redéfinition du périmètre des trains d'équilibre du territoire", dont les IC de la ligne 4 font partie

- (la) SNCF est bien contente que ses "TGV membres de l'alliance Railteam" ne soient pas directement concurrencés par des IC pas chers (le mieux serait qu'ils ne soient plus concurrencés du tout)

- les élus alsaciens, qui sont sur leur petit nuage de la grande vitesse et ne rêvent plus que de ça, ne savent plus depuis le 11 décembre 2011 que la ligne 4 existe toujours.

Bref, si on arrive déjà à maintenir ces IC jusqu'à Belfort, ce serait déjà très bien !!!

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@coco2: Ouh, ça, et pourquoi pas des IC Paris - Strasbourg tant que l'on y est est? On a compris que l'Alsace ne veut aucune pénétration de trains IC pas cher pour concurrencer ses deux chères (au cœur) LGVs... :Smiley_39:

Ton constat est malheureusement une triste réalité, d'autant plus lorsque l'on sait que la région voisine d'en bas a aussi financé sa LGV, l'a eue, mais milite aussi pour conserver ses IC et pour pérenniser la ligne 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris aussi que Bar-le-Duc , Commercy et Toul sont les dindons de la farce de la LGV est, avec Strasbourg et l'Europe de l'Est qui se sont éloignés d'une heure...

J'ai transposé ça sur Brive, Cahors Gourdon Souillac non desservis avec le grand GPSO de Tours à Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris aussi que Bar-le-Duc , Commercy et Toul sont les dindons de la farce de la LGV est, avec Strasbourg et l'Europe de l'Est qui se sont éloignés d'une heure...

J'ai transposé ça sur Brive, Cahors Gourdon Souillac non desservis avec le grand GPSO de Tours à Toulouse.

Oui, c'est malheureusement le cas, et j'espère qu'il n'en sera pas pareil sur le POLT à la mise en service de SEA...

Comme je l'ai dit dans mon précédent post, la Région Franche-Comté l'a bien compris et souhaite que les IC de la ligne 4 soient maintenus pour que cette situation ne s'applique pas également à Lure et Vesoul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas une seule seconde...

Désertifier la LGV Rhin-Rhône (car cela reviendrait à supprimer 6 AR sur à peu près 20 qui y circulent) et remettre à plat l'organisation de Lyria (qui souhaitait regrouper toutes ses activités en une seule tête de ligne parisienne) pour gagner maximum 10 min, qui seraient probablement souvent perdues en Plaine d'Alsace et lors de la traversée du nœud strasbourgeois qui sont saturés, cela ne me paraît pas très réaliste.

Au service 2011, les Lyria abattaient Mulhouse - Paris Est en environ 3h05 par la LGV Est avec un unique arrêt à Strasbourg (meilleur temps de parcours). Aujourd'hui, ils le font en 2h40 avec un unique arrêt soit à Dijon, soit à Belfort-Montbéliard TGV. La phase 2 de la LGV Est procurant un gain de temps de 30 min, on en serait à 2h35 environ. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de sacrifier l'axe Rhin-Rhône (et les nombreuses correspondances, notamment vers le Sud, que les passagers suisses peuvent trouver à Dijon) pour un gain de temps aussi marginal ?

Quant à la phase 2 de la LGV Rhin-Rhône, ce n'est pas parce que la commission Mobilité 21 préconise de la repousser après 2030 que le gouvernement le fera. Le gouvernement n'est pas obligé de suivre les préconisations de M. Duron à la lettre. Plusieurs argument jouent en faveur du petit bout manquant entre Petit-Croix (90) et Lutterbach (68) : acquisitions foncières en bonne partie réalisées, fouilles archéologiques faites, plan de financement terminé (reste plus qu'à l'Etat de signer) avec notamment une participation de l'Europe, très forte mobilisation des élus locaux et les 3 régions concernées (Alsace, Bourgogne, Franche-Comté) sont toutes sur la même longueur d'onde malgré la sensibilité politique différente de l'une d'elles.

(notons qu'une partie de la LN Paris - Normandie apparaît dans ce rapport comme une des très rares miraculées. Drôle de coïncidence : M. Duron n'est personne d'autre que le maire de Caen... Bon je l'admets en tant qu'usager régulier de la ligne Paris - Rouen, il y a besoin de faire quelque chose entre Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie, mais je n'ai quand même pas pu m'empêcher de faire le rapprochement... Il y a fort à parier que si le président de cette commission aurait été un élu de l'Est, cette phase 2 de Rhin-Rhône aurait été sauvée...)

Tu oublies peut-être que les eurocity bruxelles<>zurich disparaissent en 2016...drôle de coincidence...Et PE-Mulhouse en 2016 ce serait 2h30; donc 10 mn de moins que par TGV RR... Depuis la mise en service de la LGV RR nombreux sont les voyageurs de Bâle et Mulhouse qui continuent à transiter par Strasbourg pour venir sur Paris, bien qu'il y ait des relations directes pour Paris-lyon...pour finir, la ligne Belfort-Delle sera réouverte en 2016( coincidence aussi) donc il serait possible faire des TGV terminus belfort ville ou belfort TGV voire prolonger vers Delle et Suisse... Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies peut-être que les eurocity bruxelles<>zurich disparaissent en 2016...drôle de coincidence...Et PE-Mulhouse en 2016 ce serait 2h30; donc 10 mn de moins que par TGV RR... Depuis la mise en service de la LGV RR nombreux sont les voyageurs de Bâle et Mulhouse qui continuent à transiter par Strasbourg pour venir sur Paris, bien qu'il y ait des relations directes pour Paris-lyon...pour finir, la ligne Belfort-Delle sera réouverte en 2016( coincidence aussi) donc il serait possible faire des TGV terminus belfort ville ou belfort TGV voire prolonger vers Delle et Suisse...

Qui a dit que les voyageurs de Mulhouse et Bale sont nombreux à transiter par Strasbourg ?... Quels sont les chiffres et source de cette information ? Au contraire la clientèle Suisse n'a cessé d'augmenter sur les liaisons directes depuis la mise en service de la LGV Rhin-Rhône. Belfort-Montbéliard n'est pas une gare terminus, les TGV devraient de toute facon continuer jusqu'à Altkirch voire Mulhouse... Et il n'y a pas de raccordement prévu pour prolonger les TGV jusqu'à Delle et Suisse, on peut oublier ce scenario.

Modifié par thalys75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut tenir compte des prix aussi .

Question aux habitués de ces lignes est ce que la lgv Rhin Rhône est plus chère que la lgv est ?

Les gens se décident aussi en fonction du prix du billet si il est plus cher par un ou autre itinéraire

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut tenir compte des prix aussi .

Question aux habitués de ces lignes est ce que la lgv Rhin Rhône est plus chère que la lgv est ?

Les gens se décident aussi en fonction du prix du billet si il est plus cher par un ou autre itinéraire

Bonne journee

Les tarifs de base de Paris-Mulhouse ont augmenté par apport au TGV Est, en effet. Sachant que presque la moitié des trains met exactement le même temps qu'avant (3h), on peut comprendre ce choix...

Tu oublies peut-être que les eurocity bruxelles<>zurich disparaissent en 2016...drôle de coincidence...

Je ne comprends pas le rapport. D'ailleurs, dans le sens nord->sud ils sont déjà limités à Bâle en raison de ce que je n'ose même pas appeler une ponctualité. En 2016 ils devraient être remplacées par des TGV entre Strasbourg (Bâle ?) et Luxembourg (Bruxelles ? c'est bien plus rapide - et 2 fois plus cher - par les LGV Est et Nord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut tenir compte des prix aussi .

Question aux habitués de ces lignes est ce que la lgv Rhin Rhône est plus chère que la lgv est ?

Les gens se décident aussi en fonction du prix du billet si il est plus cher par un ou autre itinéraire

Oui, mais il n'est proposé qu'un trajet par un seul coté donc les voyageurs n'ont pas le choix, ils paient l'offre qui est proposée même si peut être l'autre possibilité pourrait être chère.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut tenir compte des prix aussi .

Question aux habitués de ces lignes est ce que la lgv Rhin Rhône est plus chère que la lgv est ?

Les gens se décident aussi en fonction du prix du billet si il est plus cher par un ou autre itinéraire

Bonne journee

L'idée n'est pas mauvaise.... Toutefois, ce qui se fait entre Paris et Lyon, ou tu peux faire le trajet par ligne classique, n'est pas applicable sur toutes les relations.... Au delà du prix, tu as aussi le temps du voyage. Et les bassins de population entre Paris et Mulhouse sont nettement moins importants que sur Paris Lyon. La rentabilité sera donc plus faible, voire inexistante, ou pire encore: déficitaire!!!

De toute façon, ça fait longtemps qu'une certaine frange des décisionnaires souhaiteraient limiter les relations voyageurs à Paris Troyes. Preuve en est: on ne parle même pas d'électrifier Troyes Chalindrey, alors que, au delà des possibles dessertes voyageurs, cet axe une fois électrifié permettrait d'avoir un itinéraire "bis" en cas de problème entre Paris et Dijon et Paris et Nancy.... ou d'y faire passer des trains de Fret.... (Oui oui... je rêve...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet axe une fois électrifié permettrait d'avoir un itinéraire "bis" en cas de problème entre Paris et Dijon et Paris et Nancy.... ou d'y faire passer des trains de Fret.... (Oui oui... je rêve...)

Pour quoi faire ? On a des autocars pour quand les trains ont des problêmes ! :Smiley_10:controleursncf

revoltagesbeurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que les voyageurs de Mulhouse et Bale sont nombreux à transiter par Strasbourg ?... Quels sont les chiffres et source de cette information ? Au contraire la clientèle Suisse n'a cessé d'augmenter sur les liaisons directes depuis la mise en service de la LGV Rhin-Rhône. Belfort-Montbéliard n'est pas une gare terminus, les TGV devraient de toute facon continuer jusqu'à Altkirch voire Mulhouse... Et il n'y a pas de raccordement prévu pour prolonger les TGV jusqu'à Delle et Suisse, on peut oublier ce scenario.

Je contrôle sur l'axe Paris-est-Strasbourg-Colmar-Mulhouse beaucoup de voyageurs de Bâle et Mulhouse. Belfort-Montbeliard TGV pourrait devenir une gare terminus car elle a deux voies centrales à quai et deux autres voies de passage à l'exterieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belfort-Montbeliard TGV a deux voies centrales à quai et deux autres voies de passage à l'exterieur mais ne posséde pas de voie de garage pour les rames, donc liaison retour avec départ dans quelques minutes (libération des voies à quai pour les autres relations) ou prolongation vers Altkirch!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je contrôle sur l'axe Paris-est-Strasbourg-Colmar-Mulhouse beaucoup de voyageurs de Bâle et Mulhouse. Belfort-Montbeliard TGV pourrait devenir une gare terminus car elle a deux voies centrales à quai et deux autres voies de passage à l'exterieur.

Ah c'est pour cela que tu veux à tout prix que les TGV Paris - Mulhouse reviennent sur la LGV Est, je comprends tout maintenant...

En tant que "client" du TGV entre Paris et Mulhouse, je peux t'affirmer que s'il y a pas mal de gens qui passent encore par le TGV Est, ce n'est pas parce qu'ils préfèrent le TGV Est avec ses rames Lacroix flashy (mais inconfortables et déglinguées) par rapport au TGV Rhin-Rhône et ses vieilles rames PSE crasseuses "toutes pourries" (mais ô combien plus confortables ; ayant emprunté une Lacroix hier entre Besançon et Strasbourg, ça m'a permis de me rappeler à quel point leur sièges sont durs). Ce n'est pas non plus parce que ça leur plaît de se taper une correspondance dans cette belle gare de Strasbourg, ni pour le plaisir d'allonger leur temps de trajet parce qu'ils préfèrent la magnifique traversée des Vosges sur la ligne 1 entre Saverne et Réding au tout aussi magnifique surplomb de la vallée de l'Ouche sur le PLM en sortie Ouest de Dijon. C'est tout simplement parce qu'en période de pointe, les Prems et les billets 12/25 à 60% (par exemple) disparaissent très vite sur les Paris - Mulhouse directs alors qu'il reste souvent plein de petits prix sur Paris - Strasbourg. Et quand on ne coche pas l'option "trajets directs", Voyages SNCF propose systématiquement au moins un trajet en correspondance à Strasbourg (par contre aucun en correspondance à Belfort avec un Intercités, cherchez l'erreur !)

Quant à mettre le terminus à Belfort-Montbéliard des Paris - Mulhouse domestiques, tu te rends comptes des inepties que tu dis ? Il faudrait donc doubler le nombre de rames, de conducteurs et de personnel de bord : 1 pour le Paris Lyon - Belfort-Montbéliard et 1 pour le Paris Est - Mulhouse !

Il n'y a aucun raccordement entre la LGV et la ligne Belfort - Delle ; ce n'est pas du tout prévu et il faudrait des rames tricourant pour faire une incursion en Suisse pour un potentiel en voyageurs faible dans ce secteur.

Par ailleurs, que ferais-tu des voyageurs faisant Mulhouse - Besançon ou Mulhouse - Dijon ? Par expérience, je peux t'affirmer qu'ils sont moins minoritaires que tu le crois !

Enfin, personnellement, je préfère largement arriver à Paris Lyon qu'à Paris Est car la gare de Lyon est mieux desservie par les transports en commun, notamment par le réseau RER : à Paris Est, il faut soit marcher et emprunter les escaliers de la rue d'Alsace (pas top avec des valises) soit prendre le métro juste pour une station pour pouvoir rejoindre le réseau RER à la gare du Nord...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à mettre le terminus à Belfort-Montbéliard des Paris - Mulhouse domestiques, tu te rends comptes des inepties que tu dis ?

On peut marquer son désaccord en restant détendu. Merci d'avance. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je contrôle sur l'axe Paris-est-Strasbourg-Colmar-Mulhouse beaucoup de voyageurs de Bâle et Mulhouse. Belfort-Montbeliard TGV pourrait devenir une gare terminus car elle a deux voies centrales à quai et deux autres voies de passage à l'exterieur.

C'est tout sauf pertinent.... Tu fais quoi de la rame et des personnels? Payer un sillon pour un W dont on peut se passer, ou financer des taxis pour acheminer les ASCT et ADC vers un lieu de RHR?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout sauf pertinent.... Tu fais quoi de la rame et des personnels? Payer un sillon pour un W dont on peut se passer, ou financer des taxis pour acheminer les ASCT et ADC vers un lieu de RHR?

J'avoues esperer un retour sur l'est vu que je travaille sur ce secteur. Ceci dit, si je ne me trompe pas, il y a deja aujourdhui des w Colmar<>Mulhouse. Donc a priori il n'y aurait meme pas besoin de voies de garages. (voir les paris-est-Colmar qui stationnnent 20mn a quai avant de repartir...) Pour les Voyageurs Dijon<>Mulhouse il y a deja des relations directes nord<>sud. Concernant l'arrivée a paris gare de lyon je peux comprendre que pour certains c'est mieux, mais pour d'autres Voyageurs notamment ceux en correspondance Avec Eurostar et Thalys c'est mieux Paris-est. Donc tout est une question de Strategie et seule la SNCF decidera (ni Lyria ni un autre Transporteur). Nous sommes seulement des avis dans ce debat donc chacun peut exprimer ses ''espoirs'' et ses opinions du Moment que chacun se respecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Donc tout est une question de Strategie et seule la SNCF decidera (ni Lyria ni un autre Transporteur). Nous sommes seulement des avis dans ce debat donc chacun peut exprimer ses ''espoirs'' et ses opinions du Moment que chacun se respecte.

Hop, hop, c'est bien le transporteur qui décide des sillons qu'ils payent et si Lyria veut arriver/partir de la gare de Lyon, personne ne pourra l'empêcher à condition de sortir le carnet de chèque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoues esperer un retour sur l'est vu que je travaille sur ce secteur. Ceci dit, si je ne me trompe pas, il y a deja aujourdhui des w Colmar<>Mulhouse. Donc a priori il n'y aurait meme pas besoin de voies de garages. (voir les paris-est-Colmar qui stationnnent 20mn a quai avant de repartir...) Pour les Voyageurs Dijon<>Mulhouse il y a deja des relations directes nord<>sud. Concernant l'arrivée a paris gare de lyon je peux comprendre que pour certains c'est mieux, mais pour d'autres Voyageurs notamment ceux en correspondance Avec Eurostar et Thalys c'est mieux Paris-est. Donc tout est une question de Strategie et seule la SNCF decidera (ni Lyria ni un autre Transporteur). Nous sommes seulement des avis dans ce debat donc chacun peut exprimer ses ''espoirs'' et ses opinions du Moment que chacun se respecte.

Désolé d'avoir utilisé un ton un peu condescendant...

Pour faire Dijon - Mulhouse, il n'y a que trois relations nord-sud qui s'arrêtent à Dijon au service 2013 (Lyon - Strasbourg, Marseille - Mulhouse et un des Montpellier - Strasbourg). Au service 2014, il n'y aura plus que le Marseille - Mulhouse car la SNCF souhaite supprimer l'arrêt à Dijon sur les deux autres relations nord - sud qui s'y arrêtent (le rebroussement allonge considérablement le temps de parcours). Une relation (voire même trois), c'est clairement insuffisant !

Rhin-Rhône a été conçue pour améliorer les relations entre l'Alsace, la Franche-Comté, la Bourgogne, Rhône-Alpes et le Sud. Accessoirement, cette ligne a permis de faire gagner 20 min sur Paris - Mulhouse, mais ce qu'elle a surtout apporté, outre le gain de temps d'une heure vers Lyon, est bien l'amélioration des relations entre l'Alsace et Besançon et la création de trains directs vers la Bourgogne. A Dijon, il y a des correspondances pour Lyon, Marseille, Montpellier, pour suppléer la desserte directe Alsace - Lyon - Marseille/Montpellier, mais aussi pour Toulouse, Perpignan, Nice, Tours, Clermont-Ferrand etc...

Les TGV Paris - Mulhouse, qu'ils soient Lyria ou non (car 3 AR Lyria s'arrêtent à Dijon), ont donc une double fonctionnalité. Les faire repasser sur la LGV Est en 2016 sous prétexte qu'au plus 10 min seraient gagnées leur feraient perdre cette double fonctionnalité puisqu'ils ne serviraient plus qu'à aller à Paris.

Par ailleurs, j'ai également bien connu les Paris - Mulhouse par la LGV Est. Depuis qu'ils sont passés sur Rhin-Rhône, leur régularité s'est bien améliorée car ils ne passent plus par la Plaine d'Alsace, surchargée. Avant cela, un retard de 10 min à Strasbourg augmentait généralement en Plaine d'Alsace car le TGV se retrouvait coincé derrière un TER parti à l'heure. Avec Rhin-Rhône, un retard de 10 min à l'arrivée à Dijon reste généralement constant à Mulhouse, voire est même partiellement rattrapé.

Bref, tout ça pour dire qu'il n'est aucunement intéressant de faire repasser les TGV Paris - Mulhouse sur la LGV Est même si on gagnera 10 min à l'horizon 2016. Aucun argument ne joue en la faveur de ce scénario, même pas le gain de temps, bien trop faible. Il y a d'autres exemples où l'on a privilégié la qualité de la desserte intermédiaire à la rapidité, comme tous les intersecteurs qui desservent Lyon Part-Dieu au lieu d'emprunter le contournement LGV et desservir la gare de Saint-Exupéry. On est peu ou prou dans le même cas avec Rhin-Rhône.

PS : il me semble les W Colmar - Mulhouse ne se font plus depuis que les POS ont quitté l'Est, non ? A moins que la rame arrivant de Paris Est à Colmar le soir "dorme" à Mulhouse, puisqu'un important remisage TGV y a été aménagé ?

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoues esperer un retour sur l'est vu que je travaille sur ce secteur. Ceci dit, si je ne me trompe pas, il y a deja aujourdhui des w Colmar<>Mulhouse. Donc a priori il n'y aurait meme pas besoin de voies de garages. (voir les paris-est-Colmar qui stationnnent 20mn a quai avant de repartir...) Pour les Voyageurs Dijon<>Mulhouse il y a deja des relations directes nord<>sud. Concernant l'arrivée a paris gare de lyon je peux comprendre que pour certains c'est mieux, mais pour d'autres Voyageurs notamment ceux en correspondance Avec Eurostar et Thalys c'est mieux Paris-est. Donc tout est une question de Strategie et seule la SNCF decidera (ni Lyria ni un autre Transporteur). Nous sommes seulement des avis dans ce debat donc chacun peut exprimer ses ''espoirs'' et ses opinions du Moment que chacun se respecte.

Des Dijon - Mulhouse Nord Sud, il n'y en a pas des masses.... et en ligne classique par Clerval, alors là..... on ne doit pas être loin du désert ferroviaire.

Pour ce qui est des correspondances vers Thalys et Eurostar, l'accessibilité de la gare du Nord depuis Paris Est n'est pas terrible: soit tu passes par les escaliers de la rue d'Alsace (pas pratique avec des valises), soit tu prends le métro acessible toujours en portant ses valises dans les escaliers de la ligne 5.... En arrivant à Paris Lyon, tu accèdes à la ligne D en moins de 5mn depuis les quais GL, tu as 8mn de RER jusqu'à Gare du Nord, et avec les escaliers mécaniques, tu n'as pas à porter tes bagages un seul instant.

Sinon, je confirme que Lyria préfère centrer ses activités sur une seule gare parisienne, sachant que le gain de temps très modeste en reportant certains trains vers Paris Est ne couvre pas les frais des doublons de personnels et d'installations en gare.... Maintenant, c'est ce qui se disait en 2012.... d'ici à 2016, tout ça a bien le temps d'évoluer!!

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.