Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouverture a la concurrence des trains regionaux


Rigolo

Messages recommandés

Dans certainnes régions, ça marche bien, même très bien :

La suite : http://pays-de-la-lo...oire-39467.html

Et pourtant, dixit la région politique (de gauche), il faut changer en profondeur la structure de l'EF SNCF et voir comment la région peut avoir plus la main sur la production (car nous on ne sait pas faire sans doute ...).

ne pas sous estimer le travail effectué à Nantes, ville du premier ministre: tout est clair, annoncé et débattu.

http://www.arf.asso....nsports-2-2.pdf

Franchement, entre les errements depuis +10ans, la sournoiserie d'un Etat actionnaire nous jettent en pâture aux médias, le flou sur notre avenir et la possibilité de travailler pour la région où l'on vit, quel est votre choix ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'en Ile de France, ou la SNCF est propriétaire du materiel a hauteur de 50%.... Sauf le des coquetiers,

SNCF qui a financé a 100%.... Elle a donc plus ou moins assuré ses arrières...

Ailleurs, les régions sont propriétaires a 100%....

Merci pour la réponse mais les rames que la SNCF avait acheté avant la régionalisation ont-elles été rachetées ensuite par les régions ou appartiennent-elles toujours à la SNCF? (style Z2 qui ont été construites dans les années 80).

Je reviens à nouveau sur le personnel, les EF privées qui reprendraient le personnel SNCF devront-elles payer à la SNCF quelque chose?

Je trouverai assez déplorable que la SNCF forme et dépense de l'argent pendant des années pour le personnel qu'elle a et qu'elle le donne à une EF privée sans contrepartie qui aurait remporté un nouveau contrat.

En fait, tout sera donné aux nouveaux opérateurs, même les centres de maintenance, voire les dépôts aussi!!

Elle est belle la soi-disante concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une bonne part, le matériel a été acheté par les régions mais remboursé graduellement par la SNCF. Je ne peux pas préciser jusqu'à quelle date ce genre de choses s'est fait, mais j'ai dans l'idée que ça a duré jusqu'aux AGC non compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse mais les rames que la SNCF avait acheté avant la régionalisation ont-elles été rachetées ensuite par les régions ou appartiennent-elles toujours à la SNCF? (style Z2 qui ont été construites dans les années 80).

Je reviens à nouveau sur le personnel, les EF privées qui reprendraient le personnel SNCF devront-elles payer à la SNCF quelque chose?

Je trouverai assez déplorable que la SNCF forme et dépense de l'argent pendant des années pour le personnel qu'elle a et qu'elle le donne à une EF privée sans contrepartie qui aurait remporté un nouveau contrat.

En fait, tout sera donné aux nouveaux opérateurs, même les centres de maintenance, voire les dépôts aussi!!

Elle est belle la soi-disante concurrence.

c'est le parasitisme institutionnalisé. Mais quand toute la moëlle aura été sucée, il n'y aura plus personne pour alimenter ces nouveaux entrants qui ne veulent pas investir un kopeck (locos louées, personnel détaché, rails offerts, ça baigne ...)

d'ailleurs souvenez-vous du grand Zorro avec ses belles 37500 rouges et blanches .... la branche transport du dit Zéro sabrée pour cause d'investissement trop importants par rapport aux recettes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouverai assez déplorable que la SNCF forme et dépense de l'argent pendant des années pour le personnel qu'elle a et qu'elle le donne à une EF privée sans contrepartie qui aurait remporté un nouveau contrat.

Juste pour l'anecdote c'est quand même ce qu'est en train de faire la sncf en débauchant pas mal de monde dans les EF privées pour les reconvertir au TER....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Juste pour l'anecdote c'est quand même ce qu'est en train de faire la sncf en débauchant pas mal de monde dans les EF privées pour les reconvertir au TER....

Alors que pendant ce temps la SNCF, elle le groupe laisse sur le tas ses conducteurs (de ligne et de manœuvre/parcours) FRET et refuse d'offrir des passerelles internes au groupe à ses conducteurs VFLI... allez comprendre? Ou plutôt si: ce qui est très clair c'est que la SNCF cherche à tous prix de s’affranchir de ce qui reste de l'esprit d'entreprise, de l'esprit de solidarité, de l’héritage culturel et de la cohérence sociale.

Tiens, les conducteurs du privé cherchent à partir de leurs si merveilleuses boites pour venir se perdre dans un service public au statut ringard? On nous aurait menti? Ceci-dit sans malice envers les conducteurs des EF privées, sauf envers les mercenaires bien entendu ( vous savez ce que je pense d'eux :rolleyes: ), vous auriez tort de ne pas intégrer la SNCF au TER si l'occasion vous en est donné, faut savoir "faire jouer la concurrence" n'est-ce pas? :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas si longtemps que ça, les EF privées venaient jusque dans les emprises SNCF recruter du personnel pour ne pas avoir à dépenser un centime en formation.

Un partout, balle au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour l'anecdote c'est quand même ce qu'est en train de faire la sncf en débauchant pas mal de monde dans les EF privées pour les reconvertir au TER....

Pas tout à fait exact. On a des collègues venu du privé sur Trappes.

La SNCF les embauche mais les reforme (et finance bien entendu la formation, ce qui est normal) pour une durée variant de 6 mois à 1 an selon le niveau des heureux élus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia....wiki/Mercenaire

et après on dira que c'est moi qui mets de l'huile sur le feu... :Smiley_41:

encore et toujours de la bile teintée de haine...

Et Tram, là, c'est toi qui en remets une couche : ne recommencez pas à tomber dans vos travers tous les deux s'il vous plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Tram, là, c'est toi qui en remets une couche : ne recommencez pas à tomber dans vos travers tous les deux s'il vous plait.

euhhhh....

je dois dire merci à son attaque, sans doute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'un contrat bien rédigé prévoit une clause de dédommagement en cas de rupture anticipée de l'accord. Je ne dis pas que l'Alsace ne changera jamais d'opérateur mais je ne comprends pas ce fantasme sur cette région alors que d'autres annocent sans cesse plein de bonnes raisons pour partir.

1/

Le droit de grève existe encore me semble-t-il , mais j'ai l'impression que c'est bel et bien sorti de la mentalité de se défendre........et de se laisser embrigader d'une société à une autre .

2/

Pour ce qui est du réseau IDF , ne vous croyez pas trop à l'abri .......

Le jour (proche) où la gestion ligne par ligne sera mise en place , alors.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, on peut comprendre que l'Europe fasse les gros yeux : la France a bien verrouillé le réseau IdF pour que ça reste une chasse gardée, mais la RATP et la SNCF s'implantent un peu partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

en même temps, on peut comprendre que l'Europe fasse les gros yeux : la France a bien verrouillé le réseau IdF pour que ça reste une chasse gardée, mais la RATP et la SNCF s'implantent un peu partout...

Mais ces 2 entreprises ont énormément investies en IDF,

certes, grace aux contrats rédigés avec le STIF...

exemple : les Z50000, 372 rames de commandées a 10 millions d'euros piece...

Financés a 50% STIF, 50% SNCF, dans 2 ans on vire SNCF, comment se fera le transfert des engins ?

Location ? Prix Argus ?

Je pense que c'est un juste retour des choses......

En revanche Dav a raison, le STIF pourra utiliser une autre "EF" si une nouvelle ligne par exemple s'ouvre....Ou un transfert de matériel "lourd" remplacé par un Tram train....

Ne pas oublier que c'est le gouvernement précédent, qui a légiféré en ce sens,

vu son désamour pour la SNCF et la RATP, et le fait que les amis tels Veo.ia ou autres peuvent inviter ces politiques sur des yoat, ou dans des Ryad Marocains.... La raison a du etre plus forte que le pot de vin sur ce coup la !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/05/31/2094070_la-france-refuse-de-modifier-le-statut-de-la-sncf-un-affront-a-la-commission-europeenne.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’hésitais a me lancer dans la discutions,

J'ai plutôt un point de vue extérieur n’étant pas SNCF ni RATPS ni aucun exploitant ferroviaire ...

Ya plusieurs cas a voir.

- TER dépend d'un service public donc nos deniers. Il est normal de faire une concurrence pour que les cout soit raisonnable (j'ai volontairement pas dit low-cost, car la qualité de service a aussi un prix ...)

- Le matériel (neuf) a été financée par les Régions, il leur appartient donc (et d'ici que cela se fasse le matériel ancien aura surement disparu ...). Elle sous-traite l'exploitation a une EF (en l’occurrence la SNCF pour l'instant). La SNCF en tant qu'entreprise privée (j'aime pas non plus mais bon comme c'est fait sans trop demander notre avis ...). Pourquoi demain une autre EF, qui a bien sur les autorisation EPSF qui vont bien, ne pourrait elle pas elle aussi profiter du gâteau ?

- La SNCF se positionne sur des marchés à l’extérieur, il faut accepter que l’extérieur veule se positionne sur notre marché, c'est donnant donnant ...

- Qu'est-ce qui empêcherai le personnel d’être rattaché à une région et non plus exclusivement à une entreprise. Au niveau vie familiale je pense que les "naviguant" seront gagnant ... Et cela existe deja dans d'autres secteurs ...

Bon c'est sur y aura des conséquences a tout ça, et les cheminots ne sont plus en position de force. Aux cheminots de faire preuve d'un esprit de corps et de ne pas se mettre l'opinion publique à dos (car mine de rien avec le gouvernement précédent qui vous a refilé que des mauvaises carte vous partez de loin...).

PS pas taper trop fort non plus sur ce coup la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis du Conseil Économique et Social sur le sujet (publié aujourd'hui) :

http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2012/2012_13_srv.pdf

Synthèse

http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Fiches/2012/FI13_srv_travail_adt.pdf

Vidéos

http://www.lecese.fr/multimedia/videos/louverture-la-concurrence-des-services-ferroviaires-regionaux-de-voyageurs

http://www.lecese.fr/multimedia/videos/louverture-la-concurrence-des-services-ferroviaires-regionaux-de-voyageurs-m-lepaon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- TER dépend d'un service public donc nos deniers. Il est normal de faire une concurrence pour que les cout soit raisonnable (j'ai volontairement pas dit low-cost, car la qualité de service a aussi un prix ...)

Pourrai-tu me donner des exemples ou l'ouverture à la concurrence a fait baisser les prix ? Si je regarde la téléphonie, on a plutôt un phénomène d'entente sur les prix et de partage du marché (jusqu'à l'arrivée de Free mais je pense que le rattrapage se fera prochainement), sur l'eau, les collectivités locales - et donc les consommateurs, se sont plutôt fait flouer donc si tu as des exemples je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.