Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouverture a la concurrence des trains regionaux


Rigolo

Messages recommandés

pas vraiment une économie, mais un choix de vie : pour la même somme, si le choix était soit un appart au centre ville de 75 M², soit une maison de 125 M² à 50 bornes du centre ville, beaucoup ont pris le choix de la maison... en le regrettant aujourd'hui !

50 kilomètres ? Tu es loin de la réalité !

Sens : 115 km en croissance continue mais Joigny (140 km ?) en pleine explosion...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une (petite !) moyenne...

je connais des gens qui ont fait construire vers Montbard (PK 242,900), et qui vont bosser tous les jours à Paris !

66 mn de Paris !

quand tout va bien...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mans, Tours, voire Angers ou Poitiers....Effet TGV qui remodèle le territoire, et créer sa clientèle captive...le pendant ??

Le moindre ecart en tenue d'horaire, et une foultitude de costards cravattes passent un coup de fil à leurs avocats....

Je t'aime, moi non plus.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait !

en ce qui concerne les "pendulaires", entre les tarifs des TER qui vont augmenter, et les carburants qui feront de même, certains vont regretter d'avoir fait construire à 50 Kms de leur lieu de travail...

Oui et non... ce qui va être perdu en partie finance, est depuis longtemps gagné en qualité de vie..notons cependant qu'il s'agit là de choix familiaux trés personnels..

Je pense cependant que les elites commerciales ont saisi l'effet du boum Rurbain, et parfaitement misé dessus.... mais pour un certain nombre, ce choix risque d'être desormais cornélien....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans parler de ces cités pavillonnaires qui se montent ici et là, citées qui s'animent entre 6h et 8h du mat et à partir de 18h le soir...le restant de la journée c'est mort pour peu que le couple travaille...

bref pas de lien social, sans parler des tondeuses qui ronflent tout les week end dés 8h du mat, ou des barbecues qui fument les mêmes jours....bref je suis un peu caricatural...mais si c 'est ça la vie rêvée de beaucoup de nos concitoyens...ils en reviendrons vite en prenant de l'âge...parce-que l'on concentre les services "publics" encore existants : hôpitaux, postes, cabinets médicaux, etc....

tant que l'on peut conduire, ça a un coup certes mais c 'est faisable....lorsque l'on ne peut pas/plus le coût devient exorbitant....

Bref chacun ses choix....et ce qui pouvait sembler être la panacée il y a 40 ou 50 ans, pourrait vite devenir un cauchemard financier pour bon nombre dans les années qui viennent....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment une économie, mais un choix de vie : pour la même somme, si le choix était soit un appart au centre ville de 75 M², soit une maison de 125 M² à 50 bornes du centre ville, beaucoup ont pris le choix de la maison... en le regrettant aujourd'hui !

Le choix pouvait être aussi rester en location en ville près du boulot et engraisser un propriétaire qu'on ne connait pas, ou acheter un appart' un peu plus loin et avoir la satisfaction de payer pour un bien qui nous appartient... Tout le monde ne peut pas acheter en ville, avec les prix de l'immobilier prohibitif. Comme le dit Nipou : Ce n'est pas forcément un choix...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix pouvait être aussi rester en location en ville près du boulot et engraisser un propriétaire qu'on ne connait pas, ou acheter un appart' un peu plus loin et avoir la satisfaction de payer pour un bien qui nous appartient... Tout le monde ne peut pas acheter en ville, avec les prix de l'immobilier prohibitif. Comme le dit Nipou : Ce n'est pas forcément un choix...

la question est : faut il être propriétaire et quel coût cela représente au final...

une maison un jardin c'est avoir le marteau la perceuse la tondeuse en permanence entre les mains.....et coté entretien quand on a terminé d'un coté on recommence de l'autre...

et puis surtout c'est une maison pour qui et pourquoi ?

a ton des mêmes à qui transmette ce patrimoine ?

achète t'on pour mourir dans son home, ou pour se constituer un pécule ?

Que penser de ceux qui choisissent la location HLM par exemple pour ensuite s'offrir (en économisant) un pied à terre la retraite venue ?

Bref...chacun son crédo...

pour ma part n'ayant pas de gosse(s) c'est clair que la maison c 'est "niet"....et comme j'aime bien jardiner, je loue une parcelle....ouvrière !

Quand j'en aurai marre de cultiver et de me baisser....j'arrêterai...et je rendrais la parcelle à la collectivité !

Bref pas de fil à la patte....c'est un choix comme un autre ! :Smiley_16:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je pense qu'il y a déjà un topic sur ce sujet mais n'arrivant pas a le trouver, j'en cree un nouveau.

Trois articles de Dernieres Nouvelles d'Alsace faits sur l'exploitation des trains regions dans la region voisine du Bade-Wurtemberg, region comprenant entre autre Stuttgart et son projet faramineux (Stuttgart Einundzwanzig).

http://www.dna.fr/economie/2012/10/30/un-regime-de-libre-acces-limite

http://www.dna.fr/economie/2012/10/30/les-badois-plutot-satisfaits#jimage=8D64CDC2-60BA-481C-8480-898BE857374D

http://www.dna.fr/economie/2012/10/30/concurrence-un-gros-ticket-d-entree

Une approche que je qualifierais de plutot objective même si bien sur en Alsace on sait bien pourquoi de tels articles arrivent au sortir du discours de Frederic Cuvillier pour les 75 ans de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite precision concernants les SWEG et les BSB qui sont les deux operateurs hors DB que je connais dans la region directement voisine. Les SWEG (compagnie du sud-ouest de l'Allemagne) est un operateur de transport appartenant a 100% au Bade-Wurtemberg et qui exploite non seulement des trains regionaux mais aussi des liaisons regionales en bus la ou le train ne peut pas aller. Les BSB (breisgau s-Bahn) sont a 50% a la municipalite de Freibourg et a 50% a la region de Bade-Wurtemberg.

Si on regarde bien les operateurs prives, il me semble (cela est a verifier) qu'ils se sont plutot dirige vers des marches juteux. Par exemple on peut citer EuRailCo, filiale de Transdev et RATP Developpement qui s'est positionne sur la ligne Mayence-Coblence-Bonn-Cologne (Mittelrheinbahn) qui n'est pas une petite ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' approche Allemande, correspond au discours Français sur la chose: l'ouverture peut être un bien pour certaines petites lignes..

Comme en matière de Fret, l' OFP devait être le miracle de la revitalisation des petites lignes...

En pratique, c'est bien purement le seul interet financier qui domine......

Inutile donc d'esperer imiter ce que font nos voisins Allemands, nous sommes bien trop incapables de réaliser autrement qu'en mode du pire des Liberaux...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' approche Allemande, correspond au discours Français sur la chose: l'ouverture peut être un bien pour certaines petites lignes..

Comme en matière de Fret, l' OFP devait être le miracle de la revitalisation des petites lignes...

En pratique, c'est bien purement le seul interet financier qui domine......

Inutile donc d'esperer imiter ce que font nos voisins Allemands, nous sommes bien trop incapables de réaliser autrement qu'en mode du pire des Liberaux...

Fabrice

C'est bien l'objet de ma precision. Et je partage ton constat. Chez nous c'est tout ou rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite precision concernants les SWEG et les BSB qui sont les deux operateurs hors DB que je connais dans la region directement voisine. Les SWEG (compagnie du sud-ouest de l'Allemagne) est un operateur de transport appartenant a 100% au Bade-Wurtemberg et qui exploite non seulement des trains regionaux mais aussi des liaisons regionales en bus la ou le train ne peut pas aller. Les BSB (breisgau s-Bahn) sont a 50% a la municipalite de Freibourg et a 50% a la region de Bade-Wurtemberg.

Si on regarde bien les operateurs prives, il me semble (cela est a verifier) qu'ils se sont plutot dirige vers des marches juteux. Par exemple on peut citer EuRailCo, filiale de Transdev et RATP Developpement qui s'est positionne sur la ligne Mayence-Coblence-Bonn-Cologne (Mittelrheinbahn) qui n'est pas une petite ligne.

d'ailleurs, une filiale de la RATP est-elle vraiment privée ? tout comme ECR, filiale de DB, comme la plupart des privés suisses soutenus (jusqu'à présent d'ailleurs) par les cantons ?

pour ce que j'en connais, une partie des lignes exploitées par Véolia même avec la subvention des länder n'a pas suffi à l'appétit des actionnaires qui ont obtenu que la boîte se retire ... du coup le NEB (est de Berlin) est tombé chez ITL, Captrain ... donc la SNCF.

on en revient à ce que je disais dans un autre sujet : au final, ce grand cirque n'est qu'une grossière façade. Les subventions pour faire fonctionner le système sont indispensables. Qu'elles viennent des länder ou de l'état, donc d'impôts locaux ou généraux, ça ne change rien, sauf qu'au final on a désintégré le système.

qu'il faille que la DB ou la SNCF se rapprochent de l'usager de base, c'est incontestable. Il me semble quand même que la LOTI a permis un grand bond en avant des TER, peut-être même trop puisqu'au détriment du fret. Est-il certain qu'on a fait moins bien que l'Allemagne sur ce plan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En possibilités de maintien de lignes ??? en satisfaction voyageurs ??? Il y a sans doute beaucoup de manières d'apprehender le pb.

Rien que sur la fréquentation, on doit grosso modo observer depuis quelques années, une augmentation...mais celle ci est elle plus tirée par la contrainte ( cf budget voiture ), ou le réel développement des prestations ferrovaires ( qui pourrait aller diminuant, au profit du ...Fret, demandeur de Sillons..!! ), ceci dans le cadre d'une infrastructure allant se resserrant et de plus à plus delicat à exploiter....

Un point est à souligner dans les articles mis en avant, c'est le fonctionnement des lignes à exploitant unique, est ce que celà signifie donc qu'aucun autre trafic ne peut y être assuré par un autre opérateur, par ex Fret, ou entretien de l'Infrastructure ???

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ça dépend des lignes. Ma ligne Berlin-Kostrzyn ne sert plus qu'en desserte locale voyageurs, tout comme Osnabrück-Cloppenburg-Oldenburg- (Wilheimshaven) dont j'ai parlé cet été. Autour de Hanovre, il y a des Regio DB et d'autres, selon le land qui les subventionne.

Sur Berlin-Kostrzyn, le bloc automatique par compteurs d'essieux a été installé juste avant que Véolia emporte la DSP. Malgré les très longs alignements, la vitesse est limitée à 100. D'année en année, je constate la fermeture des gares, remplacées par les automates de bord. Le trafic transfrontalier suffira-t-il à la survie de cette ligne quand l'état des installations nécessitera de gros travaux ? En tous cas, on peut compter que l'exploitant, qu'il soit filiale DB, SNCF ou autre, ne mettra sûrement pas la main à la poche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le premier lien qui envoi sur l'avis du CESE lire les avis des groupes Syndicaux à partir de la page 108

des liens déconnent voici celui avec les vidéos :

http://www.lecese.fr/content/le-cese-se-prononcera-sur-louverture-la-concurrence-des-services-ferroviaires-regionaux-de-voyageurs-srv#comments

au cas ou la vidéo du rapporteur CGT et futur nouveau boss de la Confédération :

http://www.dailymotion.com/video/xrutia_l-ouverture-a-la-concurrence-des-services-ferroviaires-regionaux-de-voyageurs-m-lepaon_news?start=29

Quelques infos ici :

Apres le verdict du conseil économique, social et environnemental...

http://www.20minutes...ure-concurrence

Un dossier très complexe

Afin de préparer au mieux l’échéance à venir, François Fillon, alors premier Ministre, avait saisi le Conseil économique, social et environnemental (CESE) en juillet 2011. Le projet d’avis intitulé «Ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux de voyageurs», devrait être adopté ce mercredi en séance plénière par les membres du CESE. Riche de 115 pages, ce document trace les grandes lignes d’un «chemin de réforme». Complexe, et hautement sensible, le dossier ne doit pas être traité à la légère comme le montre l’échec de la libéralisation du fret ferroviaire qui, à l’arrivée, a pleinement profité au secteur routier. «Le ferroviaire est un enjeu majeur pour la France en termes de compétitivité d’accessibilité des territoires, de mobilité des personnes, mais également en matière sociale», notamment à travers les emplois qu’il génère, pointe le projet d’avis. Déjà, certains craignent que cette ouverture ne se traduise par une hausse des tarifs, une qualité de service amoindrie et par une dégradation des conditions sociales pour les salariés.

Expérimentation dès 2015

Pour assurer sa réussite, comme ce fut le cas en Allemagne, le CESE préconise l’instauration d’une phase d’expérimentation, début 2015 à trois ou six régions, sur «sur un allotissement par groupe de lignes cohérent et équilibré de taille moyenne». Le CESE recommande, outre d’amplifier la rénovation du réseau, de transférer aux régions la propriété des matériels TER, avec une juste indemnisation pour la SNCF, tout en favorisant la mise en place de structures publiques interrégionales. «Afin d’assurer la réussite de cette expérimentation, l’opérateur historique et ses salariés ne doivent pas se sentir lésés. La priorité devra être ainsi donnée au dialogue social et à la négociation», explique le rapporteur Thierry Lepaon.

Afin de mener à bien cette ouverture à la concurrence, le CESE propose un calendrier de six phases avec la mise en place d’un comité de pilotage dès l’an prochain, le vote d’une loi en 2014 pour permettre une expérimentation en 2015, avant la négociation d’un cadre social harmonisé en 2018, en cas d’expérimentation réussie, juste avant l’ouverture à la concurrence en 2019. Il appartiendra désormais au nouveau gouvernement Ayrault de donner suite ou non à ce «chemin de fer» du CESE qui reste aujourd'hui une institution consultative.

Nombre de votants 163

ont voté pour 136 (Dont CGT, CFTC, CGC et UNSA ainsi que MEDEF et CGPME)

ont voté contre 2 (Confédération Paysanne et Solidaires (SUD))

se sont abstenus 25 (dont CFDT, FO et FSU)

Le CESE a adopté.

Les membres du CESE sont désignés par le gouvernement pour une durée de 5 ans renouvelable 1 fois.

C'est à dire que les individus composant cette docte assemblée doivent tous leur place à la droite.

Si il l'ont eu c'est peut-être pour leurs compétences mais sûrement pas pour leurs idées de gauche...

Hors, en matière de transport, l'idéologie qui prévalait encore il y a peu c'était la CONCURRENCE et la LIBERALISATION .

Ils sont restés sur leur lancée et n'ont pas (encore?) pris conscience d'un soupçon de frémissement de début d'évolution dans ce domaine.

Peut-on leur reprocher?

Non ce n'est pas le gouvernement qui nomme les représentants des organisations qui composent le CESE, a fortiori ceux des Organisation Syndicales

Oui, enfin, mais...

Le rapport du CSE à bien été voté par tous les représentants patronaux... et les représentants CGT, UNSA, CFTC et CGC, non?

Il faudra bien qu'un jour certains cessent de nous prendre pour des demeurés incultes, aveugles, sourds et muets, quand même, à la fin, non?

Qu'en pense donc la base des syndicats signataires? Ah mais pardon, c'est vrai, la base n'a pas à penser...

Et les mêmes enverront la base qu'ils ont trahie se battre contre un truc qu'ils ont signé? Vous me direz, c'est loin d'être la première fois... le bal des faux-culs!

Je vais encore une fois être très crû, mais on a pas le cul sorti des ronces, avec des guignols pareils!

A priori cela à été loupé par beaucoup, c'est vrai que c'est sorti en juillet

voici l'avis de SUD Rail :

je n'ai pas trouvé sur le site le tract CFDT/FGAAC assez féroce qui existe la dessus, ni la réponse de la CGT cheminots en 4 pages.

Sur la 4eme page la CGT reproche à SUD Rail de n'avoir pas été présent. C'est vrai nous n'avons pas de groupe comme la CGT au CESE, mais nous avons donné notre avis lors des travaux par une contribution écrite. Notre seul représentant Solidaires ne pouvait aller en séance le jour du vote et à fait porter son votre contre par un autre représentant des personnes qualifiés. Représantant d'une "organisation patronale", selon la CGT comme si cela était un crime permettant d'évacuer le fait qu'elle a voté avec le MEDEF et la CGPME. Alors qu'elle est cette "organisation patronale" ? La Confédération Paysanne tout simplement, il y a pire qu'une organisation syndicale de paysans antiproductiviste et pour l'agriculture paysanne.

Lisez attentivement les avis des OS il y a des choses sidérantes, on explique tout ce qui ne va pas, les erreurs d'analyse mais au final on s'abstient ou on vote pour et bien souvent au non d'un réalisme fataliste :

"En conséquence, dans la mesure où l’ouverture est inéluctable compte tenu des engagements européens, l’UNSA a approuvé les orientations de l’avis."

C'est oublier que selon Bernanos : "Le réalisme, c'est précisément le bon sens des salauds"

Plus étonnant est la position de la CGT, qui tout en multipliant les précautions, précisant qu'elle n'est pas demandeuse donne tout de même un avis positif car une partie de ses recommandations ont été prises en compte. Mais du coup, elle donne quand même son aval pour mettre en oeuvre des expérimentations libérales.

Car une fois la machine expérimentale lancée il sera difficile de lutter contre les effets néfastes quand on aura autorisé l'essai.

Personnellement, j'ai un peu l'impression que c'était un piège, dans lesquel il ne fallait pas tomber, car l'objectif du gouvernement de droite qui a commandité ce sujet était bien d'impliquer les OS pour ensuite avancer dans la libéralisation. Avec un tel avis positif les députés et sénateur peuvent légiférer dans ce sens, alors certes ce n'est plus la droite qui a la majorité, mais fallait il faire un tel cadeaux aux libéraux et faudra t-il faire confiance à la gauche sur le sujet, pas sur !

Et pour Thierry LEPAON, le rapporteur CGT qui a priori sera le remplaçant de Bernard THIBAULT cela ne va pas le rendre populaire auprès des cheminots

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus étonnant est la position de la CGT, qui tout en multipliant les précautions, précisant qu'elle n'est pas demandeuse donne tout de même un avis positif car une partie de ses recommandations ont été prises en compte. ...

Et pour Thierry LEPAON, le rapporteur CGT qui a priori sera le remplaçant de Bernard THIBAULT cela ne va pas le rendre populaire auprès des cheminots

je connais ce genre de réaction, quelquefois le résultat de la fatigue de longues négos. Ce qui n'excuse pas la signature d'un tel texte d'orientation.... et clairement ça grille Lepaon auprès des agents SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Sur le premier lien qui envoi sur l'avis du CESE lire les avis des groupes Syndicaux à partir de la page 108

des liens déconnent voici celui avec les vidéos :

http://www.lecese.fr...rs-srv#comments

au cas ou la vidéo du rapporteur CGT et futur nouveau boss de la Confédération :

http://www.dailymotion.com/video/xrutia_l-ouverture-a-la-concurrence-des-services-ferroviaires-regionaux-de-voyageurs-m-lepaon_news?start=29

Le CESE a adopté.

Non ce n'est pas le gouvernement qui nomme les représentants des organisations qui composent le CESE, a fortiori ceux des Organisation Syndicales

A priori cela à été loupé par beaucoup, c'est vrai que c'est sorti en juillet

voici l'avis de SUD Rail :

je n'ai pas trouvé sur le site le tract CFDT/FGAAC assez féroce qui existe la dessus, ni la réponse de la CGT cheminots en 4 pages.

Sur la 4eme page la CGT reproche à SUD Rail de n'avoir pas été présent. C'est vrai nous n'avons pas de groupe comme la CGT au CESE, mais nous avons donné notre avis lors des travaux par une contribution écrite. Notre seul représentant Solidaires ne pouvait aller en séance le jour du vote et à fait porter son votre contre par un autre représentant des personnes qualifiés. Représantant d'une "organisation patronale", selon la CGT comme si cela était un crime permettant d'évacuer le fait qu'elle a voté avec le MEDEF et la CGPME. Alors qu'elle est cette "organisation patronale" ? La Confédération Paysanne tout simplement, il y a pire qu'une organisation syndicale de paysans antiproductiviste et pour l'agriculture paysanne.

Lisez attentivement les avis des OS il y a des choses sidérantes, on explique tout ce qui ne va pas, les erreurs d'analyse mais au final on s'abstient ou on vote pour et bien souvent au non d'un réalisme fataliste :

"En conséquence, dans la mesure où l’ouverture est inéluctable compte tenu des engagements européens, l’UNSA a approuvé les orientations de l’avis."

C'est oublier que selon Bernanos : "Le réalisme, c'est précisément le bon sens des salauds"

Plus étonnant est la position de la CGT, qui tout en multipliant les précautions, précisant qu'elle n'est pas demandeuse donne tout de même un avis positif car une partie de ses recommandations ont été prises en compte. Mais du coup, elle donne quand même son aval pour mettre en oeuvre des expérimentations libérales.

Car une fois la machine expérimentale lancée il sera difficile de lutter contre les effets néfastes quand on aura autorisé l'essai.

Personnellement, j'ai un peu l'impression que c'était un piège, dans lesquel il ne fallait pas tomber, car l'objectif du gouvernement de droite qui a commandité ce sujet était bien d'impliquer les OS pour ensuite avancer dans la libéralisation. Avec un tel avis positif les députés et sénateur peuvent légiférer dans ce sens, alors certes ce n'est plus la droite qui a la majorité, mais fallait il faire un tel cadeaux aux libéraux et faudra t-il faire confiance à la gauche sur le sujet, pas sur !

Et pour Thierry LEPAON, le rapporteur CGT qui a priori sera le remplaçant de Bernard THIBAULT cela ne va pas le rendre populaire auprès des cheminots

Donc , effectivement la CGT se plante et SUD est absent , dons n'a pas pu faire de compte rendu.Bon résumé ?

Précision , tu aurais dû mettre au départ , comme dans tout compte rendu qui se respecte:

Présents :

- CGT, CFTC, CGC , UNSA , MEDEF et CGPME ,Confédération Paysanne

Absents :

Solidaires (SUD))

Mais au fait le CESE , c'est quoi ?

http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.members

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/membres-conseil-economique-et-social/en-savoir-plus.shtml

Pour moi , c'est encore "un machin " comme aurait dit le grand Charles !

Et ceux qui y sont sont bien rémunérés .

Cela aide à la compréhension.

Comme dit le diction :

" Les absents ont tjrs tort " .....w o u a r f !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Donc , effectivement la CGT se plante et SUD est absent , dons n'a pas pu faire de compte rendu.Bon résumé ?

Précision , tu aurais dû mettre au départ , comme dans tout compte rendu qui se respecte:

Présents :

- CGT, CFTC, CGC , UNSA , MEDEF et CGPME ,Confédération Paysanne

Absents :

Solidaires (SUD))

Cela aide à la compréhension.

Comme dit le diction :

" Les absents ont tjrs tort " .....w o u a r f !

Visiblement tu ne sait pas lire ou bien tu fait semblant, personnellement je penche pour la deuxième solution, ce qui sous-entends malheureusement une certaine mauvaise fois. Les faits sont extrêmement têtus: le représentant CGT a voté pour, Solidaire représenté par la Confédération Paysanne* à voté... contre. Il n'y a pas à tourner autour du pot, c'est comme çà et le mal est fait, mais au lieu de reconnaitre une erreur la CGT préfère persifler sur les autres OS, et pas que sur ce forum, malheureusement, c'est un choix... et ce n'est pas la première fois.

Désolé, je suis nettement moins diplomate que Bandaa Bono... il faudrait un peu arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.

Rappel:

Plus étonnant est la position de la CGT, qui tout en multipliant les précautions, précisant qu'elle n'est pas demandeuse donne tout de même un avis positif car une partie de ses recommandations ont été prises en compte. Mais du coup, elle donne quand même son aval pour mettre en œuvre des expérimentations libérales.

Car une fois la machine expérimentale lancée il sera difficile de lutter contre les effets néfastes quand on aura autorisé l'essai.

Bon, le mal est fait, on ne va pas non plus refaire l"histoire, çà ne sert à rien. Mais n'oubliez pas que "l'unité" ne marche pas non plus à sens unique, et que ni le prosélytisme ni l’hégémonisme ne donnent de bons résultats. On verra le comportement de la GCT dans les mois à venir... et surtout ce qu'en pensent les militants de la base.

* Confédération Paysanne qualifiée "d'organisation patronale" par la CGT, pour rappel: http://www.confederationpaysanne.fr/

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Visiblement tu ne sait pas lire ou bien tu fait semblant, personnellement je penche pour la deuxième solution, ce qui sous-entends malheureusement une certaine mauvaise fois. Les faits sont extrêmement têtus: le représentant CGT a voté pour, Solidaire représenté par la Confédération Paysanne* à voté... contre. Il n'y a pas à tourner autour du pot, c'est comme çà et le mal est fait, mais au lieu de reconnaitre une erreur la CGT préfère persifler sur les autres OS, et pas que sur ce forum, malheureusement, c'est un choix... et ce n'est pas la première fois.

Désolé, je suis nettement moins diplomate que Bandaa Bono... il faudrait un peu arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.

Rappel:

Plus étonnant est la position de la CGT, qui tout en multipliant les précautions, précisant qu'elle n'est pas demandeuse donne tout de même un avis positif car une partie de ses recommandations ont été prises en compte. Mais du coup, elle donne quand même son aval pour mettre en œuvre des expérimentations libérales.

Car une fois la machine expérimentale lancée il sera difficile de lutter contre les effets néfastes quand on aura autorisé l'essai.

Bon, le mal est fait, on ne va pas non plus refaire l"histoire, çà ne sert à rien. Mais n'oubliez pas que "l'unité" ne marche pas non plus à sens unique, et que ni le prosélytisme ni l’hégémonisme ne donnent de bons résultats. On verra le comportement de la GCT dans les mois à venir... et surtout ce qu'en pensent les militants de la base.

* Confédération Paysanne qualifiée "d'organisation patronale" par la CGT, pour rappel: http://www.confederationpaysanne.fr/

Visiblement tu ne sait pas lire ou bien tu fait semblant, personnellement je penche pour la deuxième solution, ce qui sous-entends malheureusement une certaine mauvaise fois. Les faits sont extrêmement têtus: le représentant CGT a voté pour, Solidaire représenté par la Confédération Paysanne* à voté... contre. Il n'y a pas à tourner autour du pot, c'est comme çà et le mal est fait, mais au lieu de reconnaitre une erreur la CGT préfère persifler sur les autres OS, et pas que sur ce forum, malheureusement, c'est un choix... et ce n'est pas la première fois.

Tu n'as pas la mémoire si courte quand même .Toi même , tu as dû déjà lire quand je rentrais dans le lard de la CGT (de mémoire des sujets sur JLLeDuigou , par exemple ).

J'ai tjrs dénonçé le tournant réformiste de la CGT....

Désolé, je suis nettement moins diplomate que Bandaa Bono... il faudrait un peu arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.

Rappel:

Plus étonnant est la position de la CGT, qui tout en multipliant les précautions, précisant qu'elle n'est pas demandeuse donne tout de même un avis positif car une partie de ses recommandations ont été prises en compte. Mais du coup, elle donne quand même son aval pour mettre en œuvre des expérimentations libérales.

Car une fois la machine expérimentale lancée il sera difficile de lutter contre les effets néfastes quand on aura autorisé l'essai.

Bon, le mal est fait, on ne va pas non plus refaire l"histoire, çà ne sert à rien. Mais n'oubliez pas que "l'unité" ne marche pas non plus à sens unique, et que ni le prosélytisme ni l’hégémonisme ne donnent de bons résultats. On verra le comportement de la GCT dans les mois à venir... et surtout ce qu'en pensent les militants de la base.

* Confédération Paysanne qualifiée "d'organisation patronale" par la CGT, pour rappel: http://www.confederationpaysanne.fr/

oui et ?

Pour rappel voici ce que j'ai déjà posté :

-

-

-

-

Et :

- Lis le message 12 :

Fin du HS

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais ce genre de réaction, quelquefois le résultat de la fatigue de longues négos. Ce qui n'excuse pas la signature d'un tel texte d'orientation.... et clairement ça grille Lepaon auprès des agents SNCF.

On ne peut pas comparer la pression des négos et l'atmosphère studieuse du travail en commissions thématiques au CESER national ou dans les CESER régionaux.

Le rôle du rapporteur n'est pas neutre, même si l'avis qu'il présente en séance plénière n'est pas SON avis, mais celui de la commission thématique avant de devenir après le vote, celui de l'Assemblée.

Voir un groupe ne pas voter un avis présenté par un rapporteur appartenent à ce groupe serait "perturbant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.