Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouverture a la concurrence des trains regionaux


Rigolo

Messages recommandés

C'est tout de même un peu plus subtil que ce que tu décris Aldo mais cela dépend aussi des installations... Si il y a plusieurs voies, des possibilités de croisement, etc...

Oui, je sais bien. En l'occurrence, il n'y avait pas d'installation pour doubler le patache, mais c'est pour dire que ça a un peu changé, d'une part pour l'égalité de traitement des différents chargeurs mais aussi parce que couler systématiquement les pataches pour les voyageurs, ça ne fait pas forcément du bien au fret ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais bien. En l'occurrence, il n'y avait pas d'installation pour doubler le patache, mais c'est pour dire que ça a un peu changé, d'une part pour l'égalité de traitement des différents chargeurs mais aussi parce que couler systématiquement les pataches pour les voyageurs, ça ne fait pas forcément du bien au fret ferroviaire.

Sur un Paris-Brive, il y a bien 2 ou 3 endroits où un train à 200 peut dépasser un patache, d'après mes lointains souvenirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était avant Vierzon, juste une vingtaine de bornes, pas non plus la fin du monde.

C'est vrai que sur Les Aubrais-Vierzon, à part le garage de Lamotte Beuvron, y a rien pour dépasser, et j'y repense il y a aussi les IPCS mais avec des pas de 20 bornes, on peut faire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben apparemment c'est pas en vigueur chez tous les AC ou régul parce y en a encore qui stoppe un ME 120 à l'heure, pour laisser passer un omnibus et après une nuit de boulot; t'es vachement content de finir les 50 derniers km à 50 km de moyenne pour rester au block

C'est parce que tu n'as pas le bon logo sur ta loc. Parfois, on tôle l'omnibus qui est prêt à l'heure pour attendre un fret (non SNCF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me souviens d'un trajet Uzerche Paris: le Corail avait du retard (Il venait d'Espagne) et à sa place est arrivé un ECR.

La régulation a fait passer le marchandises en IPCS.

Le corail arrivait au block derrière depuis Brive (Sympa dans la montée!). Et on a dépassé le marchandises ECR entre Uzerche et Limoges.

Finalement, grace à un "blanc" en sens inverse, tout le monde a pu avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Trains : ces régions qui vont ouvrir leurs lignes de TER à la concurrence

Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Hauts-de-France et Grand Est vont lancer des appels d'offres pour mettre en concurrence certaines de leurs lignes de transport express régional (TER). La région Pays-de-Loire est aussi dans les starting-blocks.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/trains-ces-regions-qui-vont-ouvrir-leurs-lignes-de-ter-a-la-concurrence-1169477

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un peu de lecture : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041782468&categorieLien=id

Attention, ça pique les yeux mais en confinement on a le temps de lire et relire.:Smiley_26:

RIen que pour la vente des billets c'est chaud bouillant, pour les malheureux guichets subsistants qui ont le défaut d'être multiactivités et de servir tout le monde sans ségrégation, les calculettes fondent les plombs :

Citation

Ensuite, l'Autorité constate que la quote-part choisie par SNCF Voyageurs n'est pas pertinente. En effet, l'activité de vente de billets dans les gares des lots transférés est établie par application d'un prorata entre le nombre de départs de trains TER du lot concerné et le nombre total de départs de trains TER dans la gare, sans prendre en compte les autres types de trains au départ de cette gare. Or, les guichets vendent indifféremment des billets de TER ou de grandes lignes (excepté dans quelques guichets dédiés, les boutiques billettique, à Marseille Saint-Charles, Toulon et Nice-Ville). Les éléments transmis par SNCF Voyageurs dans le cadre de l'instruction montrent ainsi que, dans l'ensemble des guichets de ces gares, près de […] % des transactions ne concernent pas des TER ([…] % si on exclut Marseille) et que […] % du chiffre d'affaires n'est pas réalisé par TER ([…] % si on exclut Marseille). Une allocation au prorata du nombre de trains des lots concernés par rapport au nombre total de départs trains dans les gares concernées aurait a minima permis de prendre en compte cet usage mutualisé des guichets et eu le mérite d'assurer la cohérence des périmètres. En tout état de cause, la quote-part du nombre de départs de trains dans une gare ne semble pas l'inducteur le plus pertinent du nombre de billets vendus dans la gare, qui semble le sous-jacent de cette allocation. A supposer que les clients achètent leurs billets dans la gare dans laquelle ils prennent le train, le remplissage des trains, et donc le nombre de voyageurs montant dans le train lui serait davantage corrélé. La simulation d'allocations alternatives, proposée par SNCF Voyageurs, ne procède qu'à l'allocation de l'ensemble des prestations de guichet à l'ensemble des lots TER sur la base des transactions ou des chiffres d'affaires. Elle ne simule ainsi pas l'allocation aux lots concernés parmi l'ensemble des lots TER, ce qui en surestime significativement l'impact.

Le plus simple,  on s'en doute un peu, on ferme les guichets  définitivement... cartonrouge

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Le plus simple,  on s'en doute un peu, on ferme les guichets  définitivement... cartonrouge

Franchement nous sommes vraiement dans un pays de tordus. les services TER étant sous l'autorité des AOT et à un prix convenu, je ne comprends pas pourquoi les recettes ne remontent pas directement aux AOT, qui elles rénumerent SNCF voyageurs pour le service rendu. Et faire la différence entre les recettes TER et les Grandes Lignes ce ne doit pas etre insoluble. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Franchement nous sommes vraiement dans un pays de tordus. les services TER étant sous l'autorité des AOT et à un prix convenu, je ne comprends pas pourquoi les recettes ne remontent pas directement aux AOT, qui elles rénumerent SNCF voyageurs pour le service rendu. Et faire la différence entre les recettes TER et les Grandes Lignes ce ne doit pas etre insoluble. cartonrouge

Dans le cas présent il n'est pas question de faire la différence entre TER et Grandes Lignes mais entre TER eux mêmes puisqu'ils seront assurés par des opérateurs différents.
 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Inharime a dit :

Dans le cas présent il n'est pas question de faire la différence entre TER et Grandes Lignes mais entre TER eux mêmes puisqu'ils seront assurés par des opérateurs différents.
 

 

Oui, mais le second contentieux c'est justement au sujet de la détermination du nombre d'agents à transférer au repreneur des lots ouverts à la concurrence, qui ne représentent qu'une petite partie du service TER de la région concernée...

Et un conducteur, il ne roule jamais actuellement à 100 % sur le périmètre des lots transférés, d'où ces calculs que seul l'opérateur en place peut faire, mais que la Région conteste.

Pour la vente, c'est pareil, il faut distinguer la vente sur TER par X et TER par Y, c'est plus simple avec les automates.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

Dans le cas présent il n'est pas question de faire la différence entre TER et Grandes Lignes mais entre TER eux mêmes puisqu'ils seront assurés par des opérateurs différents

Désolé, mais je ne comprends pas, le service TER qu'il soit éffectué par SNCF ou un autre opérateur, c'est dans les deux cas de la délègation de service et les recettes c'est pour l'AOT, pas pour l'opérateur,. Opérateur rémunéré par l'AOT suite à appel d'offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

on n'a pas fini de constater les dégâts que va provoquer cette  ineptie !

Des dysfonctionnement au niveau des TER il y en a depuis des années, notamment en région PACA, il ne faut pas s'étonner ensuite que la SNCF perde des marchés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du grand guignol ! PACA accuse la SNCF d'incompétence, mais refuse d'aménager la ligne, et pire encore, la LGV qui devait  la soulager  et qui serait en service depuis longtemps a été rejetée au "profit" d'un projet tellement cher qu'on sait bien qu'il ne verra jamais le jour.

quand même, Aix-Marseille en traction diesel et à voie unique, c'est  un exemple magistral de la politique ferroviaire  des autorités régionales !

dommage que ce soient les utilisateurs qui seront victimes, mais je me régale déjà de voir le péquin qui aura remporté le marché se casser la gueule ... parce qu'il n'y aura pas de miracle !

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

c'est du grand guignol ! PACA accuse la SNCF d'incompétence, mais refuse d'aménager la ligne, et pire encore, la LGV qui devait  la soulager  et qui serait en service depuis longtemps a été rejetée au "profit" d'un projet tellement cher qu'on sait bien qu'il ne verra jamais le jour.

quand même, Aix-Marseille en traction diesel et à voie unique, c'est  un exemple magistral de la politique ferroviaire  des autorités régionales !

PACA n'a pas a aménager une ligne qui ne lui appartient pas et qui est utilisé aussi par d'autres circulations que les TER. Quand au sujet de la LGV c'est encore moins le cas et pour des raisons encore plus évidente.

Même problème pour la ligne Aix-Marseille qui n'appartient pas non plus a la région.

Mais tes remarques sont pertinentes, qu'attends la SNCF pour aménager ces lignes ? Pourquoi Aix Marseille n'a pas été doublée ou électrifiée voici quelques années alors que des travaux lourd avec fermeture total de la ligne avaient été réalisés ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

c'est du grand guignol ! PACA accuse la SNCF d'incompétence, mais refuse d'aménager la ligne, et pire encore, la LGV qui devait  la soulager  et qui serait en service depuis longtemps a été rejetée au "profit" d'un projet tellement cher qu'on sait bien qu'il ne verra jamais le jour.

quand même, Aix-Marseille en traction diesel et à voie unique, c'est  un exemple magistral de la politique ferroviaire  des autorités régionales !

Sauf erreur l'infra ce n'est pas encore de la compétence des régions, meme si elles sont partie prenante du financement pour des infras nouvelles. Restons factuels

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

 elles sont partie prenante du financement

et elles l'ont voulu !  donc on juge les Gaudin, Muselier, Estrosi et autres Ciotti à leur capacité à ouvrir leur porte-monnaie ou à mettre des bâtons dans les roues ... tout  le monde sait que cette région n'aime pas le ferroviaire. Chacun pour soi, la bagnole pour tous ...

des choses ont été faites, mais toujours a minima ..

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibloc a dit :

et elles l'ont voulu !  donc on juge les Gaudin, Muselier, Estrosi et autres Ciotti à leur capacité à ouvrir leur porte-monnaie ou à mettre des bâtons dans les roues ... tout  le monde sait que cette région n'aime pas le ferroviaire. Chacun pour soi, la bagnole pour tous ...

ça c'est une chose, mais de là à tout mettre sur le dos de la région, il faut oser. Comme d'habitude tout est dans la nuance :Smiley_19:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai guère de pitié pour eux. Leur politique est cohérente, ils se foutent bien de la vie des gens entre deux élections. Quand on pense aux régions qui font des pieds et des mains pour améliorer leur réseau ou pour attirer une LGV chez eux  !!!

encore une preuve ? le métro ne circule après 21 heures que depuis 2008 !

Modifié par Bibloc
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Laroche a dit :

Désolé, mais je ne comprends pas, le service TER qu'il soit éffectué par SNCF ou un autre opérateur, c'est dans les deux cas de la délègation de service et les recettes c'est pour l'AOT, pas pour l'opérateur,. Opérateur rémunéré par l'AOT suite à appel d'offre.

Ta remarque initiale concernait la différenciation entre TER et GL. Elle était donc infondée :Smiley_19:.
En ce qui concerne les TER comme il y aura plusieurs opérateurs la question qui se pose (si j'ai bien compris :Smiley_15:) c'est celle de la future répartition des vendeurs et donc du transfert de certains agents de la SNCF vers la concurrence et du désaccord entre la Région et la SNCF au sujet des modalités du calcul de celui ci. Tout mode de calcul pouvant prêter à contestation et je crains qu'on ne soit là dans le grenouillage que les élus du cru aiment pratiquer.

il y a 41 minutes, Albert-00 a dit :

, qu'attend la SNCF pour aménager ces lignes ? 

...elle attend tout simplement de disposer du budget nécessaire, c'est pas plus compliqué que cela. 

il y a 56 minutes, Albert-00 a dit :

 Quand au sujet de la LGV c'est encore moins le cas et pour des raisons encore plus évidentes.

Manifestement tu n'as pas suivi toutes les péripéties des études, discutions et décisions qui ont accompagné la construction des LGV.
A chaque fois il s'est agit d'un choix éminemment politique et ce à tous les niveaux (du président de la république au maire de la plus petite commune).

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Inharime a dit :

Manifestement tu n'as pas suivi toutes les péripéties des études, discutions et décisions qui ont accompagné la construction des LGV.
A chaque fois il s'est agit d'un choix éminemment politique et ce à tous les niveaux (du président de la république au maire de la plus petite commune).

 

En dehors des grosses métropoles qui peuvent esperer u e gare et donc une déserte, les petites communes  n'ont aucun intérêt a voir une LGV sur le territoire de leur commune , pour elle ce ne sont que des nuisances sans aucuns bénéfices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Albert-00 a dit :

En dehors des grosses métropoles qui peuvent esperer u e gare et donc une déserte, les petites communes  n'ont aucun intérêt a voir une LGV sur le territoire de leur commune , pour elle ce ne sont que des nuisances sans aucuns bénéfices

Perdu. SEA ou la deuxième phase de la LGV Est ont été construites avec la participation de dizaines de communes sans construction de gares... 

Try again. 

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.