Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouverture a la concurrence des trains regionaux


Rigolo

Messages recommandés

On ne peut pas comparer la pression des négos et l'atmosphère studieuse du travail en commissions thématiques au CESER national ou dans les CESER régionaux.

Le rôle du rapporteur n'est pas neutre, même si l'avis qu'il présente en séance plénière n'est pas SON avis, mais celui de la commission thématique avant de devenir après le vote, celui de l'Assemblée.

Voir un groupe ne pas voter un avis présenté par un rapporteur appartenent à ce groupe serait "perturbant".

tu as raison

mais il vaudrait mieux alors ne pas accepter d'être rapporteur si on connaît un tant soi peu les futures conclusions et qu'on sait qu'on ne sera pas d'accord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison

mais il vaudrait mieux alors ne pas accepter d'être rapporteur si on connaît un tant soi peu les futures conclusions et qu'on sait qu'on ne sera pas d'accord ...

Et inversement..., si on s'y colle ... :closedeyes:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tiens, juste pour dire:

http://tempsreel.nou...-de-la-cgt.html

Que dit le volatile, comme disait Le Grand Charles tous les mercredis matins:

...

Petit florilège des accusations portées contre lui par les corbeaux de la CGT : dans le conflit Moulinex, il s'est couché devant les patrons; au Conseil économique, social et environnemental (Cese), il est l'obligé de Raymond Soubie (l'ex-conseiller social de Sarkozy); il a pondu pour cette institution un rapport prônant l'ouverture de la SNCF à la concurrence. Et, pour couronner le tout, il est franc-mac. Avec de tels camarades, il faudrait avoir des goûts de luxe pour s'offrir des ennemis.

...

Les corbeaux (de la CGT) exagèrent, il n'était que l'un des deux rapporteurs: http://www.lecese.fr...ux-de-voyageurs

Par contre, en tant que représentant de la CGT, il a bien voté pour le rapport, comme d'ailleurs TOUTE la représentation CGT: http://www.lecese.fr...2012_13_srv.pdf

Et puis il connait bien le patron de GEODIS: http://fr.wikipedia....i/Pierre_Blayau , çà promets pour les cheminots...

Alors, la CGT contre la privatisation, avec celui qui a voté pour la privatisation en CSEE à la tête? Bon courage pour expliquer çà aux militants, adhérents et sympathisants... les autres ont compris depuis longtemps! Ce vote là, un "accident", de qui se moquent-on?

L'unité des salariés, je suis évidemment pour, mais si cette unité passe par avaler des couleuvres pareilles, faut quand même pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. Si c'est pour "accompagner" le dumping social, il ne faut pas s'étonner que les pigeons se rebiffent.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Au moins, ça a le mérite d'être clair.....

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_les-regions-veulent-s-affranchir-de-la-sncf-pour-acheter-leurs-trains_0_77_2793.html

Revêtir chaque jour un peu plus les habits d'une autorité organisatrice de transports, c'est l'objectif des régions réunies en congrès le 19 et 20 septembre à Nantes. Prochaine étape, huit d'entre elles vont créer une structure pour maîtriser les achats de rames TER. Objectif, se passer à terme de la SNCF.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

L'avenir du TER ferré se fera par 3 options :

- Sncf,

- Libéralisation et appels d'offres auprès de tous opérateurs,

- Création de régies régionales....

Pour ma part, cette 3e option a un grand avenir devant elle, les chemins de fer Corses ainsi que les transports de l'agglomération Niçoise font figure de précurseur dans ce domaine... Le grand avantage est pour les régions, une maitrise totale des coûts d'exploitation et surtout, ne pas subir une structure qui s'engraisse sur leur dos...

A SNCF désormais de savoir répondre au mieux a toutes ces exigeances...

L'avenir s'annonce...... Chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir du TER ferré se fera par 3 options :

- Sncf,

- Libéralisation et appels d'offres auprès de tous opérateurs,

- Création de régies régionales....

Pour ma part, cette 3e option a un grand avenir devant elle, les chemins de fer Corses ainsi que les transports de l'agglomération Niçoise font figure de précurseur dans ce domaine... Le grand avantage est pour les régions, une maitrise totale des coûts d'exploitation et surtout, ne pas subir une structure qui s'engraisse sur leur dos...

A SNCF désormais de savoir répondre au mieux a toutes ces exigeances...

L'avenir s'annonce...... Chaud

je rajoute un couche: les prix

Le vent tourne pour le pôle métropolitain, c'est à dire la grande ville locale dans sa région.

Presque toutes les villes de province se sont mis en ordre de marche, avec un abonnement transport en commun comprenant bus, vélo, train de la métropole.

La billetique classique TER est quasi condamnée car incomptable avec les politiques locales qui veulent que tous les voyageurs régionaux soient abonnés et bénéficient des facilités offertes par leur ville, leur métropole, leur région.

Avec comme retour d'ascenseur, évidemment une reconnaissance au moment des élections locales et régionales.

C'est ce qui se met en place en région Bretagne, avec des tarifs pour les jeunes très compétitifs, une carte Korrigo idéale pour faciliter les déplacements régionaux.

Effectivement, à Paris, cela va être chaud car on ne conçoit un TER que comme correspondance DU tgv vers/de Paris: incompatibilité.

Et les rames TER ont couté fort cher aux impôts régionaux et sont les premiers supprimés lors des grèves: on voit bien le peu d'importance depuis Paris par rapport au prestigieux TGV.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Effectivement, à Paris, cela va être chaud car on ne conçoit un TER que comme correspondance DU tgv vers/de Paris: incompatibilité.

Et les rames TER ont couté fort cher aux impôts régionaux et sont les premiers supprimés lors des grèves: on voit bien le peu d'importance depuis Paris par rapport au prestigieux TGV.

Euh.... tu sais combien d'usagers prennent tous les jours des TER pour aller bosser à Paris ? Sur les 5 régions parisiennes ???

Cela peut représenter plus de 50% des usagers d'un TER limitrophe !

On est loin de ce que tu cites "correspondance Tgv / Ter" : on est sur du voyage quotidien indépendamment de tout Tgv.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la création de régies régionales, je reviens sur l'exemple des chemins de fer italiens où ce système est déjà assez répandu. Outre des compagnies privées fort anciennes (Trenord, en Lombardie) on a des compagnies régionales assez nouvellement créées. C'est aussi un pays où le chemin de fer joue un rôle très important, même s'il a aussi le plus grand nombre de voitures par habitants...

Les tarifs étant très peu élevés, et les distances entre villes moyennes toujours égal à 40km (une journée de marche) les italiens se déplacent souvent de 40, 80 ou 100km pour aller au boulot, d'où des "trains de banlieue" express entre, par exemple, Bologne et Venise (7€ pour 100km).

S'y ajoutent des trains régionaux omnibus exploités par les régies régionales (Ferrovie Emilia Romagna), qui s'insèrent dans le trafic général. Les gares sont utilisées pour les dépassements, et les trains rapides ont la priorité absolue sur les trains lents. Ainsi, mon train Ferrare-Bologne avait été un jour retardé, d'abord de 5 minutes pour laisser passer et s'arrêter le Trieste-Naples (1200km), puis de 35 minutes pour le Venise-Bari (1000km). J'ai finalement pris le dernier, et ai fait le voyage sur ma valise jusqu'à ma gare de destination...

La question se pose donc sur une desserte encore plus à deux vitesses? la Grande SNCF ayant priorité sur les Chemins de Fer Auvergnat?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... tu sais combien d'usagers prennent tous les jours des TER pour aller bosser à Paris ? Sur les 5 régions parisiennes ???

Cela peut représenter plus de 50% des usagers d'un TER limitrophe !

On est loin de ce que tu cites "correspondance Tgv / Ter" : on est sur du voyage quotidien indépendamment de tout Tgv.

Euh, es-tu au courant qu'il y a plus de régions non limitrophes de Paris que les 5 citées qui peuvent être assimiler à une zone 6-7?

Justement pas mal provinciaux critiquent l'aspect parisien des politiques ferroviarres actuelles.

Le sous estimé provoque la réaction d'Auxiette et de ses amis

Et je n'ai aucune envie de voir le ter sortir du giron sncf

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

S'y ajoutent des trains régionaux omnibus exploités par les régies régionales (Ferrovie Emilia Romagna), qui s'insèrent dans le trafic général. Les gares sont utilisées pour les dépassements, et les trains rapides ont la priorité absolue sur les trains lents. Ainsi, mon train Ferrare-Bologne avait été un jour retardé, d'abord de 5 minutes pour laisser passer et s'arrêter le Trieste-Naples (1200km), puis de 35 minutes pour le Venise-Bari (1000km). J'ai finalement pris le dernier, et ai fait le voyage sur ma valise jusqu'à ma gare de destination...

La question se pose donc sur une desserte encore plus à deux vitesses? la Grande SNCF ayant priorité sur les Chemins de Fer Auvergnat?

Cela relève plutôt d'une bonne vieille régulation : on fait rouler les rapides (et les directs) devant les trains lents ou omnibus... Un truc pas précisément nouveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela relève plutôt d'une bonne vieille régulation : on fait rouler les rapides (et les directs) devant les trains lents ou omnibus... Un truc pas précisément nouveau ?

Ben apparemment c'est pas en vigueur chez tous les AC ou régul parce y en a encore qui stoppe un ME 120 à l'heure, pour laisser passer un omnibus et après une nuit de boulot; t'es vachement content de finir les 50 derniers km à 50 km de moyenne pour rester au block

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on restait dans le contexte ? Je réagissais à ta phrase qui disait que "à Paris on ne conçoit un Ter que comme correspondance du Tgv vers/de Paris" ce qui donc, comme je l'explique, n'est pas le cas.

Toutafé!!!! On n'est pas sur un système de hub comme dans l'aviation.... Même dans ls grades métropoles (Lille, Lyon, Marseille ou Bordeaux), sans dire que le rabattage TER vers/de TGV est à la marge, ce n'est pas forcément le plus gros de la clientèle. On oublie trop souvent les migrations pendulaires des personnes travaillant dans ces grandes villes et habitant en grande banlieue de celles ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ben apparemment c'est pas en vigueur chez tous les AC ou régul parce y en a encore qui stoppe un ME 120 à l'heure, pour laisser passer un omnibus et après une nuit de boulot; t'es vachement content de finir les 50 derniers km à 50 km de moyenne pour rester au block

Ça c'est très énervant...

Aujourd'hui ça m'arrive encore... VL 140 avec mon tchoutchou et hop on me "taule" pour faire passer devant un RER E Omnibus .... 40-45km/h de moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben apparemment c'est pas en vigueur chez tous les AC ou régul parce y en a encore qui stoppe un ME 120 à l'heure, pour laisser passer un omnibus et après une nuit de boulot; t'es vachement content de finir les 50 derniers km à 50 km de moyenne pour rester au block

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait jamais d'erreur de régulation :Smiley_04: je dis que, encore une fois, la privatisation ou l'arrivée de la concurrence ne devrait pas changer grand chose à des règles anciennes et logiques de gestion des circulations (je cause en bois parfois non ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est très énervant...

Aujourd'hui ça m'arrive encore... VL 140 avec mon tchoutchou et hop on me "taule" pour faire passer devant un RER E Omnibus .... 40-45km/h de moyenne...

Oui ça arrive aussi sur Saint Lazare(comme ailleurs d'ailleurs)!

Avec mon RER à l'heure, j'arrive à la Bif de Dieppe sur carré fermé, planté presque 10 min pour laisser passer une 6400 venant de Cergy à la bourre....et ça arrive régulièrement partout, alors moi jme dis, pourquoi n'appliquent-ils pas la règle qu'un train en retard ne doit pas retarder un train à l'heure parce que bon, en 10 min, j'avais largement le temps de passer et ne pas gêner ce train! Tartine au BS mais pas de retour et les pratiques perdurent...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oui ça arrive aussi sur Saint Lazare(comme ailleurs d'ailleurs)!

Avec mon RER à l'heure, j'arrive à la Bif de Dieppe sur carré fermé, planté presque 10 min pour laisser passer une 6400 venant de Cergy à la bourre....et ça arrive régulièrement partout, alors moi jme dis, pourquoi n'appliquent-ils pas la règle qu'un train en retard ne doit pas retarder un train à l'heure parce que bon, en 10 min, j'avais largement le temps de passer et ne pas gêner ce train! Tartine au BS mais pas de retour et les pratiques perdurent...

Juste qu'ils préfèrent ne retarder qu'un train, celui étant déjà a la bourre, plutôt que de tenter le diable et de risquer d'en retarder un second...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste qu'ils préfèrent ne retarder qu'un train, celui étant déjà a la bourre, plutôt que de tenter le diable et de risquer d'en retarder un second...

Sauf, que pour l'EHG, ils commencent à regarder cela de prés parfois, ne vaut il mieux pas financièrement avoir trains en retard de 20 minutes qu'un seul de 40 ou 45 minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait jamais d'erreur de régulation :Smiley_04: je dis que, encore une fois, la privatisation ou l'arrivée de la concurrence ne devrait pas changer grand chose à des règles anciennes et logiques de gestion des circulations (je cause en bois parfois non ???)

Je crois savoir (radio usager intéressé) que les règles anciennes où le régulateur pouvait se débrouiller pour rendre service à tout le monde, en retard ou pas sont remplacées par la règle: celui qui est en retard a perdu et tous les autres sont prioritaires sur lui.

Exemple vécu récemment, un V200 en retard derrière un MA100. Ce qui donne un V200 très en retard mais le patache qui n'était pas responsable du retard du V200 est arrivé à l'heure.

Il y a une certaine logique qui n'était pas celle du temps ancien.

Je ne sais pas quelle est la marge de manoeuvre des régulateurs, je présume qu'il en reste une malgré tout ce que j'en entends?

J'ai demandé à un régulateur, il y a deux ou trois ans si ces nouvelles règles ne diminuaient pas l'interêt de son travail mais il ne le pensait pas du tout.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes si il a possibilité de faire doubler le patache (sans que celui ne perde trop de temps) par le rapide il le fera, mais il semblerait que les chargeurs réclament eux aussi des pénalités au transporteur (quelque que soit l'ef) si son train n'est pas livré en temps et en heure. Ok, on est pas à la minute et la notion de retard pour un fret n'est pas la même que pour un voyageur. Mais dans certains cas, notamment en messagerie, ca commence a douiller si le retard est supérieur a l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes si il a possibilité de faire doubler le patache (sans que celui ne perde trop de temps) par le rapide il le fera, mais il semblerait que les chargeurs réclament eux aussi des pénalités au transporteur (quelque que soit l'ef) si son train n'est pas livré en temps et en heure. Ok, on est pas à la minute et la notion de retard pour un fret n'est pas la même que pour un voyageur. Mais dans certains cas, notamment en messagerie, ca commence a douiller si le retard est supérieur a l'heure.

Le pire de tous les trains au point de vue pénalités, ce sont les ME140, en fruits et légumes, c'était pratiquement à la minute qu'ils étaient pistés à Rungis, 50040, 50044 et 50070 je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.