Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des Régiolis pour la ligne de Paris Granville dès 2013


Messages recommandés

Ces calculs n'ont aucun sens car le matériel n'appartient pas à une ligne.

Même si en préop on monte ça en régiolis, en opérationnel rien n'empêche de repiquer les régiolis pour les mettre ailleurs.

A priori quand même, les 15 rames régiolis seront uniquement dédiés à Pars-Granville.... Sauf que sauf que... Si la maintenance de niveau 1 et 2 pourra se faire à Granville, je crois que la 3 se sera à Caen, or Folligny - St Lo ou Argentan Mézidon ce n'est pas électrifié, donc ça résout le problème je crois :Smiley_03: !

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori quand même, les 15 rames régiolis seront uniquement dédiés à Pars-Granville.... Sauf que sauf que... Si la maintenance de niveau 1 et 2 pourra se faire à Granville, je crois que la 3 se sera à Caen, or Folligny - St Lo ou Argentan Mézidon ce n'est pas électrifier, donc ça résout le problème je crois :Smiley_03: !

Du reste quelle est la pertinence économique d'un centre de maintenance à Granville....?

ça n'est pas une question piège, mais à l'heure ou l'on nous parle de concentration des moyens, j'avoue que j'ai du mal à suivre....

un centre de maintenance pour 15 rames.....?

j'avoue ne pas piger mais bon, n'étant pas du sérail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du reste quelle est la pertinence économique d'un centre de maintenance à Granville....?

La proximite. Les rames seront (normalement) affectees a cette seule relation.

Cela reduira les delais d'intervention et supprimera tout parcours parasite.

En outre cela creera des emplois sur la region et rapportera des taxes.

Rien n'est a negliger...

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du reste quelle est la pertinence économique d'un centre de maintenance à Granville....?

ça n'est pas une question piège, mais à l'heure ou l'on nous parle de concentration des moyens, j'avoue que j'ai du mal à suivre....

un centre de maintenance pour 15 rames.....?

j'avoue ne pas piger mais bon, n'étant pas du sérail....

En Alsace il y a bien un technicentre a Strasbourg et un nouveau centre va etre cree a Mulhouse pour l'arrivee des Regiolis et aussi pour degager les emprises de la gare basse de Strasbourg qui leur serait bien utile pour le tram-train Strasbourg-Molsheim-Barr ou pour continuer le developpement urbain.

En même temps Strasbourg est déjà bien charge avec les AGC, locomotives, ATER, rames Corail rever V200.

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du reste quelle est la pertinence économique d'un centre de maintenance à Granville....?

ça n'est pas une question piège, mais à l'heure ou l'on nous parle de concentration des moyens, j'avoue que j'ai du mal à suivre....

un centre de maintenance pour 15 rames.....?

j'avoue ne pas piger mais bon, n'étant pas du sérail....

Ça va permettre aussi de gagner en fiabilité, pour réparer plus vite les rames en cas de petites pannes.

Comme Fred le souligne, l'atelier de Granville va gagner 20 agents, passant de 15 à 35.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La région qui finance les rames aime récupérer l'emploi sous forme locale

Il y a déjà un centre de maintenance à Granville aménagé à la fin des années 90. 3 ou 4 agents du matériel y étaient affectés à l'époque.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va permettre aussi de gagner en fiabilité, pour réparer plus vite les rames en cas de petites pannes.

Comme Fred le souligne, l'atelier de Granville va gagner 20 agents, passant de 15 à 35.

Ils ont de la chance eux ... J'ai cru comprendre que les Régiolis Picards seraient affectés au Landy au détriment de Longueau. Comme s'il n'y avait déjà pas assez de picards qui étaient obligés daller travailler en IDF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont de la chance eux ... J'ai cru comprendre que les Régiolis Picards seraient affectés au Landy au détriment de Longueau. Comme s'il n'y avait déjà pas assez de picards qui étaient obligés daller travailler en IDF...

Oui, mais c'est comme pour les 82500 picards non ? La partie électrique c'est du côté de Lille non ? Si ça va au Landy les régiolis, avec le projet de transfert des 15000R de TER et des 22200/15000 de IC de Achères au Landy, la vache, ça va déborder, et c'est pas la maintenance qui va dire merci...

En tout cas, oui, l'atelier de Granville ça semble aller dans le bon sens pour une meilleure production de la ligne...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le figaro, une rame vaut 9 millions d'euro, par-contre il faudrait connaitre le nombre de rame, et la longueur de ligne à électrifier...

Je vais chercher tout ça...

J'ai eu l'idée de chercher combien coûte sur le marché une machine génératrice électro-diesel de 1500Kw soit peu-prou la puissance embarquée d'un AGC, sans aller trop loin j'ai trouvé çà Groupe électrogène Caterpillar 3512B (35 litres, V12) en occase. 115000€ sur 9 millions pour une rame, c'est totalement que dalle...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'idée de chercher combien coûte sur le marché une machine génératrice électro-diesel de 1500Kw soit peu-prou la puissance embarquée d'un AGC, sans aller trop loin j'ai trouvé çà Groupe électrogène Caterpillar 3512B (35 litres, V12) en occase. 115000€ sur 9 millions pour une rame, c'est totalement que dalle...

Ah Alstom, tu sais je pourrais t'en raconter des comme ça durant des heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces calculs n'ont aucun sens car le matériel n'appartient pas à une ligne.

Même si en préop on monte ça en régiolis, en opérationnel rien n'empêche de repiquer les régiolis pour les mettre ailleurs.

C'était juste une réflexion personnelle, quand tout le monde parle de réchauffement climatique, ca choque un peu parfois de mettre en service du matériel thermique.

Mais bon comme l'avenir semble passer par le régiolis( 1000 rames de prévues), je voulais effectuer le calcul pour voir la pertinence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Une rame AGC Bibi coutait 5,6 millions d'euros environ en comparaison....

Je ne sais pas ce que ces rames donneront, mais, je trouve les autom Z21500 bien plus silencieuses et confortables que les daubasses Bonbardier....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est comme pour les 82500 picards non ? La partie électrique c'est du côté de Lille non ? Si ça va au Landy les régiolis, avec le projet de transfert des 15000R de TER et des 22200/15000 de IC de Achères au Landy, la vache, ça va déborder, et c'est pas la maintenance qui va dire merci...

C'était tout l'intérêt de créer un vrai dépôt automoteurs à Longueau qui aurait récupéré la gérance de tous nos engins diesels et bimodes. Mais la SNCF n'a pas souhaité investir en ce sens et la région n'en avait pas les moyens.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rame AGC Bibi coutait 5,6 millions d'euros environ en comparaison....

Je ne sais pas ce que ces rames donneront, mais, je trouve les autom Z21500 bien plus silencieuses et confortables que les daubasses Bonbardier....

En terme de confort, à tous point de vue, les 21500 sont 100 fois mieux que les ZGC... Sièges, bruit, ambiance, elles ont tout pour elles je trouve !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste une réflexion personnelle, quand tout le monde parle de réchauffement climatique, ca choque un peu parfois de mettre en service du matériel thermique.

Mais bon comme l'avenir semble passer par le régiolis( 1000 rames de prévues), je voulais effectuer le calcul pour voir la pertinence.

Certes, mais le bimode c'est mieux que rien ! Sur un quart du trajet on roulera électrique au lieu de diesel actuellement... Ça va dans le bon sens je trouve !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de confort, à tous point de vue, les 21500 sont 100 fois mieux que les ZGC... Sièges, bruit, ambiance, elles ont tout pour elles je trouve !

D'un autre côté, si l'on regarde les TER 2N NG qui sont de conception Alstom (et non "Bombardier comme je lis souvent), ils ont certes un confort dynamique bien meilleur que les AGC mais leurs sièges sont moins confortables (je trouve) et l'éclairage y est assez agressif (bon au moins ils n'ont pas mis des halogènes dans les salles !).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rame AGC Bibi coutait 5,6 millions d'euros environ en comparaison....

Je ne sais pas ce que ces rames donneront, mais, je trouve les autom Z21500 bien plus silencieuses et confortables que les daubasses Bonbardier....

C'est vrai que la qualité perçue à l'intérieur est très appréciable et tranche quand on sort d'un feu Corail Téoz; on dirait vraiment un train GL...

En rame Sept caisses et avec la motorisation ad-hoc, Alstom a raté le marché du Siécle de renouvellement des Corails TETs... :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.....

@inharime : je ne peux pas lire ta réponse elle est truffée de sigles sur mon écran..mais j'immagine quelle va dans le sens des autres intervenants

Pas de soucis, moi même j'arrive pas a me relire...quand j'ai trop bu... :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est comme pour les 82500 picards non ? La partie électrique c'est du côté de Lille non ? Si ça va au Landy les régiolis, avec le projet de transfert des 15000R de TER et des 22200/15000 de IC de Achères au Landy, la vache, ça va déborder, et c'est pas la maintenance qui va dire merci...

En tout cas, oui, l'atelier de Granville ça semble aller dans le bon sens pour une meilleure production de la ligne...

il me semble que tout l'entretien des BIBI picards est fat à Longueau. Certaines grosses opérations de ceux du NPDC ou de Npisy doivent parfois être faites a Longueau également. Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que tout l'entretien des BIBI picards est fat à Longueau. Certaines grosses opérations de ceux du NPDC ou de Npisy doivent parfois être faites a Longueau également.

A ok je ne savais pas, je pensais que Longueau n'était pas équipés pour s'occuper des parties électriques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rame Sept caisses et avec la motorisation ad-hoc, Alstom a raté le marché du Siécle de renouvellement des Corails TETs... :Smiley_41:

Heu... j'ai envie dire qu'ils n'ont rien raté du tout, en l'absence de marché... pour le moment.

Comparer les prix des Régiolis électriques et bimodes, c'est bien beau, mais s'agit-il de la même version? (un 6c électrique doit être plus cher qu'un 4c bimode...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... j'ai envie dire qu'ils n'ont rien raté du tout, en l'absence de marché... pour le moment.

Comparer les prix des Régiolis électriques et bimodes, c'est bien beau, mais s'agit-il de la même version? (un 6c électrique doit être plus cher qu'un 4c bimode...)

Certes, ce qui est à peu près sûr : ce sera du Régio 2N pour IC Nord. Reste à voir pour la deuxième partie de la DDNN, peut-être que la Normandie en aura aussi... Sur d'autres relations ça pourrait être des TGV PSE un peu retapés, si ça se trouve, ils vont réussir à faire tout leur TET sans rame Corail (de nuit ça va être dur m'enfin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.