Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Pour la banlieue, c'est une autre réserve, je ne connais pas les horaires étant donné que ce n'est pas dans mon domaine de compétences, oui les réserves sont pour la GL à la feuille de PMP et l'autre, l'infra en poste aux ateliers de Chatillon, avec les 67200 de secours, pour la connaissances lignes classiques, cela se cantonne uniquement à Paris-Le Mans via Chartres et encore.

Merci ADC01 pour ces infos.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis intervenu samedi soir sur un suicide sur la LGV Atlantique au niveau d'Auneau. C'est le TGV La Rochelle Paris Montparnasse qui à "tapé" vers 22H20, un peu avant la base travaux. Le mécano (un rochellais un peu choqué) à tapé l'urgence. La rame s'est immobilisé environ 3-4 kms plus loin, sur la commune d'Aunay sous Auneau. Au départ, il a vu une masse. Il ne savait pas si c'était un animal ou un individu. Quant il a inspecté le nez du TGV, il n'a pas eu de doute. Le nez du TGV était pulvérisé, des barres en métal tordu et une fuite au niveau de la CG, ainsi que des débris humains un peu partout.

Une "masse" à été retrouvé vers la gare d'Auneau et un pied au niveau du lieu d'impact.

Il y avait pas mal de "cadres" et autre DPX sur place (voies, traction et commercial). Les temps d'arrivée fut parfois long (un samedi soir en pleine campagne, c'est un peu normal).

Une rame est arrivée de Paris avec 2 mécanos d'astreinte (dont un de l'équipement, si j'ai bien compris), pour transbordement. Moi qui pensait que les réserves étaient supprimés à tour de bras!

Je me pose quelques questions, sans aucun esprit polémique;

Le mécano à tapé vers 22H20. Vers 22H30, il a la certitude d'avoir heurter un individu. Les secours (pompiers, gendarmerie et SAMU) ne sont déclenchés qu'à minuit! C'est pour moi le point le plus incompréhensible.

Pour accéder à la LGV au plus près de la rame, on a utilisé un accès de service. Il y avait présent un agent d'astreinte (je crois de l'équipement), mais qui malheureusement n'avait pas les clefs du portail! Du coup les pompiers ont découpés le portail pour que l'on puisse accéder à la rame.

Je trouve que la rame de secours est arrivée assez vite (avant le cadre traction).

Le transbordement à pris environ une heure (environ 350 personnes, personnes agées, aveugle, enfants, bébés, poussettes, valises, chiens, chats et même un poisson rouge). Très franchement, je pense qu'on ne peut pas faire moins. Heureusement que ce n'était pas un UM de duplex! Tout le monde à donné un "coup de main" (pompiers, gendarmes, SMUR et agents SNCF). Le transbordement à commencé vers les 2 heures du matin. Voyageurs épuisés mais néanmoins calmes et sympathiques. Il faut dire que l'ASCT, très sympa et haut en couleur faisait des annonces régulières dans la rame.

Je ne sais pas quand la rame de secours à pu repartir, ayant quitté les lieux un peu après 3 heures pour une autre intervention.

Si quelqu'un peut me dire à quelle heure les passagers sont arrivées à Montparnasse et si la rame accidentée à pu regagner Chatillon par ses propres moyens.

En tout les cas, bon courage, au gens de Chatillon, qui vont vraisemblablement, se taper le "nettoyage", sans y être vraiment préparé!

Bruno.

Bonjour, tu es medecin au SMUR ou chez les Pompiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Au SMUR et aux urgences.

.

A d'accord je comprend mieux, il ont besoin d'un medecin pour constaté le decés, même si techniquement le "corps à été pulverisé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Courrier Picard:http://www.courrier-picard.fr/region/a-venette-un-pieton-percute-par-un-train-40-passagers-ia190b0n95054

À Venette, un piéton percuté par un train : 40 passagers évacués

Un train venant de Paris a percuté un homme, hier midi, 3 km avant la gare de Compiègne. Le trafic a été perturbé deux heures durant.

Hier, peu avant midi, le train express régional en provenance de Paris s'apprêtait à entrer en gare de Compiègne, quand il a percuté un piéton. À Venette, rue du Port-Varenne, face au parc technologique des Rives de l'Oise, le train stoppe sa course 3 km avant la gare.

J'étais dans ce train, juste derrière la cabine de conduite dont le store de la porte était ouvert.J'en ai profité pour regarder un peu devant avant de descendre à Longeuil. Quand je pense que si j'avais décidé d'aller jusqu'à Compiègne comme ça j'aurais eu droit à la même vision que le mécano... C'est pas passé loin...

Fait bizarre quand même...

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hier soir, une personne âgée s'est jetée en pleine voie entre Noisy-Champs et Noisiel. Environ 2 heures d'interruption et c'est arrivé à un bon pote de Torcy qui ramenait un autre CRL de Torcy qui était EVdur dur pour tout le monde et les merdeux de voyageurs qui pleurent pour leurs correspondancesà qui je répondais : débrouillez-vous avec les OPJ moi conducteur pas madame soleil éternel débat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, une personne âgée s'est jetée en pleine voie entre Noisy-Champs et Noisiel. Environ 2 heures d'interruption et c'est arrivé à un bon pote de Torcy qui ramenait un autre CRL de Torcy qui était EVdur dur pour tout le monde et les merdeux de voyageurs (qui font que tu as un salaire à la fin du mois) qui pleurent pour leurs correspondancesà qui je répondais : débrouillez-vous avec les OPJ moi conducteur pas madame soleil éternel débat

et je suis des premiers à regretter " l'égoisme" de mes contemporain(es) devant ces situations au combien pénibles et douleureuses MAIS je trouve ton terme de "merdeux" un peu fort, a votre avis si ils n 'y a plus de voyageurs que deviendrons les trains et accessoirement ceux qui les conduisent!!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe,tu as raison mais parfois,il est bon d'exprimer le véritable fond de sa pensée

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour bien montrer la bêtise de certains de nos "chers" voyageurs qui sont les premiers à crier au scandale car ils ne peuvent plus se déplacer. Mais je voudrais bien voir et savoir comment ils réagiraient lorsqu'ils verront la victime sous le train dans lequel ils étaient et qu'il faut quand même évacuer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe,tu as raison mais parfois,il est bon d'exprimer le véritable fond de sa pensée

N'oublions pas qu'il y a des usagers sur ce forum qui pourraient se sentir insultés.

Les "m....." d'usagers, les "m......" de cheminots.

On est toujours le "me...." de quelqu'un.

Les usagers s'énervent, c'est énervant. Alors les cheminots s'énervent, c'est énervant.

Tout le monde s'énerve.

Pour donner des leçons aux énervés, il ne vaut mieux pas s'énerver.

Un partout.

Merde, qu'est ce qu'il a ce Davidoff, il a un goût bizarre. nonmais

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les accidents de personne il ne faut pas toujours voir le pire :

- vendredi : une jeune femme couchée entre les rails, dans le sens des circulations, indemne

- aujourd'hui : un équilibriste de quai (comprendre "au plus bord du quai") : heurté par un train de marchandises... blessé au coude.

le destin ? le kharma ? la chance ? pas son jour ? ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour hier soir, ça s'est mal fini. Par contre, cela s'est passé voie 1 (extérieur). Le quai qui dessert cette voie n'est utilisé qu'en période de travaux.

C'est un TER Centre qui a tapé. J'ai une collègue qui était dans la rame. L'interruption a duré près de 3h et la rame est repartie au ralenti jusqu'à Versailles Chantiers où les voyageurs ont été transbordés dans le train suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le TGV Stuttgart/Paris, arrivée prévue à 14h10 à Strasbourg (9574) a heurté une personne avant la frontière française. En ce jour de grève le quai été bondé à Strasbourg (grève + fin de session de parlement Européen).... La situation a été parfaitement gérée : proposition pour ceux qui le souhaitez d'emprunter le TGV 5489 à destination de Nantes et de descendre à Marne la vallée (correspondance RER A) ou de descendre à MAssy TGV. Sinon une rame de remplacement été annoncée pour 15h20. Bravo pour la réactivité et la qualité des renseignements. Une pensée pour le mécano (Allemand ??) et pour la famille :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les accidents de personne il ne faut pas toujours voir le pire :

- vendredi : une jeune femme couchée entre les rails, dans le sens des circulations, indemne

- aujourd'hui : un équilibriste de quai (comprendre "au plus bord du quai") : heurté par un train de marchandises... blessé au coude.

le destin ? le kharma ? la chance ? pas son jour ? ...

C'est un collègue du novatrans sur une ME120 qui a tapé le gars, faut quand même avoir un faculté intellectuel bien amoindri pour faire l'équilibrise sur le bord du quai, dos aux circulation dans une gare en courbe!

Le collègue s'est arrêté 1km plus loin et quand il a remonté sa rame il ne savait toujours pas dans quel état il allait retrouvé le type. Apparement son bras était pas jolie à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste à savoir si le collègue mécano en est sorti aussi indenme,cela reste néanmoins un accident de personne,et le fait de savoir que la "victime" s'en sort bien un moment áprés n'amoindri pas le choc psychologique subi par l'ADC à l'instant T.Je suis avec lui par la pensée surtout que j'en connais pas mal,par la.Bon courage.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train reliait non pas Orléans à vierzon mais Orléans à la souterraine contrairement à ce que dit l'article.

Une fois la personne heurté le mécano a directement avisé que c'était un suicide et a Apparement effectué la reconnaissance avec les pompiers pour constater que la personne n'était pas décédée. Un mécano en voyageur sur le train a accepté d'amener le train jusqu'à la souterraine.

Les répercussions sur les circulations ont été plus ou moins "faibles" car au moment de l'incident un dimanche a 17h10 on était assez inquiet au niveau de l'impact. Il a fallu attendre les astreintes EIC pour rétablir la circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.