Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Voici de qui méditer : la dernière fois que j'ai eu une alerte radio en banlieue, si j'avais appliqué la règle "zone dense" stricto-sensu (à savoir arrêt puis MàV jusqu'au 1er quai), je serais tombé en plein sur l'accident de personne qui venait d'avoir lieu.

Donc assouplir encore la règle ne me semble pas judicieux, on court au sur-accident ou tout au moins au "sur-problème"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un cas où on va aller au devant d'autres problèmes, combien seront évités grâce à cette généralisation de la réglementation zone dense ? Je suppose que c'est la réflexion que se font eux qui décident.

Ce qui est certain c'est qu'actuellement, en région parisienne, au moindre arrêt en ligne, c'est le chaos car les gens sortent des rames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,mais lasécurité n'estpas engagée puisque rien ne roule du fait du SAR. On va au deant de sacrés problème avec cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on s'arrêtera quand même puisque les postes ferment leurs signaux. donc même si on a le droit de ne pas s'arrêter (ou de s'arrêter puis de repartir de soi-même), bien souvent, on ne va pas bien loin.

Encore une fois, on a droit au phénomène "un fait divers, une loi", ce qui n'augure jamais rien de bon.

Je trouve la règle actuelle correcte : elle présente un bon compromis ; pourquoi certains s’évertuent-ils à essayer de faire "mieux", ce "mieux" n'étant pas du tout garanti ?

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être parce que la moitié de Paris a été bloqué il y a peu à cause de ce type d'incident et que le CRL n'avait pas les moyens/le temps/l'idée (je ne connais pas la cause) de donner les raisons de son SAR. Et sans raison, pas moyen de donner l'ordre aux non concernés de repartir. Par effet château de carte, c'est bien vite la moitié des lignes de paris qui se sont retrouvées bloquées. Et Paris bloqué, c'est direct les politiques qui demandent des enquêtes (comme si on en faisait pas sans eux) et des mesures qui tombent.

Le reste de la france vivait très bien sans ça, mais le reste de la france compte peu fasse à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore faudrait il quand un CRL émet un SAR que le régul le laisse parler

quand j'ai émis le mien il y a qq temps

dès que ça a cessé, avant que j'ai eu le temps de faire quoi que ce soit, et sans que j'ai le temps d'en placer une, le régul appelait tout le monde

sauf moi

j'ai donc attendu le calme

ça a pris 2/3 minutes

à 17h un vendredi à part dieu :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore faudrait il quand un CRL émet un SAR que le régul le laisse parler

quand j'ai émis le mien il y a qq temps

dès que ça a cessé, avant que j'ai eu le temps de faire quoi que ce soit, et sans que j'ai le temps d'en placer une, le régul appelait tout le monde

sauf moi

j'ai donc attendu le calme

ça a pris 2/3 minutes

à 17h un vendredi à part dieu :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05:

Ca doit dépendre des équipements parce que j'avais le souvenir que, au "PC" (Cogc) on avait les moyens de voir qui avait émis l'alerte... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si GSM R ; tu sais et ça reste vraiment localisé

si RST avec indexation, tu sais aussi

sinon tu ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les trains en amont de l'incident vont bien finir par s'arreter et s'entasser à la queue leu leu, il ne faut pas oublier que si SAR, obstacle sur les voies, le problème ne sera pas résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela sera peut-être plus compliqué à dépiler à la reprise de la circulation.

En tant que voyageur, la seule situation dégradée que je connaisse est celle du métro (car on peut entre les ordres du PCC). L'avancée des rames se fait sur ordre de la régul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers messages me confortent dans mon avis : plutôt que de pondre une nouvelle règle bancale, on ferait mieux de mieux former (initialement et continument) tous les acteurs du terrain pour que ce genre d'incident se passe au plus près de ce qui est prévu sur le papier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double accident ce matin sur la LGV Atlantique: http://www.20minutes.fr/societe/1148567-20130502-perturbation-circulation-tgv-a-montparnasse En dehors du drame humain et de ces conséquences, il est à noter que le Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a été impacté par ces incidents (https://twitter.com/SLeFoll/status/329856368003670016).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en lisant :

Un adolescent de 17 ans est mort fauché par le train, jeudi matin, en gare de Montfort-le-Gesnois (Sarthe). Il rentrait d’une fête d’anniversaire avec trois autres camarades.

[...]

À 6 h 55, un train se trouvait à l’arrêt en gare. Plutôt que d’emprunter le passage souterrain, deux des quatre jeunes ont commencé à traverser les voies. Un TER qui circulait dans le sens Le Mans-Paris est arrivé à ce moment-là. L’adolescent de 17 ans a été happé par le train. Un garçon a juste eu le temps de remonter sur le quai en faisant marche arrière. Les deux autres étaient déjà de l’autre côté.

Les trois jeunes indemnes ont été conduits en état de choc à l’hôpital du Mans. Une cellule psychologique a été mise en place à la mairie de Montfort-le-Gesnois afin d’accompagner les autres adolescents encore sur place.

L’accident a entraîné de fortes perturbations du trafic SNCF.

Réaction de l’Avuc

L’Association des Voyageurs Usagers des Chemins de Fer de la Région Ouest s’interroge sur « une co-responsabilité de la SNCF » dans ce drame. Son porte-parole, Willy Colin, admet la part d’imprudence en cause dans l’accident, mais il souligne l’absence de présence humaine.

« Montfort-le-Gesnois est ce que la SNCF appel un point d’arrêt non-géré, une gare fantôme, déshumanisée », dit Willy Colin, rappelant qu’un accident similaire s’était déjà produit dans une gare du même type, à Ecommoy, en décembre 2011.

L'association souhaiterait que la SNCF assure un minimum de présence humaine.

Bon je veux bien remettre du monde partout, mais il se trouvera toujours quelqu'un de plus malin pour gagner quelques secondes et finalement y laisser la vie. Tout ça en traversant "au cul d'u train"...

Le passage souterrain existe......

Triste drame évitable facilement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution : fermer tous les PANG, et mettre des bus !
ça ne viendrait à l'esprit de personne de mettre en cause l'absence de présence humaine de l'exploitant en cas d'accident devant un arrêt de bus.

Modifié par Alexis60
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Willy Colin fait partie de ses leaders d'associations d'usagers qui réclamant à corps et à cris que la SNCF divise ses effectifs (et ses tarifs) par deux ou trois.

Comprenne qui pourra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même la présence d'agents n'empêchera pas la bêtise humaine de se révéler. Au siècle dernier (1988-1990) j'ai vu des traversées sauvages des voies en gare de Reims au nez et à la barbe des agents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même la présence d'agents n'empêchera pas la bêtise humaine de se révéler. Au siècle dernier (1988-1990) j'ai vu des traversées sauvages des voies en gare de Reims au nez et à la barbe des agents.

Vécu la semaine dernière à Clisson, traversée des voies derrière le TER à quai devant l'agent de gare et la controleuse. Un TGV Paris - Les sables ou un Nantes - Bordeaux croisait. Je vous laisse imaginer les conséquences :Smiley_41::Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu l'agent de "sécurité" bien me voir (face à moi à 4/500m) faire traverser les voies derrière un omnibus alors que j'arrivais en face à 160 (quincieux le mois passé) !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis intervenu samedi soir sur un suicide sur la LGV Atlantique au niveau d'Auneau. C'est le TGV La Rochelle Paris Montparnasse qui à "tapé" vers 22H20, un peu avant la base travaux. Le mécano (un rochellais un peu choqué) à tapé l'urgence. La rame s'est immobilisé environ 3-4 kms plus loin, sur la commune d'Aunay sous Auneau. Au départ, il a vu une masse. Il ne savait pas si c'était un animal ou un individu. Quant il a inspecté le nez du TGV, il n'a pas eu de doute. Le nez du TGV était pulvérisé, des barres en métal tordu et une fuite au niveau de la CG, ainsi que des débris humains un peu partout.

Une "masse" à été retrouvé vers la gare d'Auneau et un pied au niveau du lieu d'impact.

Il y avait pas mal de "cadres" et autre DPX sur place (voies, traction et commercial). Les temps d'arrivée fut parfois long (un samedi soir en pleine campagne, c'est un peu normal).

Une rame est arrivée de Paris avec 2 mécanos d'astreinte (dont un de l'équipement, si j'ai bien compris), pour transbordement. Moi qui pensait que les réserves étaient supprimés à tour de bras!

Je me pose quelques questions, sans aucun esprit polémique;

Le mécano à tapé vers 22H20. Vers 22H30, il a la certitude d'avoir heurter un individu. Les secours (pompiers, gendarmerie et SAMU) ne sont déclenchés qu'à minuit! C'est pour moi le point le plus incompréhensible.

Pour accéder à la LGV au plus près de la rame, on a utilisé un accès de service. Il y avait présent un agent d'astreinte (je crois de l'équipement), mais qui malheureusement n'avait pas les clefs du portail! Du coup les pompiers ont découpés le portail pour que l'on puisse accéder à la rame.

Je trouve que la rame de secours est arrivée assez vite (avant le cadre traction).

Le transbordement à pris environ une heure (environ 350 personnes, personnes agées, aveugle, enfants, bébés, poussettes, valises, chiens, chats et même un poisson rouge). Très franchement, je pense qu'on ne peut pas faire moins. Heureusement que ce n'était pas un UM de duplex! Tout le monde à donné un "coup de main" (pompiers, gendarmes, SMUR et agents SNCF). Le transbordement à commencé vers les 2 heures du matin. Voyageurs épuisés mais néanmoins calmes et sympathiques. Il faut dire que l'ASCT, très sympa et haut en couleur faisait des annonces régulières dans la rame.

Je ne sais pas quand la rame de secours à pu repartir, ayant quitté les lieux un peu après 3 heures pour une autre intervention.

Si quelqu'un peut me dire à quelle heure les passagers sont arrivées à Montparnasse et si la rame accidentée à pu regagner Chatillon par ses propres moyens.

En tout les cas, bon courage, au gens de Chatillon, qui vont vraisemblablement, se taper le "nettoyage", sans y être vraiment préparé!

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rame accidentée était encore hier vers 15h10 dans le garage de St Léger. A Paris, il y a un mécanicien de réserve (et non d'astreinte) dit "Grande ligne" de 6h00 à 22h00, minuit le dimanche et un dit" Infra" de 5h30 à 1h00,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rame accidentée était encore hier vers 15h10 dans le garage de St Léger. A Paris, il y a un mécanicien de réserve (et non d'astreinte) dit "Grande ligne" de 6h00 à 22h00, minuit le dimanche et un dit" Infra" de 5h30 à 1h00,

Merci.

Oui effectivement, il était question d'isoler la motrice coté Paris et de garer la rame sur l'évitement de St Léger des Bois, mais je ne savais pas si c'était la solution finalement choisis.

Quant aux réserves, ce sont des réserves "postés". Les mécanos attendent une éventuelle mission à la feuille? Ils ne sont pas à disposition à domicile et joignable par téléphone?

Donc sur PRG, il y a 2 réserves GL et infra aptes LGV et lignes "classiques". Rien pour la banlieue?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Oui effectivement, il était question d'isoler la motrice coté Paris et de garer la rame sur l'évitement de St Léger des Bois, mais je ne savais pas si c'était la solution finalement choisis.

Quant aux réserves, ce sont des réserves "postés". Les mécanos attendent une éventuelle mission à la feuille? Ils ne sont pas à disposition à domicile et joignable par téléphone?

Donc sur PRG, il y a 2 réserves GL et infra aptes LGV et lignes "classiques". Rien pour la banlieue?

Bruno.

Pour la banlieue, c'est une autre réserve, je ne connais pas les horaires étant donné que ce n'est pas dans mon domaine de compétences, oui les réserves sont pour la GL à la feuille de PMP et l'autre, l'infra en poste aux ateliers de Chatillon, avec les 67200 de secours, pour la connaissances lignes classiques, cela se cantonne uniquement à Paris-Le Mans via Chartres et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.