Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Precisions, une proposition de réléve doit être proposée dans TOUS les cas à l'ADC, libre à lui de l'accepter ou pas mais en cas de poursuite de la conduite du train par cet ADC, il DOIT être être autorisé à assurer la conduite du train par un dirigeant SNCF.

Le discours de mon encadrement dans mon dépot est trés clair à ce sujet, il faut accepter la reléve dans tous les cas.

ADC01,nous avons le même discours de notre encadrement à PCS,relève obligatoire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, il y a eu, il y à quelque temps de cela, un accident de personne du côté de Brétigny, sur la voie 1 ou 1 bis. A coup d'ordres de marche prudente, la circulation fut autorisée à reprendre sur la voie restée "libre". Hélàs, un ADC à eu vite fait de glisser ledit ordre sous ses documents, et est passé en "vitesse" avec son téoz sous les yeux éberlués des intervenants sur place. Le suraccident fut proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, il y a eu, il y à quelque temps de cela, un accident de personne du côté de Brétigny, sur la voie 1 ou 1 bis. A coup d'ordres de marche prudente, la circulation fut autorisée à reprendre sur la voie restée "libre". Hélàs, un ADC à eu vite fait de glisser ledit ordre sous ses documents, et est passé en "vitesse" avec son téoz sous les yeux éberlués des intervenants sur place. Le suraccident fut proche.

Tout à fait exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour l'instant, l'OPJ reste maître du temps pour la reprise..,..

Heureusement d'ailleurs. Car en cas de heurt de personne, il convient d'en déterminer l'origine. Simple accident, tentative de suicide ou d'homicide ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TER200, pas besoin d'aller voir technicentre, je te propose une autre expérience, promène toi a coté d'un train en mouvement (20 km/h devrait suffire), et tu comprendra pourquoi la circulation n'est pas rétablie.
En accédant aux emprises tu comprendra pourquoi le cheminot a une démarche particulière dans le balast, car mine de rien, la marche n'est pas aisée. On te mettra 20 kilos de materiel sur le dos car tu auras ainsi l'impression que peuvent avoir les pompier en marchant le long de la voie. On te fera rechercher dans les petit recoins de l'engin afin que tu prenne la responsabilité de dire qu'aucun reste de l'accidenté est susceptible d'avoir endommagé les organes du train. Etre responsable de la reprise lors de ces accident est pas chose aisée, car oui l'imperatif de reprise des circulation est la, mais surtout le plus important c'est qu'aucun intervenant sur le lieu ne subisse les conséquence d'une petite erreur. Et enfin comme l'OPJ tu devra écrire pour la famille du défunt si cela est un suicide/homicide/accident.

A moins que tu fasse partis de la tribu des yakafokon (eux ont un blanc sein sur la connerie absolue), abstient toi de remettre en cause certaines procédure que tu ne maitrise pas. Si cela était le cas tu aurai de toi-meme par ton travail modifié ces procédure. Elles ne sont pas faite pour emmerder son monde, mais pour limiter l'impact de cet événement. (mais vraiment si tu veux le croire, a chaque fois que cela t'impacte, une personne très au placé a volontairement mis sur des rails un être humain afin de te faire ch** au maximum ....)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai hésite à réagir tant les propos me gênent : oui il doit y avoir moyen de gagner qq minutes dans une majorité de cas, j'ai dit qq cela veut dire une petite dizaine sur la fin quand c'est un peu flou, que tout est terminé, que tou est franc ( si je puis dire). Mais il ne faut jamais oublier l'ensemble des éléments fournis c-dessus entre le poids du matériel pour les pompiers, le poids des sacs pour le croque- mort ( un sac ?? Je ne vous fais pas de dessin), les mulots qui remettent en état le PN ou l'armoire électrique, l'astreinte, la releve, les bleus...... Dans certains cas simples a outrance, genre la voiture ou le sac a main posé juste à côté avec la lettre "kivabien" ne laissant aucun doute sur l'affaire, la voie n'est pas obstruée hormis par le train (et parfois il est déjà réparti avec la relève), un accès pour les différents intervenants, on pourrait certes gagner même un peu plus de temps mais même si les cas rares francs et propres sont répandus il ne faut jamais laisser une seule part au doute : imagine que ce soit ton petit frère qui se soit fait repasser, la lettre et tout tout, le doute n'est pas permis il s'est balancé tout seul mais en bâclant l'intervention tout le petit monde va peut-être oublier un détail qui fera penser aux enquêteurs que la lettre du suicidé n'est peut-être pas de lui..... J'ai eu l'occasion dsur ce type d'accident de voir (et pou cause) la réaction du gendarme qui ne retrouvait pas la voiture annoncée par le conducteur comme se trouvant à proximité.... Je peux te dire qu'il était mal, voyant déjà la tonne de merde que représentait non plus un "simple" suicide mais la présence éventuelle d'un tiers sur place....

(Finalement la voiture était bien la)

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, un train ne risque pas de faire un écart en passant trop près, et va respecter la limitation de vitesse qui lui est imposée.

Ce n'est pas une limitation de vitesse qui est imlposée dans ces circonstances, c'est la marche prudente (c'est vrai qu'elle est limitée à 30) mais elle se fait plutôt, je parle en mon nom, plus prés de la vitesse d'un homme au pas qu'à 30 afin de parer à toutes éventualités.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Gagner du temps? Oui, on ou plutôt, ils pourraient en gagner... Arrivée en hélicoptère des équipes judiciaires, de police, des pompiers, des cheminots nécessaires pour ce triste job... Puis les pompes funèbres avec des petites cuillères automatiques pour ramasser tout ce qu'il faut collecter ou alors, on appuye sur le bouton "game over" et la victime se recompose toute seule... Le juge d'instruction ou procureur de la république fait faire les constatations de rigueur par les centaines de greffiers et OPJ sur place dans les 5 minutes chronos après le choc... La visite sur site est réalisée très vite grace à la fosse éclairée et chauffée qui vient juste d'être creusée pour l'occasion... L'équipe du matériel ne peut que constater qu'il n'y a aucun dégat en dessous, et que le train peut repartir à marche prudente, juste en dessous de la VL autorisée sur la ligne...

Bref, allez disons que tout est fini en 1 heure, chrono, coup de lavette passée sur le pare-brise...

Je précise que je m'appelle bisounours...

Soyons plus sérieux... En plus de 30 ans de boîte, je n'ai entendu qu'une seule fois parler d'hélico... Gamin en train de tagger une trèmie à Lorient qui s'est pris le 25kV... La première équipe caténaire se trouvait d'astreinte à Rennes et ils ont été transfèrés par hélico pour aller dégager le corps du gamin au bout de presque 2 heures...

En Bretagne, je me rappelle être allé chercher une TGVA qui avait poussé une voiture à 160 sur un PN du côté de Vitré... Je ne te raconte pas comment on s'était amusé à démonter le nez de la motrice à genoux dans le ballast... Et encore, nous avions de la chance, il ne faisait pas froid, il ne pleuvait pas, ni ne neigeait... Sur que nous aurions put faire plus vite que les 4 heures mises pour arracher les tôles tordues... avec un chalumeau oxycoupeur ou une disqueuse si on en avait eu... Notre atelier se trouvait à Chatillon à plusieurs centaines de km et on avait descendu notre maigre outillage à dos d'hommes par le premier TGV commercial... 40 à 50 kg à 3, c'est déjà pas mal lourd à porter, surtout dans le métro... Et le pire dans mon histoire, c'est que nous sommes intervenus une douzaine d'heures après les faits, juste pour emballer la rame pour son retour... Les gendarmes ne sont venus nous casser les c aider que 2 heures pour remonter une partie du nez et exiger la bande graphique que j'ai refusé de leur donner, n'étant pas habilité à le faire... Par contre, j'ai cru qu'ils allaient tourner de l'oeuil lorsque je leur ai montré qu'ils avaient oublié des morceaux...

Alors, gagner du temps? Oui, peut-être certaines fois, mais pour respecter la loi de Murphy jusqu'au bout, ça arrive rarement, très rarement... Et encore plus rarement du fait de cheminots, car on sait ce que ça veut dire pour les collègues dans les trains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, un train ne risque pas de faire un écart en passant trop près,.

Un train ne va pas faire un écart, ça c'est sur mais les intervenants extérieurs (entre 10 et 20 en gros) aux chemins de fer concentrées sur leurs tâches, oui peuvent s'écarter de la zone protégée et empiéter sur la zone dangeureuse des voies adjacentes, cela s'est déjà vu. Il ne faut pas oublier non plus que pour accéder à la zone concernée, il peut être nécessaire aussi de traverser las autres voies, l'accés routier ne se trouve pas forcément du coté de la voie où a eu lieu l'accident.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les délais après l'accident les durées des retards ont commencé a s'allonger dans les années 80 (vers la fin) avant le règlement prévoyait que si le corps ou le blessé n’entravait pas le marche du train il pouvait être laissé a la garde d'un cheminot et le conducteur pouvait repartir avec le train.

Le remplacement du conducteur , ce qui est très bien , augment souvent le délais d'attente de même que maintenant le retrait du corps par les pompes funèbres..avant dans la plupart des cas c’étaient les pompiers qui enlevaient le corps ou les morceaux..et souvent ils arrivaient les premiers de même que la police demandait les coordonnées du conducteur et il se présentait le lendemain au commissariat ou a la gendarmerie pour sa déclaration , j'ai même vu envoyer seulement la copie de BS avec le rapport et une copie de la BG avec son explication..

c'était signé Armand et complété par la 25f n°1

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Nous nous retrouvons avec des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est un train, de comment ça freine un train, du bruit et du vent que ça fait...

Il n'y a pas longtemps, j'ai cavallé après des flics nationaux qui allaient sur une rame sans gilet de haute visibilité dans le dépot alors que le jour allait tomber... Ils n'ont pas compris ce que je faisais en me montrant leur plastron marqué "police" sur leur vareuse... "C'est réfléchissant" m'ont-ils répondu... Si ils savaient, ils auraient mis les gilets que j'avais trouvé en vitesse... Et pourtant, ça ne roule qu'à 30 à l'heure...

Même dans l'association où je joue, je fais porter des gilets aux personnes surtout aux gamins, car ils courent vite... Mon gamin portait le sien dès 3 ans... Il y est habitué et sait qu'on ne doit pas faire n'importe quoi et que c'est non négociable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-!

sinon la question que j'ai envie te poser (mais je comprendrai que tu n'est pas envie de répondre) :

est que le temps arrive à effacer la vision du vécu ou est que au moment ou on l'attend le moins " le flash " qui pourri la journée

Pour ma part pas de flash pour aucun de mes accidents de personne, mais le mille feuilles que cela a constitué dans mon esprit a fait qu'à un moment donné, plusieurs mois aprés mon dernier accident de personne, je ne pouvais plus voir un train en peinture et encore moins en conduire un, j'ai donc demandé à être descendu pour raison médical et suis remonté 7 mois aprés aprés le suivi médical qui va bien et je touche du bois, je tiens le coup depuis sauf que je suis trés réactif sur tout ce qui concerne ces tristes événements, ce qui explique mes prise de positions tranchées face à des réactions de personne qui s'exprime sur le sujet sans en connaitre les tenants et les aboutissements.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part pas de flash pour aucun de mes accidents de personne, mais le mille feuilles que cela a constitué dans mon esprit a fait qu'à un moment donné, plusieurs mois aprés mon dernier accident de personne, je ne pouvais plus voir un train en peinture et encore moins en conduire un, j'ai donc demandé à être descendu pour raison médical et suis remonté 7 mois aprés aprés le suivi médical qui va bien et je touche du bois, je tiens le coup depuis sauf que je suis trés réactif sur tout ce qui concerne ces tristes événements, ce qui explique mes prise de positions tranchées face à des réactions de personne qui s'exprime sur le sujet sans en connaitre les tenants et les aboutissements.

je pense que personne ne réagit de la même manière,sur le moment et dans les jours qui suivent(voir semaine ou mois) que que cela "marque " tous ceux qui ont été confronté a un accident. et ça dure dans le temps le plus souvent ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement du conducteur , ce qui est très bien , augment souvent le délais d'attente de même que maintenant le retrait du corps par les pompes funèbres..avant dans la plupart des cas c’étaient les pompiers qui enlevaient le corps ou les morceaux..et souvent ils arrivaient les premiers de même que la police demandait les coordonnées du conducteur et il se présentait le lendemain au commissariat ou a la gendarmerie pour sa déclaration , j'ai même vu envoyer seulement la copie de BS avec le rapport et une copie de la BG avec son explication..

Non, non, avant, c'était comme maintenant, seul un médecin est habilité à constater un décès, sans cette constatation, personne n'a le droit d'emmener un corps, même si le décès parait évident, du moins sur le plan légal. Si les pompiers n'ont pas de médecin avec eux, ce ne sont que de simples secouristes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, avant, c'était comme maintenant, seul un médecin est habilité à constater un décès, sans cette constatation, personne n'a le droit d'emmener un corps, même si le décès parait évident, du moins sur le plan légal. Si les pompiers n'ont pas de médecin avec eux, ce ne sont que de simples secouristes.

Et bien heureusement! A trop vouloir simplifier et s'accomoder des règles, ça deviendrait vite le grand n'importe quoi! Faut quand même pas oublié que la mort d'un individu n'est jamais un évenement annodin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui Aldo, mais en cas de décès ou d'accident grave, en plus, il y a ouverture d'une procédure judiciaire qui dira si les circonstances du fait proviennent d'un suicide, d'un accident ou d'un homicide... Mais déjà, le certificat médical oriente les enquèteurs vers telle ou telle éventualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, avant, c'était comme maintenant, seul un médecin est habilité à constater un décès, sans cette constatation, personne n'a le droit d'emmener un corps, même si le décès parait évident, du moins sur le plan légal. Si les pompiers n'ont pas de médecin avec eux, ce ne sont que de simples secouristes.

A chaque, um médecin pompier ( 2 fois même des médecins bien plus belle que toi Aldo, et charmantes de surcroit, dommage de faire leurs connaissance dans ces cas)) est arrivé avec le VSAV, les pompiers doivent armer systématiquement leur véhicule avec un toubib dans ce cas précis, selon les dispos bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, avant, c'était comme maintenant, seul un médecin est habilité à constater un décès, sans cette constatation, personne n'a le droit d'emmener un corps, même si le décès parait évident, du moins sur le plan légal. Si les pompiers n'ont pas de médecin avec eux, ce ne sont que de simples secouristes.

Pour la constatation de la mort je suis d accord avec toi, d'ailleurs c'est le (1) de la page de règlement que j'ai affiché..pour le déglacement avant c'était beaucoup plus permissif...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque, um médecin pompier ( 2 fois même des médecins bien plus belle que toi Aldo, et charmantes de surcroit, dommage de faire leurs connaissance dans ces cas)) est arrivé avec le VSAV, les pompiers doivent armer systématiquement leur véhicule avec un toubib dans ce cas précis, selon les dispos bien sur.

Oui mais dans nos campagne, le médecin des pompiers, c'est un généraliste du coin, alors, ça peut pafois prendre un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TER200, pas besoin d'aller voir technicentre, je te propose une autre expérience, promène toi a coté d'un train en mouvement (20 km/h devrait suffire), et tu comprendra pourquoi la circulation n'est pas rétablie.

Je ne me suis jamais promené sur le ballast (!), je me suis arrêté au Corail à 160 en étant sur la ligne jaune du quai (1,50 m, je crois).

Mais être à moins d'un mètre d'un train ou tram roulant à moins de 20, ça ne me paraît pas plus dangereux que l'accotement d'une route (c'est impressionnant, certes...).

au fait, la fosse sous la Chapelon Nord à Mulhouse, ça compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais promené sur le ballast (!), je me suis arrêté au Corail à 160 en étant sur la ligne jaune du quai (1,50 m, je crois).

Mais être à moins d'un mètre d'un train ou tram roulant à moins de 20, ça ne me paraît pas plus dangereux que l'accotement d'une route (c'est impressionnant, certes...).

Ce n'est pas être à 1 métre ou 2 du train, qui importe mais c'est de se mettre par inadvertance devant le train pris par ses occupations ou en étant pas avisé de la reprise des circulations sur une voie

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais promené sur le ballast (!), je me suis arrêté au Corail à 160 en étant sur la ligne jaune du quai (1,50 m, je crois).

Mais être à moins d'un mètre d'un train ou tram roulant à moins de 20, ça ne me paraît pas plus dangereux que l'accotement d'une route (c'est impressionnant, certes...).

au fait, la fosse sous la Chapelon Nord à Mulhouse, ça compte ?

Environ 40 Cm des marches pied d'un Corail passant à 130 dans la courbe de Meaux ; là ça décoiffe, je ne sais pas la couleur que j'avais, mais je peux te dire que le conducteur était blanc comme un linge

Attention je vais etre assez cru

Par contre, par rapport à une voiture et ses 5 m de passer, un train rapide peut "t'aspirer " et tu vas te prendre le coté de la rame.

C'est arrivée il y a une dizaine d'année à Bondy, avec une VB2N et la fille a carrément été pulvérisée sur le flan de la rame

J'ai aussi souvenir au Raincy, suite à un accident de personne sur voie 2, nous étions passés en marche réduite sur la 2bis. Malheureusement des morceaux de corps étaient encore visibles, ce qui avait choqué pas mal de personnes dans la rame

A Rosny Sous Bois, la personne coupée en 2 dans le sens de la longueur à la fin, nous étions resté le long du quai pour observé le depart de la rame et voir si des morceaux ne trainé pas encore

Ma première expérience, lors d'un stage à l'atelier pendant l'apprentissage, sous une CC 14100, une forte odeur, croyant tous à un animal , je mets la main ( ganté) au dessus du boggie et ressort une main bien faisandée

Alors ne soit aussi égoïste que les autres, j'ai une fois répondu sechement à la personne qui ma 'interpellé sur le de Luxembourg et qui se plaignait de la lenteur . Et si cela avait un de votre famille ??

Dire que le lendemain de l'accident de Zoufftgen, y en a qui se sont plaint que la voie n'était pas dégagée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TER200 : Entre se trouver sur un quais, avec de bons appui du fait de la surface relativement lisse, et se trouver dans le ballast....Y'a comme une légère différence qui fait que t'es pas en confiance, pire, si tu transporte du matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais promené sur le ballast (!), je me suis arrêté au Corail à 160 en étant sur la ligne jaune du quai (1,50 m, je crois).

Mais être à moins d'un mètre d'un train ou tram roulant à moins de 20, ça ne me paraît pas plus dangereux que l'accotement d'une route (c'est impressionnant, certes...).

TER200 : l'accotement d'une route est déjà dangereuse... Une voiture a un temps de freinage moindre qu'un train. Une voiture peut contourner un obstacle.

Un train doit anticiper son freinage pour s'arrêter. Un train à moins de dérailler n'a pas d'autres choix que de suivre le rail.

Et désolée encore mais sur la route les accidents sont traités suivant leurs gravités. Certains accidents peuvent occasioner des heures de bouchon. Même si les détournements existent.

Modifié par Gom
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il plus dangereux de travailler à 3 mètres d'une voie parcourue à 20 km/h par des trains ou sur la BAU d'une autoroute ?

Je rappelle au passage que l'espérance e vie d'un piéton sur la bande d'Arrêt d'Urgence est de 15 à 20 minutes, c'est pourquoi aussi les secours en cas d'accidents neutralise une voie supplémentaire en plus de ou des voies impactées par un accident de la circulation pour augmenter leur sécurité, tiens cela me dit quelque chose, n'est ce pas le cas sur les rails ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.