Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Plus vite toujours plus vite....au nom de quoi ?

au nom de c'est égoïsme savamment entretenu par ceux qui tout leur temps et pour qui nous perdons notre vie à vouloir la gagner

certains d'entre nous en sont conscient, les autres (majoritaire ) trépanaient par les journaleux (la voix du maitre) sont atteint de cette maladie des temps modernes 'la connerie pathologique"

qui peu faire dire il avait qu'a pas se jeter sous le train et j'ai pas envie de perdre de" mon temps" pour un cadavre

Modifié par mikado43
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TER200 : je n'arrive pas à comprendre comment est-ce possible de comparer la circulation routière et la circulation ferroviaire ? Les conditions ne sont pas les même. Un train n'a pas les mêmes réactions qu'une voiture ou un camion.

D'autres parts certains accidents de la route perturbent grandement la circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Precisions, une proposition de réléve doit être proposée dans TOUS les cas à l'ADC, libre à lui de l'accepter ou pas mais en cas de poursuite de la conduite du train par cet ADC, il DOIT être être autorisé à assurer la conduite du train par un dirigeant SNCF.

Le discours de mon encadrement dans mon dépot est trés clair à ce sujet, il faut accepter la reléve dans tous les cas.

Et je n'ai pas connaissance de conducteur ayant refusé une relève.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagner du temps, comment ? En mettant une équipe de croque morts de permanence dans toutes les gares ?Tu me fais rire, jaune, certes mais rire quand même.S i tu as une idée, écris tout de suite rue du commandant Mouchotte, je suis sur qu'ils sont preneur. Et personne n'oublie les agents commerciaux en gare bien évidement.

Avec le nombre grandissant "d'accident de personne", on va bien y arriver a avoir des équipes de croque morts d'astreinte spécial ferroviaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TER200 : je n'arrive pas à comprendre comment est-ce possible de comparer la circulation routière et la circulation ferroviaire ? Les conditions ne sont pas les même. Un train n'a pas les mêmes réactions qu'une voiture ou un camion.

En effet, un train ne risque pas de faire un écart en passant trop près, et va respecter la limitation de vitesse qui lui est imposée. Je dis pas qu'il faut contourner l'incident, "à l'arrache", mais faciliter la reprise après vérifications...

Du temps à gagner pour quoi faire ?

Pas forcément du temps (1h30 ou 2h30, ça ne change plus grand chose), mais des centaines de personnes bloquées un peu partout, et surtout en pleine ligne (avec donc toutes les emmerdes potentielles qui en découlent).

Environ une heure, dans l'exemple donné par ADC01.

Il suffit aux pompes funèbres d'attendre la nuit, après le passage du dernier train, pour ramasser la victime.

Pourtant, en Île-de-France, le trafic reprend souvent bien plus vite. Et même s'il y a 4 voies (donc une ou deux pas adjacentes à celle touchée), ça n'empêche pas les voyageurs de regarder par la fenêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Precisions, une proposition de réléve doit être proposée dans TOUS les cas à l'ADC, libre à lui de l'accepter ou pas mais en cas de poursuite de la conduite du train par cet ADC, il DOIT être être autorisé à assurer la conduite du train par un dirigeant SNCF.

Le discours de mon encadrement dans mon dépot est trés clair à ce sujet, il faut accepter la reléve dans tous les cas.

Et je n'ai pas connaissance de conducteur ayant refusé une relève.

-------->>>> C'est sécurisant !!! <<<<-------- Et en plus on n'a pas encore sabré complètement la part d'humanité de ce métier.

Modifié par Gom
correction de balises
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il ne suffit pas de nettoyer un peu la zone, tout est à ramasser, la collecte des morceaux souvent éparpillés sur plusieurs centaines de métres, prend du temps que cela plaise ou non, c'est ainsi, désolé pour mes propos crus mais quand je lis de tel post, je me dois de remettre les pendules à l'heure. Oui, des routes sont régulièrement coupées à la circulation pour cause d'accident mais cela ne fait pas la une dse médias.

Faut-il 3 heures pour nettoyer un peu la zone ? Ferme-t-on une route nationale pendant 3h quand il y a un accident et que celui-ci (ou les secours) ne bloque pas physiquement le passage ?

Tu n'as jamais vu ce que ça peut donner et il faut bien faire une enquète pour voir si ce n'est pas un homicide...

Puis, il faut faire une visite du train pour vérifier que rien n'est abimé... Je passe les détails, mais même nous, certaines fois, on en reste scotché de voir l'état des véhicules et ce qui a provoqué les dégats... C'est solide un corps, crois moi...

Pour le mécano, les conséquences psychiques peuvent être irrémédiables...

Si j'en avais la possibilité, je te ferais descendre sous un train clean, où il n'y a rien eu... J'en connais qui ont du mal à le faire tout les jours depuis ces macabres visites... Moi, ça ne me fait rien si je suis prévenu avant de tomber dessus... J'en ai tellement fait et vu...

Par contre, je fous toujours l'éventuel jeune pouvant m'accompagner en pause obligatoire, au cas où...

Mais une autre fois, j'ai vu une jeune collègue dégueuler tripes et boyaux devant une trace rouge qu'elle prenait pour du sang... Ce n'était que les restes d'un tag mal nettoyé... Après discussion et certitude que la gamine ne serait pas choquée, je l'ai emmené voir les vraies traces... Elle fut étonnée de voir à quoi ça peut ressembler et allait mieux du coup ensuite...

On s'en fait généralement tout un plat et alors que bien souvent, il n'y a pas forcément grand chose... Mais il faut vérifier, non seulement, c'est la loi, mais c'est la sécurité qu'il faut respecter.

Seule conséquence pour moi personnellement, lorsque je donne mon sang et qu'on me demande dans le questionnaire type si j'ai été en contact avec le sang humain, je répond à chaque fois avec un ? et lorsque j'explique ensuite pourquoi, les toubibs comprennent ce que je veux dire...

Puis, même si je joue les bravaches, je prends systèmatiquement un moment pour me vider l'esprit après une telle corvée...

Mais ce temps là ne fait pas partie des fameuses 3 heures que tu trouves trop longues...

Il y a eu au moins une victime, et qu'on consacre un temps à bien finir sa vie est la moindre des corrections...

Ensuite, il faut remettre tout en état pour que la vie puisse reprendre ses droits...

Un peu de décence pour tout les acteurs volontaires ou non de ces tragédies, s'il te plait...

Accorde moi une faveur, s'il te plait... Lis ça... et dis toi bien que personne ne rigole dans ce sujet et que beaucoup des contributeurs y sont passés une fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accorde moi une faveur, s'il te plait... Lis ça... et dis toi bien que personne ne rigole dans ce sujet et que beaucoup des contributeurs y sont passés une fois...

J'ai lu ce sujet. Je ne conteste pas les conséquences pour les personnes impliquées...

Tu n'as jamais vu ce que ça peut donner et il faut bien faire une enquète pour voir si ce n'est pas un homicide...

Mais on a bien l'impression que rien n'est fait pour faciliter la vie des autres (en respectant LES victimes, bien sûr). Si la seule soltion pour reprendre rapidement est de dédoubler les lignes, on n'a pas fini d'en parler (je pense que les causes de suicide ne disparaîtront pas, de toutes façons... lapleunicheuse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la seule soltion pour reprendre rapidement est de dédoubler les lignes, on n'a pas fini d'en parler

Explique moi comment le fait de dédoubler les lignes va permettre au train incriminé de reprendre sa marche plus rapidement ? Cela commence a vraiment m'énerver de lire de telles aneries et encore je pése mes mots.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique moi comment le fait de dédoubler les lignes va permettre au train incriminé de reprendre sa marche plus rapidement ? Cela commence a vraiment m'énerver de lire de telles aneries et encore je pése mes mots.

Où ai-je parlé de faire repartir train impliqué ? Ça permet juste de rendre plus rapidement une ou deux voies à la circulation des autres trains bloqués sur la ligne.

Faudrait voir à ne pas essayer de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, parce que ça aussi, ça énerve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Mais on a bien l'impression que rien n'est fait pour faciliter la vie des autres (en respectant LES victimes, bien sûr). Si la seule soltion pour reprendre rapidement est de dédoubler les lignes, on n'a pas fini d'en parler (je pense que les causes de suicide ne disparaîtront pas, de toutes façons... lapleunicheuse )

C'est bon : je crois que tu as bien exprimé ton point de vue mais que tu ne veux pas comprendre ce que l'on t'explique...

On va parler cru : les pompes funêbres ou les pompiers : ils font comment pour aller plus vite sur des voies de chemin de fer avec quelqu'un d'atomisé en petits morceaux ??? Ils en oublient ? Pour comme tu dis "faciliter la vie des autres" ? On laisse quoi ? un pied ? une tête ? un bras ?

Allez ça suffit : ce sujet est super sensible : un peu de respect et de compréhension ??? (sinon on roule dessus... c'est plus simple c'est sûr et ça "facilite la vie des autres" beurk)

PS : ah parce que j'ai oublié de préciser dans le gore : le corps peut être sur 2, 3 ou 4 voies ???? désolée....

Modifié par assouan
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Du calme ADC...

TER 200, c'est vraiment dommage que je ne puisse t'emmener faire une visite sous un train...

Rien que de te retrouver petit devant cette masse et de descendre en dessous te rabaisse encore...

Personne ne rigole trop là dessous...

Doubler, quadrupler, sextupler, décupler le nombre de voies ne changera rien... On doit une intimité à la ou les vicitime(s) et protéger les personnes qui font cette triste besogne, un point c'est tout...

Allez, normalement, je n'ai pas le droit, mais on va faire comme ci je l'avais...

Pourrais-tu venir sur Villeneuve un samedi? Je te montrerais... en prenant bien sur toutes les précautions d'usage et même encore plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, il est vrai que là où il y a 4 voies, la circulation reprend bien souvent sur une des quatre voies au bout d'une heure environ...

Alors que lorsqu'il n'y a que deux voies, j'entendais les agents dire qu'ils avaient beau "batailler" pour que les trains puissent circuler sur l'autre voie , la plupart du temps les OPJ le refusait...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle ici de bâcler le travail, ni de ne pas respecter la victime , mais quand on parle de réduction de temps de procédure, ne dite pas que c'est impossible, puisque la direction de Transilien travaille dessus précisément, avec villes axes de travail principal :

-faire comprendre aux OPJ l'importance d'une reprise rapide des circulations,

-améliorer le délais d'arrivée des différents interlocuteur.

On pourra jamais boucler un accident de personne en 35' , mais s'ils travaillent à réduire un peu les 2h (leur objectif serait de passer sous les 1h40), c'est que ça doit être possible...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, il est vrai que là où il y a 4 voies, la circulation reprend bien souvent sur une des quatre voies au bout d'une heure environ...

Certes, cela arrive mais alors la circulations reprend uniquement dans un sens sauf banal ou IPCS, ce qui n'est pas le cas partout et dans le secteur banlieue, cela se repercute vite fait à l'ensemble de la ligne par effet boule de neige vu les temps de parcours somme tout réduit avant d'arriver azu terminus pour repartir dans l'autre sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle ici de bâcler le travail, ni de ne pas respecter la victime , mais quand on parle de réduction de temps de procédure, ne dite pas que c'est impossible, puisque la direction de Transilien travaille dessus précisément, avec villes axes de travail principal :

-faire comprendre aux OPJ l'importance d'une reprise rapide des circulations,

-améliorer le délais d'arrivée des différents interlocuteur.

On pourra jamais boucler un accident de personne en 35' , mais s'ils travaillent à réduire un peu les 2h (leur objectif serait de passer sous les 1h40), c'est que ça doit être possible...

C'est l'objectif en effet mais cela demande ENORMEMENT de pédagogie : la reprise des circulations sur des voies où cela est techniquement possible et sans risque de visions macabres pour les trains qui passent reste un vrai blocage pour les autorités sur place (OPJ mais aussi pompiers et c'est normal) qui sont sur place, dans les voies et qui ne maîtrisent pas forcément les notions de "zone dangereuse".

Alors personne ne dit que c'est impossible : en revanche - à part la pédagogie - ce n'est pas trop une problématique de cheminots ou de la Sncf ? Mais bien d'autorités publiques, forces de l'ordre, services de secours (ne pas oublier qu'il y a aussi des "accidents de personne" qui sont des blessés graves ^^)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle ici de bâcler le travail, ni de ne pas respecter la victime , mais quand on parle de réduction de temps de procédure, ne dite pas que c'est impossible, puisque la direction de Transilien travaille dessus précisément, avec villes axes de travail principal :

-faire comprendre aux OPJ l'importance d'une reprise rapide des circulations,

-améliorer le délais d'arrivée des différents interlocuteur.

On pourra jamais boucler un accident de personne en 35' , mais s'ils travaillent à réduire un peu les 2h (leur objectif serait de passer sous les 1h40), c'est que ça doit être possible...

Se donner un objectif en termes de temps pour un accident de personne, c'est aussi un voeux pieu, qui peut croire que cet objectif sera atteint dans tous les cas ? Un autre de mes accidents de personne fut par contre traité rapidement, le train en cause ne fut immobilisé que 1h20, victime bléssé et hors des emprises ferroviaires, et approche aisé des moyens de secours, car il ne faut pas oublier que les accées aux voies pour les secours n'est pas forcement une chose aisée, tranchées longues parfois de plusieurs centaines de métres, voir plus, il faut sela coltiner la marche à pieds, cela prouve que cela peut aller relativement vite, cela dépend de tout un tas de facteur que les meilleurs volontés du monde sur lesquelles elles ne pourront pas intervenir, alors vouloir établir un standard en terme de temps, c'est encore un effet d'annonce pour essayer de calmer la meute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate à vous lire, c'est que c'est l'attente de pompes funèbres qui fait prolonger le délai d'interruption en grande partie...

ADC01, si je comprends bien , ta victime n'était que blessée ? Donc pas de pompes funèbres, donc interruption assez courte ?

Je me doute un peu que c'est plus compliqué, mais quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate à vous lire, c'est que c'est l'attente de pompes funèbres qui fait prolonger le délai d'interruption en grande partie...

ADC01, si je comprends bien , ta victime n'était que blessée ? Donc pas de pompes funèbres, donc interruption assez courte ?

Je me doute un peu que c'est plus compliqué, mais quand même ...

Dans ce cas présent, ce sont les investigations qui demandent du temps, les forces de l'ordre ménent une enquête comme pour un homicide afin que les conclusions soient inattaquable devant la justice, si besoin s'en fait sentir par la suite, un dossier d'un accident de personne n'est bouclé qu'aprés 30 ans aprés les faits, d'aprés ce qu'on m'a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Ferme-t-on une route nationale pendant 3h quand il y a un accident et que celui-ci (ou les secours) ne bloque pas physiquement le passage ?

Quel que soit l'accident routier, il existe tjrs un moyen de dévier la circulation par d'autres itinéraires proches; les trains empilés les uns derrière les autres ne peuvent, eux, jouer à "saut-moutons", idem quand on est coincé sur autoroute par la suite d'un gros carton, "on" attend.

2 heures est le minimum retenu pour espérer libérer les voies; durant tout ce temps, les mesures sont prises pour détourner les circulations, supprimer certains trains, affréter des cars, ... . D'autant plus dur lorsque l'on connaît actuellement les effets néfastes de la Gestion par Activités, les réserves ADC que l'on sucre par économies, la densité actuelle du trafic liée au cadencement, ... .

Parfois, c'est 4 heures voire plus, lorsque l'accident de personne est suspect, cas vécu il y a une 20aine d'années de nuit sur la région de Marseille, affaire liée sans doute au grand banditisme.

Quant à l'effet sur les témoins directs d'un accident, suicide, ... ça te parcourt pour le restant de tes jours dès l'instant où on évoque ce triste sujet, les images & le bruit du choc tu les revis dans ton inconscient.

4 suicides & (ou) accidents de personnes sur un mois, même si tu n'y as pas assisté directement mais par les mesures à prendre, ça laisse des traces, les images vécues bien avant remontent tjrs à la surface dans ces moments là.

Cela me fait penser récemment à l'immobilisation prolongée sur Part-Dieu d'un TGV en provenance de Paris ... suite à une personne malade dans le train & en attente des secours; il s'et trouvé au moins une personne pour râler & trouver inadmissible que le train ne reparte pas ... pour Perrache !!!

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Problème de retard analogue, moindre il est vrai, parfois dans un choc avec un animal (chien, sanglier, chevreuil, ...) carénage tordu , cassé, ... & ça passe plus sur les crocodiles; système D sinon intervention de l'équipe de relevage pour démonter ce qui gêne.

R.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-faire comprendre aux OPJ l'importance d'une reprise rapide des circulations,

L'OPJ fait ce qu'il veut, et s'il n'a pas envie que la circulation reprenne, elle ne reprendra pas. Il est assermenté et n'a pas de compte à rendre.

Il peut répondre "enquête en cours" à toute personne qui s'aviserait de lui dire de se remuer, la menacer d'arrestation pour outrage si elle insiste....et faire encore plus trainer les choses en guise de rétorsion.

Pas grave, c'est la SNCF qui indemnise, pas le ministère de l'Interieur.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère qu'on ne compte pas le temps dans ces situations là. Mais si on doit parler de temps :

Au delà, du respect pour les victimes, il y a un risque de sur accident. Et tu vois TER200 si tu veux vraiment gagner du temps, tu as tout intérêt à ce qu'il n'y ait pas d'autres victimes.

L'effet de gagner du temps est vraiment relatif... Où l'on pense en gagner, on peut en perdre.

Après chercher à améliorer les interventions, à améliorer l'organisation c'est une bonne chose mais (oui j'aime beaucoup les mais) ça ne doit pas être dans le but de gagner du temps.

Précipitation = Danger !!!

Certaines procédures prennent du temps (par moment on se dit qu'elles ne servent à rien). Et bien souvent malheureusement, on se rend compte quand il y a un événement grave que si certaines procédures avaient été appliquées, on aurait pu éviter la catastrophe. (<<<--- c'est vérifiable dans n'importe quel domaine).

Je pense où les choses pourraient être améliorées c'est dans l'information aux usagers des risques ferroviaires.

Modifié par Patache22
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.