Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Publication des tarifs par OD


Invité _Nox_

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Durant une discussion à la crêperie est (re)venu le thème de la SNCF, avec le discours "le train, c'est cher" et "le TGV, on comprend rien au tarif". Source régulière de critiques, d'après tout ce qui peut être lu et entendu. Les prix ne baisseront pas, et ce sont à mon avis plutôt les autres moyens de transport qui sont peu chers (prix du carburant compte-tenu du caractère limité des ressources, aérien dont on se demande parfois comment de l'argent peut être gagné). Donc à part faire du IDBus (je sors) ...

Mais par conter pourquoi ne pas communiquer sur les prix des différentes OD, sans les quotas bien sûr. Ces informations ne doivent pas être confidentielles, puisque des recherches multiples sur VSC permettraient à n'importe qui de constituer une base de données plutôt fiable. Base de donnée qui existe nécessairement déjà au sein du groupe. L'idée étant de faire régresser la rumeur "il y a au moins 10 tarifs différents", ou "ce n'est jamais le même prix".

Un tableau avec période normale / période de pointe, les cartes de réduction et les différents tarifs accessibles permettrait de créer une vraie image de transparence, à l'opposé de celle opaque qui règne toujours. Ces tableaux pourraient même être mis à disposition sous forme papier en gare, cela ferait un élément de plus dans le critère décisionnel pour l'achat d'une carte de réduction (plus précis que "ça devrait être rentabilisé si vous faites quelques trajets dans l'année"). Et se rendre compte qu'il existe des billets vraiment peu chers.

Je pense que la SNCF ne devrait pas avoir honte de la politique de tarification, ce qui semble parfois être le cas. Il y a un manque de pédagogie dans certains points de la communication (les clients comprennent vraiment le principe du YM ?). Qu'en pensez-vous, chers contributeurs (et vous qui nous lisez "en haut" - je ne retrouve plus l'expression d'assouan :-( - grands muets que vous êtes) ?

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Nox!

Ce qui est dispo sur VSC c'est simplement une visualisation des trajets les moins chers sur 30 jours à un moment donnée, et je pense que Nox parle plutôt d'une grille pré établie qui dit qu'un Paris - Lyon en pointe c'est X euros et qu'en période normale c'est Y euros, avec carte de réduction c'est de tant à tant euros, et les loisirs réduits, anticipation, WE, sont à tel prix. Un peu une sorte de catalogue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait, même si ça permet de trouver un certain nombre de tarifs. Je vais essayer d'illustrer sur le Paris-Nantes que tu as choisi. Un tableau dans ce genre (je n'ai pas le temps de compléter, je retourne au travail).

Nox

Edit : chomi42 a précisé ma pensée entretemps :-)

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la variété des tarifs, peut-être parce qu'ils ne font pas le même trajet en avion, sinon car le français et le train c'est "je t'aime moi non plus" ... Malheureusement (parfois) peu rationnel ...

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

concernant la tarification sncf il y a des choses que j'ai jamais compris par exemple quand tu fais le trajet Rennes Lyon en changeant a Massy avec un abonnnement frequence cela coute encore plus cher si tu prends un tgv en periode de pointe puis un tgv en periode normale que si tu prends deux tgv en periode d epointe , grosso modo quitte a commerncer un trajet en periode de pointe autant y rester

j'ai regarde recemment les prix sur un trajet paris perpignan avec abonnement frequence , je me suis apercu que ct moins cher de faire paris perpignan avec avec un tgv direct que de changer a montpellier puis de prendre un ter entre montpellier et perpignan , ce qui est pas logique ( je precise que ces tgv etaient tous les deux en periode normale )

il y a d'autres exemples

bonne journee

franck derrien

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est aussi dommage que les gens n'aient pas plus souvent l'idee de faire des changements pour payer moins cher

par exemple pour un trajet rennes paris avec une carte 12 25 en s'y prenant a la derniere minute sur un tgv de pointe le prix est de 55 e

mais si on fait rennes le mans en tgv et le mans paris en ter avec depart en periode bleue le pri est inferieur a 30 e

c dommage que les guicghetiers ne proposent pas plus ce genre de solutions pour que les clients payent moins cher

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c dommage que les guicghetiers ne proposent pas plus ce genre de solutions pour que les clients payent moins cher

Normal, un guichetier est là pour faire rentrer dans sous dans le tiroir-caisse de l'entreprise, ce qui est normal.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mais autre exemple . Je fais le trajet Rennes Figeac demain . Le site voyages SNCF m indique qu aucune possibilité existe pour demain car le logiciel fait passer par Paris et les téoz Paris Brive sont tous complets .

Alors qu il existe une solution via Redon Bordeaux Périgueux et Brive . Et une autre via le Mans tours Châteauroux et Brive . Et pour lesquelles il reste de la place sur chaque segment . Mais jamais on te proposera ca au guichet .

Bonne journée

Franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck, bonjour à tous,

Tout dépend de l'agent qui s'occupera de toi, et des possibilités que tu laisses (délais de correspondance, tarifs, ...). Ce matin j'ai pu voir de manière prolongée le travail d'un agent de vente, les demandes étaient parfois compliquées en ces périodes de fêtes (pas l'exemple que tu cites, tout de même), et des solutions ont pu être trouvées. Après c'est sûr que 4 changements ça commence à faire beaucoup, et c'est difficilement acceptable par la grande majorité des clients (ce qui justifie sans doute la limitation dans le système horaire commercial, contrairement à Hafas). Maintenant des solutions alternatives en ajoutant des "via", ça donne du résultat ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour revenir au sujet :

Il y a ça qui existe :

http://calendrier.vo..._1_AGE/26/aller

Je ne sais pas si c'est ce à quoi tu pensais ?

Est-ce que c'est plus clair maintenant, assouan et qu'en penses-tu ?

Nostalgie nostalgie, avec les guides TGV et leur résas niveau 1 à 4 de belles cases colorées dans un tableau et des lignes pour les jours particuliers....

Je n'ai pas connu ça, j'ai seulement vu des cases colorées pour indiquer les jours de circulation, mais jamais pour des questions tarifaires :-(.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas connu ça, j'ai seulement vu des cases colorées pour indiquer les jours de circulation, mais jamais pour des questions tarifaires :-(.

Pourtant ce n'est pas si ancien. On trouvait cela à la fin des années 1990, et il me semble me rappeler qu'outre les 4 niveaux traditionnels, il y avait en plus les "trains verts" qui avaient, déjà, été lancés à grand renfort de comm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour revenir au sujet :

Est-ce que c'est plus clair maintenant, assouan et qu'en penses-tu ?

Je n'ai pas connu ça, j'ai seulement vu des cases colorées pour indiquer les jours de circulation, mais jamais pour des questions tarifaires :-(.

Nox

Sans doute es tu trop jeune moi je m'en souviens...privilège de l'âge... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ce n'est pas si ancien. On trouvait cela à la fin des années 1990, et il me semble me rappeler qu'outre les 4 niveaux traditionnels, il y avait en plus les "trains verts" qui avaient, déjà, été lancés à grand renfort de comm.

Sans doute es tu trop jeune moi je m'en souviens...privilège de l'âge... :Smiley_04:

Au passage de l'an 2000 j'étais à peine en âge de prendre le train seul :-). Alors les prix ...

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il manque simplement le bon vieux corail du matin plus lent mais à bas prix tous les jours.

Du Rennes-Paris ou du Paris-Nantes en 3h30 à 25€ pour 800 passagers (et pas ristournes supplémentaires sinon déficit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage de l'an 2000 j'étais à peine en âge de prendre le train seul :-). Alors les prix ...

À la même époque, je ne prenais pas le train non plus, mais j'ai collectionné pendant un an ou deux tous les guides horaires des TGV. J'ai malheureusement tout jeté depuis fort longtemps.

Je ne sais pas quand ce système a disparu, sans doute à la fin des années 1990 ou au tout début des années 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il manque simplement le bon vieux corail du matin plus lent mais à bas prix tous les jours.

Du Rennes-Paris ou du Paris-Nantes en 3h30 à 25€ pour 800 passagers (et pas ristournes supplémentaires sinon déficit)

oui sauf que ça n'est pas dans l'optique de L'EPIC

(C pour commercial donc fric rentabilité etc etc......).

et surtout pas de cannibalisme par rapport à l'offre yieldée.....qui tuerait al poule aux œufs d'or... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que LM - Paris en TER, c'est autrement plus long.

Après pour quelqu'un qui à le temps, c'est clairement pas un souci.

Bonjour,

Le Mans - Paris en TGV c'est 56 minutes de trajet,

Le Mans - Paris en TER c'est.... 2 h 17 minimum + le temps d'attente correspondance si l'on vient d'un TGV de Rennes par exemple !

pour le TGV y a le péage d'utilisation de la ligne à grande vitesse...

question péage : quel automobiliste connait réellement le prix d'un péage autoroutier ? il y a plusieurs catégories selon le type de véhicule (moto, voiture, autobus, camions etc)

et selon le propriétaire de la concession...

Le Mans - Paris (A 11) couterait 18 euros 40

Rennes - Paris ( A 81 - A 11 ) couterait 28 euros pour une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une information qui éviterait bien des frustrations et des contestations sur les tarifs avec réductions : indiquer à la réservation comme sur le billet la base tarifaire sur laquelle est calculée la réduction.

Cela se fait déjà en partie : sur VSC (mais pas sur le billet ni par d'autres canaux d'achat) il y a une mention du style "avec votre carte vous économisez X euros".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se fait déjà en partie : sur VSC (mais pas sur le billet ni par d'autres canaux d'achat) il y a une mention du style "avec votre carte vous économisez X euros".

C'est une information, mais insuffisante...

Les gens ont tout simplement besoin de comprendre le mode de calcul des réductions lorsque, par exemple, l'ami dans le même train et sans carte paie moins cher que le billet congé annuel :Smiley_41: dont on attendait des miracles !

Quant à la définition des tarifs par OD c'est déjà entériner la tarification indépendante du kilométrage..

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.