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la malediction du train Fyra "Benelux"


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La malédiction du "train Benelux"

 

Catastrophe industrielle en Belgique : le train qui reliait Bruxelles à Amsterdam a été remplacé par un nouveau venu qui enchaîne les déconvenues. Une nouvelle illustration de la "concurrence dans l'intérêt du voyageur" promise par la libéralisation européenne.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/12/25/la-malediction-du-train-benelux_1810226_3232.html#xtor=EPR-32280229-%5bNL_Titresdujour%5d-20121226-%5btitres%5d

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Invité JLChauvin

C'est marrant les réactions de certains zélés zélotes du libéralisme sauvage: plus ils ont le nez dans la m*rd* qu'ils ont semé, plus ils prétendent que çà sent bon... :Smiley_41:

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La "concurrence dans l'intérêt du voyageur" promise par la libéralisation européenne se résume, dans ce cas exemplaire, à choisir entre un train rapide qui tombe en panne et le Thalys, bien plus coûteux encore. Il est vrai, comme le rappelle Herman Welter, journaliste spécialisé dans les transports, que "le Fyra n'a pas été créé pour servir l'intérêt du voyageur mais pour créer du profit".

dans cette conclusion de article tout est dit !!!!!!!!!!

il y a une solution : arrêter de voter pour les valets du capitalisme , seul le socialisme ,le vrai ( marxisme) peut nous sauver!!!!!!!!!!!!!

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Mais des cas comme celui du "Train du Benelux", on a connu que celà depuis deux decennies en France: la suppression des trains de "service public" pour preparer, doucement, mais surement la supprematie des trains "à profit"..

Pour maquiller le tout, on a drapé tout celà de "haute vitesse, technologie Française"...Bien sûr que ces exploits, en soit, puissent être louables, et non automatiquement associables à la fonte des services,..

Mais le choix fait par la société Française, et par conséquent la SNCF, fait que ces technologies deviennent progressivement l'appanage des classes "costards, cravattes", et de quelques pelos aux plannings malléables...

Fabrice

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  • 3 semaines plus tard...

Parce que la ligne a été construite sur un PPP et qu'il faut faire rentrer du blé dans les caisses ! La satisfaction des clients n'a aucune d'importance dans cette affaire: Siemens, BAM, Fluor et 24 banques ont mis de l'argent dans le projet et attendent leurs dividendes avec impatience ! Pas question de venir concurrencer ce Fyra avec un corail qui met certes une heure de plus mais n'a pas de problèmes de régularité (ils ont bien tourné avec le même corail sur la LGV à 160 km/h et aux prix Fyra et avec résa obligatoire pendant 5 ans, c'est dire à quel point ils sont prêts à tout pour faire rentrer du blé !).

D'ailleurs, même pas sûr qu'on puisse remettre un corail sur ligne classique: il est fort probable que son sillon rapide ait été supprimé afin d'étoffer l'offre de trains semi-directs et omnibus (la desserte des lignes classiques est très dense aux Pays-Bas).

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bonjour

Parce que la ligne a été construite sur un PPP et qu'il faut faire rentrer du blé dans les caisses ! La satisfaction des clients n'a aucune d'importance dans cette affaire: Siemens, BAM, Fluor et 24 banques ont mis de l'argent dans le projet et attendent leurs dividendes avec impatience ! Pas question de venir concurrencer ce Fyra avec un corail qui met certes une heure de plus mais n'a pas de problèmes de régularité (ils ont bien tourné avec le même corail sur la LGV à 160 km/h et aux prix Fyra et avec résa obligatoire pendant 5 ans, c'est dire à quel point ils sont prêts à tout pour faire rentrer du blé !).

ok mais c dommage quand meme je trouve , perso je prefere en tout cas voyager dans un corail qui met une heure de plus , perso en tant que client je m'en fiche de l'argent de siemens bam ou des banques , autant satisfaire les clients meme si les banques perdent un peu d'argent le train c avant tout un moyen de transport pour les clients donc c un peu con si les clients se font avoir . si les banques perdent de l'argent sur ce coup c pas grave tant pis pour elles

bonne journee

franck derrien

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Olimonn : jusqu'en décembre, le Beneluxtrein "corail" comme tu l'appelles passait encore par la ligne classique. C'est entre Amsterdam et Breda qu'un train V160 formé de (confortables d'ailleurs !) voitures voyageurs NS circule par la ligne à grande vitesse depuis quelques années. Il est effectivement à réservation & à supplément mais pas à prix de marché.

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Bonsoir,

Pour les détenteurs de cartes FIP, c'est désormais 15 € l'aller simple Bruxelles-Amsterdam ou Anvers-Amsterdam, avec résa obligatorie, dans le Aldi trein.

Les permis gratuits NS sont désormais malheureusement devenus...inutiles et inutilisables sur ces trains. Dommage, leur nombre était illimité à l'année !

Ivan

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bonjour

ok mais c dommage quand meme je trouve , perso je prefere en tout cas voyager dans un corail qui met une heure de plus , perso en tant que client je m'en fiche de l'argent de siemens bam ou des banques , autant satisfaire les clients meme si les banques perdent un peu d'argent le train c avant tout un moyen de transport pour les clients donc c un peu con si les clients se font avoir . si les banques perdent de l'argent sur ce coup c pas grave tant pis pour elles

bonne journee

franck derrien

C'était du second degré. Évidemment que c'est l'intérêt des clients qui devrait primer. Mais la logique qui s'applique pour expliquer la politique de Fyra est uniquement financière.

Merci pour les précisions Stanislas. Je pensais que c'était tous les services Fyra (et donc pas uniquement le Amsterdam-Breda) qui en attendant les trains Ansaldo étaient passés en V160 sur la HSL-Zuid.

Ce qui est dommage c'est que le Benelux fait partie de ces zones géographiques denses ou un abonnement de train existe et est abordable pour la population (comme l'abonnement général suisse), par contre il me semble que les services Fyra en sont exclus non? Comment rendre le train avantageux face à la voiture si même pour des distances finalement courtes (Amsterdam Breda, c'est une grosse centaine de km) il faut prendre un billet, et une réservation, pour un train prétendument à grande vitesse mais qui prend quand même une grosse heure pour faire le trajet, soit une vitesse moyenne de 100 km/h ? bof bof ! Heureusement que le trajet par la route est encore plus lent ! (limite on se demande s'ils ne se sont pas contentés d'offrir un service à peine plus rapide que la bagnole, vision de gagne-petit...

En comparaison, Berne-Zurich quand il est fait avec la même politique d'arrêt (2 arrêts cumulant 3 minutes de stationnement) sur une distance comparable fait du 115 km/h de moyenne avec recours à une ligne nouvelle, avec une cadence semi horaire, mais sans réservation, sans supplément, accessible aux abonnés et avec une régularité tout à fait correcte. Donc oui, ce Fyra est légèrement scandaleux, déjà par ses ratés, mais même si ça marchait bien, ça serait quand même du foutage de gueule.

Le fait qu'il n'existe aucune alternative classique crédible (que ce soit sur les services intérieurs ou internationaux), ne fait que renforcer le sentiment d'arnaque...

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Mais le choix fait par la société Française, et par conséquent la SNCF, fait que ces technologies deviennent progressivement l'appanage des classes "costards, cravattes", et de quelques pelos aux plannings malléables...

en 1° peut--être, mais ce n'est vraiment pas l'impression que j'ai sur mes Paris-Marseille, où les clients comme tu dis font plutôt exotiques en 2°

qu'on le veuille ou non, le TGV est un train populaire. Que ça puisse être encore mieux, et sur d'autres lignes, soit. Mais ne lui retirons pas cette qualité fondamentale

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une pensée émue pour nos amis de Trenitalia qui ont préféré Bombardier-Ansaldo-Breda pour leurs ETR 1000 plutôt que l'AGV :Smiley_40:

Modifié par 5121
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Bonjour,

j'aimerai bien savoir ce qu'ils vont proposer en remplacement, pour le provisoire qui risque de durer...

Les rames Benelux retirées de la desserte classique BXL-Amsterdam depuis le 09/12/12 sont-elles garées ? Encore utilisables ?

A la fin c'était des Traxx belges en tête. Elles n'ont pas du être radiées, elles :-)

Pendant le remplacement des Fyraldi, oseront-ils maintenir la résa obligatoire ?

J'essaie d'imaginer la même chose chez nous, comme si suite à grosses défaillances lors de la mise en servce de la LGV Est, on remettait sur ligne 1 tous les Corail, EC Paris-Nancy-Strasbourg, Metz-Francfort, les PE-Reims-Charleville-Longwy, en ayant conservé toutes les 15000 nécessaires, les voitures Corail en nombre suffisant, mais encore les voies de garages voyageurs, le personnel nécessaire aux manoeuvres et la formation des rames, les 63000 et 16500 de manoeuvres et de remontes....et surtout tous les nécessaires à retracer, alors qu'on avait pas prévu de les maintenir sur ligne classique.

Bref, le scénario catastrophe...

Mais heureusement, nous on a ID-Bus !

ivan

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Bonjour Didier,

je ne sais pas s'il y a une malédiction sur cet axe, mais dèjà les HLE 11 ont été retirés de ce service en raison du trop grand nombre de pannes survenues lorsqu'elles assuraient les Benelux.

Pour info,le 11 mai 2013 aura lieu un voyage organisé par le PFT en hommage à cette série des 11, ultime adieu.

Ivan

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je n'ai pas compris à l'époque pourquoi les NS et la SNCB n'avaient pas acheté des TGV Réseau qu'ils connaissaient et qui auraient même pu rouler plus vite, plutôt que ces mierde ..

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je n'ai pas compris à l'époque pourquoi les NS et la SNCB n'avaient pas acheté des TGV Réseau qu'ils connaissaient et qui auraient même pu rouler plus vite, plutôt que ces mierde ..

La conception même de ce service Fyra, qui ne propose pas les mêmes commodités que le Benelux (p.ex. pas de desserte de La Haye [capitale politique des Pays-Bas et ville diplomatique de première importance !]) et qui concurrence Thalys, un service dont la SNCB est actionnaire et les NS sont partenaires, est une absurdité pour laquelle je ne vois comme justification que la pression du gouvernement néerlandais pour faire rouler des trains coûte que coûte sur leurs lignes à grande vitesse...

Mais c'est sûr que d'un point de vue technique, les TGV Réseau auraient été adaptés.

Par contre, au début des années 2000, pas sûr qu'Alstom aurait répondu à un appel d'offre avec des TGV Réseau à un niveau (les dernières voitures TGV 1N produites l'ont été en 1997 pour les PBKA sjnmtp), et le Duplex n'est pas le matériel le plus adapté à une desserte qui s'arrête toutes les 30 minutes et qui comporte de nombreux échanges voyageurs.

Quoique, il va y avoir les TGV SE Tri (110 à 118) qui vont être disponibles. Akiem peut se charger de la location.

Ben, ils ne fonctionnent pas sous 3 kV (indispensable pour la Belgique), ils ne sont pas équipés des systèmes de sécurité nécessaires, ni de la butée panto obligatoire pour le réseau classique NS ;)

Modifié par Stanislas
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