Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la malediction du train Fyra "Benelux"


Messages recommandés

il y a 6 minutes, SEV1977 a dit :

Ansaldo Breda avait essayer de les vendre aux TCDD (Turquie), mais ceux-ci ont mis fin aux tractations.

Justement et le marché du V250 n'est pas illimité, encore plus avec les antécédents des rames en question...

Et aujourd'hui en Europe, je ne vois personne de prêt à s'embarquer là-dedans ! (hormis Trenitalia, pour arranger Finmeccanica, of course)

Modifié par PAZtoNPM
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet a été mené exclusivement par les NS, la SNCB n'ayant qu'un avis consultatif.

Le cahier des charges était foireux dès le départ afin d'éliminer ALSTOM et SIEMENS. Une commission d'enquête parlementaire néerlandaise a relevé des indices de corruption dans le chef d'ANSALDO-BREDA et de responsables des NS, ce qui a poussé la Justice néerlandaise à enquêter sur cela.

Par ailleurs, le grand patron italien a été condamné par contumace en Inde pour corruption dans la vente d'hélicoptères. Il est sous le coup d'un mandat d'arrêt INTERPOL.

La SNCB a récupéré toutes les sommes investies, tout comme les NS plus récemment.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'a roulé qu'un mois !!

J'ai eu du bol de réussir a le photographier en service a Bruxelles Midi !

On se dit toujours c'est neuf on a le temps de le prendre en photo , mais des fois ......

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DIDIERD a dit :

il n'a roulé qu'un mois !!

J'ai eu du bol de réussir a le photographier en service a Bruxelles Midi !

On se dit toujours c'est neuf on a le temps de le prendre en photo , mais des fois ......

Quand on perd une porte à 250 km/h sur la L4....

Pour ceux qui sont intéressés, une vue du poste de conduite de la rame 4806 le 15/12/2012 à Bruxelles-Midi:

cab FYRA 4806.jpg

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fiasco restera toujours un mystère pour moi....je n'ai deja jamais compris la limitation des rames à v250 alors que la LGV belgo-neerlandaises et à v300...peu être que les arrêts fréquents font que ce dernier n'apporte pas grand chose...? Et surtout pourquoi le choix de ce matériel alors qu'il aurait "suffit" de passer une commande d'ice3 à Siemens ou de PBKA remisent au goût du jour à Alstom...ces matériels roulants quotidiennement la bas...?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Ce fiasco restera toujours un mystère pour moi....je n'ai deja jamais compris la limitation des rames à v250 alors que la LGV belgo-neerlandaises et à v300...peu être que les arrêts fréquents font que ce dernier n'apporte pas grand chose...? Et surtout pourquoi le choix de ce matériel alors qu'il aurait "suffit" de passer une commande d'ice3 à Siemens ou de PBKA remisent au goût du jour à Alstom...ces matériels roulants quotidiennement la bas...?

Comme je l'ai signalé plus haut, il y a une enquête pour corruption dans ce dossier.

Photomontage réalisé par un ami:

HK20130401-fyra.JPG

© Huub van Keulen

Modifié par SEV1977
  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Ce fiasco restera toujours un mystère pour moi....je n'ai deja jamais compris la limitation des rames à v250 alors que la LGV belgo-neerlandaises et à v300...peu être que les arrêts fréquents font que ce dernier n'apporte pas grand chose...? Et surtout pourquoi le choix de ce matériel alors qu'il aurait "suffit" de passer une commande d'ice3 à Siemens ou de PBKA remisent au goût du jour à Alstom...ces matériels roulants quotidiennement la bas...?

Parce qu'un train limité à 25, coûte moins cher à l'achat (encore que, avec une nouvelle homologation c'est pas sûr) et surtout à la maintenance, pour une perte de temps faible si les arrêts sont proches. Puis de toute façon il faut faire un appel d'offres, on ne peut pas "passer une commande à Scie Mince ou Alstom".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parenthese un peu hors sujet veuillez m' excuser:

 

Les NS sont électrifiés en 1500 V DC comme nous.

 

Les B 82500 de Longueau ont l' agrément pour rouler en Belgique. Cependant, en raison de la tension caténaire Belge( 3000 V DC ), ils doivent fonctionner en mode thermique. S' ils étaient homologués NS, ils pourraient rouler en électrique, sous les caténaires NS 1500 V DC, pour faire des IC Lille-Amsterdam( avec, bien sur, du matériel NS tritension en réciprocité, qui viendraient à Lille )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le 01/03/2017, c'est le cas. Il y a une dérogation temporaire pour les rames TMST E300.

En ce qui concerne le matériel SNCB, tout est maintenant équipé TBL1+ et l'équipement ETCS se poursuit rapidement, sauf pour des séries d'engins qui seront déclassés d'ici 2022.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le panto je pense pas qu'il soit compatible.. même sur les traxx ce n'est pas le même archet entre 1500v SNCF et 1500v NS. Par contre c'est le même entre 1500v NS et 3000v SNCB

sur les Locs françaises qui ont fait des essais la bas, les archets avaient été remplacés 

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TRAXX186 a dit :

Et pour le panto je pense pas qu'il soit compatible.. même sur les traxx ce n'est pas le même archet entre 1500v SNCF et 1500v NS. Par contre c'est le même entre 1500v NS et 3000v SNCB

Exact!

Les machines SNCB qui roulaient aux Pays-Bas (11,13, 15, 16, 18 et, 25.5) utilisaient le même panto pour le 1,5 kV des NS et 3 kV SNCB).

Modifié par SEV1977
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2017 à 18:35, BAISIN a dit :

Parenthese un peu hors sujet veuillez m' excuser:

 

Les NS sont électrifiés en 1500 V DC comme nous.

 

Les B 82500 de Longueau ont l' agrément pour rouler en Belgique. Cependant, en raison de la tension caténaire Belge( 3000 V DC ), ils doivent fonctionner en mode thermique. S' ils étaient homologués NS, ils pourraient rouler en électrique, sous les caténaires NS 1500 V DC, pour faire des IC Lille-Amsterdam( avec, bien sur, du matériel NS tritension en réciprocité, qui viendraient à Lille )

Possible oui mais dans les faits il y a beaucoup "plus simple" : une version NL-B-F de la traxx MS et le tour est joué pour prolonger le service Benelux actuel de Bruxelles ou Anvers (via Gand) à Lille...ce qui sera surtout mieux pour le confort attendu sur ce genre de relation qu'un AGC 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

C'est officiel!

TRENITALIA vient de confirmer le rachat auprès d'HITACHI (qui a repris les activités ferroviaires d'ANSALDO-BREDA) de 17 des 19 rames V250 dites Fyra qui furent un fiasco.

Elles seront utilisées entre Rome, Naples et la région des Pouilles.

http://www.railjournal.com/index.php/rolling-stock/trenitalia-acquires-ansaldobreda-v250-fyra-trains.html?channel=529

http://trends.levif.be/economie/entreprises/les-trains-fyra-rouleront-en-italie/article-normal-706065.html

Modifié par SEV1977
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.