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Le Web des Cheminots

La SNCF cherche la recette idéale pour la restauration dans les trains


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dans la vidéo du message 63 sur la restauration ferroviaire dans les trains allemands, ce qui est "assemblé" et servi équivaut à quasi +85% des repas des bistrots français.

La véritable nouvelle cuisine française est faite de surgelés, de plats sous-vides réchauffés au dans de l'eau chaude ou au micro-onde.

La plupart des "viandes fraiches" sont des partions individuelles sous sachet hermétique à la lumière ce qui attendrit la viande venant d'Amérique du Sud et peut confondre un spécialiste culinaire avec de la vainde fraiche bovine.

J'ai de gros doute sur une éventuelle différence de qualité entre un repas simple d' un BordBistro et l'équivallent de la brasserie parisienne réputée face à une grande gare parisienne, surtout si c'est une chaine.

Plus de doute pour quelques desserts du Train Bleu: on a le même fournisseur (vu dans les poubelles un jour de grève et de ramassage tardif) !

Après, c'est une plus une histoire de présentation, d'ambiance du lieu que de goût.

Avec l'industrialisation des aliments, le prix aurait du rester bas mais il faut bien constater que dans les +85% des bistrots qui assemblent, c'est généralement plus du double du prix d'achat surgelés (tarte tarin rarement à moins de 4€, pourtant ...)

Comme vu dans la vidéo,

des assiettes, verre et couverts en plastique, canette de bière en Allemagne,

une tradition de qualité culinaire avec le petit zeste d'accompagnement ou de présentation typique de la brasserie parisienne avec couverts en inox et combre du raffinement grande bière dans un vrai verre en France.

Ou inversement, je ne me rappelle plus pour ne pas polémiquer.

Modifié par 2D2
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comme partout en ville. C'est pour ça que je ne tâte pas de la restauration ferroviaire. Juste un café. S'il n'est pas aussi bon qu'il devrait l'être ce n'est que 2 € de gâchés .....

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  • 5 mois plus tard...

Gloabalement ça doit bien faire 50 ans que la sncf cherche son modéle de restauration ?

Certaines mauvais langues(moi le premier) ne manqueront pas de relever que 50 ans de recherches pour accoucher d'une souris......c'est un peu long !

à décharge il est vrai que rechercher le mouton à 5 pates qui investisse, restaure le populo, crache des redevances à l'EF, et puisse vivre lui même(le prestataire), en dégageant des bénéfices et en rémunérant ses actionaires.....ressemble à mission impossible....... :Smiley_04:

  • J'adore 1
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espérons que l'allemand DB-Bistro relève le défi et nous montre comment faire, au grand pays fier de sa tradition culinaire...

Je me souviens encore, des fraises fraîches à la crème, entre Avignon et la Marseille, sur une table avec nappe blanche et serveur acrobate (ça bougeait) à 160km/h.

C'était en TEE Mistral en 1981.

Plus récent, un vrai petit déjeuner dans une voiture-restaurant DB-Bistro 1h avant l'arrivée à Paris-Est.

Oui, c'est possible mais encore faut-il que les français avoue leur échec et reconnaisse que leur méthode a échoué.

Hélas, même protocole, un nouvel appel d'offre et quand le client sera déçu ce ne sera pas la faute du "prestataire" mais bien de SNCF.

Modifié par 2D2
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Ah les bons souvenirs des voitures restaurant des TEE. Paris-Bruxelles, par exemple où on mangeait très bien!

Ou Paris-Strasbourg où dans les années 70 il y avait des trains "normaux", avec voiture gril-express où il était difficile de rester plus d'une heure, et des TEE (Kleber sjmsb), qui mettaient déjà une heure de moins que le train classique, avec "vraie" voiture restaurant où l'on restait facilement deux heures, ce qui raccourcissait d'une autre heure le temps du voyage!

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Un nouveau prestataire pour la restauration à bord des trains ??? http://actu.orange.fr/france/restauration-un-nouveau-prestataire-pour-les-sandwichs-sncf-afp_2438306.html

Modifié par ADC01
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Bonjour

pourrait il être intéressant de faire un service de restauration et bar dans les ter longue distance comme Paris Lyon ou clermont toulouse et les intercites a réservation facultative comme Lyon tours ?

Et supprimer le bar sur les trajets TGV courts comme Paris Lille Paris tours Paris Reims

Bonne journee

Modifié par coco2
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Déjà fait. D'ailleurs, les clients du TGV Nord se plaingnent (entre autres) de ça.

Ah bon ? Je pensais que de plus, dans un souci de serrer les dépenses, apporter leur casse croûte ou leur thermos.

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Déjà fait. D'ailleurs, les clients du TGV Nord se plaingnent (entre autres) de ça.

ok tant pis pour eux le trajet lille paris dure 1 heure et il y a des cafes et des sandwicheries et magasins a la gare de lille et a la gare du nord a paris donc au pire ca fait une heure sans cafe et sans manger je pense qu'ils arriveront a tenir

alors qu'un trajet clermont toulouse en X 72500 en plein ete pendant 6 heures sans eau est plus dur a supporter

bonne journee

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Le bar sur Lille Paris a été fermé justement faute d'un nombre de clients suffisants au bar (c'est du moins ce qu'on nous a dit à l'époque dans les communications internes). Et il y a des distributeurs dans deux voitures (par rame).

coco2, par contre, y a aucune chance qu'un service bar soit rentable sur une ligne comme Clermont Toulouse où très peu de voyageurs font le trajet complet, et même trop peu de voyageurs tout court sur la ligne en question.

Si supporter les coûts d'un tel service serait bien vu parce qu'on souhaite donner une bonne image client, ma foi, dans ce cas, pourquoi ne pas en mettre aussi sur les TGV Lille Paris ?

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Le bar sur Lille Paris a été fermé justement faute d'un nombre de clients suffisants au bar (c'est du moins ce qu'on nous a dit à l'époque dans les communications internes). Et il y a des distributeurs dans deux voitures (par rame).

C'est étrange, je n'ai jamais vu le moidre distributeur automatique dans un TGV. Ils sont ou ?

  • J'adore 1
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C'est étrange, je n'ai jamais vu le moidre distributeur automatique dans un TGV. Ils sont ou ?

Dans les Rénov1, il y en avait sur les plates-formes d'une voiture de 1ère et une de 2nde (7 et 3 ? possible pour la 7 en 2nde ; en 1ère j'aurais dit la 2). Ils sont aujourd'hui hors service et cachés par un panneau en plastique.

Il y en avait aussi dans les Lacroix. Par contre, j'en ai jamais vu dans les Duplex.

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Bon, avec la bouteille de jus d'oranges de 25 cl à plus de 2 Euros (vu ce soir dans un ex TEOZ) la meilleure restauration ferroviaire c'est: "faites des courses avant votre voyage!"

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 4
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ok tant pis pour eux le trajet lille paris dure 1 heure et il y a des cafes et des sandwicheries et magasins a la gare de lille et a la gare du nord a paris donc au pire ca fait une heure sans cafe et sans manger je pense qu'ils arriveront a tenir

alors qu'un trajet clermont toulouse en X 72500 en plein ete pendant 6 heures sans eau est plus dur a supporter

bonne journee

mode humour "on"

quelle idée de faire Clermont Toulouse en plein été dans un 72500 en 6h !

en bagnole c'est 3h42 selon le site mappy et en plus tu peux t'arrêter quand tu veux boire un jus..... :Smiley_04:

un coup de covoitureage et le tour est joué ....

:Smiley_39: :Smiley_39:

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Sur le matériel de Paris-Lille, je ne suis pas sur mais sur les TGV A, cela fait des années que l'expérience des distributeurs est abandonnée pour plusieurs raisons.

Apparemment tous les distributeurs ont été déposés sur tous les TGV.http://www.imaginetgv.com/innovation/un-tgv-sans-bar-mais-avec-vente-ambulante-ou-distributeur-100718

Modifié par ADC01
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Mince alors, ça a été arrêté il y a 7 ans ? Je ne suis plus à jour alors :)

Ce qui est écrit en bas de cette page me laisse perplexe quand même :

http://www.sncf.com/fr/services/restauration-boutique

Je regarderai la prochaine fois que j'irai à Lille et je vous tiendrai au courant.

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Apparemment tous les distributeurs ont été déposés sur tous les TGV.http://www.imaginetgv.com/innovation/un-tgv-sans-bar-mais-avec-vente-ambulante-ou-distributeur-100718

Pas tout à fait exact, j'en ai vu dans plusieurs PSE Rénov 1 (et pas plus tard que la semaine dernière), cachés par un panneau en plastique.

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Bon, avec la bouteille de jus d'oranges de 25 cl à plus de 2 Euros (vu ce soir dans un ex TEOZ) la meilleure restauration ferroviaire c'est: "faites des courses avant votre voyage!"

Oui mais ca je pense que c est le même principe que les prix sur les aires d autoroute vu que les voyageurs n ont pas trop le choix les.prix.sont élèves vu qu il s agit d une clientèle captive je crois .

Bonne journée

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Pas tout à fait exact, j'en ai vu dans plusieurs PSE Rénov 1 (et pas plus tard que la semaine dernière), cachés par un panneau en plastique.

Enfin, déposé ou caché par un panneau, je veux dire qu'ils ne sont plus en service.

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