Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le timbre rouge de La Poste, acheminé vers la sortie ...


Pascal 45

  

31 membres ont voté

  1. 1.

    • Timbre rouge
      11
    • Timbre vert
      7
    • Timbre éco (gris)
      3
    • Autres timbres
      3
    • Je n'expédie pas de courrier
      4
    • J'utilise le pigeon voyageur
      10
    • J'utilise un autre moyen d'expédition
      2


Messages recommandés

il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

Une carte bancaire pour 2 centimes ... 🤣

Les automates prennent les pièces, enfin les prenaient, il fut un temps, cela te fera l'occasion de te débarrasser des pièces de 2 cents qui encombrent ton porte monnaie et dont tu ne sais pas quoi faire

 

 

posteautomatecourrier.jpg

Modifié par ADC01
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 22/07/2022 à 18:32, ADC01 a dit :

Les automates prennent les pièces, enfin les prenaient, il fut un temps, cela te fera l'occasion de te débarrasser des pièces de 2 cents qui encombrent ton porte monnaie et dont tu ne sais pas quoi faire

 

 

posteautomatecourrier.jpg

Les automates en service sur le réseau La Poste sont aujourd'hui 

  • LISA 2 - Affranchissement courrier/colis => Plus ancienne génération des automates
  • IRIS NABUCCO - Également axée sur affranchissements courrier/colis => Remplace progressivement les LISA 2 (meilleure fiabilité, notamment sur l'édition des vignettes et sensibilité de la balance)
  • NABANCO - Automate de dernière génération -lancée en 2015 - Intègre le paiement sans contact => Propose les produits courrier/colis mais également d'accéder à son espace client Banque Postale, il adopte une interface plus convivial et intuitif

La majorité des opérations d'affranchissement sont désormais réalisées sur ces automates, seules les opérations complexes et spécifiques continuent à réaliser par le postier, mais elles restent vraiment à la marge, ce dernier étant amené à accompagner le client sur des opérations à valeur ajoutée, comme notamment ses besoins courrier/colis, bancaires, en téléphonie mobile...

LISA 2

Le nouvel automate développé par IER pour la Poste

Source : Preccia Molen

IRIS NABUCCO

http://www.ateeme.net/imatgeseu/fr_2011/fr_081inf1.jpg

Source : Ateeme

NABANCO

http://www.ateeme.net/imatgeseu/fr_2015/fr1506f1.jpg

Source : Ateeme

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pénurie de carburant : délais d’acheminement "La Poste" allongés (La Poste - 11/10/2022)

Citation

Les difficultés d’approvisionnement en carburant sur tout le territoire national engendrent localement des difficultés opérationnelles dans certains de nos sites de distribution et peuvent nous amener à adapter la réalisation de nos activités.

Ainsi, la distribution de vos courriers et de vos colis est susceptible de s’en trouver perturbée et les délais d’acheminement d’être rallongés ...

https://aide.laposte.fr/contenu/penurie-de-carburant-delais-d-acheminement-allonges?t=cc

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens d'avoir des infos sur les affranchissements à compter du 01/01/2023, auprès d'une préposée au guichet de "La Poste" ...

- Le timbre gris économique est supprimé.

- Le timbre rouge prioritaire est supprimé.

- Les timbres de complément d'affranchissement sont supprimés.

Pour les envois à partir du 01/01/2023, seul le timbre vert ne change pas.

Vous pourrez utiliser tous les timbres qui vous restent ayant une validité permanente. Ces timbres garderont la valeur de l'achat de 2022.

S'il vous reste des anciens timbres à validité permanente, vous pourrez les utiliser en vous alignant aux nouveaux tarifs. Comme les timbres de complément n'existeront plus, il faudra par exemple coller 2 timbres gris ou rouge ou plus pour vous aligner aux nouveaux tarifs uniques.

- Les étiquettes de suivi déjà achetées restent valables jusqu'à la fin de votre stock, ... puis un nouveau système de suivi se mettra en place.

 

Un vrai casse tête, un vrai bordel pour expédier une malheureuse enveloppe en 2023 ...

... merci qui ? "merci La Poste" ...

 

 

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pascal 45 a dit :

Un vrai casse tête, un vrai bordel pour expédier une malheureuse enveloppe en 2023 ...

Pas du tout, un seul tarif, c'est beaucoup plus simple qu'auparavant.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Pas du tout, un seul tarif, c'est beaucoup plus simple qu'auparavant.

Oui.

Mais le problème que j'expose, c'est au moment de la transition entre les anciens timbres et le nouveau tarif.

Je parlais de ceux qui possèderont encore des anciens timbres au 01/01/2023.

Mais je pense que tu avis très bien compris mon message ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Oui.

Mais le problème que j'expose, c'est au moment de la transition entre les anciens timbres et le nouveau tarif.

Je parlais de ceux qui possèderont encore des anciens timbres au 01/01/2023.

Mais je pense que tu avis très bien compris mon message ...

de nos jours et pas que mieux vaut acheter au compte goutte les timbres, ça évite ce genre de problématique.

et puis les vignettes au juste prix, délivrées par les automates, c'est tellement pratique....et au juste prix ...

bon à vra dire vieux con que je suis mon dernier achat de vignettes remonte à.....?

ah oui 2017 pour envoyer un dossier afin de passer un concours de l'administration.

de nos jours tout se fait en dématérialisé, y compris un acte notarié....le règlement d'une contravention, une déclaration d'impôt.....donc les timbres sont vraiment devenus la cerise sur le gâteau... 🤔

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

(...)

de nos jours tout se fait en dématérialisé, y compris un acte notarié....le règlement d'une contravention, une déclaration d'impôt.....donc les timbres sont vraiment devenus la cerise sur le gâteau... 🤔

Perdu ! Pour une raison incompréhensible les taxes d'assainissement de ma commune se payent au Trésor Public... avec une petit papillon en papier ! Et un chèque (pas de TIP) ! Ou en espèces à la recette des Impots à xx km...

C'est anecdotique bien sûr mais timbre incontournable. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

Perdu ! Pour une raison incompréhensible les taxes d'assainissement de ma commune se payent au Trésor Public... avec une petit papillon en papier ! Et un chèque (pas de TIP) ! Ou en espèces à la recette des Impots à xx km...

C'est anecdotique bien sûr mais timbre incontournable. 

bah effectivement ils ne sont pas aux normes...(ce qui est surprenant).

car normalement ils doivent proposer le paiement électronique à minima  : par virement ou via un QR code(paiement chez le buraliste en espèces ou CB ....

je n'ai aps en tête le texte sur le moment mais pour 2023 ce sera obligatoire...

trés étonnant que ta comcom ne si soit aps mis ou attende le dernier moment pour le faire...

mais donc autant acheté une vignette au bureau de poste, au juste tarif, plutôt que de jongler avec des timbres en voie de disparition (pour revenir à la problématique soulevée par Pascal 45

  • Etonné 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, capelanbrest a dit :

(...)

mais donc autant acheté une vignette au bureau de poste, au juste tarif, plutôt que de jongler avec des timbres en voie de disparition (pour revenir à la problématique soulevée par Pascal 45

J'ai un bon vieux paquet d'enveloppes pré-timbrées qui restent valables... :) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 18:37, Pascal 45 a dit :

S'il vous reste des anciens timbres à validité permanente, vous pourrez les utiliser en vous alignant aux nouveaux tarifs. Comme les timbres de complément n'existeront plus, il faudra par exemple coller 2 timbres gris ou rouge ou plus pour vous aligner aux nouveaux tarifs uniques.

Ce n'est pas ce qui est indiqué sur le site de la Poste.

Citation
  • Si votre timbre est à validité permanente, c’est-à-dire n’a aucune valeur indiquée dessus : vous pouvez l’utiliser tel quel,
Citation

Si votre timbre est à valeur faciale, c’est-à-dire indique une valeur en euro, alors vous devrez peut-être compléter sa valeur pour atteindre les nouveaux tarifs de la Lettre verte, en ajoutant d'autres timbres à valeur faciale que vous avez en votre possession, ou en achetant une vignette d'affranchissement dans nos bureaux de poste.

https://aide.laposte.fr/contenu/j-ai-achete-des-timbres-en-2022-pourrai-je-encore-les-utiliser-en-2023?t=cc

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

L'employé de La Poste n'était donc pas au courant et m'a raconté une connerie.

C'est pénible !

Merci ADC01 pour l'adresse web et l'info que je cherchais ... croyant l'avoir trouvé !

Le jour où l'administration renseignera sans se tromper ... il tombera de la m.rde !

🤣

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compléments de renseignements :

https://www.laposte.fr/fin-timbre-gris

https://www.laposte.fr/que-faire-timbres-rouges

... donc on peut utiliser les anciens timbres rouges et gris jusqu'à épuisement du stock en 2023, dans les conditions de 2022 (ils ne seront plus vendus au 01/01/2023).

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poste st gonflée car la vente du timbre gris était confidentiel, en effet ce timbre n'était en vent que dans les bureaux de poste aux guichets, il n'était pas possible d'en acheter chez un buraliste qui vendait tous les autres timbres, ni aux automates et encore moins en ligne.( rectif, pas imprimable à domicile mais on peut les acheter en ligne, merci Pascal du Loiret) plein de gens ignorait même son existence tel que le secrétaire de mon association de vielles voitures qui est tombé des nues quand je lui en ai parlé il y a quelques temps, car quand il envoie environ 50 courrier plusieurs fois par aux aux réfractaires des mails, cela commence à faire un petit capital

Citation

L’offre d’affranchissements de La Poste est refondue à partir du 1er janvier 2023. Le timbre gris (Ecopli) ne sera ainsi plus vendu dès cette date. Pourquoi ? Car même s’il s’agit du timbre le moins cher, il était très peu utilisé. En effet, en 2021, il ne représentait qu’un courrier par ménage par an, soit à peine 0,3% du total des envois annuels. Par comparaison, il s’est vendu 20 fois plus de timbres verts sur la même période.
 

 

Modifié par ADC01
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

La poste st gonflée car la vente du timbre gris était confidentiel, en effet ce timbre n'était en vent que dans les bureaux de poste aux guichets, il n'était pas possible d'en acheter chez un buraliste qui vendait tous les autres timbres, ni aux automates et encore moins en ligne.

Mes timbres gris que je possède actuellement ont tous été achetés en ligne ...

https://www.laposte.fr/pp/timbre-marianne-l-engagee-ecopli-gris/p/1118803

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

Mes timbres gris que je possède actuellement ont tous été achetés en ligne ...

https://www.laposte.fr/pp/timbre-marianne-l-engagee-ecopli-gris/p/1118803

Exact, j'ai confondu avec le timbre imprimable à domicile, ce n'est pas possible avec le gris.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pascal 45 a dit :

l'administration renseignera sans se tromper ... il tombera de la m.rde !

Ça fait juste plus de 30 ans que la Poste n'est plus une administration. 🤷‍♂️

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 18:33, ADC01 a dit :

La poste st gonflée car la vente du timbre gris était confidentiel, en effet ce timbre n'était en vent que dans les bureaux de poste aux guichets, il n'était pas possible d'en acheter chez un buraliste qui vendait tous les autres timbres, ni aux automates et encore moins en ligne.( rectif, pas imprimable à domicile mais on peut les acheter en ligne, merci Pascal du Loiret) plein de gens ignorait même son existence tel que le secrétaire de mon association de vielles voitures qui est tombé des nues quand je lui en ai parlé il y a quelques temps, car quand il envoie environ 50 courrier plusieurs fois par aux aux réfractaires des mails, cela commence à faire un petit capital ...

Bonjour,

Puisque ces timbres ne seront plus vendus par "La Poste" au delà du 31/12/2022, il serait donc intéressant pour ton association d'acheter, sur le site web "La Poste", des timbres éco gris avant le 01/01/2023, puisque ces timbres à validée permanente seront toujours acceptés jusqu'à la fin du stock des expéditeurs.

🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 18:42, Pascal 45 a dit :

Pas grave ... de toute manière ce n'est pas mieux qu'avant !

Ca dépend pour qui, par chez nous cela a vraiment changer vers 2005, et aujourd'hui le bureau qui était à 3 km de chez moi a fermé, le personnel était très apprécié par tous. Il reste le facteur, tant que c'est le titulaire, ca va pas trop mal, mais quand c'est un remplaçant, aïe, aïe. Avec la fermeture de ce dernier lien public, pour aller à la poste ( 12 km) c'est soit la voiture, soit partir avec le bus à 7h, attendre dans le froid ( ou au café à coté) son ouverture et rentrer par le bus de 12h30

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

Ca dépend pour qui, par chez nous cela a vraiment changer vers 2005, et aujourd'hui le bureau qui était à 3 km de chez moi a fermé, le personnel était très apprécié par tous. Il reste le facteur, tant que c'est le titulaire, ca va pas trop mal, mais quand c'est un remplaçant, aïe, aïe. Avec la fermeture de ce dernier lien public, pour aller à la poste ( 12 km) c'est soit la voiture, soit partir avec le bus à 7h, attendre dans le froid ( ou au café à coté) son ouverture et rentrer par le bus de 12h30

C'est bien ce que je dis "ce n'est pas mieux qu'avant" et je rajoute "c'est pire qu'avant" ... !

😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.