Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le timbre rouge de La Poste, acheminé vers la sortie ...


Pascal 45

  

31 membres ont voté

  1. 1.

    • Timbre rouge
      11
    • Timbre vert
      7
    • Timbre éco (gris)
      3
    • Autres timbres
      3
    • Je n'expédie pas de courrier
      4
    • J'utilise le pigeon voyageur
      10
    • J'utilise un autre moyen d'expédition
      2


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Lyntern a dit :

Ca fait bien longtemps que le CA généré par les particuliers, au niveau du courrier, est portion congrue. Monter le prix sert à la fois à accelerer le déclin du timbre rouge et moins perdre que si le timbre était resté plus bas.

Je suppose que si le prix du timbre augmente celui du tarif entreprise le fait également 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement, et tout dépend de la taille de l'entreprise (et surtout quel tarif elle à négociée), surtout quand on sais que 4 entreprises seulement représentent pres 50% du chiffre du courrier.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, la décrépitude du courrier tient aussi au fait que l'Union Postale Universelle n'existe plus. Témoin mon dernier envoi en France, soit une lettre recommandée Suisse pour le france contenant un passeport et une enveloppe recommandée prépayée France pour la Suisse.

Réponse de la postière : pas possible de faire le recommandé France vers la Suisse en Suisse, allez en France s.v.p.

En France, à l'office, on m'aiguille vers Chronopost pour "plus de sécurité". Moi je veux bien, d'ailleurs l'ambassade le conseil.

Un mois plus tard, je m'inquiète auprès de l'ambassade de ne rien avoir reçu, on m'indique que l'enveloppe Chronopost est une enveloppe "Union Européenne", qui ne marche pas pour la Suisse.

Je me suis donc tapé le voyage à Paris pour aller reprendre mon passeport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2017 à 18:51, ADC01 a dit :

ce sont les règlements des 6 factures annuelles d'EDF et les 4 annuelles d'eau, car je m'oppose au prélèvement automatique

Tu peux payer EDF sur internet par télépaiement ou carte bleue, sans prélèvement automatisch, ni carte postale.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, starway366 a dit :

Tu peux payer EDF sur internet par télépaiement ou carte bleue, sans prélèvement automatisch, ni carte postale.

Oui, je sais mais pour des raisons qui me sont propres, je tiens à avoir le contrôle du paiement de ces factures moi même à l'ancienne, ce n'est pas le "budget timbres" de ces 10 factures qui va me mettre sur la paille.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2017 à 22:43, cyclodocus a dit :

plus les cartes postales/de voeux/d'anniv etc...

80-100 timbres/an quand même

idem ou plutot madame elle a une délégation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La suppression du timbre rouge va générer la perte  de 25000 emplois a terme ......

Car le courrier timbré vert est en J +2 donc plus de travail de nuit ni le samedi soir .....

Manque a gagner largement  compensé par les suppressions d'emploi

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lpg1956 a dit :

Bonsoir,

La suppression du timbre rouge va générer la perte  de 25000 emplois a terme ......

Car le courrier timbré vert est en J +2 donc plus de travail de nuit ni le samedi soir .....

Manque a gagner largement  compensé par les suppressions d'emploi

 

hélas mais en général toute modernisation/modification entraîne ce genre de déconvenue....et ce quelque soit(ent) le ou les services concernés, tandis que parallèlement d'autres services se créent et procure des emplois.

le seul truc est de savoir comment et quand passer vers ces nouveaux services...

On ne peut donc pas rester sur un simple chiffre d'emplois à terme menacés. ça ne marche pas comme ça  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lpg1956 a dit :

Bonsoir,

La suppression du timbre rouge va générer la perte  de 25000 emplois a terme ......

Car le courrier timbré vert est en J +2 donc plus de travail de nuit ni le samedi soir .....

Manque a gagner largement  compensé par les suppressions d'emploi

 

Si ça fait perdre autant d emploi en allongeant simplement le délai de distribution ca veut dire qu' actuellement il y a aussi beaucoup d énergie gaspillé. Si non il faudra m expliquer. Je pense que les timbres vert voyagent aussi de nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est juste les délais de traitement qui changent. Les brigades TD Prio et TA Prio (Tri Arrivé / Tri Départ) sont des brigades de fin de soirée / nuit. Ce qui implique une lettre postée à 18h, arrivera le lendemain matin. Les brigades TD/TA ECO, elles prennent le relais en fin de nuit, et travaillent tout au long de la journée et ont 24h de plus pour "lisser" le travail.

Mon centre à perdu ses brigades de nuit, avant il ne fermait jamais, maintenant il ferme tout les soirs de 20h30 à 4h00.

Une brigade de nuit coûte beaucoup plus chère qu'une brigade classique (primes de nuit, dht de 32h, donc besoin de plus de personnel, plus à payer à la sécu, etc...)

il y a une heure, capelanbrest a dit :

hélas mais en général toute modernisation/modification entraîne ce genre de déconvenue....et ce quelque soit(ent) le ou les services concernés, tandis que parallèlement d'autres services se créent et procure des emplois.

le seul truc est de savoir comment et quand passer vers ces nouveaux services...

On ne peut donc pas rester sur un simple chiffre d'emplois à terme menacés. ça ne marche pas comme ça  .

Si malheureusement ça marche comme ça. C'est exactement comme si la SNCF décidais que Fret coûtait trop cher et arrêter purement et simplement cette branche. C'est un choix de la boîte, non des emplois perdus à cause de la modernisation.

Modifié par Lyntern
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tôt ce matin, je découvre une lettre adressée par EDF et "distribuée par Adrexo" (mention figurant en haut et à droite de l'enveloppe), ... et non par La Poste.

J'ai déjà reçu des colis via cette société, mais c'est la première fois que du courrier dit "normal" transite par cette société.

Cette lettre a quand même mis 8 jours avant de tomber dans ma boite (expédiée le 10/10/2017 et reçue le 18/10/2017).

:Smiley_20:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Tôt ce matin, je découvre une lettre adressée par EDF et "distribuée par Adrexo" (mention figurant en haut et à droite de l'enveloppe), ... et non par La Poste.

J'ai déjà reçu des colis via cette société, mais c'est la première fois que du courrier dit "normal" transite par cette société.

Cette lettre a quand même mis 8 jours avant de tomber dans ma boite (expédiée le 10/10/2017 et reçue le 18/10/2017).

:Smiley_20:

 

 

Chez Adrexo, ce genre de distribution se fait en même temps que les distributions de prospectus publicitaires.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pascal 45 a dit :

Tôt ce matin, je découvre une lettre adressée par EDF et "distribuée par Adrexo" (mention figurant en haut et à droite de l'enveloppe), ... et non par La Poste.

J'ai déjà reçu des colis via cette société, mais c'est la première fois que du courrier dit "normal" transite par cette société.

Cette lettre a quand même mis 8 jours avant de tomber dans ma boite (expédiée le 10/10/2017 et reçue le 18/10/2017).

:Smiley_20:

 

 

A

Depuis 2003, des opérateurs privés peuvent réaliser la distribution du courrier émis par des pros. La qualité n'est pas forcément la même que La Poste, pour preuve les délais de réception.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2017 à 18:55, Lyntern a dit :

Pas forcement, et tout dépend de la taille de l'entreprise (et surtout quel tarif elle à négociée), surtout quand on sais que 4 entreprises seulement représentent pres 50% du chiffre du courrier.

Bonjour

Apparemment  (hors marketing) tout dépend du tarif du timbre (au niveau courrier), il ne s'agit que de remise appliquées sur ce tarif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred a dit :

Bonjour

Apparemment  (hors marketing) tout dépend du tarif du timbre (au niveau courrier), il ne s'agit que de remise appliquées sur ce tarif. 

C'est ça, mais, en fait, le prix baisse très vite dès qu'on a un peu de volume. Sans compter les forfaits où les entreprises paient un seul prix pour un nombre max de lettre par an.

Modifié par Lyntern
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2017 à 17:43, ADC01 a dit :

Oui, je sais mais pour des raisons qui me sont propres, je tiens à avoir le contrôle du paiement de ces factures moi même à l'ancienne, ce n'est pas le "budget timbres" de ces 10 factures qui va me mettre sur la paille.

Roger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Poste : les prix des timbres vont s'envoler au 1er janvier 2018

 

. La hausse  frôlera les 12% pour le timbre rouge ! Celui-ci passera de 0,85 euro à 0,95 euro en janvier 2018...et 9 % pour le vert

http://www.boursier.com/actualites/economie/la-poste-les-prix-des-timbres-vont-s-envoler-au-1er-janvier-2018-37199.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Le timbre rouge est toujours vivant, son petit frère le timbre vert ne l'a pas supprimé ...

Nouvelle augmentation de 10 % sur le prix des timbres "La Poste" en 2021 (Le Figaro)

Citation

Le vendredi 01 janvier 2021, le timbre prioritaire de couleur rouge coûtera 1,28 €, soit 12 centimes de plus qu’en 2020. Pour envoyer une lettre verte, il faudra débourser 1,08 € l’an prochain au lieu de 0,97 € actuellement. Dans les deux cas, la hausse tarifaire est de plus de 10 %, soit plus de deux fois l’augmentation de prix annoncée par La Poste pour l’ensemble des courriers (4,7 % en moyenne) ...

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/nouvelle-augmentation-de-10-sur-le-prix-du-timbre-en-2021/

https://www.tarif-lettre.com/tarifs-postaux-2021

Un conseil et si vous le pouvez ...

Achetez vos timbres avant la fin d'année 2020, ils seront encore à l'ancien tarif pour une validité permanente ...

:Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pascal 45 a dit :

Le timbre rouge est toujours vivant, son petit frère le timbre vert ne l'a pas supprimé .

Et le timbre gris à 95  cents existe aussi encore, je n'utilise plus que ça (ou encore le timbre vert commandé sur le net à 94 cents ),  il achemine le courrier en soi disant 4 jours mais bien souvent, cela arrive en 2 ou 3 jours pas plus lent que les courriers acheminées en timbres rouges (1,16 euros) ou verts (0,97 €).  A noter que ces timbres ne sont vendus qu'à la poste.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Le Président du Groupe La Poste, Philippe Wahl, a sollicité le 1er Ministre afin de revoir les services universels, notamment la distribution 6 jours sur 7 ou comme ici la disparition du timbre rouge "Lettre Prioritaire", acheminement annoncé, à titre indicatif, à 1 jour en moyenne.

Citation

«Est il encore utile, alors qu'on a tout ce qu'il faut comme moyen de communication urgent, de garder une lettre rouge?», a interrogé Philippe Wahl.

«Il y a dix ans les familles françaises écrivaient une cinquantaine de lettres rouges, urgentes, par an. L'année dernière c'est cinq», a expliqué le patron de La Poste.

Ainsi, le "1er Postier de France" demande à l'Etat de contribuer d'avantage aux missions de service universel.
Citation

«Ce que nous demandons à l'État est simple : qu'il compense les contraintes des missions de service public qu'il met à notre charge», a souligné Philippe Wahl. «L'année dernière La Poste a eu 260 millions de compensations et les charges de service public lui ont coûté bien plus qu'un milliard»

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-poste-songe-a-enterrer-le-timbre-rouge-20210227

(A partir de 34'25)
Pourquoi le patron de La Poste, Philippe Wahl, a mis la main sur l'assureur  CNP - Challenges
Source : Challenges
 
La situation financière de la SNCF a été évoquée (de 7'38 à 25'53), ainsi que les dernières lignes grande vitesse, notamment LISEA (Vinci) qui contribuent au déficit et l'ouverture à la concurrence.
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai expédié du Loiret deux lettres hier jeudi 06 mai 2021 pour le même destinataire et la même destination (Gironde).

L'une taxée au tarif timbre gris écopli (le moins cher), l'autre taxée au tarif timbre rouge prioritaire (le plus cher).

Devinez celle qui est arrivée à destination le lendemain (vendredi 07 mai 2021) ...

... l'écopli !

(infos confirmées par les étiquettes "Courrier Suivi")

🤣

 

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

J'ai expédié du Loiret deux lettres hier jeudi 06 mai 2021 pour le même destinataire et la même destination (Gironde).

L'une taxée au tarif timbre gris écopli (le moins cher), l'autre taxée au tarif timbre rouge prioritaire (le plus cher).

Devinez celle qui est arrivée à destination le lendemain (vendredi 07 mai 2021) ...

... l'écopli !

(infos confirmées par les étiquettes "Courrier Suivi")

🤣

 

 

Cela ne m'étonne pas.  Dans le genre j'ai ça, cela vaut son pesant de cacahouète.

 

631996982_Capturedcran(123).thumb.png.1d9b6e9fc0d3121ce5b79cefd8e0ae96.png

 

  Et réponse sous forme de courrier papier  d'une des 3 réclamations que j'ai faites par mail et à ce jour, toujours aucun retour de mon recommandé envoyé à moins de 2 km de chez moi. Il n'y a pas que les voies du chemin de fer qui sont inpénétrables

 

 

1922323615_Capturedcran(124).thumb.png.f7bb41cd744494a2c6e3f0a9cfe6feef.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

Plus qu'à lancer une alerte enlèvement ...

Quand la lettre ordinaire se perd avec son contenu

j'ai eu le meme genre de retard ,3 lettres dans la meme boite le meme jour pour 3 destinations différentes elles sont arrivées presque en meme temps mais toutes 3 semaines plus tard après réclamations.. le comble ,j'ai eu 3 dédommagements , 3 chèques de la valeur d'un timbre.. comme si la poste n'aurait pas eu plus de facilité  à plutot envoyer 3 timbres

 arrivées 3 semaines plus tard..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

La fin du timbre prioritaire "rouge " à partir du 01 janvier 2023

Sept questions sur la suppression du timbre rouge annoncée par La Poste (Franceinfo - 21/07/2022)

Citation

Le timbre rouge, qui permettait d'affranchir un "courrier prioritaire", ne sera plus vendu à partir du 1er janvier 2023. Il pourra néanmoins continuer à être utilisé jusqu'à extinction des stocks en circulation ...

https://www.francetvinfo.fr/societe/sept-questions-sur-la-suppression-du-timbre-rouge-annoncee-par-la-poste_5269924.html

Le timbre rouge va céder la place à une nouvelle formule hybride, baptisée e-Lettre rouge, dématérialisée, pour l'expédition des envois urgents.

Concrètement, il faudra envoyer un document, jusqu'à trois feuillets, avant 20 heures sur le site laposte.fr ou depuis un bureau de poste via un automate ou avec l'aide d'un conseiller.

Un petit bémol à cette suppression, le timbre vert passera à 3 jours pour la distribution et non 2 jours comme actuellement ...

Quand allons-nous supprimer définitivement le courrier des particuliers ?

... merci qui ? ... merci La Poste !

🤬

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.