Aller au contenu
Le Web des Cheminots

400 millions d'euros de l'état pour les rames "Corail"


Messages recommandés

Le dernier corail du soir pour Caen est supprimé mais pas de TGV pour le remplacer.

Pas besoin du TGV pour faire disparaitre les Corails.

Je n'ai pas suivi cette histoire de IC supprimé à Cean, mai ce qui est sûr c'est que l'AO c'est l'Etat... A lui aussi de prendre les choses en main...

ADC01, comme je le dis souvent, s'il y a trop souci dans la dernière voiture, autant la supprimer :Smiley_03: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car je doute que les régiolis soient opérationnels dès le début... (cf les NAT qui devaient remplacer les 6100 il y a combien d'années...) ...

Ah que oui!!!! Quand j"ai commencé ma formation TB, début 1995, on nous avait dit: les 6100, en 2000, y en aura plus..... Elles ont eu un joli rabe de 13 ans!!

je suis content de ne pas être le seul à aimer les Corails, Teoz compris.

Néanmoins, je trouve que l'on devrait aussi s'inspirer des rames belges AM 96;

certes cela date mais ce sont de vrais trains confortables qui ont la frite malgré l'âge

Compos modulables, confort un peu meilleur que les TER "Autom / Autor" français..... Esthétique des cabines affreuse..... Mais permettant l'intercirculation entre éléments. Effectivement, une idée à creuser... Sinon, le photographe est un régulateur belge.... grand fan d'aviation commerciale....

Paris-Limoges-Toulouse (jour et nuit)

Paris-Blois-Tours

Paris-Hendaye (nuit)

Paris-Belfort

Nantes-Tours-Lyon

Paris-St-Gervais (nuit)

Liste non exhaustive.

Sans compter tous les IC qui ont été supprimés ces dernièrs années pour ne pas faire de l'ombre au TGV.

Pour ce qui est des trains de nuits, on a à chaque nouveau SA son lot de suppressions..... Encore un effort, et dans 5 ans, y aura plus rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dommage que sur certaines relations ter il y ait de moins en moins de rames.corail et de plus en plus d automoteurs ( zgc , zter ... ) . Je pense par exemple a l axe Paris le Mans par ligne classique ou il n y a des rames corails que en heure de pointe et plus aucune rame corail le week end .en bretagne il n y a aucune rame corail sur les radiales nord et sud .

Alors qu une rame corail est beaucoup plus confortable q un zter ou un zgc

Bonne journée

Franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dommage que sur certaines relations ter il y ait de moins en moins de rames.corail et de plus en plus d automoteurs ( zgc , zter ... ) . Je pense par exemple a l axe Paris le Mans par ligne classique ou il n y a des rames corails que en heure de pointe et plus aucune rame corail le week end .en bretagne il n y a aucune rame corail sur les radiales nord et sud .

Alors qu une rame corail est beaucoup plus confortable q un zter ou un zgc

Bonne journée

Franck derrien

J'ajoute que sur "ma" ligne, on nous a fourgé des AGC sur les semi-directs le week-end... En UM, ça va, mais en US, ça fait un peu "reurbe un jour de grève à 17h30".

Saviez-vous qu'un Bibi peut transporter plus de 400 personnes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dommage que sur certaines relations ter il y ait de moins en moins de rames.corail et de plus en plus d automoteurs ( zgc , zter ... ) . Je pense par exemple a l axe Paris le Mans par ligne classique ou il n y a des rames corails que en heure de pointe et plus aucune rame corail le week end .en bretagne il n y a aucune rame corail sur les radiales nord et sud .

Alors qu une rame corail est beaucoup plus confortable q un zter ou un zgc

Bonne journée

Franck derrien

Tout dépend de la distance parcourue à leur bord...

Les Zter sont très confortables je trouve et silencieux....

Quant aux AGC sur des distances de 100 km max ça le fait parfaitement....c 'est sur qu'engagés sur des Brest Nantes de 300 km c'est un peu rébarbatif...

Quant aux "corail" sur l'ouest breton on a oublié ce que c'était....je te le concède, mais bon vu que les grandes relations intra régionales sont en majorité des TGV faisant office de TER....au final question confort on est pas mal loti.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que sur "ma" ligne, on nous a fourgé des AGC sur les semi-directs le week-end... En UM, ça va, mais en US, ça fait un peu "reurbe un jour de grève à 17h30".

Saviez-vous qu'un Bibi peut transporter plus de 400 personnes?

Bien plus !

Je te refais une scène :

8:15 à Compiègne : le 847810 (depart prévu 8:05) sera supprimé à cause d'une panne d'éclairage. Ce train est omnibus de Compiègne à Orry la ville. Ce train est en théorie en Z26500 8 caisses (900 places, occupées à hauteur de 80%).

Le train suivant (847812, circulant 30' derrière) est Semi Direct de Compiegne à Orry la ville. Assuré en théorie en UM2 BGC (440 places assises, remplies à hauteur de 100%).

Aucun IC Direct n'a fait d'arrêts supplémentaires (vive l'entr'aide entre transporteur...).

Eh bien, contre toute attente, le 847812 à réussi à embarquer tout le monde au départ de Orry la ville... C'était loin d'être gagné (il a bien fallu deux / trois minutes d'arrêts quand même)... On devait être en tout 1000 dans le train, soit 500 par élément...

Sinon, vers Amiens il y a des trains en US de 73500 les vendredis (près de 180 personnes à bord)...

Comme Coco2, je trouve dommage de délaisser les Corails... Des régions comme RA, PACA, ou encore FC on montré qu'en créant des Bx, le corail avait de l'avenir... Dommage que les autres régions n'aient pas emboitté le pas, quand on voit le nombre de voiture qui pourrissent le long des voies, et le nombre de région qui ne peuvent plus acheter autant de matos neuf qu'elles en auraient besoin...

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les quelques fois que j ai pris un zter en Bretagne c était pour revenir sur Rennes depuis Lorient ou Brest le dimanche soir et la rame était bien remplie , parfois j était debour , alors que dans une rame.corail il y a plus de places . Il me semble qu a l époque il y avait un ter Brest Rennes qui était assure en corail le dimanche soir , qui arrivait a Rennes vers 20 heures de mémoire .

Bonne journée

Franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien plus !

Je te refais une scène :

8:15 à Compiègne : le 847810 (depart prévu 8:05) sera supprimé à cause d'une panne d'éclairage. Ce train est omnibus de Compiègne à Orry la ville. Ce train est en théorie en Z26500 8 caisses (900 places, occupées à hauteur de 80%).

Le train suivant (847812, circulant 30' derrière) est Semi Direct de Compiegne à Orry la ville. Assuré en théorie en UM2 BGC (440 places assises, remplies à hauteur de 100%).

Aucun IC Direct n'a fait d'arrêts supplémentaires (vive l'entr'aide entre transporteur...).

Eh bien, contre toute attente, le 847812 à réussi à embarquer tout le monde au départ de Orry la ville... C'était loin d'être gagné (il a bien fallu deux / trois minutes d'arrêts quand même)... On devait être en tout 1000 dans le train, soit 500 par élément...

Sinon, vers Amiens il y a des trains en US de 73500 les vendredis (près de 180 personnes à bord)...

Comme Coco2, je trouve dommage de délaisser les Corails... Des régions comme RA, PACA, ou encore FC on montré qu'en créant des Bx, le corail avait de l'avenir... Dommage que les autres régions n'aient pas emboitté le pas, quand on voit le nombre de voiture qui pourrissent le long des voies, et le nombre de région qui ne peuvent plus acheter autant de matos neuf qu'elles en auraient besoin...

Oui mais derrière, il faut aussi financer les voitures Rever ainsi que la transformation des locomotives pour la Rever. Du coup. Il y avait deux choix possibles : lancer une renovation lourde du materiel remorque et créer des locomotives dediees pour le service ou acheter des automotrices. Le problème a ce que j'ai constater c'est que les compos reversibles avec des locomotives de fortes puissance ne sont pas forcement adaptes surtout pour les remontees du lieu de remisage vers les gares. De ce point de vue, l'automotrice part avec un avantage. En même temps, on ne se poserait pas la question si le constructeur choisissait des sieges aussi confortable que les Corail. La est le problème.

De plus, vous pouvez faire toutes les renovations que vous voulez, elles ne seront jamais accesibles aux PMR sans equipement exterieur. Il faut également penser a cela. C'est d'ailleurs l'esprit de tous les automoteurs TER depuis l'ATER.

Voyons donc ce que vont donner Regiolis et Regio 2N.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Coco2, je trouve dommage de délaisser les Corails... Des régions comme RA, PACA, ou encore FC on montré qu'en créant des Bx, le corail avait de l'avenir... Dommage que les autres régions n'aient pas emboitté le pas, quand on voit le nombre de voiture qui pourrissent le long des voies, et le nombre de région qui ne peuvent plus acheter autant de matos neuf qu'elles en auraient besoin...

on vous a déjà dit et redit que le matériel remorqué n'était plus à la "mode"....et que l’orientation générale était à l'automoteur.

Qui dit matériel remorqué dit locos : l'activité TER concernée en possède t'elle ?

(inutile de nous parler de Sotteville et de son parking géant puisque là encore c 'est pas à l'ordre du jour de "dégarer "...).

Pour répondre à Coco2 :

L'activité TER Bretagne possède que peu de locos (déjà utilisés avec des RIO modernisées....).

Les "corail" ont disparus totalement il doit y avoir 2/3 ans et ils ne circulaient plus que les vendredi/dimanche, justifiant une rame bloc de 5/6 voitures ces jours là, mais complétement surdimensionnés sur les Brest/Quimper Rennes en semaine....

Bretagne est très juste en matériel TER, qu'elle utilise en priorité sur les périurbains et inter urbains par bassin d'activité : Rennes Quimper Brest Lorient St Brieuc...

La preuve puisque la plupart des mouvements allant de bout en bout de la région, sont assurés par les TGV.......qui font office de TER et de ce fait remplissent...

Enfin, la région Bretagne malgré les bons chiffres qu'elle présente régulièrement, revient de trés, trés loin en matière de TER....et faute d'avoir investi en temps utiles dés le début de la régionalisation, elle se retrouve en terme de matériel très courte en offre....

Ceci explique en partie le "deal" avec l'activité TGV....qui a permis à la région de phaser son équipement en matériel TER et à TGV de remplir en intervilles Bretonnes....

Il faudra attendre l'arrivée des régio2n pour voir quelques améliorations....à la marge, mais plus généralement l’achèvement de la ligne BPL pour une refonte totale de l'offre TER....ce qui nous amène à 2017...!

D'ici là auront eu lieu les élections régionales, la réforme des collectivités, la mise en place de la PAM....autant dire que tout le monde reste prudent(toutes obédiences confondues)...en terme de communication à ce sujet, d'autant que les trafics, si en pourcentage de progression sont intéressants, en terme de volume ils sont nettement plus modestes, au regard d'autres régions françaises.

Cela s'explique par la qualité du réseau routier, le caractère semi rural de la population, le maillage de villes trés trés moyennes en terme de population....essentiellement implantées à proximité du littoral...une multitude de bassins d'emplois très locaux et surtout peu importants à l'exception de 3 ou 4....et ne générant pas de grands mouvements sur de longues distances....(inférieur à 50 km).

La prédominance enfin de l'industrie agro alimentaire dite de proximité....n'aide pas non plus.

Bref la demande TER se fait actuellement sur du périurbain....essentiellement et Bretagne s'en sort pas mal en terme d'offre sur ce segment.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ce n'est pas à la mode (bah un vieux Corails tout vieux moche qu'ils pensent)...!

Mais en Rhône Alpes, ça marche ! Idem en bourgogne (avec de "belles" compos en 10v, en Franche Comté, en PACA)...

Maintenant c'est sûrement trop tard mais la solution des rames Corails rêver ça avait de l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on vous a déjà dit et redit que le matériel remorqué n'était plus à la "mode"....et que l’orientation générale était à l'automoteur.

Qui dit matériel remorqué dit locos : l'activité TER concernée en possède t'elle ?

(inutile de nous parler de Sotteville et de son parking géant puisque là encore c 'est pas à l'ordre du jour de "dégarer "...).

Pour répondre à Coco2 :

L'activité TER Bretagne possède que peu de locos (déjà utilisés avec des RIO modernisées....).

Les "corail" ont disparus totalement il doit y avoir 2/3 ans et ils ne circulaient plus que les vendredi/dimanche, justifiant une rame bloc de 5/6 voitures ces jours là, mais complétement surdimensionnés sur les Brest/Quimper Rennes en semaine....

Bretagne est très juste en matériel TER, qu'elle utilise en priorité sur les périurbains et inter urbains par bassin d'activité : Rennes Quimper Brest Lorient St Brieuc...

La preuve puisque la plupart des mouvements allant de bout en bout de la région, sont assurés par les TGV.......qui font office de TER et de ce fait remplissent...

Enfin, la région Bretagne malgré les bons chiffres qu'elle présente régulièrement, revient de trés, trés loin en matière de TER....et faute d'avoir investi en temps utiles dés le début de la régionalisation, elle se retrouve en terme de matériel très courte en offre....

Ceci explique en partie le "deal" avec l'activité TGV....qui a permis à la région de phaser son équipement en matériel TER et à TGV de remplir en intervilles Bretonnes....

Il faudra attendre l'arrivée des régio2n pour voir quelques améliorations....à la marge, mais plus généralement l’achèvement de la ligne BPL pour une refonte totale de l'offre TER....ce qui nous amène à 2017...!

D'ici là auront eu lieu les élections régionales, la réforme des collectivités, la mise en place de la PAM....autant dire que tout le monde reste prudent(toutes obédiences confondues)...en terme de communication à ce sujet, d'autant que les trafics, si en pourcentage de progression sont intéressants, en terme de volume ils sont nettement plus modestes, au regard d'autres régions françaises.

Cela s'explique par la qualité du réseau routier, le caractère semi rural de la population, le maillage de villes trés trés moyennes en terme de population....essentiellement implantées à proximité du littoral...une multitude de bassins d'emplois très locaux et surtout peu importants à l'exception de 3 ou 4....et ne générant pas de grands mouvements sur de longues distances....(inférieur à 50 km).

La prédominance enfin de l'industrie agro alimentaire dite de proximité....n'aide pas non plus.

Bref la demande TER se fait actuellement sur du périurbain....essentiellement et Bretagne s'en sort pas mal en terme d'offre sur ce segment.

tu décris la Bretagne ou le Bénélux ou la Suisse ou les Länder allemands ou autrichiens ?

Une plus grande autonomie régionale, englobant le bassin d'emploi nantais, permettrait une meilleure rationalisation en transport voyageur, dont ferré.

NB: avant que le TGV ne soit utilisé en TER, les rapides Corails faisaient du régional, notamment scolaire le samedi 12h à partir de Rennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ce n'est pas à la mode (bah un vieux Corails tout vieux moche qu'ils pensent)...!

Mais en Rhône Alpes, ça marche ! Idem en bourgogne (avec de "belles" compos en 10v, en Franche Comté, en PACA)...

Maintenant c'est sûrement trop tard mais la solution des rames Corails rêver ça avait de l'avenir...

Ca a ses limites en termes d'accessibilite tout comme en terme de capacites tout comme en terme de performances. Le problème de la Rever si je pense comme les dirigeants, c'est la locomotive.

C'est une solution transitoire. Les Corail ne sont plus tres jeunes et les locomotives (26000, 15000, 22200) ont plus ete adaptees que reellement concues pour la Reversibilite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu décris la Bretagne ou le Bénélux ou la Suisse ou les Länder allemands ou autrichiens ?

je ne sais pas ailleurs, mais en Allemagne, les Régio-Bahnen ont la queue compo courte. Entre 2 et 6 caisses 2N tractées/poussées par des 143 ex-DDR ..... et puis là aussi, de ce que j'ai vu, c'est chacun pour soi, même sur les liaisons assurées par la DB. Ne parlons pas de celles assurées par d'autres entreprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ailleurs, mais en Allemagne, les Régio-Bahnen ont la queue compo courte. Entre 2 et 6 caisses 2N tractées/poussées par des 143 ex-DDR ..... et puis là aussi, de ce que j'ai vu, c'est chacun pour soi, même sur les liaisons assurées par la DB. Ne parlons pas de celles assurées par d'autres entreprises

Effectivement dans le Land de Bade-Wurtemberg voisin (Freiburg, Offenbourg) on peut encore regulierement voir sur les trains DB Regio (Rheintalbahn ou Hollentalbahn) des rames rever a 2N et 1N tractees/poussees par des BR143 ou 146 pouur les 2N et BR151 pour les rames 1N.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a ses limites en termes d'accessibilite tout comme en terme de capacites tout comme en terme de performances. Le problème de la Rever si je pense comme les dirigeants, c'est la locomotive.

C'est une solution transitoire. Les Corail ne sont plus tres jeunes et les locomotives (26000, 15000, 22200) ont plus ete adaptees que reellement concues pour la Reversibilite.

Non le problème n'est pas là mais sur la manœuvre, les freins, les agents de manœuvre, la productivité etc...

Un automoteur peut se mettre en UM très vite ...avec le seul conducteur... Idem pour les freins ... Pur la manœuvre c'est pareil on change de bout et voilà... Etc etc...

Réduction du personnel etc..

Modifié par seb700_0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un automoteur peut se mettre en UM très vite ...avec le seul conducteur... Idem pour les freins ...

c'est le seul avantage des automotrices sur des rames réversibles, à part le comportement fumeux des locs en pousse (on verra ce que diront les 7200/22200, mais les 9200/25500, c'était duraille !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le seul avantage des automotrices sur des rames réversibles, à part le comportement fumeux des locs en pousse (on verra ce que diront les 7200/22200, mais les 9200/25500, c'était duraille !)

En même temps, les motrices des automotrices récentes sont la moitié du temps en pousse.

Les 15000 ont l'air de tenir assez bien sur le Havre ainsi que les 28000 en Alsace.

Il faudrait voir leur taux de pannes pour comparer avec des non rêver.

Tiens, au fait, les trains de Granville sont toujours annoncés trains corail intercités à PMP, je croyais que "train corail" était une appellation obsolète. Et puis trains corail pour pour des 72500, ça m'a toujours fait marrer, ça fait un peu tromperie sur la marchandise quand même.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les motrices des automotrices récentes sont la moitié du temps en pousse.

récentes comme anciennes Aldo ... mais elles ont bénéficié au moment de leur conception de dispositions constructives adaptées à cet usage. Par exemple, les rhéostats en toiture ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai dui mal a comprendre pourquoi la sncf investit 4000millions dans lescorail et en meme temps veut remplacer les intercites par des TGV c contradictoire non ?

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai dui mal a comprendre pourquoi la sncf investit 4000millions dans lescorail et en meme temps veut remplacer les intercites par des TGV c contradictoire non ?

bonne journee

franck derrien

Ça dépend des relations je pense...

Mais ça va aboutir à qqch ce projet de mettre des TGV SE sur Paris Clermont par exemple ? Ou bien c'est au fond des cartons ? L'Entreprise est encore dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une question, grand adepte des intercités que ce soit au départ d'austerlitz lazare ou bercy, j'entends souvent les controleurs (pardon chef de boerd) pester à propos de l'état des wagons. Aujourd'hui j'ai emprunté un corail anciennement théoz, et comme souvent je suis tombé sur un mauvais numéro: porte de séparation entre cabine et plateforme qui ne se ferme pas, chauffage HS. une autre fois ce sont les prises de courant, l'éclairage, une fois un problème que la voiture était sur batterie et non sur haute tension, et les wc... Et une fois j'ai surpris une conversation de controleurs qui se plaignaient que le TGV était favorisé point de vue entretien face aux coraux... Est ce vrai?

Ou c'en est ce projet de nouvelles voitures pour 2015?

Pour le tgv clermontois il me semble que c'est au fond d'un nouveau carton ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.